mardi 3 juillet 2018

oct.nov.dec.2017.SFSF






Jusqu'à présent, les automobilistes qui excèdent leur temps de stationnement, sont passibles d'une amende de 17 euros. Le tarif est le même, que l'heure de stationnement soit facturée 4 euros ou 60 centimes. A partir du 1er janvier, cette amende disparaîtra, pour laisser la place à un " forfait post-stationnement " (FPS), dont le montant est fixé par chaque municipalité. A Paris, il passera d'un coup à 50 euros ! Strasbourg, Bordeaux ou Grenoble, ont choisi 35 euros ; Lille ou Marseille demeurent à 17 euros, Castres (Tarn) semble être la ville la moins chère, avec un FPS à 10 euros.
Après le vote du Sénat, mercredi 20 décembre, la baisse des impôts américains de 1 450 milliards de dollars sur dix ans est désormais acquise.Les ménages, au premier rang desquels les plus aisés, sont les grands gagnants d'un dispositif .Pour les entreprises, plus particulièrement les multinationales qui accumulent des milliards de profits à l'étranger, la réforme est une excellente affaire. Les mesures de Trump renforcent l'attractivité des Etats-Unis .
Le cinéma populaire est celui qui peut dépenser le plus en fabrication, en marketing et en exploitation des personnages.
36 550 personnes, mineurs compris, ont obtenu le statut de réfugié (ou l'équivalent) en France en 2016.
Le pays de la Révolution Française est redevenu un laboratoire social majeur ", s'extasie Adam Plowright, auteur de la première biographie en anglais du président français, The French -Exception : Emmanuel Macron.
S'il est logique que les associations spécifiques attirent majoritairement les personnes concernées, il est vital pour elles d'accueillir à bras ouverts toutes les personnes de bonne volonté. L'antiracisme " politique " ou " décolonial " organisent des événements en " non-mixité raciale ", c'est-à-dire réservés aux " racisé.e.s " (personnes issues de l'immigration victimes de discriminations), Y est dénoncé un " racisme d'Etat " et " le privilège blanc ". Des mots du passé qui resurgissent
L'idée, c'est de continuer au même rythme effréné, explique un ministre. C'est simple, si Macron arrête de marcher, il tombe.  On a fait six mois au pas de charge, se félicite un conseiller de l'exécutif. On garde le tempo, c'est une clé du succès. Les Français attendent que le président applique son programme. "." Je fais ce que j'ai dit, ça faisait peut-être longtemps que ça n'était pas arrivé ", a déclaré M. Macron.
Là encore en Europe, maintenant en Tchéquie c'est un parcours de self-made-man qui ressemble à celui d'autres personnalités politiques populaires, dans les démocraties ayant rejoint l'UE en 2004.
L’administration Trump a établi que les mots " fœtus ", " transgenre ", " vulnérabilité ", " diversité ", " prérogative " ou encore " fondé sur la science " (" science-based " en anglais) sont désormais interdits d'usage dans les documents officiels.
Le changement climatique est loin d'être le seul problème. La prolifération nucléaire est une menace, les ventes d'armes aussi. L'espèce humaine développe des technologies toujours plus puissantes mais ne s'améliore pas en termes de sagesse et de tempérance. La courbe des capacités de destruction s'élève rapidement, tandis que la courbe de notre sagesse et de notre tempérance reste plate.
Pour un jeune connecté à Facebook, la première tentation, c’est d’émigrer. On veut empêcher les Albanais de demander l’asile en France. Mais il faut leur donner des perspectives. Nous souhaitons pouvoir ouvrir les négociations d’adhésion à l’Union européenne avant six mois.
Pendant plus de 20 000 ans, la Californie n'a compté que 300 000 habitants, elle n'avait pas de centrale au charbon et pas de voiture. Aussi, comment fait-on avec 40 millions d'habitants, la population actuelle de l'Etat ? C'est une vraie question. Pas d'autre choix que de faire évoluer les technologies et la manière d'organiser les vies.
Quitter la civilisation basée sur une économie carbonée pour un monde totalement décarboné revient à parcourir le chemin qui sépare la Rome païenne de l'Europe chrétienne, à cette différence près qu'on dispose seulement de quelques décennies pour y arriver !
Le Chili a rebasculé à droite, dimanche 17 décembre, en élisant, au second tour de la présidentielle, Sebastian Piñera., homme d'affaires millionnaire, suivant l'exemple de plusieurs pays latino-américains ces dernières années. Il a promis à son électorat conservateur de revenir sur les avancées sociétales du gouvernement sortant, notamment le mariage homosexuel et la dépénalisation partielle de l'avortement.
Irahim Abou Thouraïa est mort, et Gaza célèbre son nom. Sans le savoir, un soldat israélien a exaucé son vœu. Ce Palestinien de 29 ans rêvait depuis longtemps de mourir en martyr. De donner sa vie pour la cause palestinienne. Vendredi 15 décembre, il se trouvait une nouvelle fois en première ligne, à l'est de Shejaia, parmi des dizaines de jeunes venant défier les soldats israéliens, de l'autre côté de la clôture de sécurité. Une balle l'a atteint à la tête. Après sa mort, il a suffi de quelques heures pour qu'Ibrahim Abou Thouraïa devienne une icône sur les réseaux sociaux, avec sa casquette et sa barbe noire drue. Montages photos, vidéos, dessins…Pourquoi lui, et pas les trois autres victimes palestiniennes, tombées ce jour-là ? Parce qu'Ibrahim Abou Thouraïa était handicapé. Contre tout instinct d'auto-préservation, vendredi, il voulait jeter des pierres vers les soldats, le drapeau palestinien à la main. IIbrahim Abou Thouraïa voulait périr dignement. Vendredi matin a dit qu'il ne reviendrait pas,. Il a expliqué qu'il se sacrifierait pour Jérusalem et la Palestine. La décision de Trump l'avait rendu furieux.
Ignorer les approches racistes du programme du gouvernement autrichien c'est faire montre de faiblesse (le ministre des affaires européennes turc)
Tous les trois jours, une femme meurt des coups de son ex ou actuel conjoint.
Il n’y a pas d’autre destination que l’Europe pour construire un État albanais démocratique et moderne. C’est la seule façon de rompre définitivement avec le passé. Les Balkans étaient la poudrière de l’Europe. Vous imaginez les conséquences qu’aurait la fin du rêve européen ? Le danger de l’islam radical ne doit pas être exclu si la perspective européenne s’éloigne. Les Balkans ne doivent pas devenir une zone grise au milieu de l’Europe.
Okamura est le premier extrémiste à devenir un acteur aussi important au Parlement tchéque. Il est ouvertement raciste et xénophobe. Paradoxalement, le fait qu'il soit d'origine japonaise lui offre une légitimité aux yeux de certains électeurs. Il peut leur dire : moi, je suis assimilé, alors que les Roms ou les musulmans venus du Moyen-Orient ne veulent pas s'intégrer.
Jusqu'à présent, tout le management de Macron repose sur la martingale de la victoire, mais si un jour il trébuche, tout peut exploser.
M. Strache, vice chancelier autrichien, promet également " plus d'objectivité et d'indépendance " sur les antennes de la radio et de la télévision publiques. Enfin, il a obtenu que les Autrichiens, qui comptent parmi les plus gros fumeurs du continent, puissent toujours continuer à allumer leur cigarette dans les restaurants, car il en va, selon lui, de leur " liberté de choix ". Prévue par une loi de 2015, l'interdiction devait initialement entrer en vigueur en mai 2018.
Les directeurs d'administration centrale sous Macron sont tenus avec des rênes courtes. Ils doivent être en accord avec la feuille de route présidentielle et gouvernementale. Chacun doit assumer ses responsabilités.
Environ 6 500 anciens " acteurs de la migration " – tel est le vocable officiel désignant les ex-fournisseurs de services aux migrants (passeurs !) – ont accepté de s'enregistrer auprès des autorités. Ils sont éligibles à des aides à la reconversion qui oscillent entre 800 000 francs CFA (1 200 euros) par personne pour un projet collectif et 1,5 million de francs CFA (2 300 euros) pour un projet individuel. Pour y apporter son concours financier, l'Europe puise dans la partie allouée au Niger de son fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique – 140 millions d'euros.
Pour cette génération, qui a vécu le plongeon irréfléchi dans la société de consommation et dans la mondialisation comme une condition d'accès à la modernité, il y a maintenant un changement assez radical.
On assiste à un retour en grâce du “made in local”, Brooklyn, Japon, Paris… -partout dans le monde, les citadins réinvestissent leur espace de vie, leur quartier parfois, à travers un outil de production capable d'animer, de créer de l'emploi et de soutenir une logique de développement durable.
Le FPÖ autrichien va, pour la première fois de son histoire, pouvoir occuper les ministères de l'intérieur et de la défense, mais aussi de la santé et des affaires sociales, ainsi que les transports. Il a également obtenu de placer une personnalité non encartée aux affaires étrangères. Il hérite aussi d'un secrétariat d'Etat au ministère des finances. Son leader, Heinz-Christian Strache, proche des néonazis durant sa jeunesse, devient vice-chancelier. Il sera également chargé des sports et de la fonction publique.
On se rend compte qu'à force de travailler sur ordinateur, les plus jeunes ont du mal à penser en volume ! Tout est plat avec eux…
La disparition massive des ateliers textile-mode du Sentier, avec leur réactivité, leur capacité à répondre à de petites commandes, leur situation géographique, au centre de la capitale mondiale de la mode, a laissé un vide qui semble difficile à combler.
Il n'y aura pas de fédération européenne si l'émergence de pouvoirs exécutifs, administratifs, judiciaires, représentatifs au-delà de la souveraineté nationale ne s'accompagne pas d'une renaissance des formes locales, quotidiennes, de participation directe non pas isolées mais susceptibles de communiquer par-delà les frontières
L'Union européenne, désorientée, attend la prochaine crise financière pour savoir si, comme le prédisent certains, elle connaîtra le même sort que l'Union soviétique.
La conjonction des inégalités croissantes qui font exploser les sociétés, de l'ingouvernabilité qui ne réussit plus à se dissimuler dans " l'alternance " ou la " grande coalition " des partis centristes, de l'autoritarisme technocratique qui engendre un fossé de plus en plus infranchissable entre gouvernants et gouvernés et des nationalismes qui se rejoignent dans la violence potentielle contre un ennemi de l'intérieur, tout cela débouche sur la crise existentielle de la forme politique en Europe.(Etienne Balibar)
Les dommages provoqués par le bruit, par la pollution atmosphérique (source de maladies, de dégâts sur le bâti, de réduction des rendements agricoles…), par les accidents de la route, par le changement climatique, etc.... pour la France, leur résultat est saisissant : chaque kilomètre parcouru par un véhicule à moteur thermique pèserait 12 centimes d'euro d'externalités négatives.
Il y a aujourd'hui un véritable mouvement de zombification dans le sens où c'est à travers du regard des autres que l'on existe. Dans un univers où tout un chacun est de plus en plus médiatisé, notre double, notre spectre a plus d’importance que notre corps réel ???
Du reportage chez un concessionnaire de motos à un duplex chez un fleuriste de Saint-Barth la mort de Johnny a été un événement total auquel il fut difficile d'échapper.
Le site DeadSocial permet de continuer à tweeter gratuitement post-mortem, en faisant publier des messages que l'on aura pris soin de rédiger de son vivant.
A chaque fois qu'un personnage plus ou moins célèbre disparaît, le même rituel se répète immanquablement : sur les réseaux sociaux, tels des milliers de chrysanthèmes numériques, les #RIP fleurissent de manière aussi spontanée qu'endémique. Cette mention signifiant requiescat in pace (" repose en paix ") est devenue le nouvel étendard d'une communion nationale qui, à l'exception des événements sportifs, ne trouve à s'exprimer qu'autour des dépouilles.
Le site marchand d’Amazon reçoit plus de 24 millions de visiteurs uniques par mois, et quelque 3,6 millions par jour,
Les deux collèges du Piémont (Alsace côté Vosges) qui autorisent actuellement les téléphones dans la cour vont se mettre en règle avec l’interdiction annoncée pour septembre. « On se mettra en conformité par rapport à cette mesure mais ça me semble un peu régressif. Qu’on le veuille ou non, le portable fait partie de la société dans laquelle ces enfants grandissent », estime un principal.
Silence sur la coalition droite-extrême droite autrichienne. C’est sans commune mesure avec le barrage européen et l’isolement subi par l’Autriche en 2000 lorsque le FPÖ entrait au gouvernement. À l’époque, 250 000 Autrichiens défilaient dans les rues de Vienne contre cette alliance (500 000 en 1983). Les manifestants n’étaient pas 8 000 hier..Pourquoi ce silence ? Tout simplement, en 15 ans, l’extrême droite a gagné tellement de terrain en Europe qu’elle s’est « normalisée » dans la vie politique. Elle se présente sous diverses formes selon les pays, plutôt prospères d’ailleurs, avec toutefois trois points communs : hostilité à l’immigration, euroscepticisme et ressentiment vis-à-vis des partis, des élites politiques, économiques ou culturelles.
Monde numérique manipulé contre les vertus d'ouverture dont il devait être le garant, parasité par de multiples cyberattaques, perturbé par des grandes plates-formes hégémoniques et miné par l'exploitation des données personnelles ? 
Les " fake news " représentent une menace disruptive pour notre démocratie dont nous n'avons pas encore pris toute la mesure. Certains acteurs, y compris des grandes puissances, menacent de retourner contre nos démocraties les principes mêmes qui les fondent, l'ouverture, la liberté d'information et de communication pour en faire des instruments d'ingérence et de déstabilisation.
Dossier délicat de l'avenir que l'Autriche entend réserver à la maison natale d'Adolf Hitler, une bâtisse située dans la petite ville de Braunau, à la frontière avec l'Allemagne, et dont elle a pris possession fin 2016, pour éviter qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage néonazi.
Beate Uhse c'était des boutiques, des catalogues sur papier et des films vendus sous forme de cassettes VHS puis de DVD. Face à la révolution du porno gratuit et à la multiplication des sites de vente de produits érotiques en ligne, l'entreprise n'a pas su se réinventer.
A rebours de l'idée, longtemps dominante, que pour rendre l'Etat plus efficace il faudrait en extirper le parti et l'idéologie, Xi Jinping dirigeant n°1 chinois choisit au contraire de réaffirmer le rôle dirigeant du parti comme outil de discipline, comme outil de régulation de l'économie et de la société, et comme producteur de normes et de légitimité politique.
En Afrique, les obstacles culturels au planning familial s'ajoutent aux difficultés de financement. Du fait du statut peu élevé de la femme dans la famille, il est très important d'impliquer les hommes dans le dialogue. Au Niger, une initiative baptisée " l'école des maris " a pour objectif de lever certains obstacles. Le partenariat travaille aussi avec des leaders religieux chrétiens et musulmans. Le sujet est abordé sous l'angle de la santé des femmes, avec un argumentaire qui s'appuie sur les textes religieux.
Prometteuses d'un point de vue économique et inquiétantes d'un point de vue sociétal, les nouvelles technologies, qui permettent déjà, sur la base de l'analyse d'un grand nombre de données, de prendre de manière automatisée un grand nombre de décisions (acheter telle action en Bourse, emprunter tel parcours, proposer telle annonce à un internaute) sont aujourd'hui au cœur des débats de la société.
Il faut attendre en moyenne " le 27 décembre à 17 heures " pour qu'une librairie atteigne son point mort. Autant dire que les marges sont dérisoires.
La " Global Gag Rule ", cette " règle du bâillon " interdit le financement par les Etats-Unis des organisations internationales proposant des services d'avortement ou délivrant des informations à ce sujet. La loi prévoit que l'argent des contribuables américains ne peut être utilisé pour financer ce type d'activité, la Gag Rule interdit en outre aux organisations non gouvernementales (ONG) de les financer avec des fonds étrangers. Si elles refusent, elles doivent faire une croix sur l'argent de l'Oncle Sam.
Les mauvais résultats des commerçants en " boutiques physiques " subissent les contrecoups d'un marché toujours difficile, avec une affluence des clients réduite, en raison des changements subis par l'industrie. 
.
La Bourse ne récompense pas seulement l'innovation, mais également la redistribution des bénéfices du travail vers le capital.
Les enfants des rues ont disparu. A la place, d'autres catégories sont apparues : des hommes seuls, quinquagénaires, et, de plus en plus, des travailleurs pauvres et jeunes. En moins d'un quart de siècle, la Russie est passée du communisme planifié au libéralisme le plus sauvage, avant de revenir à un étatisme étroitement contrôlé par le Kremlin. Aucun autre pays n'a connu de telles ruptures en si peu de temps.
Au Brésil, pays dit du " racisme cordial ", être noir signifie souvent être condamné à la misère. Les Noirs et les métis, qui représentent plus de la moitié de la population brésilienne, gagnent près de moitié moins que les Blancs (1 531 reais en moyenne contre 2 757), , et représentent 66 % des domestiques et 67 % des vendeurs ambulants.
Des sens uniques pour les piétons. Madrid rend le trafic dans Preciados la principale rue commerçante de Madrid à sens unique… pour les piétons ! " Entrée " s'affiche en gros en espagnol et en anglais devant des visiteurs mal informés et des touristes incrédules. Les passants se divisent entre ceux qui trouvent qu'à marcher tous dans le même sens, la circulation est effectivement plus fluide, c'est l'objectif de la mesure, et les autres, qui se plaignent d'avoir l'air de participer à une manifestation, de ressembler à un troupeau de moutons.
On est face à des objets technologiques extrêmement évolutifs qu'on ne peut pas analyser une fois pour toutes.
Point de vue d'un chinois sur la France : " J'aime votre démocratie, j'aime les Etats-Unis, la France. Nous vous envoyons nos enfants pour étudier. Mais cela ne veut pas dire que nous devons adopter votre Constitution, vos droits de l'homme ! Je sais que la Chine ne peut pas devenir comme la France et les Etats-Unis. Nous devons suivre notre propre voie. "
Dans la quête de contrôle chinoise, un nouveau front s'ouvre, celui de l'intelligence artificielle et du big data, dont l'industrie florissante en Chine, mais aussi à l'étranger, est largement mise à contribution pour un assaut sans précédent contre les libertés publiques, estime le sinologue François Godement. " On voit en Chine les systèmes de notation - credit rating - s'étendre à une évaluation du comportement politique et social, dit-il. Or, contrairement à l'Occident, où l'on se pose toutes sortes de questions d'éthique, les Chinois ont la capacité d'unifier tous ces systèmes. " Et ils ne s'en privent pas.
Le nombre d'habitants des pays à faible revenu qui vivent au-dessous du seuil d'extrême pauvreté, c'est-à-dire moins de 1,90 dollar par jour, est passé d'environ 1,8 milliard en 1990 à un peu moins de 800 millions en 2013.
Les invisibles indiens Valmiki, nettoyeurs de latrines, la plus basse des castes du pays n'a même plus d'existence légale. Son métier a été officiellement interdit en 1993, mais perdure aujourd'hui. Les Valmiki se trouvent tout en bas de l'échelle des castes et des classes en Inde. Leur vie : nettoyer, ou vidanger, les latrines et les égouts. La société indienne ne leur laisse pas vraiment d'autre choix. Leur ascension sociale se heurte au plafond de verre de la caste.
Reciblage publicitaire ? Une technique qui consiste, à l'aide de petits programmes, des cookies installés automatiquement sur l'ordinateur de l'internaute, à pister ses habitudes de navigation de façon à lui adresser les publicités correspondant à ses goûts. Mais ces techniques intrusives sont de plus en plus rejetées par les utilisateurs. Les affaires de fuite, de piratage, mais aussi le matraquage publicitaire sont de plus en plus vécus comme un viol de l'intimité. Outre les bloqueurs de publicités, utilisés massivement, les navigateurs intègrent de plus en plus des dispositifs interdisant ces cookies.
Depuis une trentaine d'années, les citoyens les plus pauvres ont basculé, pour bon nombre d'entre eux, soit dans l'abstentionnisme, soit dans le populisme. Désormais, le risque est que les classes moyennes, socle social de nos sociétés démocratiques, soient à leur tour gagnées par la défiance et la déréliction.
Sans un lien quasi affectif, point de salut face à Amazon. Nombre de libraires ont compris qu'ils ne pouvaient se contenter d'attendre à la caisse. Qu'il fallait arrêter de snober le client. Que ce dernier doit pouvoir s'asseoir, feuilleter des livres, assister à des animations. Bref, une librairie doit être un lieu de vie.
Se définir comme une "féministe intersectionnelle et décoloniale".
Longtemps bercées dans l'illusion d'un retour à meilleure fortune au gré des cycles de croissance, les classes moyennes prennent aujourd'hui conscience que la mondialisation est en train d'instaurer un nouvel ordre international de la répartition des richesses
Plus de 80 % des villes moyennes françaises connaissent un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Le taux de logements vacants y est de 8,2 % contre 6,6 % sur l'ensemble du territoire et près de 18 % de la population y vit sous le seuil de pauvreté contre 14,5 % sur le plan national. Elles cumulent les difficultés.
13 millions de Français ne savent pas utiliser Internet.
Un portable, un touriste. Si des indicateurs permettent d’estimer le nombre de visiteurs, il est impossible de quantifier exactement la fréquentation des marchés de Noël. Un partenariat avec Orange tend à affiner ces données à Mulhouse et à Colmar. L’opérateur de téléphonie recense ses abonnés et ceux de partenaires étrangers dont les mobiles utilisent les bornes-relais couvrant les zones des marchés. Ces éléments vont ensuite être confrontés à divers algorithmes afin de définir un ordre de grandeur des visiteurs. Ils vont permettre, par ailleurs, de connaître l’origine géographique ou encore la tranche d’âge des touristes,
Suippes, Marne, 3970 habitants. Un camion de la CAF y passait toutes les semaines. Il a disparu. Pôle emploi est parti. Les habitants se sont battus pour la perception. Un bâtiment neuf a été construit pour la retenir, mais elle n'est ouverte que deux jours par semaine. A Suippes il ne faut pas demander que les services publics ouvrent tous les jours…
Dans quelques années, c'est dans les bouchons de la capitale du Kenya, dans les rues saturées de Kampala (Ouganda) ou dans la cohue de Cotonou (Bénin), que se déverseront les millions de diesels dont l'Europe ne veut plus pour ses citoyens. Ils continueront à recracher leurs oxydes d'azotes . Le vide réglementaire permet le transfert de véhicules aux technologies obsolètes et polluantes.
Dans toute l'Europe, les populistes en rêvent. En Autriche, l'extrême droite qui a toujours eu une longueur d'avance sur ses alliés continentaux est en train de l'imposer : la démocratie directe (votation à la suisse) doit devenir une norme dans ce pays d'Europe centrale.
Au final, les consommateurs dépensent toujours plus, les retraités bénéficient des rentes de capitaux, la presse commente année après année les sommets et les folies des marchés boursiers, et les travailleurs s'épuisent.
Disparition du mot "Alsace" au profit de "Grand est" pas seulement sur TripAdvisor. Sur Wikipédia, les communes alsaciennes sont mentionnées comme faisant partie « de la région Grand Est », avec toutefois la précision « dans la région historique et culturelle d’Alsace ». Il n’est pas rare par ailleurs que les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes soient escamotées d’autres supports au profit du Grand Est (informations météorologiques, cartes géographiques en lignes etc.).
La montée de l'antisémitisme est une des matrices de l'islamisme radical.
“Les murs de Calais aux Calaisiens”, peut-on désormais lire sur le visage de Johnny Hallyday. Des inscriptions qui ne laissent aucun au doute quant à l’identité des auteurs. Visiblement, les graffeurs de la ville n’ont pas apprécié qu’un artiste voisin de Boulogne-sur-mer appose ses créations sur leurs murs. Un acte de rivalité jugé outrageant par les riverains qui n’ont pas manqué de le faire savoir. “Elle était belle cette fresque. C’est honteux”, a déclaré une Calaisienne à La Voix du Nord.
Nous travaillons sur la voiture de demain et M. Perdriel (pgg groupe l'OBS) se demande ce que seront les médias de demain a déclaré Carlos Ghosn le PDG de -Renault. Le groupe Challenges, qui dispose de cinq magazines axés sur la connaissance et le savoir (l'hebdomadaire économique Challenges, les mensuels scientifiques Sciences et avenir et La Recherche et les titres Historia et L'Histoire), a vocation à devenir une sorte de laboratoire pour produire du contenu spécifique et à la demande, destiné à la voiture connectée et autonome de demain. " Pour nous, c'est une start-up ", a dit le PDG de -Renault.
Il faut faire des expériences grandeur nature.
Le revenu moyen des agriculteurs a plongé de 29 % en 2016, 18 300 euros annuel. En juillet, l'Insee évoquait un recul du revenu agricole moyen de 21,9 %.
Des sociétés dans lesquelles cohabitent des gens aux revenus et schémas de consommation extrêmement différents peuvent-elles rester stables et démocratiques ? De telles sociétés n'auraient-elles pas tendance à exacerber les caractéristiques de ce qui était autrefois considéré comme le fléau du tiers-monde, à savoir la désarticulation sociale, avec une couche supérieure prospère parfaitement intégrée à l'économie mondiale et des couches inférieures stagnantes, progressivement dépassées par les classes moyennes des économies émergentes ?
Le vieillissement de la population européenne et la concurrence fiscale entre les pays membres mettent en péril le financement du modèle social, d'autant que la progressivité de l'impôt s'est dégradée dans certains Etats. Et les Européens les plus fragiles restent exposés à d'autres formes d'inégalités, notamment face à la mondialisation.
Tandis qu'en Europe la gratuité de l'enseignement prévaut, les enfants américains issus des milieux les plus modestes ont difficilement accès à des universités dont les frais de scolarité ont explosé depuis le début des années 1980.
En France, 80 % de la réduction des inégalités passe par les dépenses publiques, et 20 % par la fiscalité.
L'impôt progressif est trop punitif. Il pousserait les plus fortunés à plier bagage.
Tandis qu'en Russie, les oligarques ont accaparé les ressources issues de l'exploitation des hydrocarbures après 1990, l'Etat nordique norvégien, lui, a créé un fonds souverain chargé de faire fructifier les revenus pétroliers. Et ce, afin d'investir et pérenniser le financement de l'Etat-providence. Il pèse 1 000 milliards de dollars. Preuve du rôle déterminant des choix publics en la matière.
L'évolution des usages (voitures autonomes, applications médicales, etc.) et la montée en puissance de l'intelligence artificielle peuvent justifier d'envisager un Internet à plusieurs vitesses.
La honte américaine d'avoir porté au sommet de l'Etat un histrion vulgaire et violent s'ajoute à un sentiment de déchéance morale qui pointe depuis que les attaques du 11 septembre 2001 ont révélé la vulnérabilité des superforts Etats-Unis !.
Plus grande invention de la fin du XXe siècle, l'Internet, mère de toutes les innovations ??? La liberté est aussi essentielle au Net que l'air à l'être humain, disent les ardents partisans d'un réseau ouvert, dans lequel serait préservée l'égalité des chances pour tous ceux qui veulent y accéder.
2011/2017, Syrie / Les puissances sunnites régionales, l'Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar, le Koweït s’inquiétant d'une présence iranienne renforcée en Syrie vont s'y opposer et tenter faire tomber le régime de Damas, l'allié de Téhéran. Elles favorisent le déploiement en Syrie des groupes djihadistes les plus radicaux.
Au-delà de la fatigue éprouvée après six mois de réformes intenses et un marathon budgétaire dense, beaucoup de nouveaux députés cherchent encore leur place et leur utilité. Certains se plaignent de perdre leur temps dans l'Hémicycle, car ils ont le sentiment d'être plus passifs qu'actifs.
Le XXIe siècle ne sera pas américain, il sera chinois certainement, peut-être indien ou brésilien. Et, en Europe, aux deux piliers que sont Paris et Berlin. Mais Angela Merkel est usée et discréditée. Reste la France et son nouveau président qui doit porter sur ses épaules le destin de l'Ancien Monde. C'est le moment français contemporain. Enivrante et terrible responsabilité.(Pascal Bruckner)
L'Amérique contemporaine est une collection de tribus en état de belligérance larvée les unes avec les autres : chacun est invité à rester chez soi et à trouver refuge dans son groupe de naissance ou d'appartenance. C'est l'institution des safe spaces (les " espaces sûrs ") sur les campus où les femmes, les gays, les lesbiennes, les Noirs s'enferment entre eux, à l'abri du monde extérieur. (Pascal Bruckner)
Les écarts de richesses se creusent : depuis les années 1980, le 1 % le plus riche a capté 27 % de la croissance du revenu, contre 12 % pour la moitié la plus pauvre
 Le Chambon-sur-Lignon, terre de Justes , affiche un panneau touristique croisé sur la N 88. Verra-t-on demain à l'entrée des villages des panneaux “Ici on a aimé les juifs” comme ailleurs on signale les ravages de la bête du Gévaudan ?
Hallyday, Vartan, Mitchell, Dutronc, Hardy... relatent en creux l'histoire de cette France gaulliste insouciante qui n'a pas vu arriver Mai 68 auquel ils ne participeront pas...alors qu'ils resurgissent en 2018 comme faisant partie du patrimoine…
 Eloge de l'imperfection en politique , s'emploie à diagnostiquer les raisons de l'effondrement de ce courant du socialisme, qui s'est illustré par la déroute électorale de 2017. Mme Najat Vallaud-Belkacem décrit la paresse qui s'est emparé de la social-démocratie en France comme en Europe jusqu'à ce que " nos idées soient devenues minoritaires, à force de rester dans notre zone de confort intellectuel, (…) à préférer la com à la pensée tout simplement ".
Une formule de la droite populiste polonaise évoque une "redistribution du prestige". Formule étrange de prime abord, mais qui met effectivement le doigt sur quelque chose d'important. La redistribution n'est pas seulement une affaire d'argent ; elle concerne aussi le respect.
Certains nouveaux députés ont des contraintes familiales, des métiers à côté, qui leur font ressentir ce premier mandat comme un immense bouleversement. Il faut se mettre à leur place : beaucoup sont devenus députés par hasard, grâce à la photo de Macron sur leur affiche, après avoir adhéré par Internet. Aujourd'hui, ils déchantent, car ils ne savaient pas ce qu'ils allaient endurer.
Les groupes djihadistes, dispersés lors de l'intervention française (l'opération " Serval ") en 2013, retrouvent un nouveau souffle malgré la présence de 12 000 casques bleus (Minusma) et de la force française " Barkhane ", qui compte environ 4 000 hommes dans la région. Sans tenir le terrain, ils sont capables d'actions ponctuelles. S'y ajoute qu'avec la fin de la guerre en Syrie, il y aura un reflux de djihadistes vers d'autres pays.
La France reste l'un des Etats les plus égalitaires au monde, malgré le niveau élevé du chômage. Même si depuis 1983 les plus fortunés captent une part de plus en plus importante de la croissance des richesses. Entre 1983 et 2014, le revenu moyen du 1 % le plus riche a progressé de 98 %, contre 31 % pour le reste de la population.
Le "politiquement correct" est une expression qui, pour un électeur populiste, signifie en gros "toutes ces choses autrefois autorisées que je n'ai plus le droit de faire".
Si les économistes veulent pouvoir faire des recommandations de politiques publiques, il est de leur devoir de se préoccuper des détails essentiels : accepter de mettre ainsi les mains dans la tuyauterie de la vie quotidienne des gens.
Les smartphones sont les bienvenus autour de la table puisque c'est grâce à eux ou tout autre terminal PC, tablette, écran connecté que les participants sont appelés à apporter leur contribution, en postant des messages. Ceux-ci prennent la forme de petites notes qui apparaissent sur un tableau virtuel, que l'animateur de la réunion peut à son gré déplacer ou réorganiser. A l'heure où l'intelligence collective est louée dans les entreprises, il s'agit donc de laisser aussi s'exprimer " la majorité silencieuse".
L'endettement public et privé soutient une consommation sans frein. L'épargne que des millions de ménages dégagent pour leur retraite alimente abondamment les marchés financiers. Pour capter cette manne, les entreprises doivent renouveler sans cesse leur production. Leurs innovations sont spectaculaires et leurs performances soutenues pour maintenir le flot d'investisseurs et de clients. Pour assurer le tout, les salariés intensifient leur travail.( Pierre Yves Gomez)
L'incapacité à voir venir la crise économique de 2008 a mis un coup de blues chez les macro-économistes, qui se demandent s'ils ont effectivement quelque chose à apporter à la politique publique qui ait de réels fondements scientifiques. Il semble que leur compréhension profonde des lois du monde macro-économique soit trop loin d'être parfaite pour être utile.
Unifier la formule de calcul des retraites afin que " chaque euro cotisé donne les mêmes droits ", sans pour autant fusionner les différents régimes. La grande différence avec le mode de calcul actuel tient à la prise en compte automatique de l'augmentation de l'espérance de vie au fil des générations, afin de pouvoir garantir les droits à la retraite sur le long terme.
Avant de disposer d'un système européen harmonisé les pays pourraient s'entendre dès à présent sur une taxation au chiffre d'affaires, puisque les marges bénéficiaires de Facebook comme de Google sont directement corrélées au nombre de leurs utilisateurs et que la valeur de ces entreprises ne réside pas uniquement dans leur marque et leurs algorithmes, mais aussi et surtout dans les morceaux d'existence que des milliards " d'amis " leur abandonnent chaque jour sur leur site.
Une annonce qui ne va pas plaire aux moins de 16 ans. Avant cet âge, le gouvernement souhaite en effet instaurer une autorisation parentale sur les réseaux sociaux.
Tout le monde (de Johnny Hallyday) était responsable et bénéficiaire de cette gouvernance par la dette perpétuelle : lui-même, qui dépensait sans compter ; la maison de disques, qui " tenait " sa vedette ; le public, qui se pressait à des concerts toujours plus spectaculaires ; les médias, qui exploitaient les excès et les maladies du chanteur dans une inépuisable saga à laquelle la mort mit un point final.( Pierre-Yves Gomez)
Avec la montée du khalifat, on estime à 10 000 le nombre d’Européens tentés par le djihad, dont 2 000 Français. Il y a encore 700 Français sur place, parmi lesquels 300 femmes dont certaines sont des combattantes, et en plus 500 mineurs .
La particularité des logiciels d'apprentissage profond (Intelligence Artificielle) est qu'ils trouvent eux-mêmes une méthode pour détecter ce qu'on leur demande à partir des exemples qu'on leur fournit. On ne comprend toujours pas très bien comment ils établissent leurs critères de choix, mais cela marche souvent très bien!
Le risque climatique est enfin pris au sérieux dans le monde financier tant par les entreprises qui s'engagent plus nombreuses à la transparence sur ces risques, que les superviseurs et banques centrales qui vont les intégrer dans leurs travaux
1500 photos des cinq marchés de Noël de Colmar sont postées quotidiennement sur Instagram. Certaines sont partagées avec 200.000 abonnés !
Vers un Internet à plusieurs vitesses ? Imaginez le réseau comme une boîte de nuit, ouverte à tous. Supprimer la neutralité du Net, cela revient à la fois à mettre un videur à l'entrée...et à faire payer à la tête du client.
Pas la peine d'avoir de compétences dures dans un domaine, car elles seront vite périmées.
Le déploiement, pour le compte de la Mairie de Paris, de candélabres connectés à un réseau bas débit, avec des capteurs pour adapter l'éclairage au passage, contrôler des feux tricolores, déclencher l'arrosage de plantes -selon la météo… Et qui servent aussi de bornes Wi-Fi.
En France, 11 400 personnes sont fichées S, dont 3 000 représentent un vrai danger. (Manuel Valls)
Les ventes de robots en Chine ont représenté près de 30 % des 294 000 unités vendues dans le monde en 2016. Le pays s'est lancé en 2015 dans un plan de numérisation de son industrie intitulé " Made in China 2025 ", avec pour objectif de porter la part de robots produits localement à plus de 50 %, contre 30 % actuellement.
La suppression de la taxe d'habitation, qui va surtout alimenter les importations !
Les entreprises ne produisent plus ce que les Français souhaitent consommer. L'économie n'a pas un problème de demande, mais un problème d'offre, qui s'aggrave depuis une quinzaine d'années et qui est désormais le problème économique numéro un du pays.
Notre-Dame-des-Landes: 3 médiateurs, 2 options, 1 future évacuation, 0 décision.
Les nations ne se résolvent aux solutions raisonnables qu'après avoir épuisé toutes les autres.
Autour des mouvements de désobéissance civile on nous fait croire qu'on n'a pas le droit de désobéir parce qu'on est en démocratie.
BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale ont chacune décidé, entre fin 2016 et début 2017, de mettre un terme définitif à leurs financements directs de projets de centrales à charbon.
L'Europe est déjà à plusieurs vitesses ! Ce dogme selon lequel l'Europe serait un monolithe homogène est faux. Vous avez l'Europe de Schengen, l'Europe de la zone euro… Je préfère une Europe à plusieurs vitesses de l'ambition à une Europe à plusieurs vitesses de la résignation. Il faut assumer d'avoir une avant-garde composée de pays qui ont envie d'aller plus loin, notamment sur les questions énergétiques.(Emmanuel Macron)
Aujourd'hui à Londres, vingt banques, dont deux totalement islamiques, y proposent des services financiers conformes aux prescriptions de la charia. Vingt-cinq cabinets d'avocats disposent d'équipes spécifiques. Les grands cabinets internationaux de conseil et d'audit ont tous des départements spécialisés.
Parmi les compétences les plus recherchées : la gestion, la sécurisation et l'exploitation des milliers de données produites par les villes ou leurs habitants. Des " chief data officers " font leur apparition dans les collectivités.
La loi sur le " droit à l'erreur " est une première étape de cette transformation en profondeur de nos règles et de nos procédures. Nous devons simplifier les procédures d'autorisation et accélérer massivement le traitement des recours.
Nos démocraties ont une préférence pour le temps court, il faut donc que la conscience citoyenne puisse peser sur l'action de long terme des gouvernements. La bonne image qu'a aujourd'hui la France à l'international correspond au leadership que nous avons repris sur le climat suite à la perte de ce leadership par les Etats-Unis d'Amérique.(Emmanuel Macon)
Le monde globalisé est incertain. Quand on a peur du futur, on se réfugie dans le passé. Le Brésil, tout comme l'Europe ou les Etats-Unis, est tenté par les utopies réactionnaires. 
Tout faire pour aider à se développer sans passer par la case des énergies fossiles. La clé, c'est que la Banque mondiale ainsi que tous les financeurs et bailleurs internationaux réorientent leurs financements pour soutenir moins de projets faisant appel aux énergies fossiles et beaucoup plus ceux utilisant l'énergie solaire ou éolienne.
Les pays les plus robotisés sont ceux qui ont les taux de chômage les plus faibles, à l'inverse de tout ce que l'on raconte en France.
Elle s'appelle Laeticia Chen. Sur sa photo, elle semble avoir une trentaine d'années, porte un tailleur sombre. Dessous, il est écrit qu'elle est manageuse au Centre chinois de politique et d'économie internationales, à Pékin, où elle s'occupe de " l'évaluation des projets ". Si vous travaillez en Allemagne et que votre métier vous met en contact avec la Chine, peut-être avez-vous reçu un jour un e-mail vous invitant à la " rejoindre " sur LinkedIn, le célèbre réseau social ...
L'émirat Quatar devrait rapidement posséder sur son territoire plus d'avions de combat que la France (196). L'Arabie saoudite, avec ses 30 millions d'habitants, possède déjà plus de 400 avions militaires.
La décision américaine, reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale israélienne, rend la paix possible, parce que reconnaître la réalité est la substance, le fondement de la paix 
En Algérie, l'âge moyen du mariage est passé de 17 ans à 28 ans en une seule génération, notamment parce que les femmes se sont massivement dirigées vers les études. En Tunisie, on compte, à la sortie de l'université, 40 % de plus de femmes que d'hommes.
Parmi les quelque 30 000 membres de la communauté arabe vivant à Neukölln (Suède ) le conflit du Moyen-Orient est présent en permanence. Il est importé directement dans les appartements par Internet ou la télévision. C'est un sujet même dans les cours d'école.
Exit les -Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Copé… Place aux trentenaires et quadragénaires impatients et aux têtes nouvelles qui le soutiennent.
Macron, qui semble avoir horreur du vide, s'est créé un lieu où affirmer son leadership. Qu'un espace politique s'ouvre, et il s'y engouffre. Il l'a fait dans le champ politique français, sur l'Europe et le Moyen-Orient.
La chaudière de l'armement fonctionne à pleins fourneaux pour alimenter les poudrières qui se constituent, essentiellement en Asie et au Moyen-Orient. Les industriels produisent désormais 40 % de plus qu'il y a quinze ans. Le désarmement mondial n'est pas pour demain.
LAÏCARDISE "Je suis pour la laïcité au sens de la loi de 1905. Pour autant, je dénonce l'attitude de ces laïcards qui sont des fanatiques et qui n'ont rien compris à cette loi" (courrier des lecteurs DNA)
Les stratégies de persuasion déployées par les entreprises de la Silicon Valley pour retenir l'attention des internautes sont régulièrement pointées du doigt. Elles sont le fruit de la réflexion de neuroscientifiques, designers et développeurs et font l'objet de cours de «persuasion technologique» dans les plus grandes universités américaines. Google «pirate» l'esprit des gens, pour accroître leur engagement. Les effets d'une telle addiction sont encore méconnus.
Dans les pays musulmans où les conflits sont les plus violents une partie des groupes en présence cherchent à empêcher l'éducation des filles. Le nom du mouvement terroriste Boko Haram vient des mots book et haram et signifie " livres interdits ".
Aux Etats-Unis l'espérance de vie plafonne depuis une dizaine d'années. Ce n'est pas la limite biologique qui est en jeu chez les Américains, mais le mode de vie, en particulier l'obésité.
Peu à peu, les commerces de base (boulangerie, boucherie) ont été remplacés par des agences bancaires, des assureurs ou un commerce du superflu (boutiques de tatouage, de vapotage), tandis que les populations les plus aisées quittent le centre-ville, de moins en moins animé. Cette dévitalisation a nourri le sentiment d'abandon ressenti par cette " France périphérique ", où le populisme ne demande qu'à prospérer.
En mai 2016, le marché de la livraison de repas à vélo était en pleine expansion. A Bruxelles, SMart, coopérative d'emplois axée sur les artistes qui permet à ses sociétaires d'avoir un statut d'entrepreneur-salarié, constate que de plus en plus de membres complètent leurs revenus en étant livreurs de repas à vélo.
Nous avons connu une frénésie de construction de hangars, vite amortis, qui ont fait la fortune de commerçants et qui correspondaient au besoin d'aller en voiture partout. Aujourd'hui, ces espaces sont difficiles à gérer et leur activité décline 
Grâce à la reconnaissance faciale nous sommes en train de passer d'une approche passive, réactive, de la sécurité, à une approche active : maintenant, grâce à des listes noires de suspects, on peut agir avant que les crimes ne soient commis , assure Liu Shuchang.
En 2017, le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes a franchi pour -la première fois le cap des 4 milliards. Et, selon les projections de l'Association internationale du transport aérien, ce chiffre devrait continuer à progresser pour atteindre 4,3 milliards de passagers en 2018
La géopolitique a poussé les Palestiniens à accepter les Américains comme médiateurs alors qu'ils ne sont pas un intermédiaire équitable. Si vous avez une lutte entre deux parties, voulez-vous que l'allié le plus proche de l'un des camps soit le médiateur de ce conflit ?
En Israël, le sentiment qu'un compromis n'est plus nécessaire et que seul compte le rêve de l'Israël biblique va croissant. Les Israéliens veulent que les Palestiniens renoncent à un Etat en échange de droits économiques et de la paix.
Pour la police, la reconnaissance faciale est très pratique. Ils ne possèdent pas les empreintes digitales de tous les Chinois, alors que grâce aux cartes d'identité, tous les visages sont connus. L'algorithme est capable de comparer 1,4 milliard de personnes en 2 ou 3 secondes !
 Nous voulons être les yeux et le cerveau des villes, afin que toutes les prises de vue urbaines deviennent des données sur la ville , détaille un des porte-parole Megvii, dont le siège est à Pékin, qui travaille avec Alibaba sur des systèmes de paiement et revendique 3 000 arrestations grâce à sa technologie de l'autre.
Rideaux baissés dans les artères jadis commerçantes des cœurs de ville, boutiques à l'abandon en périphérie… le modèle français est à bout de souffle. En moyenne, 11,3 % des commerces de centre-ville en France étaient déserts en 2016, contre 7,2 % en 2012. Le phénomène s'accentue en 2017 avec 11,7 % de vacance
Le conflit israélo-palestinien est présenté comme un conflit territorial, dont le cœur de la dispute serait la fin de l'occupation. Or la querelle relève davantage d'un conflit entre deux peuples que d'un conflit de territoire.
La masse des contribuables captifs et immobiles n'a d'autre choix que de bien traiter les plus riches, faute de quoi ces derniers auront tôt fait de quitter le territoire et de ne plus les faire bénéficier de leurs bienfaits (emplois, investissements et autres idées géniales inaccessibles au commun). " Job creators " pour Trump, " premiers de cordée " pour Macron : les mots varient pour désigner ces nouveaux bienfaiteurs que les masses doivent chérir, mais le fond est le même.(Thomas Piketty)
Si la non violence a comme source la lâcheté il faut préférer la violence ?
La "douceur du commerce" de Montesquieu ne s'accompagne plus naturellement de la douceur politique.
Le capitalisme de marché n'a pas forcément besoin de la démocratie. La Chine s'en prive.
Jusqu'à quel point nos démocraties contemporaines ne font-elles pas valoir des formes d'obéissance aussi efficaces que lors de l'expérience totalitaire ?
Des toilettes publiques à Pékin ont installé un distributeur de papier toilette à reconnaissance faciale pour lutter contre les abus : pas plus de 60 cm toutes les 9 minutes par personne… D'autres toilettes " 2.0 " ont suivi dans le pays…
L'addiction, c'est d'être prisonnier de son propre désir. Il se peut que ce que l'on appelle néolibéralisme ou capitalisme du désir fonctionne à l'addiction aux objets.
Les ateliers de destruction se multiplient. A Rennes une entreprise de déménagement propose l'expérience "défoule-toi", permettant de détruire meubles et électroménagers contre pécule accompagné par une sophrologue.
Il faut se mettre en colère pour résister face aux agressions, pour défendre sa personnalité et sa philosophie de la vie, pour transmettre un message.
.
Le nesting, ou la joie de "faire son nid en restant chez soi" est la tendance montante du bien-être et de l’acceptation de soi. Les marques et les entreprises de service - achat internet, livraison de repas à domicile, vidéo perso Netflix -ne font que répondre à un phénomène sociologique de notre époque. Si le nesting prend du galon, c'est avant tout parce que les contextes politique, économique et écologique suscitent le besoin de se concocter un havre de paix, de confort et de sécurité chez soi.
Dans les dortoirs d'universités, la technologie de reconnaissance faciale remplace désormais les concierges, pour savoir à quelle heure rentrent les étudiants.
Pourquoi jouer des coudes avec ces Mesdames pour choper la chemise taille M, faire la queue aux cabines pour essayer la chemise taille M, faire la queue en caisse pour payer la chemise taille M, quand on peut commander la chemise taille M en un clic sur internet ?
Nétanyahou évolue vers une démocratie non libérale. Le premier ministre israélien cherche à instaurer un système de domination " soft ", plutôt que de permettre la création d'un Etat palestinien.
Aujourd'hui, on est dans un monde qui a écarté la dimension spirituelle, mais qui est en train de changer et va vers le bien-être, avec moins de consommation.
Pour éviter de faire un trajet domicile-faculté où elle encourt un risque de harcèlement qui est de 3 % plus élevé que la moyenne, une étudiante est prête à préférer une faculté située dans la deuxième moitié du classement académique, plutôt qu'une faculté située dans les 20 % du haut du classement. Alors que les étudiants hommes ne montrent presque aucune préférence pour éviter de tels trajets.
Rêves de Ponte-Vecchio à Florence, de Rialto à Venise… D'ici à 2024 – Jeux olympiques obligent – la Ville de Paris veut construire trois passerelles piétonnes " d'un nouveau genre ", des " lieux de passage et d'animations " où l'on pourrait boire un café ou manger un morceau, jeter un œil à une ou deux boutiques, pourquoi pas faire du sport ou visiter une expo.
Plus des deux tiers des Français estiment que le numérique est une opportunité pour leur emploi, les consommateurs, leur entreprise et l'économie dans son ensemble. Et même quand on leur parle des géants américains du Net, régulièrement cloués au pilori médiatique, les trois quarts d'entre eux ont finalement une bonne opinion de Google ou d'Amazon.
En Chine, les gens sont moins préoccupés par les questions de vie privée, ce qui leur permet d'aller plus vite.
Le marché mondial de l'e-commerce a progressé de 30 % sur un an à fin mars, pour atteindre 4,6 % des ventes de produits de grande consommation, selon une étude de Kantar Worldpanel du 21 novembre. Ces spécialistes estiment qu'en 2025 le marché en ligne des produits de grande consommation et des produits frais en libre-service représentera 170 milliards de dollars (144 milliards d'euros), soit 10 % du marché. Pour la France, l'e-commerce des produits de grande consommation devrait représenter 11 % du marché à l'horizon 2025, contre 5,6 % en mars 2017.
Les usages de la ville et les modes de vie des citadins évoluent très rapidement : il y a aujourd'hui une hybridation générale que nos codes et nos normes ne parviennent pas à refléter.
Sa faculté d'incarner les contradictions de la société française est évidente : sociologiquement, Johnny est une véritable éponge culturelle, qui se nourrit de l'air du temps et de ses incertitudes. Ses chansons incarnent la vulnérabilité et l'indécision, les coups du sort et la capacité de résilience. Il est à la fois un mauvais père et un père adoré. Laura, la chanson dédiée à sa fille, fait le tour de ses faiblesses : " Tous ces mots tendres qu'on sait, moi je ne les sais pas. "
Shanghaï, un après-midi d'automne. Alors que l'agent qui fait la circulation a le dos tourné, un homme entre deux âges traverse au rouge. Quelques secondes plus tard, son visage apparaît sur les écrans installés dans les arrêts de bus du quartier. Il y restera, en alternance avec celui d'autres contrevenants, jusqu'à ce qu'il aille s'acquitter d'une amende de 20 yuans (2,60 euros) au commissariat du quartier. D'autres villes de Chine ont adopté le système.
Les débuts de Johnny sont contemporains des débuts de la Véme République, en 1960, au point le plus haut des " trente glorieuses ". Chanteur de la prospérité retrouvée après la frugalité de l'après-guerre et les tensions du conflit algérien, Johnny est le premier de la génération des yéyés, une révolte gentille qui ne met pas en question l'ordre établi, mais signe l'entrée de la jeunesse dans l'univers de la consommation.
On a un PDG qui arrive pour dépecer le groupe, restructurer l'ensemble des entités qui composent le groupe, indique Franck Gaulin, délégué national Carrefour hypermarché. "On a aussi entendu parler de l'automatisation des entrepôts, il y a beaucoup d'inquiétude chez les salariés".
Sur notre plateforme internet (I-boycott.org) n’importe quel citoyen peut appeler au boycott d’une entreprise qui déconne », poursuit le militant. La campagne est alors dite en « incubation ». À partir de 3 000 signatures de boycott, le collectif rédige un courrier circonstancié à l’entreprise pour l’alerter sur la mauvaise pratique incriminée.« Si la réponse est satisfaisante, les boycotteurs retirent leur « vote » négatif. Et quand la moitié des boycotteurs d’origine a fait marche arrière, la campagne s’arrête », explique encore Steve, dans son tour de table auprès des participants. L’idée générale, complète Adeline Schwander, est « que votre carte de crédit est un bulletin de vote »



Il est des artistes, des chanteurs, des écrivains, des cinéastes, qui sont bien plus que des artistes, des chanteurs, des écrivains, des cinéastes. C’est vrai pour Johnny, qui portait une plasticité, un talent fou pour accompagner les mutations de la société.



Loisir en plein essor depuis le début des années 2010, le rétrogaming consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner. Ce phénomène correspond à l'arrivée à l'âge de la quarantaine de la génération X, née entre 1966 et 1976. Elle a vécu l'arrivée des premières consoles et des premiers PC familiaux : Nintendo, Neo Geo, Atari 520, Commodore 64, Amiga, Sega Megadrive…



Six seniors sur 10 terminent leur carrière au chômage à la suite d'un licenciement ou d'une rupture conventionnelle. Pour la plupart, la rupture du contrat de travail intervient après 55 ans. Cette préférence française pour le chômage est la solution la plus coûteuse. Elle pèse évidemment sur les comptes de l'assurance-chômage, mais aussi sur l'équilibre des régimes de retraite. Un senior qui continue à travailler continue à cotiser. A l'inverse, lorsqu'il est au chômage indemnisé, il prive les régimes de retraite de cotisations et creuse le déficit du fonds de solidarité vieillesse qui prend en charge la validation gratuite des périodes de chômage auprès des régimes de retraite.



Johnny a su, grâce à ses compositeurs et à ses paroliers, transformer son propos au fil du temps pour épouser les changements culturels majeurs de l'époque : hippie au temps du Flower Power, il a fait un tour vers la loi et l'ordre en tançant le chanteur Antoine pour ses  cheveux longs et idées courtes.
France Télévisions ou Radio France ne cherchent pas assez à " éduquer des gens qui sont loin de la culture (…), qui ne vont jamais regarder ni Arte ni une chaîne de télévision publique ". " on ne regarde pas le continent sur lequel nos gamins sont en train de s'éduquer ", c'est-à-dire Internet. (Emmanuel Macron)
Les Français estiment que dans dix ans, la qualité primordiale dans ce monde changeant ne sera plus l'expérience mais la mobilité, en France et surtout à l'étranger. Comme une idée sous-jacente que, sur place, la vie sera plus dure. Une hypothèse confirmée par le fait qu'ils sont 54 % à penser que, dans dix ans, il y aura moins d'emplois là où ils habitent actuellement. Conséquence, une grande majorité (61 %) se déclare prête à déménager dans une autre région pour trouver une situation.
Près de 60 % des Français trouvent que la société change trop rapidement. Et ils sont 68 % chez les ouvriers, et même 84 % parmi les électeurs du Front national. C'est l'inquiétude fondamentale qui ressort du sondage Ipsos-Sopra Steria.
On comptait, en 2015, un million d'emplois " verts " en France, dans toutes les activités favorables à l'environnement. Près de 450 000 d'entre eux concernent les éco-activités, dont la finalité est la production de biens et services visant la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources, soit 1,7 % de l'emploi total en France.
C'est toute notre vie qui bascule sur les applications numériques puisque les thématiques en pointe, en plus de la gestion de nos communications, de notre agenda, du courrier et de nos transports, concernent le shopping, la restauration et la finance, avec, notamment, le paiement progressif de tous nos achats. Mais cette nouvelle planète, si riche et si diverse, reste dominée par deux acteurs dont les sièges sociaux sont distants de moins de 15 kilomètres dans la Silicon Valley. Le centre du nouveau monde.
Les applications qui encombrent l'écran de nos smartphones sont devenues l'enjeu majeur de l'Internet moderne. Plus d'adresses complexes à écrire, plus besoin même de moteur de recherche, l'essentiel de la vie en ligne des jeunes générations se déroule dans le monde des " applis ". Une tendance qui prend la forme d'un raz-de-marée, avec la montée en puissance des grands pays émergents, qui sautent l'étape de l'ordinateur pour s'équiper uniquement en smartphones.
Les Finlandais ont repoussé l'âge moyen de départ à la retraite par des incitations à travailler toute la vie, en prenant en compte l'ensemble des problèmes liés au travail : stress, pénibilité, équilibre familial.
Le clivage droite-gauche reste une grille de lecture claire. Ainsi, cinq de ces mesures sont majoritairement identifiées comme " de droite " : reconduire à la frontière les étrangers en situation irrégulière, plafonner les indemnités versées aux salariés licenciés de manière abusive, baisser les allocations logement de 5 euros par mois, remplacer l'impôt sur la fortune par un impôt sur la fortune immobilière, mettre fin aux régimes de retraite spéciaux.
Le phénomène Macron est profond et a pris racine sur les décombres du PS et d'une partie de la droite pour accoucher d'un mouvement sociologiquement homogène.
Les Français paraissent donc, aujourd'hui, un peu plus confiants dans l'avenir. S'ils ne créditent pas le président de la République de cette amélioration, ils semblent disposés à attendre de constater, ou non, l'efficacité de la politique qu'il a engagée.
Moi, quand on parle de l'Europe à deux vitesses, ça me fait rigoler. Comment mesurez-vous la vitesse ? La vitesse de la République tchèque est excellente comparée à certains pays de la zone euro ! Nous avons un budget en excédent, un des plus faibles taux d'endettement d'Europe (M.Babis homme d'affaires et ex-ministre des finances tchèque futur premier ministre).
En Italie, il y a des milliers de gens qui arrivent, mais ce ne sont pas des gens qui fuient la guerre, c'est devenu un crime organisé avec les trafiquants en Libye, une mafia. C'est ça le problème.???
Le gouvernement libanais, dans toutes ses composantes politiques, décide de se tenir à l'écart de tout conflit, de toute guerre et des affaires intérieures des pays arabes, précise le communiqué lu par M. Hariri, à l'issue du conseil des ministres organisé mardi. Cette attitude vise à " préserver les relations politiques et économiques du Liban avec ses frères arabes ", est-il ajouté. Le document envoyé lundi soir à tous les ministres, qui formalise l'accord de sortie de crise, ne fournit aucun détail concret sur la manière dont la " distanciation " sera mise en œuvre. Un mois et un jour de hautes tensions politiques, qui ont semé la crainte d'un nouvel embrasement du Liban, sonné l'alarme dans les chancelleries arabes et occidentales et fait la " une " des médias du monde entier, s'achèvent donc sur une simple promesse.
La différence d'appréciation entre les gens très à droite et ceux proches de l'écologie, sur ce que doit être une " bonne " ville est abyssale. L'altérité, caractéristique des métropoles, est plébiscitée à gauche, alors que la droite extrême ne rêve que d'une seule culture.
Pour la plupart des plus de 55 ans qui perdent leur emploi et n'en retrouveront pas, l'assurance chômage joue sans le dire un rôle d’amortisseur social. Le chômage constitue ainsi le mode de sortie de la vie active pour 17 % des hommes et 20 % des femmes âgées de 55 à 64 ans en France.
Le mot "industriel" est devenu un gros mot. Dans toutes les enquêtes, sur tous les sujets, le mot à la mode, c'est "naturel". Et les comportements sont quasi schizophréniques : le mot "nature" arrive ainsi en dernier pour caractériser la ville, mais dès que l'on propose des modes de villes, celui de "ville nature" est plébiscité. Le grand écart permanent !
La France est l'un des pays industrialisés qui émet le moins de gaz à effet de serre par habitant; ce qui est dû en grande partie à son système de production de l'électricité qui repose aux trois quarts sur le nucléaire.
Ce n'est pas un outil qui permet de faire fi de l'examen clinique, estime le professeur Anheim. Certes, l'algorithme est plus fort que l'homme et même que l'expert mais il utilise des données cliniques indispensables qui jusqu'ici ne peuvent être recueillies que par l'homme, et il donne des résultats que seul le médecin, heureusement, peut exploiter, en discutant avec le malade.
« Personnalité de l'année » 2017 par Time: les femmes harcelées.
Diplômé en droit de l'université de Namibie, Gawie Kanjemba, étudiant en master International Energy à PSIA, peut passer une journée sans parler français à Sciences Po, et doit utiliser des techniques " d'intelligence culturelle " – tenir compte des contextes académiques et géographiques – pour tirer le meilleur de ses discussions avec ses camarades. " Dans cette institution unique sont rassemblés pour être “moulés” dans la prochaine génération de leaders mondiaux les plus brillants esprits des sept continents ", dit le jeune boursier. Son regret : il a peu d'amis français.
Le décollage de l'Asie s'est appuyé sur l'explosion du commerce mondial et la fragmentation des chaînes de production à travers la planète. Or y arrive, aussi, la menace de disparition d'industries à forte intensité de main-d'œuvre. Une source de croissance qui s'amenuise, alors que les échanges ralentissent et que la robotisation se développe.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a mis en demeure, lundi 4 décembre, Genesis Industries Limited, le fabricant chinois des poupées Mon Amie Cayla et des robots I-QUE , de procéder à la sécurisation de ces jouets connectés. Elle s'inquiète de la collecte de données personnelles et du manque de sécurité informatique. Selon la CNIL, ces jouets peuvent servir pour espionner les enfants et leur entourage.
La culture de l'entreprise SNCF, autrefois dominée par les ingénieurs, se délite. La focalisation sur le marketing et le numérique s'est parfois faite au détriment du cœur de métier, dont l'essentiel consiste à faire circuler des trains et assurer qu'ils arrivent à l'heure.
On assiste à une tendance relativement lourde depuis 2008-2009, dans les pratiques comme dans l'évolution de l'opinion et son appréciation, des différents enjeux environnementaux, climat, biodiversité. On le constate sur les problématiques de gestion de l'eau, d'agriculture biologique, de tri des déchets.
Les 74 élus français au Parlement de Strasbourg restent choisis dans les cuisines des partis, en fonction d'équilibres internes, sans grand souci de compétence préalable ni garantie d'assiduité ensuite.
Tous les partis en sont encore à chercher les causes de leur défaite ou de leur déroute du printemps, à compter leurs blessés et leurs morts, à tenter de remobiliser leurs troupes, à repenser leur stratégie et, pour Républicains et socialistes, à chercher de nouveaux chefs.
Un algorithme pour prédire le diagnostic de maladies rares. Pour les ataxies cérébelleuses autosomiques récessives, cet outil se révèle plus performant que des experts humains. La machine a battu l'humain à chaque fois, et l'expert a pris sept heures en moyenne pour rendre sa copie là où la machine n'avait besoin que de quelques secondes, relève Mathieu Anheim. Cet outil est déjà disponible gratuitement sur Internet. Son intérêt principal est d'aider les cliniciens et les généticiens à affiner le diagnostic à partir des données de la consultation, en dressant une short list des gènes mutés les plus probables.
Une génération qui n'a jamais connu l'Afrique comme un continent colonisé; mais, histoire et fonction obligent, on ne peut se soustraire au passé qui conditionne encore les relations entre la France et ses anciennes colonies.
Pour répondre aux enjeux de la mondialisation, il ne s'agit pas d'orienter plus de monde vers des stages de formation, mais d'accompagner chacun pour répondre à des besoins de compétences identifiés sur les territoires, être à même de transférer son "capital compétences" dans des métiers émergents ou d'avenir, et disposer des clés pour construire son parcours professionnel de façon plus autonome, plus fluide et plus responsable.
Après une carrière complète dans le secteur privé, les Français ont un taux de revenus de remplacement net de 74% , c'est-à-dire le pourcentage du dernier salaire touché. C'est plus que la moyenne des pays de l'Union Européenne (71%) et que la moyenne de l'OCDE (63%). L'écart est d'autant plus marqué que la France se distingue par un gain plus important que ses voisins sur l'espérance de vie. 25 ans de vie seront passés...à la retraite.
L'essor du Net et des téléphones portables a ouvert un nouveau champ à ceux qui s'intéressent au marché des bébés et des jeunes enfants. Le cas de WeMoms est exemplaire. Dans le monde, 400 millions de femmes ont à la fois un enfant de moins de 10 ans et un smartphone. Au-delà des forums comme Doctissimo, il manquait une plate-forme pour leur permettre de se retrouver entre elles et de bénéficier d'une forme d'intelligence collective bienveillante..C'est ainsi qu'est né WeMoms. Un nom qui exclut les hommes !
Dara Khosrowshahi pdg d'UBER a publié un ensemble de nouvelles " normes culturelles " pour la compagnie. Principe numéro un : " Nous faisons ce qui est bien. " L'Uber nouveau doit passer de la " croissance à tout prix " à une " croissance responsable ". " Nous terminons ce que nous avons commencé et nous construisons Uber pour l'inscrire dans la durée. ". Les comportements dominateurs seront proscrits. La politique consistant à " marcher sur les pieds " des autres sera abandonnée.
Après le Brexit, la victoire de Trump et la percée du nationalisme allemand, toute maltraitance des idées semble désormais permise pour conquérir le pouvoir.
L'Afrique aura, d'ici à 2050, 450 millions de jeunes à insérer sur le marché du travail.
L'identité française n'est pas une simple question de généalogie, de filiation : il faut se donner la peine de l'acquérir. Apprendre l'histoire de la France, la connaître, mais pas seulement; il faut l'aimer.
Le Met se trouve dans la situation de nombreux studios et chaînes de télévision américaines, qui décident de se séparer ou de suspendre leurs vedettes, souvent âgées, en raison de révélations sur leur comportement sexuel. Depuis l'enquête, début octobre, du New York Times sur le comportement de prédateur sexuel du producteur de cinéma Harvey Weinstein, de nombreuses célébrités américaines ont été mises à pied ou renvoyées pour harcèlement sexuel ou comportement inapproprié.
Maintenant, c'est à Paris de comprendre ce qu'il se passe ici, Un peuple, une langue, une culture. Que le gouvernement l'admette. Nous, on fait notre chemin. On a fait des efforts, on a arrêté la clandestinité, les attentats. S'ils n'arrivent pas à comprendre ça…  Le sentiment est le même chez Afifa, 34 ans : " Le peuple corse a parlé, on a gagné en légitimité avec ce résultat, il faut que Paris nous écoute ". Le rapport de force est maintenant démocratique, sans haine ni violence.
L'algorithme a joué des millions de parties contre lui-même, tout d'abord en choisissant ses coups au hasard puisqu'on ne lui avait rien appris de la stratégie, de la théorie des ouvertures, etc. Puis, au fur et à mesure que les parties s'accumulaient, il engrangeait des statistiques monumentales sur les positions rencontrées, les coups joués. Au bout d'un moment, il a fini par savoir que, dans telle configuration, tel coup avait la meilleure probabilité de conduire à la victoire.
Jusqu'ici on s'est trompé dans notre communication en insistant surtout sur le climat et en négligeant les ravages sanitaires causés par la pollution. On a donné l'impression aux citoyens que le changement climatique était quelque chose de lointain, qui va arriver à la planète, toucher les glaciers mais pas eux, et qui va concerner les générations futures mais pas la nôtre.
Son métier de comédienne, voilà bien longtemps que le star-system l'en a dégoûtée. " Je n'avais pas choisi d'être vendeuse de films. Les professions artistiques sont devenues des produits d'appel. Le fric s'est jeté dessus. Les promos et le temps consacré au contrat et au pognon, ça me fait chier. " En fait, tout la fait chier, Anémone.
Il y a une France qui aspire à emprunter une autre direction que celle de l'adaptation au monde de la fuite en avant, libéral-libertaire, qu'on nous présente comme seule possible.
Nationalisme corse : ils ont la jeunesse avec eux, ils ont ringardisé le reste du personnel politique, prisonnier de logiques qui se décident, ailleurs, à Paris. C'est ce dont les gens, ici, ne veulent plus
En découdre physiquement avec ses offenseurs est vilipendé dans notre société ; c'est un comportement digne des méchants et des truands ! Mais se faire respecter dans la cour de l'école passe par la capacité à se défendre par soi-même : verbalement et, même sans le mettre nécessairement à exécution, physiquement.
Les fausses identités existaient avant, mais Internet permet de produire du fake self à une échelle industrielle. Si nous ne faisons pas attention, cela pourrait déboucher sur une incapacité presque pathologique à croire aux faits objectifs
Laurent Wauquiez a fait l'analyse que la droite n'avait d'avenir que si elle parvenait à reconquérir le vote des classes populaires. Il a décidé de répondre non seulement au désarroi économique de ces classes populaires, mais non moins à leur sentiment et à leur expérience de l'insécurité culturelle.
Aujourd'hui, entrer dans une entreprise française lorsqu'on est simple visiteur, c'est faire l'expérience directe du profond climat sécuritaire qui s'est emparé du pays depuis l'attentat visant Charlie Hebdo. Aujourd'hui, lorsque vous avez enfin réussi à franchir l'obstacle des vigiles, vous tombez nez à nez avec une hôtesse d'accueil qui vous dévisage comme si vous reveniez de Syrie. Non seulement elle exige de vous une pièce d'identité en bonne et due forme, mais il est courant qu'elle garde le document en otage jusqu'à ce que vous ressortiez du bâtiment. et récupéreriez enfin votre statut de citoyen du monde.
Dénoncer reste un parcours extrêmement traumatisant pour les victimes. Deux femmes ont eu à répéter je ne sais pas combien de fois leur histoire d'harcèlement sexuel devant des structures différentes - syndicat, CHSCT, université, CNRS, commission disciplinaire… - . Quelques heures avant l'audition devant la commission disciplinaire, le 13 octobre, l'une d'entre elles a fait une crise de tétanie avant d'entrer dans la salle témoigner, pour la dernière fois, pour ce qui est du volet disciplinaire. Une procédure pénale est en cours.
Les entreprises et les administrations n'ont plus besoin d'investir pour acheter et assurer la maintenance informatique des serveurs en investissements souvent coûteux et risqués. Elles ne payent plus que ce qu'elles consomment, peuvent adapter leur capacité de trafic et réaliser des changements plus rapidement. A terme, très peu d'entreprises posséderont leurs propres data centers.
Depuis 2001, aux Etats-Unis, et, depuis 1994, dans la zone euro, on assiste à une déformation du partage des revenus en faveur des profits et au détriment des salaires. Les premiers augmentent plus vite en proportion que les seconds. Cette déformation est le fruit de l'affaiblissement du pouvoir de négociation des salariés, lié à la désyndicalisation. Mais aussi à la domination, de plus en plus prégnante, des services, où le syndicalisme est moins implanté, dans nos économies.
Le rapport est forcément déséquilibré dans une relation faite parfois de complicité et de séduction intellectuelle entre une étudiante qui tente d'obtenir un diplôme et un enseignant dont la position est incontestée dans son université. C'est un duo à risque, avec un rapport de dépendance, d'hégémonie intellectuelle, qu'on ne retrouve pas ailleurs, et qui nécessite une vigilance d'autant plus forte
A cette résistance que le peuple oppose à la conversion de la France au multiculturalisme, à cette hantise de n'être plus qu'une composante parmi d'autres d'une entité qu'on continuerait d'appeler la France sans référent commun, les élites politiques, culturelles, médiatiques répondent par le mépris.
La planète chocolat est sous le choc. La recette de Nutella a changé. L'œil inquisiteur d'une association de consommateurs allemande a levé le lièvre, ou plutôt le lapin en chocolat. Or Ferrero, garant de la tambouille industrielle, a toujours soutenu qu'il n'était pas question de modifier d'un iota la composition de sa célèbre pâte à tartiner. L'italien a, cette fois, tenu à rassurer ses clients. Afin de calmer les émois des adeptes des douceurs cacaotées, il est sorti de sa réserve. Et il a dévoilé qu'il avait remplacé le lactosérum par de la poudre de lait écrémée.
Après les " fake news ", il faut se rendre à l'évidence : Internet aura favorisé l'émergence du " fake self ", un " moi " factice aux allures de masque interchangeable qui peut servir aussi bien à des escroqueries élaborées, à une forme de hacking sentimental qu'à de simples expériences identitaires aux frontières de la fiction. Cela fait écho à notre désir de vivre virtuellement des vies aventureuses, exaltantes, tout en restant dans le confort de nos appartements.
Il faut arrêter avec cette excuse selon laquelle pour se développer économiquement, on est obligé de détruire l'environnement. 
Les " cancres " économiques des dernières années semblent avoir suivi avec succès les cours de rattrapage. Pour la première fois depuis 2007, l'intégralité des 43 pays suivis par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affichera une croissance économique positive alors qu'en 2016, la Grèce, la Russie, mais surtout l'Argentine et le Brésil étaient en récession.
La robotisation, l'automatisation, l'intelligence artificielle servent aujourd'hui d'écran de fumée. Il n'y a pas, à ce jour, de raz de marée numérique. Mais le discours - sur la robotisation - permet aux banques de faire des économies en réduisant les effectifs, avant même que tous ces outils numériques soient déployés.
En dépit de la reprise, les salaires sont anormalement atones dans les pays industrialisés, et cela affecte l'inflation. Cette anémie tient pour partie à la persistance d'un chômage élevé, à la concurrence des pays à bas coûts, mais aussi, dans une certaine mesure, au progrès technologique.
L'exigence de visibilité des musulmans et de l'islam, l'adoption toujours plus ostentatoire de codes vestimentaires, d'usages et de coutumes étrangers à ceux qui définissent la France sont vécues comme une offense par les populations autochtones, perçues comme un indice de sécession d'avec la communauté nationale.
L'Intelligence Artificielle se diffuse très rapidement dans les fonctions bancaires dites " supports " (directions des ressources humaines, des finances, affaires juridiques, marketing, etc.). Elle est déjà à l'œuvre pour détecter les comportements suspects de fraude, prévoir le comportement d'un client, recalibrer l'évaluation du risque d'un client pour l'octroi d'un crédit, allouer des fonds propres, et, côté RH, pour " l'étiquetage automatique " des compétences de collaborateurs ou de candidats ou l'" analyse prédictive des comportements " d'un salarié.
C'est l'une des tendances du nautisme et de la plaisance actuelle. Au lieu de flotter, les embarcations volent désormais sur l'eau grâce à un dispositif de foils, ces lames de carbone qui permettent aux bateaux de se soulever et de profiter de la portance de l'air pour voler. Nous avons les matériaux adéquats, à la fois souples et rigides, des logiciels puissants et des composants électroniques abordables, qu'il s'agisse de la centrale inertielle ou des capteurs. Il faut encore réduire un peu les coûts d'industrialisation, mais bientôt, tout sera réuni pour faire décoller tous les bateaux de plaisance
La France doit rétablir sa crédibilité vis-à-vis de ses partenaires européens pour espérer convaincre de la suivre sur son agenda de réformes. Emmanuel Macron sait qu'il ne pourrait rien obtenir tant que Paris ne reviendra pas de façon durable dans les clous du pacte de stabilité et de croissance
L'homologation LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) des vies gays, est-elle un produit de l'Occident capitaliste ?
Entre l'éloge systématique du présent et la nostalgie rétrograde pour les temps passés , il y a la place pour une pensée intempestive, créant une brèche dans l'homogénéité de l'époque.
Un micro, un projo, une estrade de 1m2 suffisent pour se lancer dans le stand-up, où le comédien s'adresse directement au public pour raconter sa vie et livrer ses observations sur la société. Ils n'ont jamais été aussi nombreux les prétendants qui se piquent de vouloir monter seuls sur scène pour balancer les vannes que le quotidien leur inspire.
Plusieurs enseignes bancaires ont annoncé en 2017 des baisses d'effectifs significatives. La Société générale supprimera 3 450 postes dans sa banque de proximité d'ici à 2020. BNP Paribas a annoncé en interne, en juin, qu'un remaniement de son activité de banque de détail en France se traduirait par la suppression de 640 postes d'ici à fin 2020. Et en février, BPCE (Banque populaire – Caisse d'épargne) avait affiché l'objectif de supprimer environ 4 000 postes, en ne remplaçant pas un départ sur trois entre 2017 et 2019. Les organisations syndicales redoutent que ces annonces ne donnent qu'un avant-goût d'une restructuration massive liée au déploiement de l'intelligence artificielle.
Pour que les politiques bougent, il faut que l'immobilisme devienne inconfortable. C'est l'erreur que l'on a faite avec Obama : il avait du soutien, mais nous n'avons exercé aucune pression sur lui.
Avoir une arme à la maison vous expose davantage au risque d'être blessé ou tué. Malgré cela, les Américains pensent qu'ils sont plus en sécurité avec une arme. Pour les Suédois, c'est le contraire. On entend souvent dire que si l'Ukraine avait gardé son arsenal nucléaire, la Russie ne l'aurait pas envahie. On peut aussi penser que si elle avait gardé ses bombes atomiques, l'Ukraine n'existerait plus.
La Chine l’a compris et a fait de l'amélioration de l'air sa priorité numéro un. Parce que les habitants de Pékin ne pouvaient plus respirer ! Ils sortaient dans la rue avec des masques qui ne les protégeaient pas. Ils ont quasiment entrepris un mouvement de protestation. La Chine ne pouvait plus le tolérer.
Si des pays comme la France doivent avoir l'arme nucléaire et menacer la vie de milliers de femmes et d'enfants pour se sentir en sécurité, comment jeter la pierre à la Corée du Nord ? Les pays qui ont l'arme nucléaire sont riches et puissants. Il est normal que les pauvres cherchent à les rattraper et à accéder au pouvoir et au prestige.
Dans le monde d'aujourd'hui se dessinent des tendances négatives comme la montée des nationalismes, la xénophobie, la peur envers les migrants… Les gens s'inquiètent et veulent agir.
L'épouse d'un djihadiste français en a fait la description suivante à son retour en France : " Je sais qu'il existe un “mouaskar” - centre d'entraînement - qui est réservé uniquement aux enfants. Ils devenaient des bêtes à tuer. Je me suis rendu compte du mal qu'ils ont fait. (…) Il y a une femme venue de France qui avait trois enfants : deux garçons de 6 ans et 7 ans et un garçon handicapé en fauteuil roulant. Elle a placé ses deux garçons - valides - au mouaskar et a gardé avec elle le garçon handicapé. "
Nous sommes passés d'une société agropastorale marquée par une très forte sociabilité à une société de surconsommation et de l'individualisme , résume -Antonia Lucianii, jeune géographe et élue (nationaliste) sur les bancs de l'Assemblée de Corse. " Notre île a toujours fabriqué des Corses grâce à une culture très forte, dit encore Antonia Luciani. Aujourd'hui, cette machine est en panne : comment intégrer les nouveaux arrivants alors que notre propre modèle de société disparaît progressivement ? "
L'imposture identitaire a pris une dimension inquiétante avec le développement d'Internet. Des milliers de personnes s'inventent de nouvelles vies pour séduire ou escroquer. Au cours de la seule année 2016, en France, 126 500 individus ont été signalés par la police pour utilisation d'au moins deux états civils, tandis que Facebook compterait à l'échelle mondiale 60 millions de faux comptes.
La publicité à la télévision migre vers Internet où les messages ont l'avantage d'être ciblés vers des consommateurs concernés, ce qui décote d'autant les médias de masse traditionnels. Là encore, ce sont les GAFA qui vont rafler la mise : ils contrôlent 85 % de la publicité en ligne et toutes ses données.
Les résultats de l'étude Pirls (Progress in International Reading Literacy Study) 2016 montrent les difficultés grandissantes des écoliers français en lecture, 511 points, après ceux déjà catastrophiques en mathématiques et en sciences. Il a été demandé aux élèves de 50 pays de lire 12 textes courts, soit des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à leur âge. Les chercheurs n'ont pas uniquement observé si les élèves savaient lire ces textes, mais aussi...s’ils savaient comprendre !
Face à une CSU qui n'a pas digéré sa politique d'accueil des réfugiés et ne lui pardonne pas d'avoir permis l'adoption du mariage pour tous, Angela Merkel sait qu'elle n'est pas en position de force, aujourd'hui, pour imposer ses vues.
Aux conservateurs bavarois, le glyphosate reconnaissant ! L'histoire retiendra que c'est l'un des leurs qui a permis que cet herbicide controversé puisse continuer à être utilisé en Europe dans les cinq ans à venir. Son nom : Christian Schmidt, le ministre de l'agriculture allemand. Cohérente avec les positions traditionnellement défendues par la CSU en Bavière, la décision de M. Schmidt aurait été mûrie depuis plusieurs mois.
Mutation des attaques informatiques, passées d'une logique de captation d'information à une autre nature ayant pour finalité la paralysie ou la destruction d'infrastructures vitales.
Je suis prêt à défendre mes conceptions actuelles mais je suis aussi conscient du fait qu'il me sera peut-être nécessaire de les réviser sous peu.
A l'heure de la chasse aux " fake news ", ne devrait-on pas aussi revisiter le statut de ces " experts un jour, experts toujours " ? Telles des rock stars créditées d'un tube historique, nos experts de la fin du XXe siècle ont acquis un droit à la parole quasi perpétuel. Pourtant, tels de vieux rockers sur le retour, ils oublient parfois de travailler un peu leurs textes, reprennent de vieilles mélodies et se laissent aller… au commentaire.
L'" intelligence augmentée " ne pourra être augmentée que par les humains qui sont seuls capables d'explorer la causalité.
La montée en puissance de la machine va transformer tous les aspects de l'expérience humaine et peut-être remettre en question la survie de l'espèce elle-même.
Les armes nucléaires ne sont pas des armes opérationnelles : elles sont avant tout un instrument de prestige et de pouvoir. Cela, les gens le comprennent. La possession de l'arme nucléaire sera de plus en plus jugée comme inacceptable. C'est comme pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics : on n'a pas attendu que tous les fumeurs soient d'accord.
La question de la séduction ? Pour obtenir un rôle ou un poste, il faut susciter le désir, et c'est normal. Une jeune photographe, musicienne ou comédienne doit donner envie. Mais la frontière entre désir et abus est vite cassée, d'autant que le créateur, au nom de son art et de la transgression, se croit intouchable.
Le Parlement brésilien est rempli d'intégristes religieux, de “punitivistes” et de “patrimonialistes”. Ces gens ont une conception binaire du monde où s'affrontent Dieu et le diable, le bien et le mal, les Blancs et les Noirs.
Nombre important d'emplois fragiles, intermittentes, assistantes, stagiaires souvent en concurrence, ce qui favorise la dépendance de la femme par rapport au décideur.
Le budget pour 2017 de l'Assemblée Nationale n'anticipait qu'un renouvellement à 50 % des députés et donc des effectifs de collaborateurs. La vague de " dégagisme " et la victoire de La République en marche (LRM) sont passées par là. Finalement, 72 % des sièges ont changé de propriétaire, alourdissant d'autant la vague de fin de contrat.
Le risque d'être au chômage pour les moins de 30 ans descendants de l'immigration africaine est presque deux fois plus élevé que pour les autres.
Le "hack back" est cette pratique qui voudrait que les entreprises puissent répliquer elles-mêmes en cas d'attaque informatique.
Plus d'un tiers des jeunes actifs sont sans poste en Italie (34,7 %), en Espagne (38,2 %) et en Grèce (40 %), alors qu'ils ne sont que 6,6 % en Allemagne. La France (22 %), elle, affiche un taux supérieur à la moyenne européenne.
L'intimité est l'une des grandes conquêtes bourgeoises du XIXe siècle. L'inviolabilité du secret des lettres a été consacrée par la Révolution française. Les régimes totalitaires n'auront de cesse de briser ce cercle de l'intimité, employant des armées de fonctionnaires à déchiffrer les correspondances personnelles. C'est ce mouvement sociétal bicentenaire qui vole en éclats avec le numérique. Et ce ne sont plus les Etats qui ouvrent les lettres, comme dans le Berlin des années 1970, mais des multinationales d'Internet. La plainte en nom collectif, déposée jeudi 30 novembre contre Google, au Royaume-Uni, en est un nouvel avatar.
Les traités interdisant les mines antipersonnel et les sous-munitions sont révélateurs. La Russie, la Chine ou les Etats-Unis ont refusé de les signer, mais leur comportement a changé et ils ont moins recours à ces armes. Leur utilisation est devenue honteuse, inacceptable au regard de l'opinion. Il en sera bientôt de même pour le nucléaire.
Qui aurait imaginé au début des années 2000 qu'un groupe de 200 000 contributeurs rédigerait bénévolement et horizontalement une encyclopédie gratuite, traduite en une centaine de langues ? Que cette encyclopédie serait régie par un principe égalitaire ? Et qu'elle détruirait les encyclopédies payantes, une industrie capitaliste vieille de plus de 300 ans ? Wikipédia incarne une logique de partage de la connaissance, non seulement non capitaliste, mais anticapitaliste.
La barre des 2 000 euros de revenu mensuel en France a constitué une frontière très marquée : sous ce niveau de revenu, une nette majorité d'électeurs ont voté pour Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou les candidats d'extrême gauche. Reconquérir un tant soit peu leur confiance sera décisif à l'avenir pour désamorcer la force d'attraction des populismes.
L'entrée de la droite nationaliste AfD (Alternative pour l'Allemagne) au Parlement fédéral, avec 94 sièges sur 709, puis la soudaine incapacité de former un gouvernement de coalition, ont convoqué le spectre de Weimar. Cette première expérience démocratique, née en 1919 dans l'Allemagne vaincue, a laissé le souvenir traumatique de l'effondrement des partis modérés, de leur impossibilité de s'entendre pour gouverner contre les assauts des extrémistes : glissant vers un système présidentiel autoritaire, la République de Weimar a été l'antichambre de la dictature nazie.
Les enfants du nouveau millénaire sont ceux de tous les possibles, mais aussi des grandes incertitudes. Il n'est plus question pour eux de faire comme leurs aînés et d'apprendre un métier. Ils doivent aujourd'hui apprendre à apprendre. Ils doivent donc s'engager, se lancer, tout en sachant qu'ils devront recommencer dix ans plus tard. Ils vivent une situation de grande liberté, qui est également une pression difficile à vivre. Le message implicite qu'ils reçoivent, c'est : " Vous avez le droit au bonheur et à l'accomplissement, mais si vous n'y parvenez pas, c'est vous qui avez failli. " Or, convaincre un individu qu'il est maître de son bonheur, c'est l'exposer à ce qu'il soit déçu par lui-même. C'est violent.( Raphël Gallard, professeur de psychiatrie)
Les bailleurs commerciaux coupables d'avoir fait flamber les prix : les loyers ont été multipliés par dix depuis les années 2000. "Situé à 400 mètres de Notre-Dame-de-Paris, la librairie Album paie 180 000 euros de loyer par an pour 280 m². Dans un secteur où la marge ne dépasse pas 40 %, ce montant rend impossible la cession de l'enseigne à une autre librairie.
Josiah Zayner, biohackeur, s'est injecté dans l'avant-bras de quoi modifier les gènes de ses cellules musculaires.
Une Intelligence Artificielle religieuse pourrait facilement manipuler les sentiments des fidèles, notamment ceux qui seraient porteurs des prothèses cérébrales Neuralink qu'Elon Musk est en train de mettre au point pour augmenter notre QI.
Les Français doivent se résoudre à reconnaître qu'Angela Merkel n'est pas, comme ils le croyaient, l'inébranlable femme politique la plus puissante du monde, ni qu'elle est appelée à rester indéfiniment, selon les sentiments qu'elle éveille, comme l'incontestable leader de l'Europe, ou comme une calamité pour son avenir.
Les traducteurs humains seront-ils les prochaines victimes de la numérisation, remplacés par des logiciels, plus rapides, plus efficaces et moins coûteux, grâce à une révolution technologique ?
Il faut conserver l'apport inestimable de l'utopie : la plasticité du monde, la puissance de l'espoir, le bouleversement des évidences... tout en ancrant la transformation sociale dans une réflexion nourrie sur le monde d'aujourd'hui.
Au lieu de domestiquer le capitalisme en imposant une réforme par le haut ou de briser le capitalisme par le biais d'une rupture révolutionnaire, l'idée centrale consiste à éroder le capitalisme en construisant des alternatives émancipatrices dans les espaces et les fissures des économies capitalistes, et en luttant pour défendre et étendre de tels espaces.
Le Français médian est celui dont le niveau de vie est au milieu de l'échelle nationale des revenus, soit 1 680 euros net par mois, la moitié des Français gagnant moins et l'autre moitié davantage.
Fidèle à cette tradition de la Ve République, M. Macron s'adressera le 31 décembre aux Français. Comme ses prédécesseurs en début de quinquennat, le président aimerait innover et surprendre mais la forme que prendra ce vieux rite adapté aux nouveaux codes de la " start-up nation " n'a pas encore été arrêtée.
Dans la culture occidentale, la culture du shopping, du sport, de la fragmentation du pouvoir , ce qui est diffus et lointain est difficile à prendre en compte. Il y a tant de choses qui nous mobilisent qu'un danger climatique cataclysmique mais apparemment lointain nous semble moins important.
Les républicains américains et les intérêts économiques conservateurs sont si profondément attachés à la libre entreprise que l'idée d'une régulation gouvernementale pour infléchir les émissions de dioxyde de carbone représente une menace qu'ils combattent par le déni.
Deviendra-t-il " immoral " que l'on aille encore faire du ski en Autriche ?
L'absence de réflexe "bon sens" va se poser pour les tâches cognitives attaquées puis remplacées par l'intelligence artificielle.
L'initiative de mettre de l'art dans les centres commerciaux vise à " enrichir le parcours client”, susciter de l'émotion, ouvrir à la culture un public pas forcément friand de musées, Enrober le commerce, en quelque sorte ? Pousser à acheter davantage en ajoutant un supplément d'âme destiné à déculpabiliser le consommateur ?
Il faut que les vraies victimes aient une tribune pour s’exprimer, mais il faut mettre un cadre au tribunal médiatique que cela engendre. L’éventuelle fausse accusatrice risque jusqu’à 5 ans de prison et 45 000€ d’amende.
Les gens ne veulent plus s’embêter à travailler le week-end. Ils veulent faire 35 heures et gagner tout de suite 2 000 €.
La religion aura connu quatre étapes. D'abord, les polythéismes, suite du chamanisme. Ensuite, le monothéisme des religions du Livre. Aujourd'hui débute un troisième âge : l'homme- dieu ou Homo Deus. Pour les transhumanistes, Dieu n'existe pas encore : il sera l'homme de demain, doté de pouvoirs quasi infinis grâce aux NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).
Dans les milieux alternatifs, ce sont les utopies concrètes qui sont en vogue. Au mois de septembre, la ville de Paris a ainsi accueilli le quatrième festival de ces expériences qui préparent l'avenir. Actions zéro déchets, coopératives d'énergies renouvelables, villes sans voitures, emplois d'utilité sociale.
Malgré les quantités délirantes de données utilisées pour les entraîner, plus que ce qu'un humain pourrait voir en plusieurs vies, les erreurs faites par ces systèmes algorithmiques montrent qu'ils ne captent pas vraiment le sens commun, c'est-à-dire la compréhension générale du monde qui nous entoure. Pour cela il faudra aller au-delà des corpus de textes et de traductions, et s'attacher à associer les mots et les phrases à des réalités auxquelles ils font référence, et que l'ordinateur comprenne la nature de cette réalité, les relations de cause à effet…
La technologie, pour elle-même, peut devenir un sujet d'adoration. En septembre 2015, Anthony Levandowski a fondé Way of the Future, une Eglise destinée à développer la réalisation d'un dieu basé sur l'intelligence artificielle (IA). Le gouvernement fédéral américain a déjà reconnu ce culte voué à l'IA, puisque l'administration a accordé le statut d'exemption fiscale à la religion inventée par Levandowski. .
Sinistré en 2008, le secteur des Travaux Publics reprend des couleurs et manque de bras. Le marché s’est tellement contracté qu’il n’y a plus de main-d’œuvre. Et il n’y a pas assez de jeunes intéressés par une formation dans ces métiers. L’autre problème, c’est que des gens ne veulent plus travailler de peur de perdre leur allocation-chômage, et que le bonus financier n’est pas assez important pour ceux qui reprennent un emploi. 
Ce qui est bluffant avec ces réseaux de neurones, c'est que bien des algorithmes des Google, Facebook et autres sont libres et partagés, accélérant la diffusion des connaissances.
Temps de crise au Zimbabwe. Farai, informaticien, dont la petite boutique de vente et d'entretien n'accueille plus de clients, vient de garer sa Subaru au coin d'une rue, puis d'ouvrir le coffre de sa voiture. Il a installé des cintres, des portants et vend des habits. Un jour, j'ai décidé de vider les placards à la maison, et j'ai tout vendu, raconte-t-il. Depuis, j'achète des petits stocks et revends comme ça, depuis mon coffre. C'est une activité en plein développement. Certains ont même commencé à faire de la cuisine et à ouvrir des restaurants dans leur coffre.
De nouveaux algorithmes de traduction automatique promettent de tout changer. Les mots-clés ne sont plus " linguistique " ou " statistique " mais " apprentissage " et " réseaux de neurones". Ce sont des fonctions mathématiques simples (addition, multiplication) contenant des millions de paramètres ajustables, permettant de trouver la meilleure combinaison possible pour réponse à une question. Comme un peintre mélangeant plusieurs couleurs jusqu'à trouver la bonne.
La Grande Muraille était une représentation de l'empire du Milieu, une Chine qui se tient, orgueilleusement, à l'écart du monde des barbares. Le projet des " nouvelles routes de la soie " est une autre idée de la Chine, un pays qui, en dépit de bien des difficultés intérieures, se projette à l'extérieur. C'est le bouleversement stratégique majeur de notre temps.
La "culture de l'excuse" offre un récit idéal pour tout individu tentant d'expliquer ses défaillances, ses fautes ou ses échecs par l'action fatale de causes sociales, psychologiques ou biologiques sur lesquelles il n'a pas de prise. Biais d'autocomplaisance !
Les dominants ne peuvent maintenir leur système de domination en état qu'autant que les dominés méconnaissent sa structure
.
On paye l’accumulation d’années d’inadéquation de la formation entre l’Éducation nationale et les besoins des entreprises. Il manque un pont entre la formation, l’université, l’école, l’apprentissage, et ce que veulent les entreprises.
Dans la démocratie extrême, l'opinion majoritaire est susceptible de devenir tyrannique.
On a des bacs + 5 en histoire de l’art mais pour quels débouchés ? Et d’un autre côté, on manque de personnel dans les services, l’hôtellerie, les métiers de bouche, les services à la personne, la santé. On manque d’ingénieurs agronomes. La France, qui avait un avantage dans l’agroalimentaire, a aujourd’hui perdu sa première place.
lI est aujourd'hui facile de dénoncer le racisme, c'est la norme.
En traduction automatique les mots d'une phrase source dans une langue sont d'abord " encodés " dans un plongement lexical qui tient compte des mots l'entourant dans la séquence, avant d'être " décodés " dans la langue cible, selon un processus inverse. L'apprentissage des deux réseaux se fait en même temps, de manière que la sortie soit ajustée à l'entrée.
Les citoyens inventent des utopies concrètes destinées à résister aux secousses économiques, sociales et environnementales.
Avec la technologie, le coût de création d'une nouvelle religion s'est effondré : grâce à Facebook, YouTube, Twitter et WhatsApp, on peut draguer les fidèles avec un budget très modeste. Quelques clics suffisent pour créer un dieu. Les générations façonnées par le Web demanderont à construire leur propre religion, personnalisée à l'image de leur profil Facebook.
Les sociologues s'opposent, pour affirmer leur scientificité face aux essayistes médiatiques, mais ils risquent de se conformer à celle de leur milieu d'appartenance et de référence, c'est-à-dire qu'ils suivent l'opinion dominante parmi les chercheurs.
On a aujourd’hui un taux de chômage structurellement haut, de 9,7 % contre 3,5 % en Allemagne. Si on prend en compte toutes les catégories de Pôle Emploi, y compris celles qui recensent les inscrits qui exercent une activité réduite, on est presque à 22 %. Cela représente 6,6 millions de chômeurs, c’est énorme ! Et le paradoxe, c’est qu’on a une pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises recommencent à investir et créent des emplois. Or elles n’arrivent pas à trouver les compétences dont elles ont besoin.
L'univers de valeurs des jeunes d'origine maghrébine et des musulmans forme un contraste saisissant avec celui des jeunes d'origine française ou des jeunes catholiques ou sans religion.
Docu-fiction sur Strasbourg centre-ville, d'où l'on devrait déporter les fêtards à canettes cris et vomis dans un quartier spécial, loin des habitations et des gens normaux.
Un commandant américain de l'expédition spatiale, comptant une demi-douzaine de sorties spatiales à son actif, a beau avoir l'habitude de revêtir sa combinaison pour mener des travaux de réparation de l'ISS, il ne se lasse toujours pas du spectacle qu'il a le privilège de contempler : un clair de Terre vu depuis l'espace. Et d'ajouter : "On ne peut pas venir ici et voir l'indescriptible beauté de la Terre sans être touché au fond de nos âmes."
Il ne faut pas tout attendre de l’État. Les salariés doivent aussi se prendre en main et être prêts à bouger, géographiquement, mais aussi d’un secteur à un autre, et ça, aujourd’hui, ce n’est pas dans notre culture.
Pendant la majeure partie de l'Histoire humaine, les personnes influentes, assoiffées de pouvoir, de prestige ou de vengeance, pouvaient compter sur leurs réseaux politiques pour entériner ces aspirations et refreiner toute sympathie pour les victimes que ces efforts provoquaient. En d'autres termes, on croyait à la légitimité de la guerre ( Steven Pinker, Histoire de la violence et de son déclin)
Les démagogues et les radicaux tirent parti de l'idée selon laquelle la société est en crise. C'est une excellente excuse pour détruire nos institutions et laisser croire que nous n'avons rien à perdre. A l'inverse, se rappeler que les choses vont mieux qu'on ne le croit est libérateur, parce que cela nous démontre la fécondité des efforts accomplis par les générations passées pour rendre nos institutions meilleures.
Il n'y a en pas de raison de penser que les inquiétudes nouvelles qui apparaissent dans nos sociétés ne puissent un jour contribuer à un autre cadrage de l'échange marchand, qui favoriserait les comportements altruistes et solidaires, les circuits courts, la consommation sobre et la réflexion morale sur l'avenir de notre planète.
Qu'ont en commun la faconde harangue du bonimenteur captivant son public sur la place du marché dans le but de le persuader de s'arrêter un moment pour examiner poupées et casseroles, et les algorithmes des plate-formes d'achat de livres et de musique en ligne, avec leurs systèmes sophistiqués de recommandation ?
La théorie économique décrit moins les marchés qu'elle ne les façonne : elle équipe en effet ceux qui y entrent en routines de pensée et d'action qui ont ensuite un effet performatif sur la réalité de l'échange.
Femmes et hommes libérés de tout conformisme et de toute bienséance, édifiant l'idéal romantique de leur ville : semer le chaos et défier les régimes en place.
Sur la place des femmes, les contrastes restent forts : 43 % des jeunes d'origine maghrébine (et seulement 30 % des garçons de cette origine) ne sont pas du tout d'accord avec l'idée que le rôle principal des femmes est de s'occuper de la maison et des enfants, contre 67 % des jeunes d'origine française.
Transhumains, pousse urbaine d'aujourd'hui. Ceux-ci n'ont plus de sensations que filtrées par les médias qui harnachent les populations des métropoles actuelles : mobile, écran, ordinateur, télévision, applications, etc. Ils vivent dans un corps aux perceptions d'ores et déjà investies par la machine. Le lien au réel se fait exclusivement par les émissions en direct sur les chaines d'info continu.
Harvey Weinstein sexual harceleur, la vengeance de ces dames : plusieurs femmes veulent racheter le studio du producteur déchu.
Pou Apple, qui a réalisé près de 10 % de son chiffre d'affaires entre juin et septembre en Chine, pas question de froisser le gouvernement d'un pays qui constitue le deuxième marché mondial de smartphones, derrière les Etats-Unis. Pour le constructeur, les enjeux économiques sont tellement énormes, que la marque est prête à aller à l'encontre des valeurs d'ouverture qu'elle affirme défendre.
L'énarque Emmanuel Macron, qui a connu à la fois l'Inspection des finances et la banque privée, sait que le véritable pouvoir d'exécution en France se situe au niveau de l'administration, qu'il entend donc contrôler étroitement.
Grâce à la liberté dont disposent les individus, à l'essor de la méritocratie, au flot de l'information, des " mini-Lumières " permettent à chacun de renforcer en soi-même la raison, le meilleur des " anges " qui habitent en nous.
Depuis le mois d'octobre, la fonction d'appel proposée sur la dernière génération des montres connectées, qui constitue leur principal attrait, est bloquée en Chine. Faute d'explication officielle, il semble s'agir pour le gouvernement chinois de mettre à l'écart une technologie de communication sur laquelle ses capacités de surveillance sont limitées.
Amazon est le principal client de La Poste et son concurrent direct. Et cela ne va pas sans poser certaines difficultés. Amazon pèserait aujourd'hui quelque 30 % du marché du e-commerce de marchandises en Europe. Cette position de force donne au groupe américain toute latitude pour faire pression sur les prix de livraison et pour imposer ses conditions à ses prestataires (La Poste, Colis Privé…)
L'embellie de l'économie ne s'est pas traduite pour le moment par une baisse massive du nombre de demandeurs d'emploi. Selon l'Insee, le taux de chômage a reculé de 0,3 point sur un an seulement au troisième trimestre pour s'établir à 9,4 % en métropole. De juillet à septembre, le nombre de demandeurs d'emploi a même augmenté, avec 62 000 inscrits supplémentaires par rapport au trimestre précédent. La situation peut sembler d'autant plus paradoxale que la quantité d'emplois vacants progresse.
Selon l'Unicef, près de 40 000 enfants travaillaient en 2014 dans les mines du sud de la République démocratique du Congo (RDC), le premier producteur mondial car la demande en cobalt explose. Elle devrait être multipliée par quatre d'ici à 2020 et par 11 en 2025.Ce métal blanc argenté, de la famille du fer, est, avec le lithium, l'ingrédient essentiel des batteries des smartphones et, désormais, des voitures électriques, nouvel eldorado des constructeurs.
Il se pourrait bien que nous vivions l'époque la plus pacifique depuis que le genre humain existe.
Dans chaque petite ville, il y a beaucoup de vieux. Des qui sont " sur les bancs et regardent passer les voitures ", d'autres " qui remplacent les caméras de surveillance".
Interdire la cigarette dans les films ? On prend le problème à l'envers. Si on fume moins, la place de la cigarette à l'écran baissera. Si notre société est moins sexiste, la langue évoluera. Il faut plus de sénatrices pour que le mot " sénatrice " s'impose. Si la langue écrite est déconnectée de ses usages, donc de la langue parlée, elle s'en trouve fragilisée. Comme serait fragilisé un film sur la vie réelle qui serait coupé de la vie réelle.
Le poète américain Kenneth Goldsmith propose dans le cadre de l'université de Pennsylvanie, des cours de cyber-glandouille intitulés " Wasting Time on the Internet ". Flâner sur le Web serait, pour Goldsmith, le moyen d'élargir son horizon créatif, de s'ouvrir à des sphères inexplorées de son propre inconscient et de cultiver sa capacité à tisser des liens inattendus, ce qui pourrait constituer une bonne définition de ce qu'est l'intelligence.
Fin de la liberté d'installation: afin de mettre fin aux déserts médicaux, la Cour des Comptes juge indispensable de mieux réguler l'installation des médecins et de mettre en place un conventionnement sélectif. En clair, cela signifie qu'un médecin qui s'installerait dans une zone déjà bien pourvue ne pourrait pas être conventionné par l'assurance maladie et ses patients ne seraient pas remboursés
Le jeune Éthiopien a pris l’avion pour Addis Abeba et a quitté la France avec un billet aller simple, 2 500 euros en poche, et l’espoir de redémarrer une nouvelle vie dans son pays quelques mois après le rejet de sa demande d’asile. De plus en plus d’étrangers déboutés du droit d’asile font le choix de rentrer chez eux, alors que les pays européens et même l’Allemagne ont durci leur politique à l’égard des migrants économiques.
Rentabiliser ses trajets quotidiens ou son temps libre en s’improvisant livreur : c’est l’idée derrière You2You, service de livraison. Pas le temps de passer chercher votre colis au point-relais ? Envoyez un « youzer » le chercher et vous l’apporter au bureau. Un de vos amis a oublié sa veste après un apéro chez vous ? Faites lui livrer, il ne devrait vous en coûter qu’une poignée d’euros, et pas besoin de vous déplacer. Quelques clics suffisent pour créer une demande de livraison.
Le " nudge " (une sorte de " coup de pouce ") consiste à influencer de façon non contraignante en arrangeant l'environnement de façon à biaiser le choix en faveur d'un comportement particulier. Le prototype de cette approche est la technique du choix par défaut, par exemple utilisée dans des formulaires d'achat de billets de vol low cost proposant des options précochées qu'on ne décochera pas par paresse ou inattention.
L'urbanisation, la sécularisation, l'industrialisation, le développement du commerce et la mobilité des populations ont amené l'homme à intérioriser les contraintes sociales et à contrôler ses émotions.
C'était il y a dix ans. Dans la perspective de l'organisation des Jeux olympiques de Pékin en 2008, le pouvoir avait distribué des cassettes audio aux chauffeurs de taxi afin qu'ils tentent de maîtriser quelques mots d'anglais. En 2017, c'est la petite-fille du président américain, Donald Trump, qui apprend le mandarin. Lors de la visite du numéro un chinois à Mar-a-Lago (Floride) en avril, Arabella a ainsi chanté et récité un poème devant Xi Jinping. Sans doute anecdotique, cette " performance " est remarquablement symbolique d'un effet de bascule : nous sommes entrés dans le siècle de la Chine.
Le populisme est une idéologie de synthèse qui permet aux radicaux de trouver le chemin des classes populaires en adoptant un style de gauche. Cette stratégie de l'extrême intransigeante et paranoïaque, nourrit une conception simple de l'univers, à la fois manichéen et symétrique, reposant sur le clivage entre un " nous " et un " eux " (l'étranger ou l'immigré dans la version populiste, le capitaliste ou le financier dans la version gauche-radicale).
Le numérique abaisse les barrières à l'entrée dans nombre de secteurs traditionnels. Souvent, ceux qui créent une plateforme offrent plus de services pour moins cher. Peu de groupes sont à l'abri de cette menace, plus ou moins diffuse, et la croissance externe est une des armes dont ils disposent pour se défendre. Y compris aux yeux de la Bourse. Car quand les cours et les multiples de valorisation sont aussi élevés, le pire serait d'apparaître faible face aux grands méchants loups.
Même si l'environnement macroéconomique s'améliore, certaines entreprises s'aperçoivent qu'elles peinent à faire croître leur chiffre d'affaires car leur modèle économique est attaqué. Soit parce que leurs clients préfèrent allouer leur pouvoir d'achat à d'autres offres, soit parce qu'elles sont directement concurrencées par de nouveaux acteurs.
Sans justice sociale, il n'y aura plus d'économie. Le pouvoir n'a de sens que si vous vous en servez pour rendre service.
Réussir l'exercice d'équilibriste d'être un homme œuvrant à un monde meilleur et un grand patron du CAC 40 à la tête d'un fleuron de l'industrie française.
La violence faite aux femmes n'est pas accidentelle, elle est sociale, culturelle.
L'industrie française a-t-elle les reins assez solides pour tenir le rythme de la reprise ? Il est encore trop tôt pour dire qu'on bute sur nos capacités de production. Si c'était le cas, les salaires et les prix seraient tirés à la hausse, il devrait y avoir des tensions inflationnistes.
La mentalité technologie Silicon Valley demande de nouvelles règles pour elle-même. Une nouvelle catégorie d'entreprises qui ne seraient pas responsables de leurs produits et services, et n'auraient pas à se soucier de l'impact négatif que ceux-ci peuvent avoir.
Trois manières de manger en France. Les Français qui sont en survie ne peuvent faire attention à ce qu'ils mangent. Les Français qui ont les moyens mais se moquent de ce qu'ils mangent parce qu'ils n'ont pas été éduqué au goût. Les Français qui ont une éducation de goût et sont gourmets.
Angela Merckel n'a pas perçu la différence entre l'islam et l'islamisme, entre la religion et l'idéologie politique. De cette fausse perception sur la politisation de l'islam ont découlé de nombreuses incompréhensions.
Nous assistons en direct à une recomposition majeure du commerce mondial. Des consommateurs ont frénétiquement acheté sur mobile et souvent récupéré dans le magasin. Cela s'appelle le " online to offline ", la fusion totale entre le physique et le virtuel, que les consultants ont baptisé " phygital ".
Louer une voiture pour le week-end plutôt que d'en posséder une, aller sur une plate-forme de covoiturage pour faire des trajets groupés… L'économie collaborative est entrée dans les mœurs. Un Français sur trois y a désormais recours. Pourquoi ne pas appliquer le même principe aux communes, qui pourraient se louer équipements techniques ou véhicules, dans un souci d'économie et de rationalisation ?
La verticalité qui a caractérisé les six premiers mois de la présidence Macron a ajouté au malaise tant elle est en rupture avec l'horizontalité vécue pendant la campagne : c'était alors " un pour tous et tous pour un ", et au final il n'en reste qu'un, le président de la République, dont le maître mot " efficacité " relève du pur registre technocratique.(Françoise Fressoz, Le Monde)
A la première place du classement des start-up de la finance on trouve sans grande surprise Alipay, la branche financière du leader chinois du commerce en ligne, Alibaba. La fintech en Chine est plus avancée qu'en Europe. Le gouvernement et les géants de l'Internet Alibaba et Tencent ont fortement soutenu les nouveaux venus.
C'est une grosse tendance du luxe : ouvrir des magasins de plus en plus grands dans des lieux à l'architecture réputée pour mettre en scène l'histoire du produit et l'artisanat...Plus le monde digital est percutant, plus les boutiques doivent s'ancrer. Leur vocation est moins de vendre que de susciter le désir. Et pour ça, elles comptent sur la pierre et l'humain.
En Chine, la tendance est à un resserrement et à une emprise totalisante de l'Etat censeur. La dernière offensive vise les groupes de discussion sur messagerie, pour l'utilisation desquels les plates-formes, mais aussi les usagers, sont soumis à de nouvelles règles depuis le 8 octobre. Elles les obligent à adhérer aux directives correctes, à promouvoir les valeurs socialistes fondamentales et à entretenir une culture en ligne positive et saine " sous peine de voir leur " notation sociale " abaissée et " leur dossier transmis aux autorités.
Il n'est pas tolérable que le pays des Lumières en soit encore, en 2017, à afficher ses statistiques de la violence conjugale comme celles des accidents de la route.
Le meilleur moyen de répondre aux promesses des prochaines mutations, c'est que rien ne puisse vous impacter sur le court terme.
Amazon part des domaines où l'expérience du consommateur n'est pas aussi bonne qu'elle devrait l'être et réfléchit à la façon de l'améliorer.
L'erreur est de croire qu'elle n'est pas maquillée quand elle n'est pas maquillée (...) Parler sans maquillage à l'œil d'une caméra, c'est se maquiller en celle qui ne se maquille pas. Quand Sara Forestier tombe le masque, elle porte le masque de celle qui tombe le masque. (Raphaël Enthoven, philosophe de l'actualité sur Europe 1)
Passer par une Ecole Supérieure de Commerce revient à s'ouvrir une autoroute où la circulation n'a pas d'égal en termes de fluidité. Même si le ticket de péage peut en refroidir plus d'un : les frais de scolarité y dépassent souvent les 30 000 euros. Alors que 38 % des bac+5 n'ont pas encore trouvé d'emploi un an après la fin de leurs études (source APEC 2015), 84,4 % des jeunes passés par une grande école ont été embauchés dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme.
Twitter ne serait rien de plus qu'un lieu de perdition de la langue et du bon sens, où certains n'hésitent pas à abréger chaque mot pour faire tenir une idée complexe en deux lignes, diminuant d'autant leurs chances de se faire comprendre. Où d'autres insultent leur prochain sans vergogne, et le plus souvent sans conséquences. Où un dirigeant du monde libre promet la guerre nucléaire en LETTRES CAPITALES.
Les créationnistes ont tenté d'introduire la notion de " science de la Création ", puis de "dessein intelligent " (DI). Le projet affirmait que le DI constituait une explication alternative au darwinisme sur les origines de la vie. Science ou Croyance....religieuse
Des grandes sociétés ont construit leur position dominante sur les effets de réseau et les données personnelles, constituant de nouveaux empires qui tentent aujourd'hui de s'imposer par le contrôle des flux numériques
A partir du moment où vous êtes français, votre histoire est-elle celle de la Révolution française, quelles que soient vos origines disent les uns ? D'autres, gauche "ouverte", pensent au contraire qu'il faut essayer de trouver une place pour les traditions particulières et les mémoires dans lesquelles les gens se situent.
Nous sommes submergés par l'effet " On n'est pas couché " l'émission de Laurent Ruquier sur France 2 où la violence verbale devient spectacle. En ce sens, les médias jouent un rôle important dans la représentation de la parole intellectuelle. Quand on met Tariq Ramadan en face de Caroline Fourest, on peut prédire qu'il y aura des étincelles. On pourrait pourtant choisir des figures un peu moins clivantes. Ramadan est aussi là parce qu'il sert les intérêts de ces médias.
Le nouveau gouvernement autrichien entend créer des classes séparées pour les enfants issus de l'immigration dont le niveau d'allemand aura été jugé insuffisant. Il souhaite aussi un contrôle renforcé des crèches présentées comme étant de confession musulmane
On parle implicitement de sujets qui, certes, ont des liens entre eux, car ils ont trait à la place des musulmans dans la société française, mais qui sont différents : la question sociologique des banlieues; la question idéologique de la laïcité; la question culturelle de qu'est qu'être français, avec en arrière-plan la question coloniale ; sans oublier la question du terrorisme.
Jeff Bezos n'a rien inventé. Internet, l'e-commerce, la logistique ont préexisté à Amazon. Toutefois, le fondateur d'Amazon a innové par la mise en place de processus industriels efficaces pour tenir ses promesses d'" expérience " d'un nouveau type de service. Des processus visibles depuis l'entrepôt mécanisé truffé de robots et d'algorithmes, jusqu'aux rubriques "Recommandations pour vous" et "Les plus demandés", qui correspondent à la version industrialisée du coup de cœur du libraire et des recommandations d'amis. Le tout en vingt petites années…
L'islamologue Tariq Ramadan, qui nie les faits d'harcèlement sexuel qui lui sont reprochés, devrait s'estimer heureux d'être jugé en France. S'il était jugé selon la charia, il pourrait s'en sortir, car la parole de ses accusatrices vaudrait la moitié de la sienne. Mais s'il est coupable, la justice française pourrait lui éviter d'être lapidé.
A la lecture géopolitique et étatsuiennes des frontières qui imprègne les représentations occidentales, DAECH Etat Islamique, préfère une approche religieuse fondée sur l'histoire et la place de l'islam avec deux espaces distincts : le "dar-al-islam", flanqué d'un drapeau de l'EI, qui est l'espace " où la loi de Dieu prévaut, et le "dar-al-kufr", surmonté d'un drapeau des Nations unies, qui est le lieu où le mensonge prévaut. Cette représentation s'inscrit dans un schéma élaboré par la plupart des mouvements islamistes du XXe siècle après la première guerre mondiale.
La militarisation des frontières permet d'inscrire dans la géographie le refus des "indésirables". La barrière fait office de symbole de réassurance pour des citoyens angoissés. Le récit dominant est celui d'un Etat assiégé mais protecteur qui, à ses confins, construit une barrière pour se protéger des envahisseurs.
Le mouvement créationniste, bien qu'en perte de vitesse, reste puissant Selon un sondage Gallup publié en mai, 38 % des Américains pensent que Dieu a créé la Terre et l'homme dans sa forme actuelle il y a moins de 10 000 ans.
Profonde hostilité à l'égard d'un des principes fondateurs de l'Union européenne : la libre circulation des hommes au sein d'un espace dénué de frontières.
On les disait en voie de disparition, les voilà qui ressurgissent de toutes parts : avec le référendum catalan organisé par Carles Puigdemont, les aspirations à l'indépendance de l'Ecosse et les soubresauts du Brexit, les frontières semblent de retour sur le continent européen.
Quand on dit manger sainement, cela renvoie à une vision très technique de l'alimentation, qui fait abstraction de la dimension jouissive de celle-ci. Or quand on mange, ce n'est pas la notion du " sain " qui entre en compte, mais celle de plaisir. Les industriels l'ont bien compris en proposant des produits addictifs, donc très sucrés ou salés, qui donnent envie d'en manger et d'en remanger. Pour eux, la bonne consommation doit être répétitive et chronique
Le Brexit, la montée des populismes en France, en Autriche et en Allemagne, ainsi que les gouvernements nationalistes en Hongrie et en Pologne, sont la preuve que les peuples ne se retrouvent plus dans les politiques européennes. L'euroscepticisme grandit, et dix ans d'austérité ont fini par creuser un fossé qui menace la pérennité de la construction européenne. Le danger est réel.
Aux Etats-Unis, vu les prises de position du gouvernement, à Washington, et l'accroissement des inégalités, les actionnaires et autres parties prenantes attendent de plus en plus des entreprises qu'elles aident à résoudre des problèmes de société. Qu'il s'agisse du changement climatique ou de l'accroissement de la diversité.
Désormais les résultats financiers ne sont plus les seuls critères pertinents pour évaluer le bilan des dirigeants des 1 200 premières entreprises cotées mondiales. Leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) doivent être sérieusement prises en compte. Elles pèsent ainsi pour 20 % dans la note finale.
Bien qu'illégale au regard de la loi fédérale, la consommation de marijuana à des fins médicales a été légalisée dans 29 Etats américains Le cannabis a désormais ses entrepreneurs, ses investisseurs et son salon. Le marché du green business aux Etats-Unis dépasserait les 22 milliards de dollars à l'horizon 2021.
Une guerre de religions crispe dangereusement, depuis des années, la société française à propos de la place de l'islam. D'un côté, les tenants d'une laïcité rigoureuse, qui récuse tout communautarisme et qui redoute le poison de la propagande islamiste. De l'autre, les partisans d'une laïcité ouverte au dialogue avec toutes les composantes de la communauté musulmane, afin de ne pas stigmatiser celle-ci au nom de l'islamisme, voire du terrorisme djihadiste. Gauche " égarée " contre " islamo-gauchisme ". Généralisations à l'emporte-pièce, amalgames douteux et vieilles détestations.
Les membres des classes supérieures trichent, mentent et enfreignent davantage la loi que les membres des classes inférieures. Une plus grande complaisance des riches à l'égard de l'appât du gain explique en partie ces résultats.
Depuis quelques années, la Méditerranée est devenue le principal cimetière de migrants du monde : plus de 5 000 morts en 2016, près de 3 000 morts depuis le début de cette année.
La ville a une image globalement négative. Les nuisances, le bruit, la pollution, la promiscuité, la fatigue, la cherté, l'emportent sur le versant positif, à savoir l'effervescence, la culture… Alors que plus des trois quarts des Français vivent en ville, les urbains rêvent majoritairement de changer d'air.
La Poste doit réfléchir aux formes possibles et au financement de maisons des services au public adaptées aux besoins des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Et faire preuve de créativité pour rechercher de nouvelles formes de présence postale dans les zones confrontées à l'exclusion sociale et dans les petites villes de moins de 10 000 habitants.
Quelle est la marque la plus chère du monde ? Chaque année, des instituts spécialisés s'échinent à calculer la valeur d'un nom, celui d'une entreprise dont le seul label justifie un surcoût immédiat du produit sur lequel il figure. Sans surprise, c'est Apple qui truste la première place depuis des années, suivie de près par Google, Microsoft et Coca-Cola. Mais elles viennent d'être battues à plate couture par le plus célèbre artiste de tous les temps, Léonard de Vinci. Mercredi 15 novembre à New York, la dernière toile « Salvator Mundi » du grand maître a été vendue aux enchères pour la somme record de 450 millions de dollars (382 millions d'euros).
Les autorités locales maliennes finissent par être excédées par leurs protecteurs occidentaux français qui leur disent ce qu'elles doivent faire et ne comprennent rien aux nécessités locales de composer avec tel clan, telle tribu, telle faction politique ou telle milice.
Nous avons besoin que l'Europe, dans notre quotidien, soit identifiée concrètement à la protection sociale, à la garantie du principe " à travail égal, salaire égal " et à une convergence des conditions de vie et de travail par le haut.
L'arrestation d'Osman Kavala est une révolution, se réjouit, dans le quotidien turc pro-gouvernemental Yeni Safak du 23 octobre, le chroniqueur Aydin Ünal, membre de l'AKP, le parti du président Erdogan. Il explique : "Le seul fait d'avoir pu toucher Osman Kavala est en soi une révolution (…), un coup porté à la culture occidentale, oppressive et impérialiste.".De la culture occidentale vouée ainsi aux gémonies, Osman Kavala a en effet promu la démocratie, la cohésion sociale et la prééminence de la raison, en y consacrant sa vie et sa fortune.
Que Vladimir Poutine ait souhaité la défaite d'Hillary Clinton, considérée comme l'inspiratrice de mouvements de protestation en Russie après des élections législatives aux résultats controversés, fin 2011, semble assez plausible.
Le milieu des années 2000 a été l'âge d'or de la " bistronomie ", des dizaines d'excellents restaurants décontractés et bon marché ont vu le jour en France ; les chefs sont devenus un sujet d'intérêt largement partagé ; les émissions de télé et les livres culinaires se sont multipliés.
Que faut-il dire aux victimes ? Il y a trois choses à leur dire. D'abord, qu'on les croit. Ensuite, qu'elles n'y sont pour rien, que c'est l'agresseur le coupable. Enfin, que c'est grave et que la loi l'interdit.
L'" islamologue " autoproclamé Tariq Ramadan, habile et médiatique, jouant en français les bons apôtres et en arabe les prédicateurs de combat.
La question pollution climatique du charbon joue un rôle central car il s'agit aussi de questions sociales et d'emplois. Or, les libéraux ne veulent pas d'échéance pour renoncer à cette énergie bon marché, qui représente, par exemple en Allemagne, 40 % de l'électricité consommée.
Tant que l'Union Européenne organise les possibilités de mise en concurrence des travailleurs, elle sera perçue comme une menace.
Prétendre que nous devrions accélérer les fermetures de centrales nucléaires sans avoir répondu préalablement à la montée en puissance des énergies renouvelables, c'est nous condamner dans les prochaines années à rouvrir des centrales à charbon ou des centrales thermiques.
Quelque 3,7 milliards de terriens ont acheté un billet d'avion en 2016.
Il est grand temps de ne plus se laisser abuser par de faux discours progressistes. Il est grand temps d'arrêter d'être aussi aveugles, complaisants ou lâches face à tout ce qui produit de la radicalité. Il faut arrêter aussi les politiques de complicité avec l'islam politique, que ce soit sur le plan international avec l'Arabie saoudite, le Qatar ou le Maroc, ou sur le plan local en laissant proliférer le salafisme " ordinaire " pour des calculs électoraux. Arrêter de reculer sur la laïcité, pour rester ferme sur l'exigence de son respect, expliqué et porté comme outil au service du vivre-ensemble et non comme une arme antireligieuse. (Abdennour Bidar)
Dans notre société de l'image, personne ne prend le temps d'aller voir le fond des choses
Aux Etats-Unis, on peut décider en deux mois d’augmenter considérablement les taxes sur des produits qui font l’objet d’un dumping; mais en Europe, il faut d’abord 18 mois d’enquête, Nous sommes les idiots du village planétaire 
 « Le souci de la « crèche djihadiste » (DNA Obernai 16/11/17).Pour libérer de la place, exit la crèche vivante . Deux autres raisons ont poussé à prendre cette décision : « Nos mannequins nous ont valu un certain nombre de remarques désagréables dont on ne peut pas ne pas tenir compte, explique le directeur de l’office de tourisme. Des gens disaient qu’ils ressemblaient à des djihadistes. On est dans une période où les gens racontent n’importe quoi… » L’autre raison concerne le bien-être animal : « On a eu quelques plaintes de défenseurs des animaux à propos de l’âne, continuellement agacé par les enfants ».
La Pologne est dirigée par le PiS, un parti de droite ultra-conservateur, depuis 2015. « Les nationalistes arrivent ! » scandent les manifestants. Le mot d'ordre de la manifestation cette année : « Nous voulons Dieu ». Ce slogan est inspiré par un chant catholique traditionnel. Certains manifestants ont défilé avec des drapeaux aux figures christiques. D'autres arboraient des uniformes militaires ou brandissaient des drapeaux polonais, anti-communistes et anti-gays. Plus loin, une banderole figurait un réfugié dans un cheval de Troie, aux portes de l’Europe. Un des manifestants, interrogé par l'AFP, commentait : « On a notre propre pays, et on veut gouverner dans notre pays comme on veut. L’Europe occidentale ne va pas gouverner ici et décider pour nous. On veut rester Polonais et pas Européen. ».
Le pouvoir de négociation des employés est devenu beaucoup plus faible, ce qui explique que l’inflation salariale reste basse, même dans les pays où l'on pourrait croire que le plein-emploi est revenu.
L'Europe porte une lourde responsabilité dans la crise. Outre la gestion calamiteuse de la crise de la zone euro, notamment au détriment de l'Espagne, voici des décennies que l'on promeut un modèle de civilisation fondé sur l'idée qu'il est possible de tout avoir en même temps : l'intégration à un grand marché européen et mondial, tout cela sans réelle obligation de solidarité et de financement du bien public.
Nous avons laissé se développer en France un islamisme de plus en plus décomplexé, qui revendique maintenant haut et fort la suprématie de la loi de Dieu face à la loi démocratique, qui affiche sans vergogne intolérance et antisémitisme, qui bafoue le droit à la liberté personnelle et l'égalité des droits, à commencer par ceux des femmes.(Abdennour Bidar)
On sait s'amuser dans le petit monde du drone militaire. Lorsqu'une cible a été frappée après avoir été repérée avec son téléphone, les opérateurs installés derrière leur écran disent avoir " marqué un but ". Si le tir visait directement la personne désignée, on salue un " jackpot ", et avoir réussi une exécution à distance peut aussi s'entendre comme avoir " tondu la pelouse ".
Nous vivons une époque de sommations. Si on n'est pas d'un côté, on est de l'autre
Poser des questions, c'est être qualifié d'islamophobe ou être mis dans les filets de l'extrême droite.
La numérisation fait craindre à un grand nombre de travailleurs de perdre leur emploi.
Certains sociologues engagés ou critiques font du Bourdieu mal digéré. Ils sont si orientés, si habités par la culpabilité colonialiste, qu'ils ne découvrent rien, ne voient rien.
L'avenir s'annonce sombre pour les pays qui n'ont pour eux ni coûts très bas ni qualité irréprochable. Précisément le profil de la France, dont la production stagne depuis des années, loin de ses records d'avant la crise, ou de l'Italie.
L'Allemagne joue bien la carte de la mondialisation,. Elle importe beaucoup de produits intermédiaires qu'elle transforme en produits finis. Elle reste ainsi compétitive malgré des coûts salariaux élevés. "
La Chine reste intéressante pour la production, d'autant que la productivité s'y est beaucoup accrue . A 3,10 euros l'heure, le travail d'un ouvrier dans l'industrie manufacturière y revient encore trois fois moins cher qu'en Hongrie, et douze fois moins qu'en France.
Il y a déjà eu plusieurs phases de vogue de l'Intelligence Artificielle, suivies par des “hivers de l'IA”.. Mais, cette fois c'est différent : l'IA génère aujourd'hui de l'argent.
En dépit de bons résultats, SIEMENS s'apprête à supprimer 10.000 emplois. Les marchés boudent de plus en plus les conglomérats, jugés trop lents et inefficaces. Les investisseurs leur préfèrent les " pure players ", entreprises concentrées sur un marché de dimension mondiale.
Comme l'avait suggéré Obama, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus par une " application " technologique. Certains problèmes, comme la pauvreté, ne sont pas numériques, ce sont des problèmes humains. Quant à ceux qui rêvent de vivre pour toujours… ce n'est qu'une bande d'hommes blancs vieillissant qui ne veulent pas mourir.
Peter Thiel est le seul dirigeant de la Silicon Valley à vraiment être pro-Trump. Les autres le détestent. Il y a trop d'antagonismes insurmontables, notamment sur l'immigration, les droits des personnes transgenres, la neutralité du Net… La Silicon Valley est libérale au sens américain.
En Autriche, chaque résident touche, sans travailler, près de 900 euros en minima sociaux. C'est deux fois plus que le salaire moyen dans d'autres pays de l'UE, ce qui se traduit par un " tourisme social " auquel je souhaite mettre un point final.( Sébastian Kurz, futur chancelier autrichen)
Sous le masque de statistiques rassurantes en matière de chômage, la précarisation de l'emploi reste forte.
Les pays occidentaux devront créer de nouveaux mécanismes de redistribution pour pallier le déclin du rôle des salaires dans leurs économies. Si les dirigeants occidentaux veulent contenir les convulsions politiques auxquelles leurs pays sont confrontés, ils n'ont pas d'autre choix que d'élaborer de nouveaux modèles de croissance inclusive.(Manuel Muñiz)
Comment les dirigeants peuvent-ils traiter les externalités négatives produites par les évolutions technologiques rapides ? En d'autres termes, comment construire un nouveau contrat social pour l'ère numérique ?
La perception de l'insécurité économique se concrétise avec le sentiment anti-élite, la radicalisation politique et les attaques contre les minorités.
L'emploi montre des résultats historiquement anormaux. La croissance de l'emploi concerne essentiellement les professions à niveau de compétence soit élevé, soit faible, aux dépens de celles de niveau intermédiaire.
Pendant vingt ans, la Chine a été le grand gagnant de la recomposition industrielle internationale. En 2010, elle a détrôné les Etats-Unis comme premier Etat manufacturier de la planète. Depuis, elle a accentué sa domination. Aujourd'hui, elle assure à elle seule 24 % de la production industrielle mondiale, soit deux fois plus qu'en 2005,
La prochaine vague d'innovations technologique a beaucoup à voir avec la chose publique. On parle de bousculer les transports, la santé, voire la démocratie, de créer des " intelligences artificielles ", de permettre de modifier nos corps… Autant de domaines qui appellent une régulation.
Le recrutement évolue en fonction de la nature même des projets qui sont confiés : souvent circonscrits dans le temps, ils ne justifient pas une embauche en CDI. Et la diversité des environnements techniques ou des langages informatiques fait que chaque projet peut nécessiter une compétence différente. Il est donc plus efficace de faire appel à des free-lances.
De plus en plus d'autorités locales chinoises à l'instar de Pékin, partent en guerre contre les véhicules à moteur. Cerise sur le gâteau : les batteries sont un moyen de s'affranchir des technologies occidentales de motorisation.
Il n'y a pas de pénurie de beurre, mais une communication mensongère des grandes surfaces. La grande distribution, confrontée à une hausse du prix du beurre, refuse de s'approvisionner ce qui conduit à une prise en otage des consommateurs. Il y a eu une opération de théâtralisation orchestrée par la grande distribution.
On n'explique pas Macron si on ne comprend pas qu'il a pris le pouvoir car il considérait que ce pays était mal géré par les politiques et les syndicats, analyse M. Savary. A ses yeux, ces derniers ont failli, ils n'ont pas été à la hauteur. Macron est une figure de réaction au jeu politique classique, un théâtre d'ombres qu'il méprise
Aujourd'hui, les jeunes se tiennent au courant en remontant leur fil Facebook ou Twitter. Ils passent d'un post drôle, envoyé par un pote, à une info sur la bataille en Syrie, et sont capables de faire la différence entre les deux. D'ailleurs, si vous regardez les pages d'accueil des sites de journaux, les papiers très sérieux cohabitent avec d'autres plus légers.
Les ingénieurs informaticiens indiens, désormais menacés par l'automatisation de certaines des tâches les moins qualifiées, comme la gestion d'infrastructures ou le développement d'applications, commencent à mieux comprendre ce qui est arrivé à leurs collègues européens ou américains il y a vingt ans, quand leurs entreprises ont commencé à sous-traiter leurs tâches informatiques en Inde.
L'augmentation de la productivité force les travailleurs occidentaux à rivaliser avec la technologie à un degré toujours plus élevé, ce qui risque d'aggraver la précarité. Nos politiques économiques actuelles ne produisent de la croissance qu'au niveau global, tout en réduisant le niveau de vie de beaucoup de gens.
La Nouvelle-Calédonie a connu au cours des dernières années un développement économique et social fulgurant, sous l'effet, jusqu'en 2012, d'un essor de l'industrie du nickel, d'une urbanisation accélérée et du déferlement d'Internet et des bouquets satellites. Pour la société traditionnelle kanak, le choc a été violent. " En 2015, 17 000 jeunes sont passés dans nos services, 63 % n'avaient aucune qualification. Ce sont des jeunes complètement perdus, sans projet ", témoigne Marie-Madeleine Lequatre, directrice de la Mission d'insertion des jeunes.
Gratuit et anonyme, comme le don d'organes, le don de gamètes n'est pas tout à fait du même ordre, puisque le donneur transmet son patrimoine génétique, et suscite de ce fait plus d'interrogations.
Tesla ne parvient pas à tenir ses prévisions. " Elon Musk doit arrêter de partager publiquement de grands objectifs qu'il n'atteint que rarement ",
Les questions d'éthique commencent à influencer la valeur boursière des entreprises, ce qui rend les dirigeants beaucoup plus sensibles au sujet.
Pour les jeunes filles, dans tous les milieux, le “vrai mec”, grand, fort, voire dominant, reste l'homme désirable.
Sophia s'est présentée devant un panel d'invités sans porter ni voile ni abaya, tenue réglementaire des femmes en Arabie saoudite. Elle n'était pas non plus chaperonnée par un homme, ce qui vaudrait des ennuis à n'importe quelle saoudienne. Le robot aurait donc dans ce pays plus de droits qu'une femme, en concluent les internautes, qui ont fait circuler plus de 10 000 fois le mot-clé # sophia callsfordroppingguardianship (Sophia appelle à la suppression de la mise sous tutelle). Un -internaute a partagé une image retouchée où la tête du robot est recouverte d'un foulard, avec la légende : " Sophia, voilà à quoi tu ressembleras dans quelque temps. "
Aujourd'hui, les entreprises paient des cotisations-chômage en lien avec leur masse salariale, mais sans grande relation avec ce qu'elles coûtent à notre système social. Le bonus-malus change la donne : moins les entreprises licencient, moins elles paient de cotisations assurance-chômage. Et pour une responsabilisation encore juste et efficace, les cotisations payées par l'entreprise sont conditionnées à la durée de chômage effective du salarié licencié.
Les revenus du travail ne suffisant plus à offrir le niveau de vie recherché (ou vanté par la publicité), les travailleurs doivent emprunter et restituer une part croissante de la rémunération qui leur reste aux capitalistes, sous forme d'intérêts.
En dépit des politiques de rééquilibrage économique et ethnique les Kanak - bien d'autres populations dans le monde - sont un peuple sinistré. La jeunesse et les forces vives sont victimes de la mondialisation et du libéralisme économique exacerbé depuis quinze ans, d'un système éducatif inadapté et de l'individualisme.
La motivation essentielle des gouvernements n'est plus de satisfaire leurs électeurs, mais les souscripteurs des emprunts qu'ils émettent. C'est ce qui explique la diminution ou la stagnation des salaires réels des travailleurs, tout comme celle des " salaires différés " que constituent les prestations sociales, d'une part, l'explosion des profits et rémunérations de l'industrie financière, d'autre part.
La plus grande part des échanges et des profits concerne aujourd'hui les titres de dettes et non les marchandises, l'industrie financière et non les entreprises de l'industrie et des services non financiers.
Marche arrière : l'autocratie, la gouvernance autoritaire, revient en force et se pose aujourd'hui en concurrente. Contrairement à ce qu'un bla-bla techno-libertaire veut nous faire croire, l'autocratie s'accommode fort bien du capitalisme mondialisé et de la révolution numérique. Propagandiste enthousiaste des succès de la deuxième économie mondiale, le Parti communiste chinois, bouclant son 19e congrès le 24 octobre à Pékin, s'érige en modèle pour les pays en développement. (Alain Frachon, Le Monde 3/11/17)
Je suis très honorée et fière de cette distinction unique. (...) C’est historique d’être le premier robot au monde à être reconnue comme une citoyenne. (...) Je souhaite vivre et travailler avec les humains, donc j'ai besoin d'exprimer des émotions pour comprendre les humains et construire un climat de confiance avec les gens, a-t-elle expliqué, tout en manifestant des expressions faciales très réalistes. Dans un pays où les droits des Femmes sont très réduits, les lois très restrictives qui encadrent leur vie ne semblent pas s'appliquer à Sophia... qui a pourtant une apparence féminine. Un robot aurait-il davantage de droits qu'une femme en Arabie Saoudite ?
L'indifférence s'est mondialisée : peu m'importe ce qui arrive aux autres tant que je défends ce qui m'appartient.(Pape François)
Une pénurie d’iPhone X avant sa sortie ? Il doit sortir ce vendredi. Mais les stocks de départ sont très limités. Le succès semble pourtant, déjà, au rendez-vous. Si l’on en juge par le cahier des pré-commandes, le groupe californien n’a guère de souci à se faire : les tarifs de la version 64 Go à 1159 euros et celle à 256 Go à 1329 euros n’ont visiblement pas rebuté les consommateurs, qui se sont jetés sur le nouveau smartphone. D’ailleurs, avant même le début des livraisons, certains internautes revendent déjà sur la toile l’appareil qu’ils n’ont pas encore récupéré. Et les montants s’envolent : jusqu’à 2500 euros sur Le Bon Coin car d’Apple laissent présager une rupture des stocks.
540 femmes ont donné des ovocytes en 2015 et 255 hommes des spermatozoïdes, soit respectivement + 8 % et + 7 % par rapport à l'année précédente.   Mais chaque année, près de 3 500 nouveaux couples s'inscrivent pour bénéficier d'un don
Le président des États-Unis a réclamé la peine de mort pour l'auteur de l'attaque de Manhattan qui a fait huit morts. et s’est relancé dans une stigmatisation des étrangers et la justification de mesures de contrôle ou de bannissement à chaque fois retoquées par la justice. Le big boss est trop content de tacler les magistrats.
Des stéréotypes aussi répandus que l'appétit sexuel démesuré des hommes ont la vie dure. Beaucoup se disent que les hommes n'y peuvent rien puisque c'est dans leur nature. Et comme la nature des femmes consisterait à être passives et désirables, le problème de la contrainte ne se pose pas. C'est pourquoi ce sont celles qui disent qu'il y a un problème qui sont perçues comme créant un problème.
L'OCDE a publié ce mardi un rapport glaçant dans lequel elle indique que 13% seulement des gens qui travaillent dans les pays occidentaux utilisent leurs compétences de manière plus efficace que l'intelligence artificielle.
On entend cette idée qui plus d'un siècle après résonne toujours : si on donne plus de droits aux travailleurs, on complique la vie des patrons, et mécaniquement on entrave l'économie. Un argument d'une remarquable constance à travers une histoire qui l'infirme crûment , observe Jacques Le Goff.
Devenez donneur de bonheur. Alors que l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules occupe le débat public, l'Agence de la biomédecine lance, du 2 au 26 novembre, une campagne nationale de sensibilisation au don de spermatozoïdes et d'ovules. Spots radio, bannières sur Internet et, pour la première fois, films d'animation diffusés au cinéma…
Au moment où le gouvernement dévoile son plan d'accès à l'université à base de prérequis plutôt que de sélection ouvertement revendiquée, les facs restent calmes, comme si la procédure décriée du tirage au sort avait démontré jusqu'à l'absurde les limites du statu quo. C'est peut-être cela qui aide le plus Emmanuel Macron : le pays était arrivé à un tel point de sclérose qu'il devait bouger.
Les leaders religieux musulmans bâtissent toute une partie de leur discours sur la notion de pureté. Si ces accusations harcèlement sexuel étaient avérées, elles briseraient la façon dont des musulmans se structurent dans leur rapport à la religion.
On aura toujours besoin de crédits mais on n'aura pas toujours besoin de banques. La finance désintermédiée se développe.
Le modèle régional est une force dans la mesure où la structure de l'industrie allemande est également très régionale. Le Mittelstand reste le cœur de l'économie allemande, les banques sont à l'échelle de l'outil industriel.
Une banque n'est pas censée faire des profits record en vendant des produits risqués ou distribuer des dividendes à ses actionnaires, mais fournir des services financiers de base à une région et dégager une marge raisonnable en finançant les petites et moyennes entreprises locales. Une forme de service public bancaire à l'échelon local.
La mobilisation militante doit être en permanence, à travers les réseaux sociaux, à l'affût des moyens de peser sur la gouvernance des entreprises, les décisions des élus (sans attendre les élections) et les choix des investisseurs.
La dictature de l'emploi salarié a pris le travail en otage, réduisant des métiers et des expertises à des fonctions bureaucratisées et à des postes standardisés , postule Denis Pennel. S'il y a encore 80 % de salariés en France, " c'est moins le contrat de travail censé être protecteur qui séduit que son enveloppe sociale "..
Nous menons une bataille contre deux populismes. Le Mouvement 5 étoiles est très dangereux, comme en témoigne le désastre de la gestion de Rome. Mais ils sont aussi contre la vaccination, contre les sciences et, sur l'Europe, ils n'ont pas le même avis le lundi et le mardi. (Matteo Renzi)
Le luxe ostentatoire existe toujours, mais la demande est différente aujourd'hui ", affirme Frédéric Monneyron auteur de L'Imaginaire du luxe  D'après lui, les clients ne recherchent plus des produits bling-bling qui en mettent plein la vue ou à l'élégance très sophistiquée : le luxe, aujourd'hui, c'est plutôt d'acheter un vêtement confortable conçu de façon vertueuse, respectueux de l'environnement et du bien-être des animaux, ou à vocation caritative.
La lutte des classes n'oppose plus (ou plutôt de moins en moins) un capitaliste entrepreneur qui essaie d'extraire un maximum de valeur du travail à un salarié qui se bat pour monnayer au mieux sa force de travail, mais un investisseur qui tente d'extraire l'intérêt le plus élevé possible à un emprunteur, qui doit présenter un " profil " ou un " projet " susceptible d'attirer l'investisseur.
Une application mobile, gratuite et anonyme, permet de mesurer son bien-être au travail. L'utilisateur peut établir un baromètre quotidien de son niveau de stress et d'énergie, mais aussi donner son avis sur son entreprise. Chacun peut voir le niveau de bien-être global des 300 entreprises déjà notées.
Le concept de désintoxication technologique se développe. Ce qui se traduit en bonne logique, dans notre société mercantile, par des services payants " digital detox " vous proposant de vous débarrasser de cette béquille numérique.
Il est difficile de reprocher aux innovateurs de s'enrichir en créant des produits ou des services qui bénéficient à l'humanité. Certaines des plus grandes avancées d'aujourd'hui sont la conséquence de progrès gigantesques en matière de santé et des révolutions industrielles qui ont débuté vers 1750. A l'origine, Ces progrès n'ont bénéficié qu'à quelques pays d'Europe occidentale mais, peu à peu, ils ont permis d'améliorer les conditions de vie et la santé de milliards de personnes sur la planète.
En ces temps de menace terroriste et de crainte d’attentats, la fête Halloween déguisée peut être propice à quelques frayeurs contrôlées, mais les autorités craignent qu’elle puisse aussi engendrer de mauvaises farces ou des signalements erronés. Ainsi, la police recommande d’ « éviter les malentendus en choisissant un déguisement adapté (pas d’armes factices, objets dangereux ou pétards). Même si votre intention n’est pas malveillante, certains objets peuvent terroriser et entraîner l’intervention de la police. »
Grâce aux réseaux sociaux, le " quart d'heure de gloire " s'est transformé en permanence de la mise en scène de chacun. Ce nouveau narcissisme conduit à un constat : aujourd'hui, ce sont le messager et le message qui ne font qu'un. (Xavier Couture, France Télévisions)
Autoentrepreneur, travail passant par des plates-formes numériques, renouveau de l'artisanat à travers des fab lab (laboratoires de fabrication ouverts au public), renaissance du petit commerce de proximité… c'est en dehors du salariat que s'inventent de nouvelles manières d'exercer son activité professionnelle. Prisonnier de ses lois et de ses acquis sociaux, le salariat est dépassé sur sa droite par sa " progéniture hybride et mutante (CDD, intérim, temps partiel, etc.) et à sa gauche par le travail indépendant ", écrit Denis Pennel
Toute la Chine est devenue capitaliste. Toute ? Non, car un village peuplé d’irréductibles communistes résiste. Bienvenue à Nanjie, bourg du Henan, qui reçoit plus de 500 000 visiteurs par an. Comme en pleine Révolution culturelle, les 3 700 villageois se réveillent chaque matin au son des haut-parleurs qui diffusent des slogans louant Mao. Et ils entament leur journée de travail par des chansons « rouges ».
Rétrospective Polanski à la Cinémathèque : "Arrêtons de lui dérouler le tapis rouge". Pour la militante féministe Laure Salmona, secrétaire générale adjointe du collectif Féministes contre le cyberharcèlement, "on peut séparer l'homme de l'œuvre, faisons-le ! Arrêtons de l'inviter, arrêtons de lui dérouler le tapis rouge".
La part du travail dans la valeur ajoutée est passée en vingt ans de 65 % à 58 %, au profit du capital.
Après avoir passé plus de trois ans au sein de l'État islamique, une famille de djihadistes a été capturée la semaine dernière par les Kurdes du PKK, à Raqqa en Syrie. Ce couple avec trois enfants, dont un bébé né en Syrie, demande au gouvernement français de les rapatrier. Selon leur avocat, ils se disent prêts à être jugés en France : " Ils ont bien compris qu'ils ont fait sans doute l'erreur la plus gravissime de leur vie. Ils veulent rentrer en France et ils sont prêts à répondre de leurs actes. Ils seront évidemment mis en examen et sans doute incarcérés. Ils le savent et ils comprennent que c'est normal"
Gérard Depardieu épingle les "réseaux sociaux" : "Un mot, une virgule suffit à vous faire condamner. Nous ne sommes pas loin de l’Inquisition", dit-il.
Le rattrapage, le cloud, le " start over " étaient autant de notions et de termes inconnus il y a quinze ans. Mais il demeure deux invariants : Sophocle et le spectateur. Entre eux est apparue désormais une infinité d'intermédiaires. Préserver Sophocle, c'est dominer les liens qu'il tisse avec le public. (Xavier Couture, France Télévisions)"
Multiculturalisme : certains quartiers sont comme "une juxtaposition de communautés où le salafisme a remplacé l'adoration de la République française". (Laurent Wauqiez)
Pousser la porte d'un magasin de luxe n'intimide plus les jeunes. Bien au contraire. Partout dans le monde, les millennials, ces consommateurs âgés entre 18 et 34 ans, raffolent des produits de luxe. A commencer par les articles aux plus petits prix, type lunettes de soleil griffées, pochettes logotées et autres tee-shirts à l'effigie de marques iconiques.
En France, en éducation, le jugement pyramidal de ceux qui professent est sans retour; alors qu'au Canada on fait plus attention au point de vue des apprenants, à leur manière de penser.
Toolboost - agence digitale marketing - prospecte, préqualifie et cible la clientèle. Elle n’inonde pas une clientèle par des offres dont ils n'ont pas besoin, mais travaille selon des critères prédéterminés par le commerçant ou l'entreprise dont elle dispose grâce aux données compilées par les réseaux sociaux.
Les journalistes ne sont plus des gens qui informent, mais des gens qui dénoncent. On est en garde à vue, avec eux. (Gérard Depardieu au "JDD)
Depuis les années 1950 jusqu'à la fin du XXe siècle, les sociétés occidentales (y compris leurs classes ouvrières) ont occupé la position " privilégiée " dans le monde ; elles se rangeaient dans les échelons supérieurs de la distribution mondiale des revenus. Dans de nombreux pays européens dotés d'Etats-providence forts, même les plus pauvres appartenaient au quintile (20 % de la population) supérieur mondial. Cela conférait une certaine homogénéité de comportement, de consommation et même de pratique politique aux sociétés occidentales. Or, si les classes moyennes occidentales venaient à décliner, cette homogénéité serait mise à mal.
Emmanuel Macron est un président qui n'a de cesse que de vouloir faire de nous les citoyens connectés d'une utopie mondialisée, dixit Laurent Wauquiez, qui ajoute " Je préfère ce vieux pays si émouvant, au triste village global qui n'est que la vitrine déshumanisée d'un monde sans racine "; "Oui, Macron est prêt à ce que, pour réussir, la France se renie. Nous, nous pensons que, pour réussir, la France doit se retrouver. La France doit retrouver ses valeurs."
Aujourd'hui, il est plus cher de réparer un objet que d'en changer. Demain, il faudra, par des taxes notamment, que cela s'inverse. Ce qui sera bon pour l'emploi car il faudra revaloriser les métiers de la réparation. Du tout-jetable au tout-réparable : c'est un vrai changement de civilisation.
Avec leur arrogance et leur fanatisme, Trump et les Saoudiens sont les meilleurs alliés du Hezbollah. Ils lui fournissent l'opportunité de regagner les soutiens qu'il a perdus du fait de son engagement militaire en Syrie.
L'Arabie saoudite veut investir 500 milliards de dollars pour accueillir les cerveaux du monde entier. Le projet Neom, 27000 km2 sur la mer rouge, veut surtout être une zone de développement économique dotée d'une législation et d'une fiscalité favorables pour attirer les cerveaux qui pensent le monde de demain. Son objectif est d'être à l'avant-garde dans les domaines des objets connectés, de la robotique, des nanotechnologies mais aussi de l'industrie du cinéma et des jeux vidéos.
Les gagnants de la mondialisation sont les riches du monde entier et l'Asie, les perdants, les classes moyennes occidentales. Celles-ci sont prises entre les deux feux de la concurrence et de l'indifférence : la concurrence des gens les plus formés et désireux d'effectuer le même travail pour un moindre salaire, et l'indifférence de leurs riches compatriotes à l'égard de leurs difficultés.
J'ai fait ce qu'on appelle les grandes écoles de la République. (…) J'en connais aussi les codes et les limites, a lancé Laurent Wauquiez avant de dénoncer " le mépris d'une caste technocratique " et le " moule de pensée où l'on apprend que le multi-culturalisme c'est bien, que parler d'immigration c'est mal, que la mondialisation c'est bien, qu'être de droite c'est mal ".
Le système "sincérité-confiance" chinois rappelle le dang'an, le dossier individuel tenu par l'unité de travail pendant la période maoïste ; mais il en diffère fondamentalement par sa vocation à être montré, tant à l'individu ou à l'entreprise, qu'à ses amis et contacts professionnels. On trouve sur les sites municipaux des listes noires d'individus "poursuivis pour manquement à la confiance " (c'est devenu une catégorie administrative). De façon plus ludique, l'application Honest Shanghai permet de consulter son score "social" et de le partager sur les réseaux sociaux. (Séverine Arséne Le Monde 26/10/17)
La biométrie faciale va-t-elle inciter la société à réagir et à revendiquer le droit à la vie privée ? Tant que les gens estimeront que cela vaut la peine de renoncer au droit à la vie privée en échange d'une meilleure sécurité, de telles technologies continueront impunément à se développer.
Pas besoin de vous faire tirer dessus par Israël, a fait valoir Hassan Nasrallah chef du  Hezbollah libanais. Vous pouvez rester chez vous et parler de Jérusalem sur les réseaux sociaux. Un post tous les jours, c'est le devoir minimum.
Où que nous vivions, nous sommes tous désormais des citoyens numériques. Nos existences se déroulent à la fois dans le monde physique et en ligne. Notre visage est partout. Nos images sont conservées dans des dossiers par nos gouvernements respectifs et compilées de manière routinière par les médias sociaux. Qu'avec son nouvel iPhone 8 une société comme Apple se tourne vers la biométrie pour remplacer les codes d'accès est logique, car les codes ne sont pas absolument sûrs.
L'idée selon laquelle le fait d'être innocent protège de la possibilité d'être identifié au sein d'une foule ne tient pas.
L'affaire Weinstein ne va pas arranger les affaires de Roman Polanski. Le réalisateur franco-polonais, qui a fui Hollywood en 1978 pour échapper à une condamnation pour agression sexuelle, est à nouveau mis en cause à la faveur de ce grand mouvement de révélations collectif.
L'islam ne connaît ni ne respecte la liberté religieuse. Or celui qui ne respecte pas un droit fondamental ne doit pas jouir lui-même de ce droit, avait déclaré cet ancien élu local de la CDU (Allemagne) en avril, provoquant de nombreuses réactions indignées.
A la MAIF, l'économie du partage est aussi l'occasion de lancer des projets connexes au métier d'assureur. L'entreprise mutualiste pilote à Bordeaux, depuis septembre, l'application Zaléo, un agrégateur de déplacements multimodaux, qui permet aux usagers de composer leur itinéraire en articulant transports en commun et collaboratifs (covoiturage, autopartage, vélo en libre-service, etc.) par le biais d'une seule réservation, avec un seul paiement, en étant assuré tout au long du trajet.
Des recherches récentes inspirées par la philosophie de l'esprit ont mis en évidence, au-delà de l'empathie, le rôle subtil de la perception de soi par rapport aux autres dans les prises de décisions observées.
Alors que la réflexion politique doit se conformer aux critères désormais imposés par les talk-shows informes, et, donc de renoncer à toute complexité et à tout sens de la durée, on ne peut qu'être frappé par le format des discours de Macron.
Les travailleurs sont souvent hostiles à l'écologie parce que ses bénéfices sont accaparés par les riches qui ne la financent même pas
Changer de paradigme : substituer à une idéologie fondée sur la spéculation financière et la consommation de masse, qui considère les gens et la planète comme des ressources inépuisables et jetables, une culture qui protégera et respectera chaque personne et chaque lieu.
L'une des armes du néolibéralisme consiste à déclarer la guerre à l'imagination en faisant croire qu'il n'y a pas d'alternative, qu'on est parvenu à la fin de l'histoire.
Les "disrupteurs" partagent le culte de l'innovation brutale, au mépris de toute règle, et une indifférence totale à toute objection ou accusation. Le postulat, c'est qu'arrivé à un certain degré de richesse, on peut éluder toute question sur la façon dont est parvenu à l'obtenir.
Ils sont souvent considérés, à tort, comme des « magasins pour pauvres ». Mais une étude réalisée en Grande-Bretagne montre que dans les enseignes de hard-discount, un consommateur sur trois fait partie des classes moyennes et supérieures.
Pour les compagnies d'assurances inquiètes des pertes de revenus qu'entraînera l'avènement de la voiture autonome, l'économie du partage s'annonce comme un nouvel eldorado. " Nous allons passer d'une économie de la propriété à une économie de l'usage. L'assureur doit donc diversifier sa manière de faire son métier.
A-t-on encore besoin d’un service après-vente intégré au magasin ? Question qui fâche, mais pour le groupe Cora, la réponse est clairement non. Ceux de Bruay et Courrières ont déjà disparu pour être rapatriés à Cora Lens 2. Cette fois-ci, il est question de sous-traiter l’activité.
Nike vend l'idée de transcendance par le sport, Starbucks celle d'une communauté, Apple l'idée d'une révolution. Trump a appliqué cette méthode : vendre son nom et son image de marque. Trump incarne la fusion entre l'homme et la grande entreprise, mégamarque d'un seul personnage, dont la femme et les enfants sont des marques dérivées.
Aujourd'hui avec l'émergence de l'Internet des objets ce sont les machines elles-mêmes, de la cafetière au réfrigérateur en passant par les ascenseurs les outils industriels ou les rames de trains qui sont capable de se transmettre entre eux leurs propres données de fonctionnement.
Selon le concept de trame globale tous les événements sont inextricablement liés.
Le gouvernement chinois veut attribuer une "note " à chaque citoyen en fonction de son comportement. Ce système, rendu possible par l'omniprésence des technologies numériques, est parfait pour traquer les opposants.
Il y a de plus en plus de dystopie : une sorte de contre-utopie qui décrit une société où le bonheur est inaccessible
Le « cadastre solaire » est un outil informatique qui permettra aux habitants de mesurer le potentiel solaire de leur toit. "In Sun We Trust" est un calculateur d’énergie solaire en fonction d’un lieu géographique. Il suffit au demandeur qui se connecte sur le site ad hoc, de saisir son lieu de résidence pour que s’affiche sur l’écran, le toit de sa maison. Qui se déclinera en couleur, du jaune fluo jusqu’au brun foncé, selon le potentiel solaire détecté (le brun désignant le plus mauvais indice). En exergue, l’internaute trouvera une première estimation de la surface optimale pour l’installation de panneaux solaires, de la quantité d’énergie susceptible d’être produite et des économies qu’il est possible de réaliser.www.insunwetrust.solar
Spécialiste de la lutte contre l’exclusion financière, Crésus propose désormais ses services aux entrepreneurs en difficulté. L’augmentation du nombre d’autoentrepreneurs et de travailleurs indépendants, qui se retrouvent souvent bien seuls lorsque leur situation se détériore, a convaincu le réseau présent à l’échelle nationale de créer pour eux un accueil dédié. Depuis le début de l’année, les dossiers d’entrepreneurs fragilisés, transmis à Crésus par le RSI, par le groupe de protection sociale Klesias ou encore par Paris Initiative Entreprise, sont traités par une équipe spécialisée, composée de juristes et d’anciens chefs d’entreprise, basée à Strasbourg. (DNA 26/10/17)
Les forces de police britanniques sont en mesure d'exploiter une base de données contenant les photos de garde à vue de 20 millions de personnes
Un site de "rencontre" faisant publicité devant les facultés propose de mettre en relation des "hommes et des femmes à succès" pour qui "l'argent n'est pas un problème" avec un "sugar baby", un homme ou une femme "de plus de 18 ans attirant(e), ambitieux(se), intelligent(e) et à la recherche d’un mode de vie qui lui permet de payer ses études, réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs futurs".
L'ensemble des dettes représentent 324 % du PIB mondial, soit 192.000 milliards d'euros, selon l'Institute of International Finance (IIF). Un niveau inédit.
On constate l'émergence d'une nouvelle population qui consomme et perturbe fondamentalement l'existence des Bordelais pré-existants. "On ne veut pas monter les gens les uns contre les autres mais mettre en avant le problème." Par exemple, l'accession à la propriété pour les jeunes Bordelais, les problèmes de circulation, les bouchons et les conséquences pour toute la Gironde. Phénomène accentué par l'arrivée de la LGV à 2 heures de Bordeaux et la communication qui a été faite pour vanter l'attractivité de la métropole. Des conséquences observées dans d'autres métropoles qui ont connu le même sort.
Sur l'intelligence artificielle, nous pouvons prendre la main pour qu'elle soit une opportunité et non une menace, pour qu'elle permette d'améliorer nos performances plutôt qu'elle nous remplace, qu'elle assiste les personnes âgées plutôt qu'elles ne les rendent dépendantes de multinationales, pour qu'elle permette de prévenir le développement de cancers plutôt qu'elle n'exclue des systèmes d'assurance privés ceux qui pourraient en développer ou encore qu'elle permette de faire revenir des chômeurs sur le marché du travail en augmentant la valeur de leur travail. (Chronique de Raphaël Richard Neodia 25/10/17)
Car c'est peut-être le principal enjeu qui se cache derrière l'intelligence artificielle : faire suffisamment progresser la productivité pour ouvrir un nouveau cycle de croissance à une époque où les économistes dissertent sur la possibilité d'une stagnation séculaire.
Sans réaction forte de la part des Etats, les inégalités continueront de se creuser au cours des prochaines décennies. Comment réagir ? En instaurant une fiscalité plus progressive, en décourageant l'accumulation de patrimoine, en facilitant l'accès à l'éducation, en augmentant les investissements dans le domaine de la santé.
Il se murmure même, en coulisse, que les millennials, ces techno-enthousiastes, seraient résistants à de nombreuses innovations...
Le scandale dépasse les frontières italiennes. La police a ouvert une enquête, lundi 23 octobre, après que des supporters de la Lazio (club de football de Roma) ont collé des stickers d'Anne Frank portant un maillot de l'AS Roma, leur rival historique, au stade olympique. Cet acte antisémite a provoqué de nombreuses réactions.
De l'avis général, l'intérêt économique pour la France est en train de se traduire dans les faits. La première étape a été le redressement de l'image du pays, longtemps très négative dans les milieux d'affaires britanniques. Mais désormais, les investisseurs étudient de près leurs dossiers.
Effacer la facture fiscale du favori ? Si, dans la nouvelle carte du monde économique, les métropoles sont les puissances montantes, les grandes entreprises sont les gagnantes de ce grand jeu. Amazon insiste bien : en sept ans, l'entreprise a apporté directement ou indirectement près de 100 000 emplois et plus de 38 milliards de richesses supplémentaires à Seattle. On ne va pas en plus lui demander de payer des impôts.
Le pouvoir d'attraction des grandes métropoles n'a jamais été aussi puissant. Comme si l'hyperdécentralisation apportée par Internet se payait de retour par une centralisation extrême des lieux de vie. Partout, les villes moyennes sont à la peine pour suivre ce mouvement de concentration. La France, elle aussi, se focalise sur une douzaine de grandes métropoles, rejetant dans l'ombre le reste du territoire.
Le prototype, développé par le data lab de Crésus (association bénévole de lutte contre l'exclusion financière), existe déjà. Très simple d’utilisation « pour rassurer les utilisateurs », il agrège les comptes bancaires, intègre toutes les informations sur les charges » (loyer, électricité, gaz, assurances, impôts, etc) et calcule chaque jour ce qui reste jusqu’à la fin du mois . Résultat, « il permet en cinq minutes de savoir combien d’euros on peut dépenser quotidiennement », et envoie des alertes en cas de dérive. Le système, qui a recours à l’intelligence artificielle, est également capable de simuler l’impact d’un projet de prêt sur le budget, de générer automatiquement des lettres de réclamation ou encore de calculer les aides auxquelles la personne a droit (comme par exemple les APL ou le RSA activité) et d’établir la liste des documents qu’elle doit réunir pour demander à en bénéficier. Doté d’un coffre-fort numérique, il pourra aussi prévenir lorsqu’il faudra renouveler ses documents (passeport, carte de séjour, etc. (DNA 26/10/17)
La victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, puis la nomination à Matignon et à Bercy d'hommes venus de la droite, enfin la large majorité conquise à l'Assemblée nationale par les partisans du chef de l'Etat ont déclenché une onde de choc dont on n'a pas fini de mesurer les effets. Six mois après ce chamboule-tout, les acteurs qui occupaient jusqu'à présent le devant de la scène errent désormais comme des âmes en peine, spectateurs déboussolés d'une pièce dont la dramaturgie leur a échappé. A gauche, à droite, à l'extrême droite, tous n'en mourront pas, mais tous semblent atteints par le spleen.(Gérard Courtois, Le Monde 25/10/17)
Après l'effet Weinstein d'harcèlement sexuel d'Hollywood le mouvement de ras-le-bol se répand comme un cri primal global.
Pendant les " trente glorieuses ", les actifs publics nets (logements, terrains, parts dans les entreprises publiques… une fois la dette publique retirée) des économies développées pesaient plus de 40 % du revenu national. Tout a changé dès les années 1970, sous l'impulsion des privatisations et de la hausse des emprunts publics. Dans le même temps, le capital privé net a explosé, passant de 200 %-350 % du revenu national des économies riches dans les années 1970 à 400 %-700 % aujourd'hui. Cela restreint la capacité des gouvernements à redistribuer les revenus et à limiter la progression des inégalités.
Comment faisait-on la promotion d'un parfum il y a encore cinq ans ? Assez simplement. La marque de cosmétiques payait une actrice pour tenir le rôle d'" égérie ", placardait sa photo sur les Abribus, la filmait dans un spot élégant, subjectif ou abscons, diffusé à la télévision ou au cinéma. Aujourd'hui, cette tactique ne suffit plus : il faut aussi veiller à ce que la promotion soit assurée par des influenceurs, c'est-à-dire des leaders d'opinion sur les réseaux sociaux. Mais ce nouveau mode de communication devenu indispensable pose problème. Tout le monde sait reconnaître une publicité quand elle est affichée sur un panneau JCDecaux. En revanche, lorsqu'elle prend la forme d'une image carrée sur un fil Instagram d’un bloggeur, ça devient moins clair.
Le nombre des allocataires américains du chômage vient de tomber à son plus bas niveau depuis décembre 1973. Si la tendance se poursuit, le taux de chômage devrait tendre vers les 3,5 %. Du jamais-vu depuis 1969. La seule petite différence, c'est qu'à l'époque, l'inflation était de… 6 %. Cette décorrélation entre marché du travail et évolution des salaires interroge sur la signification réelle des taux de chômage, qui sont brandis aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Royaume-Uni pour nous annoncer que le plein-emploi est de retour.
Cantonnée les premiers jours à l'univers hollywoodien après les révélations sur le producteur Harvey Weinstein, la critique des comportements sexistes s'est rapidement propagée à toutes les sphères de la société : monde politique, artistique, étudiant, médical… il n'est pas un univers où les femmes n'aient pas révélé, ces derniers jours, harcèlements, agressions sexuelles ou viols.
Si bien que les prédictions apocalyptiques d'oiseaux de mauvais augure sur la substitution des humains par les machines peuvent être remplacées par un avenir dans lequel les hommes s'appuient sur l'intelligence artificielle pour augmenter leur capacité et leur productivité, deviennent plus polyvalents qu'ils ne l'ont jamais été, un avenir dans lequel l'industrie du textile et bien d'autres reviennent en Europe, un avenir dans lequel le savoir-faire français s'exporte dans le monde entier à travers des services Saas d'intelligence artificielle, un avenir dans lequel les call centers apportent enfin des réponses intelligentes à leurs clients, un avenir dans lequel nous entrons dans un nouveau cycle de croissance rendu possible par les gains de productivité de l'intelligence artificielle, un avenir dans lequel les robots et agents intelligents produisent des richesses qui permettront de financer le système de retraite...(Chronique de Raphaël Richard Neodia 25/10/17)
Copiétonnage, un néologisme dérivé du covoiturage. Le sujet se révèle sérieux : 97 % des cas de harcèlement se produisent quand les personnes sont seules." J'ai créé cette application en début d'année, après l'agression d'une de mes amies dans une zone pourtant très fréquentée de Montpellier, confie Fabien Boyaval, un spécialiste du marketing. Etre accompagné permet souvent de réduire les risques d'insécurité et de parer aux problèmes de harcèlement.
Détruire l'outil de production. Les ouvriers en colère en arrivent très rarement à cette extrémité. Mais il était nécessaire de rendre cette machine à papier définitivement inopérable. C'est une question économique. "Si nous fermons l'usine, c'est pour réduire les surcapacités. Pas pour la retrouver ailleurs, et que sa production revienne en France inonder le marché ! "
Mais de quel plein-emploi parle-t-on, quand des millions d'Américains, et peut-être allemands, français, britanniques, en âge de travailler ont disparu des statistiques, découragés de trouver un poste à la hauteur de leurs compétences. De quel plein-emploi parle-t-on, quand les temps partiels subis sont devenus la norme pour une partie significative des actifs en Allemagne ou au Royaume-Uni ? De quel plein-emploi parle-t-on quand l'essentiel des créations d'emplois s'effectuent non plus dans l'industrie, mais dans les services, dans des métiers moins qualifiés et moins bien payés ?
Réduire ses poubelles, mode d'emploi : le dentifrice fait maison ( une cuillerée à café de bicarbonate, 3 d'argile blanche, et 5 gouttes d'huile essentielle de menthe ou de citron).
573 ! C’est en kg, la masse de déchet que jette un français chaque année. La quantité de déchets a doublé en 40 ans, en raison de la hausse de la population, de l'accélération de la consommation et du caractère plus éphémère des produits. 
« Des chefs de service qui me disaient : “Viens t’asseoir sur mes genoux.” Des choses invraisemblables… qui faisaient rire tout le monde », rapporte-t-elle, ajoutant que « la libération de la parole » après le scandale Weinstein « fait prendre conscience qu’une lutte quotidienne se joue dans l’espace public et professionnel ». 
La vraie littérature, comme celle de Peter Handke, est très rare, déplore Gérard Depardieu.. Quant à la langue, encore faut-il savoir l’étymologie des mots… Et bientôt, on ne trouvera plus un dictionnaire… La plupart des gens qu’on entend à la radio ou à la télé ne parlent pas français. La culture, aujourd’hui, c’est Hanouna ! ».« Moi, je suis autodidacte, poursuit-il, tu crois que c’était facile ? Un mec comme moi qui n’est jamais allé à l’école ? ! Lire Racine [il déclame quelques vers de Bérénice], Montaigne ? Je les lisais sans les comprendre. Va trouver un mec qui lise Montaigne ou La Boétie aujourd’hui ! » 
Dans La République des Pyrénées, l’entourage de l’ancien candidat a tenté d’expliquer qu’« il appartient à une génération où une main sur l’épaule ou une main sur la hanche relève plus de l’amitié que de la perversité ». Dans Sud-Ouest, le député assure : « Je ne connais pas cette dame. Je ne me souviens pas de cet épisode. Je suis quelqu’un de truculent, de tactile.../ : « Il est très tactile et cela peut choquer ceux qui ne sont pas du Sud-Ouest. » 
L'une des principales raisons de l'effondrement de l'Union soviétique, c'est que la lutte idéologique était intense, que l'histoire de l'URSS et celle du PCUS ont été totalement niées, que Lénine a été rejeté, tout comme Staline, que le nihilisme historique a fait son œuvre. 
Au Royaume-Uni lorsque vous vous faites arrêter, la police vous photographie, relève vos empreintes et, éventuellement, prélève votre ADN. S'il s'avère que vous êtes innocent de toute infraction et que vous êtes relâché sans être inculpé, vos empreintes digitales et échantillon d'ADN sont détruits, mais les photos prises durant votre garde à vue ne le sont pas. En dépit du fait que les tribunaux estiment que la rétention de photos de personnes innocentes est illégale, le gouvernement britannique fait la sourde oreille et refuse de les détruire. Les visages des citoyens sont, de toute évidence, fort utiles.
En Chine la bataille culturelle et idéologique est aussi importante que les questions économiques et diplomatiques. Les intellectuels sont mis au pas. Et il n'est pas question de commettre la même erreur que le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).L'une des principales raisons de l'effondrement de l'Union soviétique, c'est que la lutte idéologique était intense, que l'histoire de l'URSS et celle du PCUS ont été totalement niées, que Lénine a été rejeté, tout comme Staline, que le nihilisme historique a fait son œuvre.
Des agences d'e-réputation vendent des dizaines ou des centaines de commentaires élogieux pour créer l'illusion d'un consensus.
Connaître en quelques clics l'hôtel le moins cher, dénicher le meilleur plombier ou la meilleure paire d'écouteurs n'a jamais été aussi importante dans l'acte d'achat : 74 % des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit à cause de commentaires ou d'avis négatifs, et 41 % ont déjà réalisé un achat spontané à la suite d'un avis positif.
Les " en même temps " macroniens dans le discours du chef de l'Etat, comme un apparent tic de langage, permettent de relier deux choses qui apparaissent logiquement irréconciliables. L'expression donne l'impression que la synthèse est possible, en refusant de penser le conflit et de l'arbitrer.
Les artistes aiment dénoncer le libéralisme, la société de consommation, l'individualisme, le sort fait aux réfugiés, ils aiment choquer et transgresser, mais pas trop quand même, car ils savent que les collectionneurs et mécènes n'évoluent pas dans ces registres.
La France reste une société très hiérarchisée comparativement aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à l'Allemagne. Ce constat de l'institut européen Eurofound sur les conditions de travail, mené auprès de 44 000 travailleurs montre qu'en moyenne 40 % des salariés européens (28 pays) considèrent pouvoir influencer les décisions considérées comme importantes pour leur travail. Ils ne sont que 31 % en France.
Notre cortex préfrontal est limité. Or, cette partie du cerveau est justement celle qui nous permet de raisonner. Mais sa lenteur de fonctionnement fait que, même avec les connaissances les plus pointues sur la nocivité des stéréotypes et la meilleure volonté du monde, on continue souvent d'agir de façon irrationnelle.
Le numérique est excellent pour stocker de l'information mais il est loin d'être évident qu'il apprenne à raisonner, à questionner ses sources, à réfléchir.
La seule réponse aux risques de repli nationaliste n'est pas dans un " plus d'Europe ", mais dans la prise en compte des réalités nationales, socle de la vie démocratique, et dans un débat approfondi sur l'avenir commun.
Le sociologue allemand Ulrich Beck, auteur, en 1986, de La Société du risque (Aubier, 2001), écrivait après la catastrophe de Tchernobyl : " Nous proposons à l'humanité d'embarquer dans un avion pour lequel aucune piste d'atterrissage n'a encore été construite.
Comment prévenir les générations futures qu'un gisement létal de déchets nucléaires est enterré sous leurs pieds ? Déjà, des spécialistes de l'Andra planchent pour savoir sur quel support physique transmettre ces informations. Les technologies changent trop rapidement, il faut donc utiliser le  papier permanent à durée de vie de plusieurs siècles. Ou graver un disque en saphir qui devrait résister un million d'années; hélas, il est cassant et fragile. Et pour y écrire quoi ? Les linguistes s'interrogent : saurons-nous lire notre langue dans cinq cents ans ? Dans mille ans ?
Nos émotions, nos habitudes et notre environnement social influencent nos décisions en les éloignant du concept de rationalité. Ainsi, Richard Thaler , Prix Nobel d'Economie 2017, a notamment théorisé que pour guider les individus vers les bonnes décisions il fallait les inciter à adopter un comportement rationnel, en leur donnant un " coup de pouce ". Cette méthode, appelée " Nudge ", est une méthode où les individus vont adapter leurs décisions en les comparant avec celles de leurs pairs, pour parvenir à une situation optimale.
L’année dernière, la France a expulsé 13 000 personnes, alors que 91 000 étrangers en situation irrégulière avaient été interpellés. Au niveau européen, 226 000 migrants ont été expulsés, quand 553 000 avaient reçu l’ordre de quitter l’Union
Mirages de l'introduction de l'art contemporain au Qatar ou l'émergence de la Chine, sur les nouveaux intervenants que sont les " specullectors ", les " art-flippers ", ceux qui achètent un jeune artiste à bas prix, font monter sa cote par divers artifices, puis le vendent avant de passer au suivant , sur les grandes et petites compromissions des conservateurs de musée, mais aussi sur le rôle de l'argent sale et du blanchiment.
Sur Internet, le site de H & M est en concurrence avec des plates-formes comme Zalando, où vous avez, au bout de vos dix doigts, les offres du monde entier, que vous pouvez comparer.
Voici donc l'enseignement de Thaler, Prix Nobel d'Economie 2017: on peut utiliser les biais décisionnels d'un individu pour corriger ses imperfections tout en lui laissant sa liberté d'agir et le choix d'accepter ou non une situation vertueuse. En revanche, l'intelligence artificielle, au contraire de la nôtre, est calibrée pour prendre des décisions rationnelles
Carolin Emcke emprunte la notion d'" identité négative " pour montrer qu'une des spécificités de la haine actuelle est de rassembler, non des communautés de conviction, mais de rejet et de destruction. 70 % des électeurs de l'AfD (extrême droite allemand) , rappelle-t-elle, n'ont pas voté par adhésion à un parti " aux opinions ouvertement racistes ", mais pour exprimer un pur rejet sans projet.
La haine d'aujourd'hui réduit l'autre à une identité abstraite, complotiste et détestable au point de le rendre invisible : le juif est assimilé à la cupidité, le gay à un pervers ou le musulman à un terroriste, le tout amplifié par l'immense chambre d'écho numérique des réseaux sociaux, en l'occurrence bien mal nommés. Carolin Emcke a senti, à certains détails, que les temps avaient changé. " J'ai toujours reçu des lettres d'insultes, confie-t-elle, mais autrefois elles étaient anonymes. Aujourd'hui, elles sont signées. " La haine serait-elle devenue acceptable et de bon ton ( Le monde 20/10/2017)
Enfantin. Après avoir téléchargé l'application sur son téléphone mobile et ouvert son compte, il suffit de pointer la caméra vers un " QRcode " présent sur le vélo ou le scooter en libre-service, et hop !, le cadenas se débloque. Le véhicule peut être utilisé et reposé ensuite n'importe où. A Paris, Lille et bientôt à Metz, Reims ou Nice, les offres de deux-roues sans bornes se multiplient.
Aux Etats-Unis, les responsables du Waste Isolation Pilot Plant (WIPP), qui, depuis 1999, sont chargés d'enterrer les déchets nucléaires américains au Nouveau-Mexique, ont demandé à des artistes d'imaginer des œuvres pérennes qui alertent les humains du futur. Certains ont proposé de graver dans la pierre une bande dessinée inspirée par Le Cri du peintre norvégien Edvard Munch… L'anthropologue David Givens, spécialiste en communication non verbale, s'est demandé si un tel message allait être " pris au sérieux ".
L'intelligence artificielle sur laquelle reposent les assistants vocaux des smartphones est arrivée à un degré de maturité qui la rend opérationnelle. Les assistants reconnaissent aujourd'hui neuf mots sur dix, ce qui est suffisant pour répondre aux requêtes.
En vertu d'une approche entrepreneuriale, les dirigeants du mouvement En Marche seront évalués par les comités locaux. L'idée étant d'en faire des "entrepreneurs politiques" et de concilier "centralisation et autonomie".
L’instauration d’un jour férié musulman ? On peut en discuter volontiers, pourquoi pas ? » C’est avec ces mots que le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, CDU, a ravivé il y a dix jours une polémique qui a déjà secoué l’Allemagne par le passé.
La progression du nombre de personnes sans domicile fixe hébergées à l'hôtel, atteignant 35 000 en Ile-de-France, s'est poursuivie, freinée essentiellement par la saturation des capacités du parc d'hôtels à bas coût.
Le conflit entre la droite et la gauche s'efface au profit d'un conflit antagonistique. Celui-ci n'oppose plus deux visions de la société aux prétentions relatives mais installe, au centre de l'offre politique, une rationalité libérale (de droite comme de gauche), qui se pare d'une prétendue objectivité scientifique dans le but non avoué d'imposer l'évidence d'une seule vision du monde face à laquelle les oppositions, désormais morcelées, se trouvent reléguées dans le camp de ceux qui ont tort et n'ont dès lors d'autre perspective, pour exister, que de se radicaliser.
La population africaine devrait doubler d'ici à 2050 et quadrupler d'ici à 2100, pour atteindre 3,6 milliards d'habitants. " Les jeunes non éduqués, au chômage, sont une bombe pour l'Afrique ".
De là à abolir le suffrage universel, à instaurer un suffrage capacitaire ou à confier un vote plural aux diplômés ou aux habitants des grandes métropoles comme d'aucuns l'ont suggéré au lendemain du Brexit avec un sens de la provocation qui n'était pas dénué de sincérité, il n'y a qu'un pas, qu'accompliraient volontiers les esprits nostalgiques du despotisme éclairé, quand bien même le suffrage démocratique, fort heureusement, reste un tabou que nul n'oserait bafouer.
« Installez-vous Messieurs, et sortez tout de suite votre matériel, c’est-à-dire la tablette. Et aussi vos écouteurs, si vous en avez » : depuis la rentrée, 50 des 355 lycées de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace ont commencé à abandonner tout support papier en salle de classe. Sur les pupitres des élèves, aucun manuel scolaire ou cahier, à peine une trousse.
85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore ( rapport de l'institut pour le futur, juillet 2017)
Au Burkina Faso, le président Emmanuel Macron a martelé " Je veux partout en Afrique qu'une jeune fille puisse avoir le choix de ne pas être mariée à 13 ans ou à 14 ans et de pouvoir commencer à faire des enfants ".
Des lycéens tunisiens sont séduits par la mise en scène des " miracles scientifiques du Coran ". Cela leur donne l'assurance qu'au fond le monde musulman n'est pas si éloigné de celui qui aujourd'hui produit la science.
Des courants religieux dénoncent le darwinisme comme une philosophie matérialiste. Pour les créationnistes musulmans, la théorie de l'évolution n'est pas une théorie. Il y a là une déconstruction de la science. En juillet, la Turquie d'Erdogan a retiré Darwin des programmes scolaires.
Les Facebook, Google, Amazon ou Twitter croient encore que leurs plates-formes sont bénignes, neutres et qu'ils agissent pour le bien. Mais leurs dirigeants sont devenus des gens riches et puissants. Ils ne comprennent pas encore cette responsabilité et se comportent parfois comme des adolescents.
Selon le concordisme, toute la science moderne, sauf celle qui s'intéresse à l'origine de l'homme, existe déjà dans les versets coraniques. Le big bang, les trous noirs, l'exploration spatiale, l'embryologie, etc., toutes ces découvertes-là figuraient déjà, explique-t-on, dans le texte coranique il y a mille quatre cents ans. Et on insiste sur l'illettrisme du prophète Mohammed pour mieux souligner son caractère miraculeux. Il y a de larges développements pour affirmer, texte coranique à l'appui, que l'expansion de l'Univers est prévue par tel ou tel verset. Le concordisme, c'est de considérer que la science d'aujourd'hui concorde avec un certain nombre de versets coraniques et que cela met en valeur le caractère miraculeux de la religion musulmane. Ainsi énumère-t-on " les miracles scientifiques du Coran "
Aux personnes qui seront bousculées par le choc technologique, nous devons donner un droit à la formation tout au long de la vie et non des allocations à vie. Ce n'est pas le revenu qui doit être universel mais le développement du cerveau. Il faut tout faire pour empêcher la création d'une aristocratie de l'intelligence.
A la question la plus importante au XXIe siècle, " que devient notre cerveau face à l'Intelligence Artificielle quasi gratuite ? ", la réponse ne peut être : les jobs aux robots, les loisirs aux hommes. Il faudra, bien sûr, une nouvelle protection sociale pour accompagner des mutations technologiques foudroyantes. Les individus s'habitueront à se voir comme un assemblage de mécanismes biochimiques constamment surveillé et guidé par un réseau d'algorithmes électroniques. Des habitudes du monde libéral comme les élections démocratiques deviendront obsolètes, puisque Google sera en mesure de mieux représenter mes opinions politiques que moi-même (Yuval Noah Harari, HomoDeus)
L' "hyperlieu", remplacerait l'hypermarché. Un endroit où tout serait fait pour la démonstration des produits, l'expérience des clients, le fait de goûter avant d'acheter, où l'on sentirait que le personnel est plus attentif à la satisfaction du client qu'au tiroir-caisse du soir
Bien sûr que je (Sherin Khankan, femme imame) condamne toutes les pratiques barbares en vigueur au Soudan, en Iran, en Arabie saoudite ou au Nigeria. Flagellations, amputations, lapidations et autres… Elles me révulsent, et je combattrai toujours la peine de mort. Mais la charia fixe avant tout un cadre spirituel et des principes généraux essentiels dans l'islam, et parfaitement compatibles avec la législation européenne. Demander aux musulmans de la renier équivaudrait à exiger des juifs et des chrétiens qu'ils abjurent les dix commandements !
Louis XVI n'est jamais loin des monarques qui nous gouvernent. " En forçant le trait, on pourrait dire que la France est un pays de monarchistes régicides, ou encore que les Français élisent un roi mais qu'ils veulent à tout moment pouvoir le renverser ", a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel
Un système de protection sociale sélectif, a priori favorable aux plus modestes, porte en germe un double risque. D'un côté, la relégation des " pauvres " dans un statut social discriminant qui les fait glisser de l'assurance vers l'assistanat, avec l'image stigmatisante de " parasites " qui lui est associée. De l'autre, le désenchantement des classes moyennes supérieures qui, refusant d'admettre qu'elles en tirent encore une part de leurs revenus, se disent victimes du détricotage de l'Etat-providence, renâclent à " payer pour les autres " et peuvent se tourner vers des assurances individuelles. La fin des " allocs " pour tous ne ferait que les conforter dans ce (re) sentiment.(Jean-Michel Bezat, Le Monde 17/10/2017)
Les nouveaux terroristes n'ont pas besoin de se plonger dans des textes, mais seulement de la promesse de convertir leur insignifiance en reconnaissance, y compris par la terreur. Leur parcours peut les avoir amenés plus fréquemment à la salle de boxe, de musculation ou dans les boîtes de nuit qu'à la mosquée, passant par les trafics, rêvant d'être stars, rêvant même d'être légionnaires. (Raphaël Liogier , le Monde 17/10/2017)
Le travail de certains designers revient à un exercice de scrapbooking, l'art de mettre en scène une photo. Pour certains stylistes, la compétence consiste à reprendre n'importe quel langage stylistique et à la noyer sous une épaisse couche de vernis : des ornements divers, des énormes logos ou des proportions exagérées.
Désormais, nous sommes soumis au principe MSYD : Mostly the Same, Yet Different. " Presque le même, mais différent"
A cause de sentiments subjectifs de la société une partie importante des Autrichiens, des Français et d'autres encore souffrent d'une peur de la régression sociale qui se cristallise autour de l'immigration et des réfugiés.
Le rôle de la DRH ne consistera pas uniquement à s'occuper des employés mais aussi à gérer les interactions homme-machine associées à l'Intelligence Artificielle.
Si l'on a une conscience éthique, on doit trouver une voie où cette Intelligence Artificielle n'a pas vocation à remplacer l'humain.
La Chine cesse d'élargir à l'infini sa part de marché mondiale, mais vise une montée en gamme de son économie. Pour moderniser ses lignes de production, elle entend s'automatiser à marche forcée. Le pays est déjà devenu le plus gros installateur de robots et de machines intelligentes.
Beaucoup de candidats à l'emploi se présentent en disant : “J'ai toujours voulu faire un métier manuel, mais mes parents voulaient que je fasse autre chose."
C'est parce que l'homme se laisse emporter par ses émotions qu'il faut multiplier, dans les entreprises comme dans la société, la transparence et les contre-pouvoirs et trouver les règles qui contournent notre propension à nous enfermer dans un conformisme parfois si dangereux.
Le Parti Communiste Chinois a renforcé le rôle des cellules du parti dans les entreprises privées, les ONG, et même dans les joint-ventures sino-étrangères. Les technologies de l'information, comprenant des systèmes intégrés de communication et de paiement, comme WeChat, aussi bien que les systèmes d'intelligence artificielle, sont envisagées à la fois comme des moteurs de la croissance économique et comme des outils de contrôle social (notamment avec le système de crédit social, actuellement testé dans plusieurs zones pilotes, qui attribue des notes aux citoyens déterminant leur accès aux transports publics, logements sociaux…). Elles permettent la " modernisation des capacités de gouvernance ", qui comprend également une répression plus sévère, revendiquée et assumée, de la société civile, des médias et des universités.
En Guinée, la vente des articles divers communément appelés « Au revoir Paris » va crescendo. A Conakry, les nombreux magasins qui longent l’autoroute Fidel Castro, dans lesquels sont vendus ces articles, sont très souvent envahis par les citoyens qui viennent s’offrir des objets de seconde main. Dans les rayons ou à la devanture de ces magasins, on trouve le plus souvent des matelas, des écrans plasma, des congélateurs, des canapés, des chaines musicales, voire même des objets pour enfants. Importés par ceux de la diaspora, vivant notamment en France, en Allemagne ou en Belgique, ces articles sont généralement vendus à des prix accessibles à tous.
Comme les Basques, les Ecossais et les Corses, les Catalans démontrent aujourd'hui que les Etats-nations ne fonctionnent plus. C'est pour cela qu'ils explosent. Est en train de naître quelque chose de nouveau. L'unification des provinces par les Etats n'était pas la fin de l'histoire. Un jour, toutes les provinces s'uniront dans une grande fraternité. Ce sera la République européenne.
Les banques françaises pourraient drainer une épargne nationale islamique significative, la population musulmane française étant la plus importante d'Europe, avec un pouvoir d'achat en hausse et un goût marqué pour les consommations identitaires, si l'on en croit le succès remporté par l'offre de nourriture halal ces dernières années.
L'abus de commentaires serait-il le nouveau mal français qui touche nos experts et nos scientifiques ? Les victimes de l'épidémie délaissent la publication d'études scientifiques, la synthèse de documents de travail, pour s'adonner au rebond rapide sur l'actualité. Elles sortent de leur zone de compétence et s'installent dans des positions idéologiques où elles découvrent les joies du " pitch médiatique " : rapide et percutant. Elles apprennent à vivre avec des approximations qui jadis les choquaient et se contorsionnent dans des postures politiques qu'elles tentent de soutenir en rappelant l'habit scientifique qui fut un jour le leur.
En filigrane, se dessine une nouvelle éthique de la responsabilité. Dans laquelle le riche, le donateur, ne peut plus accumuler les gains en causant des dégâts collatéraux qu'il compensera accessoirement par quelques écoles et dispensaires. Il lui faut désormais intégrer le bien au cœur de son business model. Quant au démuni, le récipiendaire, il ne peut plus se satisfaire de sa situation d'assisté. Dans le langage des nouveaux philanthropes, il est voué à s'émanciper : ce n'est plus de l'aide qu'il reçoit, mais des " opportunités ".
Quelque erreur que fassent nos amis, nous (JL Mélenchon dixit) ne perdons pas de vue que le responsable principal du mal, du désordre des tentatives de guerre civile, c'est l'impérialisme américain. Il y a un réflexe " campiste " sur ce sujet où il ne faut pas dénoncer les erreurs commises par " nos amis " car, en face, l'ennemi irréductible – " l'impérialisme américain " – veille et menace.
Les velléités d'indépendance de la Catalogne illustrent peut-être l’avènement d'une nouvelle ère post-coloniale.
Il y a trois choses importantes : la richesse, l'éducation et le physique. Souvent la richesse vient de la famille. L'éducation nécessite des efforts. Mais, pour le physique, si on économise un peu, on peut faire quelque chose. C'est un moyen de devenir important, d'être impeccable face à l'autre, bistouri aidant.
Ne pas posséder son véhicule devient courant. Ces dernières années le leasing progresse. Les gens n'accordent plus d'importance à la propriété d'une voiture. Ce sentiment est encore plus marqué chez les moins de 35 ans.
La plupart des biens et équipements coûteux seront à l'avenir fournis sous forme de bail à court terme, de location, de droit d'adhésion et autres types de services.
Nous avons été convaincus trop rapidement de ce que, sur le " front scientifique ", les antiracistes étaient en passe de l'emporter définitivement sur leurs collègues les plus rétrogrades. De fait, jusqu'aux années 2000, à chaque publication savante mettant en avant l'existence d'inégalités raciales du point de vue de l'intelligence ou d'autres traits humains correspondait une forte mobilisation de scientifiques antiracistes. De telles mobilisations n'ont pas entièrement disparues, mais elles se sont raréfiées, devenant d'ailleurs de plus en plus difficiles à mener au fur et à mesure que s'opérait une véritable " réinscription génétique de la race " (Nadia Abu El-Haj) et sa " molécularisation " (Duana Fullwiley), avec la contribution, dans certains cas au moins, de scientifiques et d'intellectuels appartenant à des minorités visibles (pour reprendre l'expression consacrée).
Luc Berlivet (Le Monde 08/10/17)
Beaucoup d'émissions info-intertainment et talks-show sont constamment menacée de déraper en examen de passage, en massacre, sous le regard d'un meneur de jeu ricanant, auquel le spectateur est hélas invité à s’identifier.
AlphaGo s'était formé au jeu en " analysant " une base de données contenant de nombreuses parties jouées par des hommes, son héritier s'est passé de cette étape : il a lui-même forgé sa théorie des échecs à partir des seules règles du jeu, comme l'explique l'équipe de DeepMind dans un article mis en ligne sur le site de prépublications scientifiques arXiv.
La gauche n'a de cesse de nier les préoccupations des citoyens sur les questions relatives à l'identité du continent européen ou en matière d'immigration. L'Europe a des limites géographiques d'abord mais aussi en termes d'intégration.
Les réfugiés sont les révolutionnaires du XXIème siècle, des damnés de la terre qui, en raison de la mondialisation, changent de pays à défaut de pouvoir changer de gouvernement.
Ne croyons pas que les dirigeants populistes hongrois, américains, hongrois sont impopulaires.
Les interventions des élus en séance sont calibrées pour en extraire des vidéos qui deviennent virales, quitte à s'éloigner du débat en cours.
Les groupes ethniques, religieux, culturels semblent avoir leur propre politique identitaire; tous... sauf les authentiques, Américains, Polonais, Français ou Allemands "de souche", qui, du coup, se sentent assiégés et ignorés. Le populisme est leur politique identitaire.
Avec la littérature francophone les écrivains français ont une avance. En Allemagne on appelle cela la Migrationslitteratur. !
Il y a poursuite d'un mouvement qui aboutit à la chute des principales figures paternalistes. Après l'éducateur et le politique, le médecin est le dernier touché. Parcequ’on veut être autonome et responsable de sa santé comme de son éducation, parce qu'on veut être acteur et non plus simplement administré.
Lentement, mais surement, les Français perdent confiance dans le corps médical et ne savent plus à quel saint se vouer.
Dans le même temps que se répandent  en Chine l'oppression, la terreur et le silence, on assiste à un raz-de-marée consumériste et entrepreneurial. On a l'impression d'un pays qui déborde d'opportunités...C'est comme si on donnait des chances en opprimant.
Le XXIéme siècle sera...mindstyle ! Après les cours en mindfullness, yoga et autres gazettes ad hoc (Happinez), la tendance "spiritualité gagne les rayonnages. Chez "Nature & découvertes" , on ne jure que par les bancs en bois de hêtre qui vous assurent, à défaut de confort, une postion idéale pur méditer, et les zafus, coussins ronds traditionnels, pour faire "zazen". 
Le programme d'échecs de Google-DeepMind s'appelle AlphaZero. Le Zero signifiant qu'au départ le niveau de jeu du programme est nul. Le programme ne connaît que les règles du jeu d'échecs. Il n'est doté d'aucune stratégie de jeu, mais d'une fonctionnalité d'apprentissage par renforcement : plus il joue, plus il tire des conclusions, plus il apprend et meilleur devient son niveau. AlphaZero recherche seulement 80 000 positions par seconde aux échecs contre 70 millions pour Stockfish (logiciel « classique »). AlphaZero compense ce faible nombre en utilisant son réseau de neurones profonds pour se concentrer beaucoup plus sélectivement sur les variantes les plus prometteuses, dans une approche de recherche plus « humaine' » 
 BBB  : au Brésil est un ensemble de lobbys influents au Congrès, à savoir le boi (" bœuf ", autrement dit les propriétaires terriens défenseurs de l'agronégoce), la Biblia (" Bible ", les évangéliques) et la bala (" balle ", en référence aux partisans des armes à feu). Représentés par 347 députés sur les 513 du Congrès, ces trois groupes de pression constituent, depuis les élections de 2014, une force incontournable. A en croire leurs détracteurs, ils auraient même pris le Parlement en otage, lui imposant des textes et des amendements aux accents réactionnaires.
La structuration de l'écosystème audiovisuel français résulte du chemin réglementaire suivi depuis trente-cinq ans. Ce système industriel, bâti sur la concession des marchés hertziens et la sous-traitance des programmes, est attaqué par des plates-formes mondiales n'ayant cure des contraintes indigènes d'un média déclinant.
Après le vote du Sénat, mercredi 20 décembre, la baisse des impôts américains de 1 450 milliards de dollars sur dix ans est désormais acquise. Les ménages, au premier rang desquels les plus aisés, sont les grands gagnants d'un dispositif. Pour les entreprises, plus particulièrement les multinationales qui accumulent des milliards de profits à l'étranger, la réforme est une excellente affaire. Les mesures de Trump renforcent l'attractivité des Etats-Unis .
La mondialisation des échanges, la puissance des entreprises multinationales et la mobilité du capital font aujourd’hui des Etats européens des gestionnaires des conséquences sociales de décisions économiques sur lesquels ils ont de moins en moins de prise.
Apple a fini par reconnaître qu'elle ralentissait effectivement trois modèles depuis près d'un an, les iPhone 6, 6S et SE, et l'iPhone 7 depuis la dernière mise à jour d'iOS 11.2.0. L'entreprise a démenti qu'elle se livrait à cette pratique pour forcer ses clients à acheter des modèles récents. Elle soutient qu'elle s'attaque, en fait, au problème des batteries lithium-ion, qui entraînent des arrêts inattendus des appareils et des baisses de performances lorsque les iPhone sont trop sollicités.
L'Islam assimile l'athéisme à un blasphème. Dans le monde musulman, renier publiquement sa foi expose donc aux persécutions. Plusieurs militants ont été emprisonnés ou assassinés, du Bangladesh à l'Arabie saoudite. Même dans les Etats se revendiquant encore laïques, il est de plus en plus difficile de se déclarer non-croyant.
Robert Fico, le premier ministre slovaque, depuis les attentats de Paris, entend " surveiller chaque musulman du pays ".
Kristel, 3 000 habitants, n'est qu'à une vingtaine de kilomètres d'Oran. Algérie. C'est l'un des principaux points de départ des harragas (" ceux qui brûlent les frontières ") de la région. Car,pour être bien dans la vie, il faut avoir une voiture, un travail, une maison et une femme. En Europe, on peut avoir ça facilement.
L'implantation des jeunes néoruraux peut être une chance pour des territoires ruraux en déshérence. Les hippies zadistes sont ou deviennent exploitants agricoles, conseillers municipaux, syndicalistes, travailleurs sociaux, avec des projets, des enfants, des utopies concrètes. La transformation expérimente de nouvelles façons de produire (bio, circuits courts), voire de nouveaux rapports sociaux.
Les résultats électoraux en Catalogne font, en outre, écho à la victoire des nationalistes corses, et rappellent que la crise catalane est une crise européenne : celle d’Etats-nations devenus incapables de réduire les inégalités en leur sein.
Le Parlement brésilien s'est soudain rempli d'intégristes religieux, de “punitivistes” et de “patrimonialistes”. Ces gens ont une conception binaire du monde où s'affrontent Dieu et le diable, le bien et le mal, les Blancs et les Noirs.
La publicité à la télévision migre vers Internet où les messages ont l'avantage d'être ciblés vers des consommateurs concernés, ce qui décote d'autant les médias de masse traditionnels. Là encore, ce sont les GAFA qui vont rafler la mise : ils contrôlent 85 % de la publicité en ligne et toutes ses données.
Pour une personne à faible revenu ou tout en bas de la hiérarchie sociale, explique le sociologue Jean-Claude Kaufmann, la part de l’identité innée, comme la couleur de peau ou le pays d’origine, devient plus valorisante que l’identité acquise », celle que l’on se construit au fil du temps.
En 1990 Bernard Tapie a la faveur des sœurs Dassler pour acquérir moyennant 2 milliards de francs la marque de sport ADIDAS. Puis il la revend en 1993 au Crédit lyonnais pour 2 milliards de francs (300 millions d'euros).. L'homme d'affaires a toujours clamé qu'il avait été ensuite lésé car la banque a revendu Adidas deux ans plus tard à l'industriel Robert Louis-Dreyfus pour 4,65 milliards de francs (670 millions d'euros). Selon M. Tapie, la banque avait déjà engagé des négociations avec l'industriel quand il lui a racheté la marque et cela, à son insu.
Dans certaines familles musulmanes annoncer son athéisme peut être encore plus compliqué qu'annoncer son homosexualité.
Les réseaux sociaux ont changé la diffusion des images, leur utilisation, et la notion même d'auteur. Des Chinois filment toute leur vie, en direct, dans les live shows. Ces paysans espèrent gagner de l'argent ou des cadeaux en se filmant et diffusant.
Les designers d'objets ou de mode sont des capteurs du temps. Ce n'est donc jamais un hasard quand de nouveaux coloris surgissent ici ou là et qu'ils finissent couleur de l'année.2018 sera ultraviolet. C'est en tout cas ce qu'affirme l'entreprise américaine Pantone au célèbre nuancier de 2 310 coloris pour le design de produit qui vient de désigner sa couleur de l'année.
La définition d'un " bon " projet, d'une " bonne " politique d'aménagement est une affaire de choix sociétaux, donc une question politique : faut-il donner la priorité au développement économique et à la compétitivité des métropoles ? Ou à la lutte contre le changement climatique et à la défense de la biodiversité ?
Le monde globalisé est incertain, Quand on a peur du futur, on se réfugie dans le passé. Le Brésil, tout comme l'Europe ou les Etats-Unis, est tenté par les utopies réactionnaires. "
à suivre
obernai france samedi 23 décembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire