mardi 3 juillet 2018

jan.fev.mar.2018 SFSF







>
" Au gouvernement, nous réglementerons la présence islamique dans le pays ", a affirmé le dirigeant du parti Ligue du Nord, Matteo Salvini, avant de préciser que, " bien sûr "," il n'était pas question de couleur de peau ".
>
" Avant, quand je quittais l'Assemblée nationale, c'était pour aller en mairie. Mon activité en circonscription, c'était essentiellement ça ", relate un député. Depuis six mois, le voilà contraint de repenser son action sur le terrain pour, selon ses mots, " retrouver une assise ".les quelques députés sortants qui étaient maires découvrent avec mélancolie la vie sans cumul
>
" Dans chaque ville, mon passeur me donne par téléphone des consignes pour repartir, explique Fahim, Bangladais de 29 ans, après un selfie avec ses amis. Cette fois, il me réclame cinq cents dollars de plus alors que mon voyage a déjà coûté quinze mille dollars depuis le Bangladesh et est censé être intégralement réglé. " Le jeune homme doit ainsi patienter le temps que lui soit envoyé depuis son pays le complément d'argent supposé lui assurer la traversée de la frontière américaine. Un classique. (par Maryline Baumard , M Le Monde 24/02/18)
>
" Faire campagne et gouverner sont deux choses différentes et le président se montre très, très flexible pour ce qui concerne le domaine du possible ", disent les supports de Donald Trump.
>
" Il manque encore quelques codes à Hassan" modere un peu son patron. . Le plus difficile : "les codes culturels ", explique celui qui vient non seulement de refuser un après-midi à l'Erythréen pour faire réparer sa voiture, mais lui a en prime expliqué que ce genre d'autorisation ne se demande pas à un employeur.
>
" Il y a toujours des départs et des arrivées et j'aime les dialogues robustes avant de prendre une décision. J'ai encore des gens que je veux changer (toujours en quête de perfection). Il n'y a pas de chaos, seulement une grande énergie ! ", avait assuré sur Twitter le président Trump.
>
" Je pense qu'on aime nos téléphones plus que les vraies gens ", résume Athena, 13 ans.
>
" La Macronie c'est la Silicon Valley, c'est sec, c'est le travail, rien que travail, raconte un familier du pouvoir. Macron n'offre aucun relief, pas de prise. Il y a une aridité, un manque de chair. "
>
" La Terre est plate ", constatait récemment Tolgay Demir, le chef des jeunes stambouliotes au sein du Parti turc de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) dans un article publié sur le site du parti. Selon lui, ceux qui pensent que la Terre est ronde " se sont fait mener en bateau " par la " franc-maçonnerie " et par les " photos truquées " de la NASA.
>
" Le gouvernement et la majorité ont insufflé un vrai changement de méthode depuis le début du quinquennat. L'écoute et la négociation ont pris le pas sur la culture du rapport de forces ", estime le député (LRM) de Paris Pacôme Rupin.
>
" Le pouvoir saoudien ne veut pas que nous disions que nous avons obtenu nos droits parce que nous nous sommes battues pour cela ", affirmait alors une militante de la cause des femmes. " Les dirigeants ne veulent pas que le peuple réalise que les pressions publiques peuvent apporter des changements, soutenait une autre. Ils ont trop peur qu'une fois la porte ouverte, ils n'arrivent pas à la refermer. "
>
" L'entretien préalable - de licenciement - bien mené est un travail d'équipe dans lequel les ressources humaines et le salarié creusent ensemble la tombe de ce dernier " (Didier Bille)
>
" Les robots sociaux doivent donner à leurs partenaires humains le “sentiment”, l'impression “suffisamment convaincante et durable… d'être en présence de quelqu'un” ", affirment les philosophes Paul Dumouchel et Luisa Damiano dans leur ouvrage -Vivre avec les robots. Essai sur l'empathie artificielle (Le Seuil, 2016).
>
" Noé et son fils se trouvaient à plusieurs kilomètres l'un de l'autre. Le Coran dit que Noé a parlé avec son fils. Mais comment ont-ils pu communiquer ? Par quel miracle ?
>
" Nos industries ont été ciblées pendant des années, des décennies en fait, par des pratiques commerciales déloyales menant à la fermeture de nos usines, à la mise à pied de millions de travailleurs et à la décimation de communautés entières ", s'est lamenté le président Donald Trump, stigmatisant ses prédécesseurs, toutes tendances politiques confondues. " Et cela va s'arrêter. Cela va s'arrêter ", a-t-il promis, avec la même détermination que celle exprimée à propos de l'éventuelle renaissance de l'industrie charbonnière.
>
" Nous allons continuer à réformer en profondeur ", a prévenu le chef de l'Etat, le 11 mars, lors de sa visite en Inde. " Ça ne s'arrêtera ni demain, ni le mois prochain, ni dans trois mois. Les Français le souhaitent profondément, seuls des commentateurs fatigués voudraient qu'il y ait un terme à ce mouvement "
>
" Nous sommes maintenant les envahisseurs de ceux qui nous ont envahis ", clamait Robert Mugabe (Zimbabwe)pour justifier cette reconquête des terres cultivables dont 66 % appartenaient aux Blancs.
>
" Nous voulons mettre sur pied une organisation chargée de garantir la vie privée de manière systématique et efficace. (…) Nous voulons nous assurer que les lois européennes ont un vrai pouvoir ", peut-on lire sur le site. Noyb qui se concentre sur les acteurs commerciaux, plus particulièrement " agir contre les géants des technologies qui ignorent les règles ".
>
" Oui, on a oublié la puissance d’émancipation de la consommation. D’autant plus qu’avec Internet, la puissance de comparaison, de choix, est vertigineuse. Il est vrai que la logique marchande envahit à peu près tout, mais elle n’est pas totalitaire, car dans le même temps, elle permet davantage de distance, de critique. La liberté s’accroît, elle est plus forte que dans les années 60. Mais il n’est pas politiquement correct de le dire. »(Gilles Lipovetsky) "
>
" Peuple juif ", ou encore " peuple polonais ", alors qu'on ne dit jamais, ou presque, " peuple anglais " ou " peuple français "." Peuple ", naród, est une notion qui s'est développée dans le monde slave et dans les Balkans, des régions où l'identité d'un groupe culturel ne coïncidait qu'en partie avec l'identité étatique. Les frontières de l'Europe centrale et orientale ont toujours été en constant mouvement, comme en témoigne en particulier la construction curieuse de l'Empire austro-hongrois.(Anna Zielinska © Le Monde 21/02/18)
>
" Rien à faire d'être écouté par les Chinois, lâche le chef de la diplomatie d'une grande puissance africaine. Eux au moins ne nous ont jamais colonisés, ont soutenu les luttes d'indépendance sur le continent et nous aident économiquement aujourd'hui. "
>
" Save More Tomorrow " développé aux Etats-Unis propose aux salariés de décider à l'avance d'affecter une partie de leurs futures augmentations à leur plan d'épargne-retraite, Préférer au bénéfice immédiat de dépenser son argent pour se faire plaisir maintenant le bénéfice différé (épargner pour ses vieux jours)
>
" Si l'extrême droite est là, c'est que nous avons échoué à répondre aux angoisses dont elle se nourrit ", lançait Emmanuel Macron lors de sa récente rencontre avec M. Kurz, chancelier autrichien. D'où son insistance sur la nécessité d'une politique " humaine mais ferme " dans le domaine de la migration, avec une ambiguïté quant au principe des quotas de réfugiés, défendu par Bruxelles et Berlin.
>
" Tâtonnons ensemble ", avait proposé M. Macron aux responsables des cultes en France, lors de ses vœux. " N'essayons pas de faire rentrer la réalité d'une histoire qui est différente avec chacune de nos religions dans une espèce de bloc commun ", avait-il déclaré, soulignant que chaque culte avait " sa propre histoire avec la République ".
>
" Trump est peut-être un chien fou, mais c'est notre chien ", disaient certaines figures du Grand Old Party (Républicains) pendant la campagne de 2016.
>
" Tu ne veux pas être un bon musulman, tu n'es plus mon fils ", lance cet homme " tombé en religion ". -Selman Reda n'a alors que 16 ans et s'interroge : " Quel dieu peut -demander à un père de mettre son fils à la rue ? "
>
" Washington estime que cette politique prokurde augmentera l'influence américaine dans la région et aidera à faire reculer l'Iran. Dans ce cadre, les relations avec la Turquie sont un dommage collatéral. " Si les objectifs américains en Syrie étaient bien d'" achever le travail " engagé contre l'Etat islamique, il s'agit aussi de stabiliser le nord-est du pays et de " contrer l'influence iranienne et le soutien de Moscou au régime de Bachar Al-Assad ".
>
"Avec l'intelligence artificielle, un vrai truc se passe. Il y a eu un bond ", constate Stéphane Mallat titulaire de la chaire du Collège de France sur les sciences des données. Voire un changement de paradigme qui lui fait dire qu'un jour on pourrait avoir " de la physique sans physicien, ou de la chimie sans chimiste. Une manière provocante d'avancer que des connaissances peuvent émerger de cette forme d'analyse des données, sans qu'on ait la moindre idée de la loi cachée derrière.
>
"En multipliant les activités, je me suis appauvrie. Pas vraiment chef d'entreprise, pas tout à fait indépendante, patron de ma propre activité, mais dans une relation quasi salariée avec le client. Tantôt dans la peau d'une exécutante multitâche, flexible, malléable et corvéable à souhait, tantôt dans celle d'un entrepreneur qui peut réussir, j'oscille entre deux statuts. Je ne savais plus qui j'incarnais socialement ni ce que je représentais dans le monde du travail. "
>
"Il fallait que je cherche une formation sur Internet et je ne savais pas faire. " Elle s'est donc décidée à pousser la porte d'Emmaüs Connect, une association qui accompagne des publics éloignés du numérique, pour la plupart en grande précarité sociale.
>
"Il se peut que nous n'atteignions jamais la fin de notre quête, une compréhension complète de l'Univers ", avait-il dit un jour. Ajoutant : " Dans un sens, je m'en réjouis. Une fois la théorie -ultime découverte, la science ressemblerait à l'alpinisme après la conquête de l'Everest. L'espèce -humaine a besoin d'un pari intellectuel. Cela serait ennuyeux d'être Dieu et de n'avoir rien à -découvrir. "(Stephen Hawking)
>
"Je (John Perry Barlow ) viens du cyberespace, la nouvelle résidence de l'esprit (…). Vous n'êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n'avez pas de souveraineté là où nous nous rassemblons. "Cy!berlibertarien "
>
"Je prends note que, dans le monde où nous vivons, on peut défendre de belles idées, mais on ne peut pas les défendre en -faisant abstraction de la brutalité du contexte. Et l'Italie a aujourd'hui indéniablement souffert de la très forte pression migratoire dans laquelle elle vit depuis des mois et des mois. Nous devons aussi le garder en tête pour ce qui nous concerne ", a -déclaré M. Macron lundi.
>
"La population en âge de travailler, en particulier les plus jeunes, est laissée pour compte, déplore, dans un post de blog, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Si rien n’est fait, c’est toute une génération qui risque de ne jamais se relever."
>
"L'épilation est-elle un péché ?","Je me suis fait une teinture des cheveux, mon jeûne est-il valable ?"," Puis-je mâcher un chewing-gum pendant le ramadan ? "," Les rapports sexuels sont-ils autorisés pendant le mois sacré ? " Voici le genre de questions qui arrivent sur le standard d'" Allô Fatwa ", une ligne verte disponible 24 heures sur 24 en Turquie
>
"Manterrupting" tendance masculine à couper la parole aux femmes dans une discussion, une réunion ou un déba
>
"On ne va en tirer aucun bénéfice de ce barrage (Laos, Mékong) Au contraire, notre vie va devenir plus difficile. Les Chinois n'en ont rien à faire, de nous et de nos villages. Je me demande s'ils ne sont pas en train de détruire nos vies et notre rivière. "...Mais aussi : " Moi, le barrage, j'aime pas. Mais qui sait, mes petits-enfants seront peut-être heureux d'avoir des routes pour s'y déplacer à moto et l'électricité pour les éclairer. "
>
"Parole libre", qui ne s'emberlificote pas de nuances, dans le but de faire dire au téléspectateur, comme c'est le cas pour la présidente du FN : " Lui, (Wauquiez) on comprend ce qu'il dit ".
>
"Vachement normand", c'est le nom du lait apparu dans les rayons de 37 magasins de la région Normandie, un lait cru garanti "100% normand" et "sans OGM" qui obéit à strict cahier des charges. Le lait est collecté en Normandie et conditionné dans l'Orne par la fromagerie Gillot. La brique est vendue 81 centimes, soit 10 centimes de plus qu'une brique standard. Ce qui permet aux éleveurs de vendre leur production à un prix plus élevé que ceux du marché, autour des 400 euros les 1000 litres et donc de mieux se rémunérer.
>
"Vous êtes partis à la retraite au même âge que vos parents avec une espérance de vie de dix à quinze ans de plus. Je suis obligé d'en tenir compte ", a tenté d'expliquer le président.
>
« Il faut redéfinir le rôle des entreprises qui ne peuvent plus être uniquement un lieu de recherche de la seule rentabilité à court terme. Il faut inventer une forme de codétermination à la française, pour un meilleur partage du pouvoir et une gouvernance plus coopérative. Cela suppose de donner plus de poids aux salariés et à ceux qui les représentent, notamment par une présence accrue dans les conseils d’administration. Je ne suis pas marxiste, mais je crois qu’il faut rééquilibrer les pouvoirs dans l’entreprise entre le capital et le travail. Aujourd’hui, le travail est devenu trop invisible. » (Laurent Berger CFDT)
>
« Je suis passé d’homme d’affaires TRÈS prospère à grande star de la télé et à président des Etats-Unis (à mon premier essai). Je pense qu’on peut me qualifier non seulement de malin, mais de génie… et un génie très stable en plus ! » (Donald Trump)
>
« L’Afrique est le dernier endroit sur Terre avec un large éventail de grands mammifères, mais jamais par le passé il n’y a eu autant de plantes, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et grands mammifères menacés qu’aujourd’hui, par une série de causes humaines et naturelles ».
>
« L’euroscepticisme se redresse. » Le scrutin italien prouve, s’il était besoin, que la défiance à l’égard de l’Union européenne reste très vivace.
>
« Les Digiteurs », est porté par la CCI régionale. Paris, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Yvelines bientôt… Toutes les antennes départementales de l’institution devront à terme être équipées. Un site Web a également été lancé avec un calendrier des ateliers, des parcours types et des quiz pour évaluer la « maturité digitale » des sociétés.
>
« Nous dépensons bien plus que les autres pays pour le lycée, notamment parce que notre système est rigide et conçu autour du baccalauréat, soulignait le premier ministre, Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale, le 4 juillet 2017. Mais nous conduisons 60 % de bacheliers à l’échec en licence ! »
>
«Nous rencontrons nos clients en ligne et hors ligne, sur nos réseaux sociaux et dans les magasins. Nous travaillons activement pour avoir un dialogue honnête, pour écouter et nous améliorer. Nous encourageons les commentaires, positifs ou négatifs, car cela signifie que notre communauté Monki (mode suédoise) est engagée.
>
1000 milliards d'euros est le montant des dividendes versés à leurs actionnaires en 2017 par les 1 200 plus grands groupes cotés au monde,(1 252 milliards de dollars), en hausse de 7,7 % par rapport à 2016, un record historique. La hausse atteint 71 % par rapport à 2009.
>
13 % du déclin de l'emploi manufacturier observé en France de 2001 à 2007 serait imputable à la concurrence chinoise.
>
13 millions de Français n'utilisent pas ou peu Internet et se sentent en difficulté avec ses usages, selon une étude publiée en 2017 par l'Agence du numérique.
>
23andMe possède l'une des plus grandes bases de données génétiques au monde, avec plus de 2 millions de profils. Ces informations sont une mine d'or pour les laboratoires pharmaceutiques, qui cherchent à percer le secret de nos gènes pour développer de nouvelles thérapies.La société a déjà conclu des accords avec les géants américains Johnson & Johnson et Pfizer, ainsi qu'avec le suisse Roche.
>
36 664 exploitants bio : 8,3 % des fermes de l'Hexagone ont jeté aux orties engrais de synthèse et produits phytosanitaires chimiques; 6,5 % de la surface agricole utile en France, 15 % en 2025. Les consommateurs français, quant à eux, ont déboursé 7,85 milliards d'euros en 2017, contre 7 milliards l'année précédente. Une croissance toujours très forte de 12,1 %, même si elle est inférieure aux + 21,7 % de 2016 par rapport à 2015.
>
516 101 salariés détachés en France. Ce chiffre (qui exclut le secteur des transports) est en progression de 46 % par rapport à 2016. Il y a dix ans, on en recensait un peu moins de 96 000.Les Portugais sont les salariés les plus concernés (74 000 en 2017), devant les Polonais (61 000), les Allemands (45 000) et les Roumains (44 000). 57 %. des déclarations de détachement sont enregistrées dans l'industrie, en 2017. Suivent le bâtiment et les travaux publics (24 %) puis l'agriculture (13 %).
>
700 est le nombre de salariés supplémentaires que le site Toyota d'Onnaing (Nord) va accueillir pour produire un nouveau véhicule, en plus de la Yaris
>
80 km/h, mesure décriée par de nombreux élus de terrain, qui la considèrent comme " ruralicide "." Le 80 km/h a été décidé pour sauver des vies, pas pour sauver des points de popularité ",
>
80 % des nouveaux cas de sida en Afrique concernent des jeunes filles entre 13 et 14 ans, qui subissent des rapports souvent forcés.
>
A Achgabat, la capitale turkmène, les voitures de couleur sombre disparaissent. Pour récupérer leurs biens, confisqués par les autorités sur les parkings et emmenés en fourrière, leurs malheureux propriétaires doivent produire un document établi par un garagiste selon lequel ils s'engagent à repeindre leur véhicule d'une couleur claire " blanche ou argentée ". Le Turkménistan, ex-République soviétique d'Asie centrale, est dirigé depuis 2006 par Gourbangouli Berdimoukhamedov, un autocrate qui aime le blanc et ne tolère aucune voix dissidente.
>
A Donawitz 'Sturie), le groupe Vœstalpine a récemment ouvert une usine capable de produire annuellement 500 000 tonnes de fils d'acier avec seulement 14 employés. Une usine similaire dans les années 1960 aurait nécessité la présence d'un millier de salariés.
>
A Gaza, à l'hôpital Al-Shifa, quatre bébés nécessitant des soins intensifs sont morts. " C'est un désastre. Les Israéliens sont devenus fous, dit le docteur. C'est dangereux pour eux, cette génération de jeunes qui sont prêts, ici, à mourir, parce qu'ils n'ont rien vu de positif en onze ans de blocus. "
>
A l'" Observatoire des passions " contemporaines au Centre Pompidou se croiseront des collectionneurs, des joueurs, des fondus, des drogués, des savants, des artistes. On y parlera de Spinoza, de Hume et de Stendhal, de l'économie des affects et du deuil politique, du ressentiment, de l'ennui et de la guerre sans doute, de sexe et d'amour, sûrement, d'Internet et des réseaux sociaux évidemment puisque, remarque Philippe Mangeot, " la Toile représente une archive de toutes les passions du monde, un terrain d'exercice et d'invention de passions nouvelles ".
>
A la différence du laborieux travail de mémoire en Allemagne, la confrontation a été évitée en Autriche grâce à un tour de passe-passe : l'invasion du pays par Hitler prouverait que les Autrichiens ont été les victimes, et non pas les complices, voire les agents, de nombreux crimes !
>
A la fac, des formations au numérique dispensées par Google font débat. C’est très sympathique, cette fois-ci, parce que c’est Google, mais que dirait-on si Monsanto venait organiser des formations gratuites sur “comment cultiver ses champs” dans nos universités ? Ou la Société générale offrir un b.a.-ba sur le fonctionnement de la société de marché ? ».
>
A la fin du XIXe siècle, l’acier comptait pour près de 7 % de l’emploi manufacturier américain et plus encore de la totalité de la production de biens industriels. Aujourd’hui, c’est moins de 1 %.
>
A la pharmacie centrale du CHU de Nantes depuis octobre, trois robots sont venus renforcer le dispositif. 24 heures sur 24, ils trient, rangent et stockent les milliers de médicaments. Chaque boite est scannée, le numéro de lot et la date de péremption sont identifiés pour garantir sa traçabilité et lutter contre les risques de contrefaçon. "Le robot va nous permettre de fournir le bon médicament, le bon dosage, en fonction de la demande du service de soins. Il évite les erreurs liées à l'activité humaine", explique Dr Jean-Claude Maupetit, pharmacien gérant.
>
A la soupe populaire d'Essen est affiché sur la porte d'entrée : " En raison de l'augmentation du nombre de réfugiés ces dernières années, la part d'étrangers parmi nos clients a atteint 75 %. Pour garantir une intégration raisonnable, nous sommes dans l'obligation de n'accepter que des clients ayant un passeport allemand. "
>
A la tribune frontiste, le populiste américain Steve Bannon n'a pas failli à sa réputation. " Laissez-vous traiter de racistes, xénophobes, islamophobes, homophobes… Portez-le comme un badge d'honneur ", a-t-il lancé
>
A l'étranger, Emmanuel Macron rencontre toujours les autorités, c'est son rôle de président, mais il exige toujours aussi de rencontrer des membres de la société civile, pour avoir un autre discours sur chaque pays. Il ne veut pas être enfermé par les officiels
>
A l'heure où les entreprises sont sommées de prendre le virage du numérique, le cloud est un élément central de cette transformation. Il permet de stocker d'importantes quantités de données, de mobiliser de grandes capacités de calcul à distance et surtout de s'affranchir de l'acquisition et de la gestion en interne de " data centers ". " On passe d'un modèle de propriété, qui immobilise beaucoup de capital, à un mode de -consommation à l'acte ", résume Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France.
>
À Longyan, en Chine, le 19 janvier 2017, une gare, et ses chemins de fer d'accès, ont été construits en neuf heures. Commencés à 18 heures, les travaux ont fini avant 3 heures du matin ! Pour y parvenir, il a fallu le concours de 1 500 ouvriers, divisés en sept équipes afin de mener de front les multiples tâches exigées par ce chantier record. À partir de Longyan, la ligne ferroviaire doit relier Nanping, une ville distante de 246 km. Un projet qui devrait s'achever en fin d'année.
>
A Qom (Iran) en 2018, cette ville qui fut le berceau de la révolution islamique en 1979, des slogans en faveur de la monarchie et notamment en faveur de Reza Shah Pahlavi, qui dirigea le pays entre 1925 et 1941. Or, celui-ci était une sorte d'Atatürk iranien, profondément antireligieux. Cela constitue une nouveauté. Ils montrent non seulement un rejet de la République islamique mais aussi de l'islam en général.
>
A quoi attribuer ce changement de pied nord-coréen ? " A moi ", a répondu Donald Trump. Il n'est pas impossible, en effet, que la manière forte pratiquée à Washington, mélange de menaces, de fermeté et de sanctions de l'ONU, à l'égard de Pyongyang ait fini parfaire réfléchir la Corée du Nord. 
>
A Tongzhou (Chine), les autorités ont fermé près de 140 usines, dont le géant chimique Dongfeng. Dans le village attenant, en cours de démolition, une banderole appelle à " transformer l'ancien environnement chaotique et crasseux en une terre d'harmonie ". Le pari est de s'ancrer à des signes historiques, de se trouver de nouvelles racines ou plutôt de rappeler les racines historiques.
>
A travers les " fake news ", le lecteur recherche avant tout un élément qui va confirmer ou amplifier ses croyances, mais pas les modifier : "Je déteste Hillary Clinton, je vais donc me délecter de fausses informations sur elle, même les plus aberrantes. "
>
A Vienne (Autriche) les manifestants ont réclamé la démission du très controversé nouveau ministre de l'intérieur, Herbert Kickl. Ce dernier a proposé, jeudi 11 janvier, de cantonner les demandeurs d'asile de manière " concentrée " dans des centres. Une terminologie rappelant les camps de concentration.
>
Adieu le tortillard de campagne ! « Il paraît impensable de consacrer près de 2 milliards d’euros à seulement 2 % des voyageurs, grondent les auteurs du rapport. Le maintien des lignes héritées d’une époque où le transport ferroviaire était l’unique moyen de déplacement doit être revu. »
>
Aimer apprendre, pour s’adapter à une technologie mutante, devient une qualité choyée par les recruteurs. Tous n’y trouveront pas leur compte. Les gens vont-ils être capables de se réinventer tous les dix ans ? C’est facile à 20 ans, mais à 40, à 50 ?
>
Ainsi vivons-nous désormais dans un monde où notre paysage mental serait toujours celui du jour d'après : post-11-Septembre, post-Fukushima, post-Weinstein.
>
Alcool, sexualité, drogue, sports extrêmes, jeux vidéos, alimentation… La perception des adultes ne rejoint pas forcément celle des ados. “C’est trop risqué de parler de tout cela j’ai une réputation à tenir au quartier !”» dit un jeune concerné.
>
Alors que les cadres et professions intellectuelles représentaient 24,7 % de la population parisienne en 1982, cette proportion atteint 46,4 % en 2013, soit un quasi doublement en l'espace de trois décennies. Dans le même temps, la part des employés et des ouvriers vivant dans la capitale est tombée de 18,2 % à 6,9
>
Alors que les ordinateurs actuels utilisent le bit comme unité fondamentale, les ordinateurs quantiques reposent sur le qubit (ou "quantum bit") qui s'exprime non seulement par des 0 et 1, mais également une superposition des deux (d'où le terme de "superposition quantique"). Grâce à cet espace de traitement multidimensionnel, la puissance de calcul théorique doublerait à chaque nouveau qubit. La vitesse d'une telle infrastructure augmenterait alors de façon exponentielle au fur et à mesure. Avec une telle machine, il deviendrait potentiellement possible de venir à bout en quelques minutes de problèmes qu'un supercalculateur traditionnel mettrait des milliards d'années à résoudre. (JDN)
>
Alors que Pékin est très présent en Afrique, M. Macron a invité la Chine à tirer les leçons des erreurs du passé colonial sur ce continent pour y porter, avec la France, un nouvel équilibre.
>
Amazon a annoncé, lundi 5 février, être parvenu à " un accord de règlement d'ensemble " avec le fisc français, qui lui avait notifié en 2012 un redressement de 200 millions d'euros.mais il a âprement défendu ses intérêts, puisqu'il a fallu cinq ans pour solder un contentieux portant sur la période 2006-2010. Il y a toujours un petit parfum de chantage à l'emploi dans une guerre économique où les Etats manient l'arme du mieux-disant fiscal. " Nous avons investi plus de 2 milliards d'euros depuis 2010 et créé plus de 5 500 emplois en CDI " dans l'Hexagone, rappelle Amazon.
>
Amazon a lourdement chuté de son piédestal du classement de l'attractivité des enseignes. La raison ? Une frustration du consommateur vis-à-vis des enseignes se fondant sur la technologie et les algorithmes ?
>
Amazon a ouvert à Seattle (Etat de Washington) son nouveau concept de magasin, Amazon Go, un supermarché " intelligent ", entièrement numérique, où les clients font leurs courses et repartent sans passer en caisse. Quelques heures plus tôt, le président de Carrefour, Alexandre Bompard, annonçait la suppression de 2 400 emplois et l'objectif d'investir sur cinq ans 2,8 milliards d'euros dans le numérique.
>
Amazon a ouvert à Seattle (Etat de Washington) son nouveau concept de magasin, Amazon Go, un supermarché " intelligent ", entièrement numérique, où les clients font leurs courses et repartent sans passer en caisse. Quelques heures plus tôt, le président de Carrefour, Alexandre Bompard, annonçait la suppression de 2 400 emplois et l'objectif d'investir sur cinq ans 2,8 milliards d'euros dans le numérique.
>
Amazon compte offrir dans ses nouveaux magasins ce qu'il ne peut pas offrir sur Internet (le voir, le toucher, le sentir), en tirant parti de son fichier clients, le plus important au monde, avec une connaissance très fine des historiques de navigation et d'achats de chacun. Les clients sont précisément au cœur de sa stratégie, symboliquement représentés sous forme d'une chaise vide lors des réunions internes.
>
Ample recours à des " fermes à clics ", qui permettent artificiellement de gonfler sa popularité apparente en ligne, contre rémunération. ".
>
Apparition de nouveaux acteurs plus influents et plus riches que nombre d’Etats : les géants de l’Internet américain et chinois digitalo-industriels.
>
Apple table désormais sur une production de 30 millions d'iPhone X entre janvier et mars, au lieu des 50 millions d'exemplaires initialement prévus. Son unique assembleur, le géant taïwanais Foxconn, aurait ainsi interrompu ses recrutements dans au moins l'une de ses trois usines dévolues à Apple, toutes situées en Chine.
>
Apple, Google ou Amazon ont amassé des trésors de guerre qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars. Fruit de la diffusion de leurs technologies dans tout le tissu économique, cette richesse a éveillé en eux une fringale pour des activités très éloignées de leurs métiers d'origine.
>
Après avoir négligé les Balkans occidentaux, la Commission fait face à un défi géopolitique, avec six pays encore très instables à ses portes. Bruxelles espère les soustraire aux influences grandissantes de la Russie, mais aussi de la Chine, de l’Arabie saoudite ou de la Turquie. Moscou diffuse dans la zone sa propagande antieuropéenne et soutient les mouvements nationalistes
<
Après avoir ôté son voile blanc et l'agiter au bout d'une perche Vida Movahed touche à un symbole et à un fondement du régime de la République islamique iranien. Elle s'en prend à la légitimité de ceux qui avaient kidnappé la révolution de 1979 au nom de la religion.
<
Après l'Allemagne, l'Autriche et bien d'autres pays européens, les magasins seront également fermés le dimanche en Pologne. La loi signée par le président en début d'année est entrée en vigueur. Elle prévoit une fermeture progressive avant une interdiction totale en 2020.
>
Après l'effondrement du communisme, les investisseurs occidentaux (allemands en particulier) sont graduellement devenus propriétaires d'une part considérable du capital des ex-pays de l'Est.
>
Après un point sur les changements de politique vaccinale qui prennent effet en ce début d'année, la ministre a rappelé l’importance de la lutte contre la diffusion de fausses informations, qui nuisent à l’efficacité de la couverture vaccinale. "Contre la théorie du complot, il n’existe malheureusement aucun vaccin", a-t-elle déploré.
>
Arlanda, le principal aéroport de Stockholm, géré par l'entreprise publique Swedavia, prévoit de passer de 26 millions de passagers par an actuellement à 40 millions en 2040. " Swedavia a pour objectif d'œuvrer pour des vols intérieurs décarbonés d'ici à 2030, grâce notamment au biocarburant et à l'électrification des avions ", explique David Karlsson, son porte-parole.
>
Armé d'une spatule, ce bras mécanique s'occupe de la cuisson des steaks hachés des hamburgers. Avec sa caméra et son logiciel d'intelligence artificielle, il détecte à quel moment la viande doit être retournée et quand elle doit être retirée du grill. CaliBurger espère déployer l'appareil dans 50 restaurants cette année.
L'objectif robotique n'est pas de remplacer les salariés mais de les aider pour améliorer la productivité en les libérant de tâches répétitives.
>
Atteinte d'une leucémie lymphoblastique aiguë qui résistait aux traitements, Emily a été la première enfant à bénéficier d'une nouvelle thérapie, à base de cellules génétiquement modifiées, dite " CAR-T "
>
Attilio Fontana, candidat pressenti par la droite pour le poste de gouverneur de la région Lombardie, a affirmé sur les ondes de Radio -Padania (la fréquence radiophonique de son parti, la Ligue du Nord), en réponse à une question sur l'immigration d'un auditeur : " Si nous acceptons tous les migrants, nous ne serons plus nous. (…) Nous devons décider si notre ethnie, notre société, notre race blanche doit continuer à exister ou si elle doit être anéantie. Ce n'est pas une question d'être raciste ou xénophobe. "
>
Au bâtiment Varèse, (Toulouse) il a été assuré, en novembre, quelques heures durant, une géolocalisation sur Google Maps. En tapant " plan weed ", n'importe quel Toulousain en quête d'herbe pouvait tomber sur leur adresse, photo à l'appui.
>
Au bord de la Baltique, à un jet de pierre de la centrale nucléaire d'Olkiluoto, où le français Areva achève péniblement la construction de son réacteur EPR, la Finlande a décidé d'enterrer, pour l'éternité, ses déchets les plus radioactifs. Ils devront y rester enfouis pour au moins cent mille ans, le temps qu'ils deviennent enfin inoffensifs
>
Au Japon, le développement de nouvelles technologies de voiture autonome devient important en raison de l'augmentation du tourisme mais aussi du vieillissement de la population, synonyme de déplacements plus difficiles. Plus problématique, le déclin démographique s'accompagne d'une baisse de la population active et d'une pénurie potentielle de chauffeurs.
>
Au Mali, la Minusma, qui est l'une des missions de l'ONU enregistrant le plus de pertes humaines, se contente aujourd'hui de faire du social.
>
Au pays de la novlangue " corporate ", l'euphémisation bat donc logiquement son plein. Si des sociétés vont jusqu'à bannir l'usage de mots jugés trop négatifs, d'autres choisissent de remplacer certains termes par des équivalents chatoyants, comme la chaîne de restaurants italiens -Davio's, qui n'utilise plus " employé " (trop dégradant) mais lui préfère inner guest (" invité interne "). (Nicolas Santolaria, Le Monde, 18/03/18)
>
Au sein de la Commission Européenne travaillent des économistes à qui l’on demande de négocier d’un point de vue économique, pas d’étudier les répercussions sociales des accords.
>
Au-delà de la dénonciation des abus et des crimes, du harcèlement et du viol, nous allons devoir inventer un nouveau monde amoureux, femmes et hommes ensemble, imaginer tout un univers de relations libres, respectueuses et créatives. (Jean-Claude Kaufmann© Le Monde 13/02/18)
>
Aujourd’hui, que faire ? La société vit sur un mythe, celui d’une entreprise américaine, avec son drapeau suspendu dans l’usine de Menomonee Falls, ses ouvriers en tee-shirt Harley-Davidson et son acier acheté dans l’Indiana. Mais la mondialisation s’affiche partout dans l’usine : des machines-outils allemandes, la méthode de gestion des stocks kanban (système japonais, en flux tendu).
>
Aujourd'hui en France 6,3 % des hommes et 4,3 % des femmes de 15 à 49 ans déclarent ne pas avoir d'enfants et ne pas en vouloir." Depuis toujours, je sens au fond de moi que la maternité, ce n'est pas pour moi, et de plus en plus de personnes de ma génération remettent en cause l'ordre naturel des choses ",
>
Aujourd'hui la seule puissance à avoir " une vision géo-stratégique ", c'est la Chine.
>
Aujourd'hui n'importe quelle marque de luxe peut produire dans n'importe quel univers. Il suffit d'être capable de multiplier un prix de vente par 3, 5 ou 20. Le luxe renvoie désormais à une manipulation fictionnelle consistant à raconter une histoire.
>
Autrement dénommée " technolecte " par les spécialistes, cette façon de parler est parfois si impénétrable qu'elle semble avoir pour fonction inavouée de maintenir les étrangers à distance, à l'aide d'un mélange d'acronymes, d'anglicismes et de concepts évanescents. La novlangue managériale créerait une " insécurité linguistique " chez ceux qui ne la maîtrisent pas. " Chaque organisation ou secteur d'activité possède son jargon, poursuit la sociologue Agnès Vandevelde-Rougale. Cela produit un effet d'appartenance. Si l'on veut pouvoir être entendu et reconnu, il est souvent impératif d'adopter cette façon de parler. "
>
Aux Baléares, le décret obligeant les professionnels de santé à passer un examen de catalan après deux ans sur l'île est appliqué. Luis Calleja, médecin de 32 ans de Valladolid, partira, car, " après dix ans de formation à l'université, être obligé d'apprendre la grammaire catalane au lieu de me former en diabète ou en réanimation cardio-pulmonaire est absurde "
>
Aux États-Unis, la loi fédérale accorde douze semaines de congés... non payés aux mères. Seulement 14 % des femmes travaillant dans le secteur privé bénéficient d'un congé maternité rémunéré. Résultat, un quart d'entre elles retournent au travail dix jours après l'accouchement.
>
Aux Etats-Unis, l'addiction aux opiacés est un fléau majeur qui touche toutes les catégories sociales. Dans la ville de Manchester, les pompiers et les services sociaux sont débordés" Après une overdose, les séquelles peuvent être importantes ; on voit de plus en plus de chirurgie cardiaque lourde sur des jeunes de 20 ou 30 ans. La société, la justice, l'école ne sont pas armées pour répondre aux défis posés par des milliers d'enfants exposés à l'addiction de leurs parents ". (Stéphanie Le Bars ,Le Monde 23/02/18)
>
Aux Etats-Unis, un libéral est un progressiste. En France, il est un " régressiste ".
>
Aux JO les bracelets "Connect & Go" ont deux fonctions : la sécurité, car ils permettent la reconnaissance faciale de leur détenteur, et ils constituent aussi un moyen de paiement, car ils sont reliés à sa carte de crédit. "Connect & Go" viendra aussi en aide aux SDF. Le constat de départ fait par l'entreprise est que l'argent sonnant et trébuchant disparaît peu à peu des portefeuilles au profit de cartes de crédit ou de moyens de paiement électroniques.Elle a donc proposé d'équiper les sans-abri d'un bracelet connecté afin que n'importe quel passant dans la rue puisse leur faire des dons dématérialisés.
>
Avant 2010, l'expression "numérique" résonnait avec modernité, rapidité, agilité, ouverture sur le monde. Mais avec le grand virage des data, la société numérique se fait objet de méfiance.
>
Avant c’étaient les communautés religieuses qui fournissaien les hosties; aujourd’hui il est possible de s’approvisionner sur internet ou dans les supermarchés.
>
Avant il y avait une coupure entre les cadres et les non-cadres, aujourd'hui c'est plus entre la direction générale et les autres au sein de l'entreprise, car beaucoup de nouveaux patrons ne sont pas issus du terrain.
>
Avec 16 % de sa consommation finale d'énergie provenant de sources renouvelables fin 2016, la France se situe sous la moyenne européenne (17 %), loin derrière la Suède (53,8 %), la Finlande (38,7 %), la Lettonie (37,2 %), l'Autriche (33,5 %) ou le Danemark (32,2 %). Elle devance toutefois l'Allemagne (14,8 %) et le Royaume-Uni (9,3 %).
>
Avec la digitalisation, le magasin redonne tout son côté humain à l’achat. Les offres sont personnalisées, les vendeurs accompagnent mieux le client grâce à leur tablette. De plus le magasin permet d’enrichir l’expérience client grâce au sensoriel : voir, toucher, tester, sentir un produit, il devient un lieu de vie et d’expérience.Par exemple, 60 % des 18-24 ans souhaitent faire autre chose qu’acheter en magasin.Pour répondre à ce besoin, certaines marques n’hésitent plus à proposer plus de services en lien avec ces nouveaux besoins : Nike propose des terrains de sport en magasins, Samsung conçoit ses magasins comme des lieux d’expériences, proche de ce qui se fait dans les parcs d’attraction,Sézanne qui imagine son concept-store l’appartement, une boutique aux airs d’appartement. Tous ces services magnifient l’union entre le magasin et le digital !
>
Avec l'automatisation croissante des caisses, c'est une profession qui s'interroge sur son avenir. " On a l'impression que notre métier va bientôt finir au musée ", résume Rachel C., salariée depuis vingt-six ans dans un Super U de la région parisienne. Ni
>
Avec l'automatisation, on passe d'un travail séquentiel, où les choses s'enchaînent avec des temps morts, à un travail en simultané où l'on supervise plusieurs caisses en même temps, ce qui demande une vigilance et une réactivité permanentes.
>
Avec le recul militaire de Daech se pose un problème délicat : le rapatriement des enfants de djihadistes. Le consul de France à Bagdad a négocié avec l'Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) pour que les quatre enfants de Mélina B., originaire de Seine-et-Marne, et le jeune orphelin, âgé d'environ 3 ans, dont les parents sont morts dans la guerre contre Daech, soient remis à la Croix-Rouge internationale et puissent revenir dans l'Hexagone
>
Avec les produits dérivés et les instruments informatiques de trading à haute fréquence (plusieurs centaines d'ordres peuvent être passés par un unique opérateur en l'espace d'une fraction de seconde), les marchés ont perdu toute faculté à délivrer la moindre information sur l'état du monde réel.
>
Avec seulement douze élèves face à elle, l'enseignante de l'école Furstenberger de Mulhouse (Haut-Rhin), classée " REP + " (le noyau dur de l'éducation prioritaire) témoigne : " Un enfant répond sans se tromper, tu le félicites ; il fait une erreur, tu t'interroges sur ce qui a pu lui manquer, et tu corriges immédiatement… A douze, je peux vraiment individualiser mes pratiques, stimuler plus celui qui a des facilités, repêcher -celui qui traîne… Je ne laisse personne de côté.
>
Avec son slogan " Unser Land, unsere Heimat "(Heimat terme utilisé pour appeler son pays natal), le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), créé en 2013, a contribué à réactiver l'imaginaire réactionnaire de la Heimat, en jouant sur la nostalgie de l'enracinement face au danger que représenterait l'immigration musulmane pour l'identité allemande.
>
Bahreïn a fait de la tolérance religieuse et du dialogue interconfessionnel sa marque de fabrique. Cette réalité qui tranche avec l'intolérance de mise en Arabie saoudite, où seul l'islam a droit de cité, s'est transformée en argument de promotion du régime. " J'ai grandi à 100 mètres d'une église et à 300 mètres d'un temple hindou. Bahreïn est le plus bel exemple de cœxistence du monde ", professe un responsable de This Is Bahrain (organisme consacré à la cœxistence entre les religions.),
>
Berlusconi assume désormais des positions plus extrêmes vis-à-vis de l'immigration, promettant par exemple d'expulser du pays les 600 000 immigrés clandestins. Lors d'une émission télévisée, il a soutenu que la plupart des immigrés étaient dangereux parce qu'ils " détestent les chrétiens, les juifs et l'Etat italien".
>
Bien que le taux de recyclage augmente, la production réelle de déchets ne baisse pas. Avec la croissance du commerce en ligne et l’augmentation du nombre de célibataires dans les grandes villes, qui consomment par petites portions, la tendance est même plutôt à la hausse. Les emballages de moindre qualité, les moins rentables à recycler sont donc envoyés dans les pays où la main-d’œuvre est peu chère.
>
Bien sûr, l'Etat libyen de Kadhafi n'était pas parfait mais il y avait un Etat… Alors que la France semblait déjà décidée à intervenir en Libye, le ministre des affaires étrangères du Niger a demandé d'organiser une entrevue avec son homologue italien. II a expliqué point par point ce qu'il se passerait en cas de chute de Kadhafi. Le chaos en Méditerranée, les armes dans tout le Sahel… Tout s'est passé exactement comme il l'a dit.
>
Bien sûr, Trump n'est pas qualifié pour le job. Il n'a pas été choisi pour ça. " Un vote de protestation ", comme celui de novembre 2016, " n'est pas un vote sur les compétences " supposées d'un candidat", poursuit Bremmer. " C'est un vote de défiance à l'égard des élites. "
>
Bienveillance, savoir-être, esprit d’équipe, sens de l’écoute et de la communication seraient plus faciles à jauger lors de ces parties d'Espace Games.
>
Bruxelles va proposer notamment pour les GAFA d'élargir la définition de l'" établissement stable ", utilisée par les administrations fiscales pour déterminer quel pays est en droit de prélever un impôt sur les profits d'une multinationale. Pour l'instant, cette définition se base sur la présence physique (existence d'un siège social…). La Commission veut y adjoindre deux ou trois autres critères, tels que le nombre d'utilisateurs des services en ligne de l'entreprise visée. 5le Monde, 17/03/18)
>
C’est bien connu, sur Internet, le gagnant remporte toute la mise. Voilà plus de vingt ans que les Américains ont théorisé la Winner-Take-All Society. Une société dans laquelle le dominant, la star, écrase la compétition grâce à l’effet de réseau et à la mondialisation. Dans l’univers des grandes plates-formes Internet, comme Amazon, Facebook et Google, mais aussi Netflix, Uber ou Spotify, le rendement croît avec l’échelle. Plus on est gros, plus on gagne d’utilisateurs et plus on élimine la concurrence.
>
Canabis ! Cette affichette à destination des habitants, placardée dans le hall d’un immeuble de Seine-et-Marne, en témoigne : « Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gène occasionnée due au commerce au sein de votre bâtiment. De ce fait, il est de votre devoir de garder le silence et de ne pas coopérer avec la police. (…) Pour votre plus grand bien, nous vous recommandons de bien vouloir vous taire, à défaut de représailles. Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre entière disposition. »
>
Carrefour investit 2,8 milliards dans le digital et supprime 2400 postes.
>
Ce n'est pas un péché d'avoir des doutes et des craintes. Le péché, c'est de laisser ces peurs déterminer nos réponses, conditionner nos choix, compromettre le respect et la générosité, alimenter la haine et le refus. Le péché, c'est de renoncer à la rencontre avec l'autre.(pape François)
>
Ce qui était inacceptable il y a trente ans ne l'est plus aujourd’hui. Notre société s’habitue aux innovations à l’œuvre dans le champ bio­éthique. L’historienne Nadine Fresco avait, dès le début des années 2000, esquissé une théorie du « jardin d’acclimatation ». Dans cette dynamique, une innovation paraît tout d’abord scandaleuse, faisant l’objet de nombreux commentaires, de critiques, voire de sévères condamnations, avant d’être progressivement acceptée, puis banalisée, avant qu’une autre technique entame à nouveau ce même parcours.
>
Cela faisait longtemps que Bachar el-Assad attendait et espérait que la Russie cesse de prétendre être une démocratie occidentale. Sept ans plus tard, Moscou envoyait ses troupes à sa rescousse, car, aux yeux de Poutine, le “printemps arabe” n'était qu'une répétition pour une future révolution en Russie et Assad avait bel et bien protégé la Russie de la dernière d'une longue série de conspirations américaines.
>
Cent trente-sept boutiques ont baissé le rideau en France en 2017, soit 37 % de plus que l’année précédente. En revanche, tout semble aller pour le mieux du côté de l’industrie manufacturière, éternelle moribonde des statistiques nationales. Dans ce domaine, les faillites et autre redressements judiciaires ont largement décru, à l’exception du textile-habillement.
>
Certains avertissements pessimistes de ces années semblent être devenus obsolètes. Robert Gordon (université Northwestern), par exemple, estimait que l'économie américaine ralentirait forcément, parce que les innovations technologiques d'aujourd'hui ne stimuleraient pas la croissance autant que dans le passé. Lawrence H. Summers (Harvard) avait attiré l'attention avec son argument de la " stagnation séculaire ", le taux d'intérêt correspondant aux niveaux désirés d'investissement et d'épargne étant en dessous de zéro. Pourtant, cette borne du niveau zéro ne semble plus être une contrainte pour la croissance. (Kemal Dervis et Zia Qureshi © Le Monde)
>
Certains supporteurs du club nordiste avaient prévu de braver la sécurité du stade Pierre-Mauroy, de se rendre sur la pelouse et d'expliquer " aux joueurs qu'ils doivent avoir un autre comportement pour que le club s'en sorte
>
Ces élections italiennes signent aussi une nouvelle manifestation de la débâcle de la social-démocratie partout en Europe. Un affaiblissement généralisé qui va poser un sérieux problème à Bruxelles après les européennes, alors que l’alliance de fait entre centre gauche-centre droit contrôlait jusqu’à présent les principaux postes de pouvoir de l’UE (Eurogroupe, Conseil, Commission, etc.).
>
C'est bien de faire tomber les prédateurs harceleurs sexuels, mais les désigner comme des monstres, ce n'est pas la même chose qu'identifier les petites persécutions du quotidien, tout ce qui peut passer inaperçu
>
C'est dans la rue, dans le creuset des jours ordinaires, que la langue bat le plus fort, qu'elle se régénère. N'en déplaise aux féministes, aux académiciens, et même aux journalistes, les rappeurs en captent bien mieux qu'eux les humeurs, comme les troubadours ou les poulbots d'hier.(par Benoît Hopquin © Le Monde 18/02/18)
>
C'est une justice " laxiste " vis-à-vis des délinquants en général que de nombreux policiers dénoncent. " S'il y avait une réponse pénale, ça irait bien mieux ", " Si la machine était bien huilée, ils iraient en prison. Mais comme il n'y a pas de sanction, on est dur avec eux. "
>
C'est une lampe de table articulée ordinaire, en aluminium blanc… et c'est beaucoup plus que cela. Au-delà de sa lumière LED douce, à intensité et chaleur variables, la lampe offre le premier usage grand public de connection Internet par la lumière (LiFi). MyLiFi, développée par la société française Oledcomm.
>
Cette catégorie" dublinés " concerne les demandeurs d'asile qui ont laissé leurs empreintes dans un autre pays d'Europe, vers lequel la France voudrait les renvoyer. Le résultat reste cependant mitigé puisqu'un tiers des 100 412 demandeurs d'asile de 2017 étaient " dublinables ".
>
Cette Iranienne suit, avec quelque 100 000 autres internautes, un mouvement nommé " Restart ", initié par un opposant en exil, Mohammad Hosseini, qui professe son admiration pour Cyrus le Grand, le fondateur de l'Empire achéménide, et sa nostalgie de l'antique civilisation persane, avant l'arrivée de l'islam, au VIIe siècle.Ce groupe prône le renversement par la force de la République islamique.
>
Chaque soldat qui tombe meurt pour le Mali, mais aussi pour la France. Car nous ne sommes qu'un terrain de passage. Le but, le cap des djihadistes, c'est vous.(Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali, ,)
>
Chasser -violemment les migrants de Calais, de Vintimille ou de Paris, c'est se condamner à les retrouver à chaque tour, mais plus blessés, aigris, excédés.
>
Chinois et Russes mènent une bataille idéologique pour défendre l'autocratie politique. C'est un combat conduit avec détermination dans les enceintes de l'ONU, notamment, et qui passe par la critique régulière de la démocratie à l'occidentale. L'objectif est d'assurer la légitimité du mode de gouvernement autoritaire. L'ambition est de promouvoir diverses interprétations de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le message est double : notre " interprétation " vaut bien la vôtre ; vos valeurs n'ont pas le monopole de l'universalité..(Alain Frachon, Le Monde)
>
Chinois et Russes nient la moindre universalité à la conception occidentale des droits de l’homme ; ils vantent les mérites de l’autocratie.
>
Codification normative des comportements sexuels. L'apologie philosophique, voire idéologique, de la nature comme désir, c'est-à-dire en fait comme liberté de la pulsion débarrassée du poids de la culture, produit aujourd'hui son contraire : le triomphe de la normativité. Mais d'une normativité débarrassée aussi du poids de la culture. (Olivier Roy)
>
Comme pour l'animal fétiche chinois (le panda offert-prêté à la France), il faudra à la Chine respecter tout un protocole pour élever ce cheval (français offert à la Chine), un test en quelque sorte de la coopération attentive et patiente qu'il - Macron -appelle avec ce pays. " Je veux voir par ce bestiaire croisé notre volonté patiente d'œuvrer dans l'intérêt de nos deux pays " a dit le président.
>
Comment réinventer en France entre le savoir académique, le débat public, la recherche, les médias ? Le grand danger est que les liens se brisent avec les spécialistes, qui partagent une expertise mais n'éprouvent plus le besoin de s'adresser au grand public. L'autre danger vient du bord opposé, du côté de polémistes, auteurs à succès, qui parlent de plus en plus contre l'université : "moi qui ne suis pas dans l'entre-soi du savoir, je suis du côté du peuple."
>
Comprimer les dépenses n'est l'objectif numéro un que pour 72 % des acheteurs industriels, contre 82 % en 2016. Les achats dans des pays à bas coûts ou les enchères inversées cèdent du terrain. Pour certains, le made in France devient même un critère d'attribution des marchés…
>
Correction chez des embryons humains d'une mutation responsable d'une grave maladie cardiaque grâce aux ciseaux moléculaires Crispr-Cas9
>
Cynthia Nixon Candidate au poste de gouverneur de l’État de New York. L’ancienne actrice de Sex and the City fait campagne pour le poste de gouverneur de l’État de New York.t Elle était Miranda Hobbes, flamboyante avocate rousse aux yeux clairs, un brin cynique, dans la série culte américaine Sex and the City. Aujourd’hui, les habitants de l’État de New York la découvrent sous son vrai nom, Cynthia Nixon, et sous un autre jour, celui de la militante de gauche, candidate au poste de gouverneur de cet État.
>
D'anciens cadres issus des GAFA qualifiés de " repentis " se sont réunis pour former le Center for Humane Technology. Cette guilde a donné le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation dans les écoles publiques américaines sur les dangers de l'addiction aux plates-formes numériques.
>
Danger suscité par cette économie de l'indignation : l'aplatissement de la hiérarchie de l'information. Ainsi, la mort du lion Cecil, tué par un braconnier, finit par occulter les maux du Zimbabwe. Et la dernière saillie du chef de l'Etat américain occupe autant les esprits que l'évasion fiscale massive de multinationales. En privilégiant l'indignation comme moyen d'expression, on finit par ne plus être en mesure de discerner l'anecdote de l'essentiel.
>
Dans beaucoup de pays africains, la vie politique est encore dominée par des personnalités plus que par les idées mais on peut espérer une inversion des valeurs prochainement; Pour la première fois, le jeu est ouvert, la parole se libère et on ne pourra pas revenir en arrière .
<
Dans cette campagne italienne, Berlusconi était comme un vieux chanteur qui, à chaque spectacle, voulait jouer le répertoire de toute sa carrière. Les 5 étoiles, eux, ont fait du stand-up. Ils changeaient leur répertoire en fonction du public
>
Dans la capitale. Franprix, l’enseigne du groupe Casino, annonce, lundi 26 mars, l’ouverture d’un magasin alimentaire vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans le quartier des Halles à Paris. Concrètement, après 20 h 50, les employés du magasin de la rue de la Cossonnerie, dans le 1er arrondissement, laissent place à deux agents de sécurité chargés de surveiller les allées et venues pour prévenir d’éventuels vols. Et ce, jusqu’au retour des employés, à 6 heures du matin. Les armoires à alcool seront cadenassées, car la législation imposerait la présence du responsable du magasin. La nuit, les clients paient aux caisses automatiques et peuvent contacter, en cas de souci, un central de télémaintenance, grâce à un bouton d’appel situé sur la caisse.
>
Dans la crise migratoire en Méditerranée,l'expression des " taxis des mers " qualifie les navires affrétés par les ONG humanitaires pour effectuer des opérations de secours au large de la Libye.
>
Dans les collèges où les enfants n’ont pas le droit de sortir le téléphone de leur sac à la récréation, les enfants sont beaucoup plus ouverts, on les voit jouer ensemble. Au contraire, dans les établissements où le portable est autorisé à la pause, les jeunes sont plus renfermés, ils s’enferment dans leur monde, ne jouent pas avec les autres, ne discutent pas. Résultat, quand ils retournent en cours, ils crient, ils sont énervés parce qu’ils ne se sont pas défoulés. Ce phénomène est encore plus flagrant chez les élèves de 6e. » (DNA 08/07/18)
>
Dans les lieux où la population de confession musulmane est très majoritaire, le rapport à la République se tend sous l'effet d'une foi de plus en plus ouvertement revendiquée.
>
Dans l'industrie, les investissements d'avenir (le grand emprunt Sarkozy 2008 rebaptisé " programme d'investissements d'avenir " (PIA). ) ont connu un raté magistral. Orange, SFR et Thales avaient perçu un total de 225 millions d'euros pour construire un " cloud souverain ", censé affranchir la France de Google, Amazon et IBM. Le projet a tourné au fiasco.
>
Dans sa délégation, M. Macron avait invité le dessinateur français Jul. " Dans un pays où il est très difficile de se moquer de n'importe quel dirigeant, Emmanuel Macron est venu avec un dessinateur qui se moque ouvertement de lui. C'est assez malin, c'est une forme de diplomatie des droits de l'homme par l'exemple ", a expliqué Jul, connaisseur de la Chine, qui a passé son séjour à caricaturer les autorités chinoises dans des dessins postés sur Twitter, réseau social bloqué en Chine.
>
Dans un article publié sur le site Quartz, Sebastian Thrun ingénieur allemand expliquait qu'il ne licenciait pas ses collaborateurs mais qu'il les " libérait " : " Si vous êtes malheureux, et que vous et moi partageons le même constat, je ne vous vire pas, je vous libère. La libération est quelque chose de différent du licenciement. "
>
Dans un pays, l'Italie, où près de 33 % des moins de 25 ans et 17 % des moins de 35 ans se trouvent au chômage, la fonction publique est « un rêve de ne plus jamais avoir à se préoccuper de l’avenir », explique Matteo, 26 ans, en lice pour la quatrième fois au concours. Et « pouvoir quitter la maison de ses parents »
>
Dans une association étudiante de l'ESCP, les filles ne peuvent pas devenir présidente, " tradition " oblige, raconte l'étudiante de cette école prestigieuse : " Les étudiants qui recrutent nous disent qu'“il faut que ce soit un mec”. Alors à force d'entendre cela, les filles ne se présentent même plus.
>
Dans une économie de plus en plus numérique; l'avantage est aux organisations capables de se réinventer en permanence, et aux organisations tournées vers l'extérieur et soucieuses de l'amélioration continue de l'expérience desservie à leurs clients.
>
D'après une étude de l'Université de Yale, la lecture sur internet n'est pas la même : les informations se superposent les unes aux autres alors que la lecture d'un livre permet de pénétrer les pensées de l'auteur et de structurer les informations.
>
Data driven society (" société régie par les données "), où la moindre occurrence du réel se trouve analysée en vue d'être monétisée ou orientée à des fins utilitaristes.
>
De manière structurelle, avoir une poignée de compagnies qui contrôlent autant d'informations personnelles ne peut pas être bon pour la société.
>
De sa paroisse de Santiago, un prêtre chilien, Fernando Karadima. a formé des générations de jeunes catholiques, dont beaucoup sont devenus prêtres et certains évêques, en même temps qu'il agressait sexuellement des mineurs. Pendant des années, l'Eglise a ignoré les plaintes de victimes.
>
De simples tests génétiques " récréatifs ", sont offerts en cadeau de Noël aux Etats-Unis pour connaître les origines géographiques de ses ancêtres.
>
De simples tests génétiques " récréatifs ", sont offerts en cadeau de Noël aux Etats-Unis pour connaître les origines géographiques de ses ancêtres.
>
Denis Turbet-Delof, délégué général fonction publique de Solidaires, relève "une vision de la société individualiste et déshumanisée avec, comme solution miracle, la numérisation à outrance ".
>
Depuis la crise financière, les revenus des 65 ans et plus ont augmenté de 10 %. A contrario, ceux des plus jeunes (18-24 ans) ont stagné. Un phénomène largement corrélé au chômage qui les a touchés plus durement que le reste de la population. Tandis que le taux de chômage au sein de l’UE tourne désormais autour de 7,3 %, un jeune actif européen sur cinq (20 %) est à la recherche d’un emploi.
>
Depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping la question des valeurs universelles reste la bête noire des conservateurs chinois, " et c'est cela qui fait peur ".
>
Depuis les années 1980, la société anonyme (SA) est devenue un outil financier au service d'un actionnariat mondialisé, organisé en fonds puissants, exigeant des dividendes élevés, certains et rapides. Trop souvent, elle sert de leurre fiscal sans lien avec l'activité de l'entreprise.
>
Depuis les lois de 2004 et 2009, les peines prononcées par un tribunal jusqu'à deux ans d'emprisonnement ferme peuvent faire l'objet d'aménagements en fonction du profil du condamné.. Les peines commencent à être exécutées parfois six mois ou plus d'an après la condamnation, qui elle-même peut intervenir plusieurs années après l'infraction. Ce qui fait perdre le sens de la peine à la victime, à la société comme à l'auteur de l'infraction.
>
Depuis mai 2017, La Poste propose " veiller sur mes parents ", des " visites de compagnie " du facteur chez une personne âgée, jusqu'à six jours par semaine, couplées à un boîtier de téléassistance. Quelque 3 400 contrats ont déjà été signés.
>
Derrière de nombreux algorithmes se cachent un traitement de données personnelles de masse, pour mieux nous « comprendre » et « mieux nous servir ». Mais cela pose la question cruciale du respect de notre vie privée. Quelles traces d’usage peuvent être captées, analysées, stockées ? Où ? Par qui ? Pour combien de temps ? Pour quels autres usages possibles ? Avec quelle monétisation ? Avec quel droit de regard laissé à chacun ?
Booster l
>
Derrière le glamour et les opportunités, la casse est énorme. " On met “www” et les gens voient des dollars. "
>
Des algorithmes peuvent vérifier automatiquement le contenu factuel de certaines déclarations politiques pour mettre au jour instantanément des mensonges ou approximations (« fact-checking computer science », tel le projet américain : Tech & Check Cooperative, ou comme les recherches en cours à Stanford pour élaborer un algorithme de détection de fake news).
>
Des clubs de foot sportifs historiques comme le Besiktas, Wolfsburg, l'Olympique lyonnais ou le Paris-Saint-Germain ont lancé leur propre structure dévolue au jeu électronique. Et depuis l'été dernier, la question de leur possible inscription au programme olympique se pose. L'e-sport continuera à croître car le nombre de joueurs et l'affinité des êtres humains avec le jeu vidéo ne font qu'augmenter. C'est un phénomène démographique et culturel qui semble plutôt inéluctable.
>
Des designers et des créatifs de la Côte ouest américaine développent le langage de la fiction réaliste pour aider leurs clients à mettre en question leurs propres fondamentaux. Le design n'est plus une fin en soi, mais un outil efficace pour suspendre les jugements sur les futurs à venir et identifier de nouvelles façons de s'y projeter.
>
Des entreprises encouragent leurs salariés à utiliser les objets connectés. Ceux-ci pourraient devenir pour les employeurs un moyen de se renseigner sur la santé mentale et physique des salariés.
>
Des jeunes exultent en tapant des policiers . Cette haine de l'uniforme n'est pas nouvelle et signe une accumulation de rancœurs qui peut parfois se traduire par des passages à l'acte de quelques " têtes brûlées ".
>
Des jeunes femmes au faible niveau d’études, souvent seules avec plusieurs enfants, généralement sans permis de conduire, parviennent régulièrement à compléter les minima sociaux et à « finir les mois » en vendant de petits objets faits main, mis en valeur ou réparés par leur soin – des biens dont elles n’ont plus l’usage –, ou en proposant des services (couture, traiteur, onglerie, coiffure, etc.). Pour 9 % des ménages français, ce type d’échanges par le truchement des plates-formes collaboratives représente plus de la moitié du revenu disponible.

>
Dès lors qu'une thématique infuse dans le discours médiatique général, il existe un risque de voir apparaître un backlash. . Comme l'explique le philosophe Laurent de Sutter, " l'indignation est devenue le seul mode d'expression que l'on se donne (…) sans que l'on réalise par là la nécessité de redescendre sur terre et de faire suivre ce scandale d'une action quelle qu'elle soit. "
>
Des pays doivent réaliser que, pour maintenir le standard de vie de leur population, ils doivent s'ouvrir à une main-d'œuvre étrangère. Le Canada, par exemple, accueille, dans son intérêt, en plus des réfugiés, l'équivalent de 1 % de sa population chaque année 300 000 personnes. Ce n'est pas une formule qu'on peut imposer à Singapour. Il n'y a aucune notion de standard applicable à tout le monde.
>
Des puissances étatiques s'amusent en quelque sorte des faiblesses de la démocratie, de son ouverture extrême, de son incapacité à trier, à hiérarchiser.
>
Désormais certains choix éditoriaux et cinématographiques imposent un juste milieu plein de bons sentiments où les lecteurs et les spectateurs sont comme protégés de tout ce qui choque, de tout ce qui est excessif, voire criminel, sauf à enrober les scènes litigieuses de précautions morales lourdement appuyées, ou d'un appareil de notes indigeste.
>
Deux conceptions opposées de la filiation sont l'enjeu des Etats généraux de la bioéthique. Les lois vont-elles déboucher sur un cadre législatif " suffisamment organisateur " ou sur un cadre " désorganisateur " pour l'enfant si les lois ou les interprétations dominantes récusent la famille comme lieu historicisant, métaphorisant et prônent le biologique comme seul discours de vérité ?
>
Deux ex-patrons de Facebook sont allés jusqu'à plaider coupables d'avoir contribué, en toute connaissance de cause, à une entreprise qu'ils jugent menaçante pour l'individu et la société. " Nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social ", a déclaré Chamath Palihapitiya, ancien vice-président de Facebook, qui a interdit à ses enfants d'utiliser " cette merde ". Sean Parker, premier président de la firme de Menlo Park, a trouvé des mots plus policés pour dire la même chose : le réseau a été conçu pour " exploiter les faiblesses humaines " et " Dieu seul sait ce que ça fait aux cerveaux de nos enfants ".
>
Deux mois après avoir arrêté une dizaine de princes, dans le cadre d'une vaste purge anticorruption qui a touché près de 200 VIP, le pouvoir saoudien a appréhendé, jeudi 4 janvier, onze autres membres de la dynastie régnante, qui protestaient contre la perte de certains de leurs privilèges.
>
Deux principes de bon sens qualité qui a justement fait cruellement défaut dans la gestion de l'Etat ces dernières décennies : la " cohérence des choix publics " et la " responsabilisation des acteurs ".
>
Deux types d'acteurs dans le monde numérique : ceux qui protègent les données et la vie privée, quitte à faire payer leurs services, et ceux qui offrent des services gratuits et qui se rémunèrent en monétisant les informations de leurs clients
>
Développer une pensée complexe, hésitante, contradictoire, est-ce encore possible ? Roland Barthes disait à propos du langage dans sa leçon inaugurale au Collège de France (1977) : " Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire mais d'obliger de dire"
>
Dialogue de sourds et un net clivage entre les catégories supérieures et diplômées de la population, qui sont favorables au pouvoir vertical, et les classes populaires, qui privilégient l'horizontalité.
>
Difficile de parler de cancer du sein ou de mastectomie en Algérie où ce qui touche à l’intime est généralement tabou. Elles considèrent leur maladie comme honteuse , Une malade a refusé d’en parler à sa propre sœur , une autre s’est mise à porter le foulard islamique avant la chimiothérapie et une femme a même « préféré mourir avec ses deux seins plutôt que d’accepter une ablation .
>
Directs, programmations spéciales, analyses d'experts en tous genres, micro-trottoirs...radios et télévisions sont dans l'immédiateté boulimique de scruter les agitations événementielles
>
Doit-on craindre, un jour, que les assureurs fassent main basse sur nos personnelles données big data et modulent leur tarif en fonction du profil de chacun ? Allons-nous vers une individualisation croissante du système assurantiel avec, à la clé, la fin du modèle mutualiste ? Peut-on imaginer qu'une entreprise commercialisant des balances connectées revende ensuite ses données aux acteurs de l'assurance ?
>
Donald Trump s'agace. Lui qui vantait la Bourse comme étalon de son action positive sermonne les marchés financiers " Au bon vieux temps, lorsqu'il y avait des bonnes nouvelles, la Bourse montait. Aujourd'hui, quand il y a une bonne nouvelle, le marché baisse. Grave erreur, alors que nous avons tant de bonnes (grandes) nouvelles sur l'économie ", a protesté le président américain.(Le Monde 10/02/17)
>
Donald Trump veut sortir le pays de l’inaction de son prédécesseur, Barack Obama. Aucun président depuis 1945 n’est en effet arrivé au pouvoir avec une expérience si éloignée de la bulle washingtonienne et une vision si opposée à celle de ses prédécesseurs. Cependant, la personnalité et le style hétérodoxes du président ne doivent pas empêcher un examen sérieux, loin des cris d’orfraie et des postures partisanes, du bilan et des priorités stratégiques de cette administration après un an au pouvoir.
>
Donald Trump veut sortir le pays de l’inaction de son prédécesseur, Barack Obama. Aucun président depuis 1945 n’est en effet arrivé au pouvoir avec une expérience si éloignée de la bulle washingtonienne et une vision si opposée à celle de ses prédécesseurs. Cependant, la personnalité et le style hétérodoxes du président ne doivent pas empêcher un examen sérieux, loin des cris d’orfraie et des postures partisanes, du bilan et des priorités stratégiques de cette administration après un an au pouvoir.
>
Donald Trump veut sortir le pays de l’inaction de son prédécesseur, Barack Obama. Aucun président depuis 1945 n’est en effet arrivé au pouvoir avec une expérience si éloignée de la bulle washingtonienne et une vision si opposée à celle de ses prédécesseurs. Cependant, la personnalité et le style hétérodoxes du président ne doivent pas empêcher un examen sérieux, loin des cris d’orfraie et des postures partisanes, du bilan et des priorités stratégiques de cette administration après un an au pouvoir.
>
Droit du sol en Italie ? Les histoires de jeunes qui se sentent encore étrangers dans le pays qu'ils considèrent pourtant comme le leur se sont multipliées. Ils parlent souvent les langues locales, vivent la même vie que leurs camarades, mais sont privés, par exemple, du simple droit à un voyage de classe à l'étranger, ou de la possibilité de postuler pour un stage ou un séjour de type Erasmus.
>
Du fait de la mondialisation, la tentation est là de réduire la démocratie à l’élection, de donner tous pouvoirs au vainqueur et de se débarrasser de ce qui fait la vie démocratique : le jeu des pouvoirs et contre-pouvoirs institutionnels.
>
D'un côté, ceux qui craignent perpétuellement le pire, et notamment que les avancées techniques ne servent que quelques intérêts particuliers. Ceux-là considèrent comme naïfs ceux qui, de l'autre côté, espèrent toujours que l'innovation résoudra tous nos maux.
>
D'un côté, la voie " réformatrice " ou " modérée " prétend améliorer les droits civils de la population en utilisant leurs aspirations à plus de libertés tout en mettant en œuvre une politique suivant le modèle chinois. Mais, pour que cette voie réussisse, une croissance élevée est nécessaire. E il faudrait que les classes populaires, tout comme la société civile, s'accommodent du caractère autoritaire du régime politique en place. Cela ne fonctionne pas en Iran, en raison de l'existence d'un libéralisme persan présent dans la société.
>
Dupond-Moretti : pas la belle parole emphatique à l'ancienne, mais l'éloquence qui colle avec notre monde moderne, simple, efficace, brutale, et souvent belle, décrypte Me Bertrand Périer, qui enseigne l'éloquence en Seine-Saint-Denis. Ses plaidoiries disent aussi la transformation de notre langue. "
>
Elle est notre voisine. Elle va devenir un géant démographique. Plus de 1 milliard d'habitants en 2017, plus de 2 milliards d'ici à 2050. Le continent pourrait approcher les 4 milliards à la fin du siècle. Pour finir d'accabler l'Europe, on ajoutera que cette Afrique sera jeune, que la moitié de ses habitants en 2050 auront moins de 25 ans et que, dans le même temps, le Vieux Continent justifiera son nom comme jamais.(Alain Frachon , Le Monde 09/02/18)
>
Elu en septembre 2017 à la tête du UKIP, M. Bolton a quitté son épouse et leurs deux enfants pour Jo Marney, 25 ans, mannequin et militante du parti. Le journalMail on Sunday a révélé le contenu de SMS envoyés par cette dernière à un ami. Elle y estimait que le prochain mariage du prince Harry avec l'actrice américaine Meghan Markle allait " souiller leur famille royale ". Le père de la jeune femme est blanc, sa mère est noire".
>
Emmanuel Macron a toujours expliqué qu'il ne fallait jamais intégrer les contraintes de l'adversaire dans les stratégies de conquête politique.
>
Emmanuel Macron lui-même l'a souligné le 13 février devant la presse présidentielle : " Vous avez quasiment 2 millions de chômeurs qui ont un problème de qualification ; donc, vous ne baisserez pas le chômage en jouant juste sur le cycle économique. ".
>
En 1905, à Notre-Dame de Paris, il y avait des millions de fidèles et quelques milliers de visiteurs ; aujourd'hui, il y a 14 millions de touristes et quelques milliers de fidèles.
>
En 1951, un transistor faisait 10 millimètres de large ; en 1971, 10 microns, soit le centième d'un millimètre. Fin 2017, les fabricants sortaient les premiers microprocesseurs gravés avec des transistors de 10 nanomètres ; dix mille fois plus fins qu'un cheveu. On dénombre désormais 10 milliards de transistors sur un seul microprocesseur et la puissance informatique a été multipliée par cent millions de milliards.
>
En 1995, c’est parce que, avant même le plan Juppé, les collectifs de travail et les individus s’étaient mis sous la protection de l’idée nationale pour conserver les rapports sociaux et la démocratie que s’est mise en place « la grève par procuration » de l’opinion en faveur des cheminots, pour faire reculer un président.
>
En 2009, les manifestations se sont surtout déroulées à Téhéran. Elles étaient relativement faciles à réprimer. Ici, vu la simultanéité des rassemblements dans le pays et la rapidité avec laquelle circule l'information sur les réseaux sociaux, la répression est bien plus difficile.
>
En 2014, l'allemand EBM PLAST a introduit la journée de travail à la carte, en supprimant les horaires imposés pour les salariés hors production. Ces derniers ont le droit de répartir eux-mêmes leurs heures de travail dans la journée comme ils le souhaitent, avec un minimum de quatre heures de présence par jour.
>
En 2015, les lycéens de terminale sortaient moins souvent sans leurs parents que des élèves de 4e de 2009. Le sexe, l'alcool, le permis, les petits boulots… tout est à la baisse. Même les fêtes ne font plus recette : de 1976 à 2007, en moyenne, autour de 70 % à 75 % des élèves de terminale y participaient au moins une fois par mois. En 2015, ils sont moins de 55 %. Un signe de la baisse drastique des interactions sociales " en personne ".
>
En 2017, la Chine a exporté pour 49,1 milliards d'euros de biens et services vers la France, et en a importé 18,8 milliards d'euros, d'après les douanes. Cela signifie que Paris affiche un déficit commercial de 30,3 milliards d'euros envers Pékin.
>
En 2017, la France a délivré 13,7 % de nouveaux titres de séjours de plus qu'en 2016. Les entrées 2017 se sont d'abord faites pour motif familial : 91 070 étrangers ont obtenu un premier titre de séjour (+ 2,2 %), majoritairement parce qu'ils ont épousé un Français ou fait venir des membres de leur famille. Le deuxième groupe de nouveaux venus, lui, est composé des étudiants qui ont été 88 095 à commencer un cursus en France (+ 19,6 %). Puis les visas humanitaires délivrés à 40 305 personnes (+ 35 %), essentiellement au titre de l'asile ; puis les 27 690 nouveaux venus (+ 20,5 %) autorisés pour la première fois à venir travailler en France.
>
En Allemagne 25 % des femmes nées en 1968 sont sans enfants dans une véritable culture de familles sans enfants.
>
En anglais le mot Gig signifie le concert. Car on a souvent payé les musiciens d'une soirée à la tâche et une fois le bal terminé. Les Canadiens parlent de jobines comme petits job ou petits boulots sous-payés. La Gig Economy recouvre donc une réalité économique dans laquelle de multiples travailleurs indépendants et sous-traitants sont payés à la tâche et non au mois avec un employeur unique.
>
En Belgique les propos et la politique de Theo Francken, le Flamand antimigrants secrétaire d'Etat à l'asile, arrangent tout le monde. Les autres partis du gouvernement, qui connaissent les sentiments d'une bonne partie de l'opinion à l'égard des migrants, se réjouissent en silence de son action. Tout comme sa propre formation, à laquelle il évite la fuite d'une partie de son électorat vers la droite extrême.
>
En Colombie les guérilleros se chargeaient de maintenir l'ordre. Il n'y avait ni voleurs, ni violeurs, ni assassin. Les FARC fixaient le prix de la coca, prélevaient l'impôt, imposaient amendes et travaux forcés.Ils obligeaient les paysans à maintenir des cultures vivrières. Aujourd'hui Les paysans du sud-ouest de la Colombie dénoncent l'abandon de l'Etat après le départ de la guérilla marxiste.
>
En exergue de Fire and the Fury, son auteur Michael Wolff reconnaît volontiers que "de nombreux événements se produisant à la Maison Blanche sous Donald Trump entrent en contradiction les uns avec les autres ; beaucoup, dans un style typiquement trumpiste, sont évidemment faux. Ces contradictions, ce rapport fluctuant avec la vérité, si ce n’est avec la réalité même, sont des éléments constitutifs de ce livre."
>
En Grande-Bretagne, 50 % des femmes qui œuvrent à des postes à responsabilité n'ont pas d'enfants. La première ministre, Theresa May, comme d'autres hauts responsables européens (Angela Merkel, -Emmanuel Macron, Jean-Claude Juncker), en est un exemple.
>
En Inde, non seulement le fils aîné a un risque bien plus faible de souffrir d'un retard de croissance, comparé à ses frères cadets et encore plus à ses sœurs, mais les familles qui, par les aléas de la nature, n'ont pas de fils en premier ou en deuxième enfant, continuent leur quête pour un fils jusqu'à appauvrir la famille et mettre en danger la santé de leurs filles. (Paul Seabright Le Monde 23/02/18)
>
En Intelligence artificielle et robotique l'inter-action avec le monde physique reste difficile. Ce qu'on appelle l'haptique – le sens du toucher, le contact et le retour d'effort –, nécessaire pour manipuler un simple crayon, n'est pas bien maîtrisé scientifiquement.

>
En Irak, la justice antiterroriste a condamné à mort une Allemande pour appartenance à l'organisation Etat islamique . Capturée par l'armée irakienne pendant la bataille de Mossoul en 2017, cette Allemande d'origine marocaine est la première ressortissante européenne condamnée à la peine capitale en Irak.
>
En janvier, le Japon a vu son taux de chômage tomber à 2,4 % de la population active. En zone euro il s'est établi à 8,6 %.
>
En mai 1968 déjà, une affiche montrant les visages de Dieu, Marx, Lénine, Staline et Mao avec la mention " Il n'est pas de sauveur suprême ", et dans cette autre au terrible mais lucide slogan " Vous avez voté : vivotez ! "
>
En mars 2016, 130 médecins et biologistes appelaient à " connaître le statut chromosomique de l'embryon " (comme c'est possible en Grande-Bretagne, Belgique, Italie ou Espagne) et limiter les échecs d'implantation. Certains y voient toutefois une dérive vers l'eugénisme.Tests génétiques et médecine prédictive ? Faut-il élargir le nombre de maladies génétiques dépistées à la naissance, voire autoriser le séquençage du génome des nouveau-nés ? Doit-on envisager de proposer des tests génétiques aux couples souhaitant avoir un enfant (tests préconceptionnels) même en l'absence d'antécédent familial de maladie génétique, comme une mucoviscidose?
>
En matière d'identité nationale, 66 % des personnes interrogées, considèrent que l'on ne défend pas assez les valeurs traditionnelles de la France, tandis que 40 % estiment qu'on ne se sent plus vraiment chez soi en France.
>
En novembre 2017, Veolia a pu émettre 500 millions d'euros d'obligations au taux incroyable de – 0,026 % : une simple entreprise, par définition plus risquée qu'un Etat, emprunte à moins que zéro.
>
En politique désormais, les " fake news " ont tendance à créer des " fake programs ".
>
En règle générale, un conflit a lieu entre deux nations ou deux groupes ethniques qui s'affrontent à propos de frontières ou de ressources, comme l'eau ou le pétrole. Mais dans le cas du conflit israélo-palestinien, il ne s'agit pas d'un conflit entre deux nations ou deux Etats, mais entre deux peuples, qui sont tous deux absolument convaincus d'avoir un droit sur le même petit morceau de terre et qui veulent y vivre? de préférence sans l'autre. C'est pourquoi ce conflit ne saurait être résolu de manière militaire ou purement politique. Il doit y avoir une solution humaine; (Daniel Barenboïm°
>
Entre 15 000 et 20 000 musulmans de France sont salafistes. Sur YouTube, les 80 vidéos de théologie musulmane les plus vues sont toutes salafistes.
>
Entre 1998 et 2018, la part de la Chine est passée de 5 % à… 55 % du marché mondial de l'aluminium, laminant par ricochet l'industrie américaine et européenne.
Dans le clivage idéologico-technologique de demain, d'un côté il y aura les " centralisateurs " ; de l'autre les " décentralisateurs " : les partisans de l'intelligence artificielle (IA) contre les adeptes du cryptage et des bitcoins. Pour Peter Thiel, l'intelligence artificielle participe du " big government ". Grâce au big data, le gouvernement – ou Google – " contrôle toutes les données " et peut prédire les comportements. La Chine adore l'IA !
>
Eric Schmidt, patron de Google, a multiplié les déclarations controversées. " Nous pouvons vous suggérer quoi faire, à quoi vous intéresser. Imaginez : nous savons où vous êtes, nous savons ce que vous aimez ", souligne-t-il en 2010. " La politique de Google est d'approcher au plus près de la ligne jaune sans la franchir ", ajoute-t-il quelques mois plus tard.
>
Est-ce que c’est l’éthique qui guide les avancées scientifiques, ou est-ce que ce sont les avancées scientifiques qui font que l’on révise la loi ?
>
Et si chacun vendait ses données personnelles sur Internet ? Ces informations devenues précieuses, font la richesse des géants du net. Pourtant ceux qui les fournissent n'en tirent aucun profit.
Et vous, avez-vous été confrontée au harcèlement sexuel ? Probablement moins que d'autres, parce que je mesure 1,80 mètre ! Pensez-vous avoir été victime de discrimination dans votre carrière ? Mais même à ce jour ! J'observe le regard porté par les hommes sur les femmes, ils ont un degré d'écoute, une préoccupation légèrement biaisés. Dans le meilleur des cas, cela peut se traduire par du paternalisme, une façon d'être protecteur. Mais ça peut être aussi une attitude condescendante, un regard qui dit : " Celle-là, elle va nous raser pendant un quart d'heure. " Cela m'arrive encore. Bien sûr, quand on est dans une position de pouvoir, c'est plus facile à gérer. Maintenant, quand ça m'arrive, je démine, je fais face. Si je repère un petit sourire condescendant quand je parle, je m'arrête et j'interpelle : il y a un problème ? En général, ça marche.(Christine Lagarde FMI Le Monde 28/01/17)
Etam s’est décidé à recourir au RFID, une méthode d’identification à distance à l’aide de marqueurs et de lecteurs de radiofréquences, “pour lancer la livraison depuis les magasins (ship from store) et le paiement sans caisse”, L'objectif affiché est de désengorger les caisses traditionnelles à moindre coût. Que deviendra le personnel de caisses une fois qu’il n’aura plus d’articles à encaisser ?
>
Etats-Unis : un père et sa fille arrêtés après leur mariage et la naissance de leur bébé.
Après avoir été abandonnée à la naissance, une jeune femme a retrouvé son père biologique qui s'est mis en couple avec elle.
>
Etonnant magasin au demeurant que ce local situé au fond d’une cour, capable d’organiser une opération« tout à 90 centimes » pendant un week-end et, une semaine plus tard, une vente spéciale « luxe ». Sont alors mis en rayon des vêtements de grandes marques (Jean Paul Gaultier, Givenchy…) – neufs, certains dépassent 2 000 euros – ayant été trouvés dans les conteneurs de l’association, incubateurs de richesse, dans tous les sens du terme.
>
Etre joignables par leurs " petits " et, en retour, pouvoir les marquer à la culotte, c'est l'alibi légitimement avancé par trois quarts de ceux qui ont équipé leurs enfants d'un téléphone portable.
>
Exiger des concepteurs d'algorithmes qu'ils intègrent des paramètres éthiques dès la conception de leurs logiciels, pour que leurs décisions soient transparentes, auditables, pourrait changer la donne, insiste Nozha Boujemaa. Pour que des contrôleurs humains ou électroniques puissent comprendre et vérifier la validité des données et des critères sur lesquels se base le raisonnement de la machine.
>
Face à la chute des naissances le Japon compte sur la robotique, l'intelligence artificielle ou les technologies sans contact pour renforcer la productivité d'une population déclinante.
>
Face à la digitalisation de la société, le client profite d’une plus grande autonomie. Il est libre d’acheter où et quand il veut, en fonction de ses possibilités et de ses envies. La différence, c’est que maintenant, c’est lui qui fait seul ce que l’on faisait pour lui auparavant. .
>
Facebook a racheté la start-up américaine Confirm pour s'assurer de l'identité de ses utilisateurs . Celle-ci a développé une application de vérification des pièces d'identité en les comparant à des données biométriques, notamment la reconnaissance faciale
Facebook est devient le “registrar” - greffier - de plus de 2 milliards d'individus, c'est lui qui peut maintenant attester de l'identité de ces personnes !
>
Facebook compose son propre média pour chaque utilisateur.
>
Facebook ou Google sont des entreprises de médias alors qu’elles se définissent comme des entreprises de technologie.
>
Faire face à l'opposition des médias de l'establishment.: Vous vous battez pour votre liberté ? Ils vous traitent de xénophobes. Vous vous battez pour votre pays ? Ils vous traitent de racistes.
>
Falcon 9 de société américaine SpaceX (Elon Musk ,Tessla) a a volé pour la première fois en 2010. Elle se distingue par la capacité de son premier étage à revenir se poser en douceur sur la terre ferme ou sur une plate-forme en mer, avant d'être réutilisée pour un nouveau tir.
>
Faute d’intégration politique, certains banquiers centraux et nombre d’économistes considèrent que la zone euro n’est pas viable dans la durée, en raison des divergences macroéconomiques qui continuent de se creuser entre ses Etats membres.
>
Federal Express, vous avez peut-être trois heures avant que #BoycottFedEx devienne une tendance ", a menacé sur Twitter -David Hogg, l'un des survivants de la fusillade du lycée de Parkland (Floride), qui a fait dix-sept morts le 14 février. L'entreprise de courrier refuse de supprimer la réduction de 26 % qu'elle offre aux membres de la National Rifle Association (NRA), le lobby pro-armes américain, comme le lui enjoignent les lycéens.
>
Formules frontistes : " crise de civilisation ", " naufrage civilisationnel ", " conjurer le nouvel ordre mondial ", " oligarchie financière "…
>
Français djihadistes arrêtés en Syrie : l'exercice d'équilibriste de Paris. La France se trouve aujourd'hui dans une impasse : elle souhaite éviter le retour sur son sol de ses ressortissants, mais ne peut s'appuyer sur la légitimité du système judiciaire d'une entité politique qu'elle ne reconnaît pas.
>
France, fille aînée de l'Eglise catholique, en train de devenir petite nièce de l'islam.
>
Frog Beer, innovateur de Traditions depuis 1993 !
>
Gaza ressemble à une expérience inédite en laboratoire, dont la finalité semble être de mesurer la résilience de 2 millions de cobayes vivant sous une cloche hermétique.
>
Gig economy, l'économie des petits boulots. : chauffeurs d'Uber, livreurs de Deliveroo, coursiers transportant les paquets des entreprises du Net, femmes de ménage " invisibles " nettoyant les bureaux aux aurores… Il existe un point commun à tous ces prolétaires du XXIe siècle : l'immense majorité d'entre eux n'est représentée par aucun syndicat,
coursiers transportant les paquets des entreprises du Net, femmes de ménage " invisibles " nettoyant les bureaux aux aurores… Il existe un point commun à tous ces prolétaires du XXIe siècle : l'immense majorité d'entre eux n'est représentée par aucun syndicat,
>
Horst Seehofer, président du parti -conservateur bavarois CSU, et nouveau ministre de l'Intrieur de Merkel a déclaré au quotidien conservateur Bild. " L'islam ne fait pas partie de l'Allemagne. L'Allemagne est marquée par le christianisme. Le dimanche chômé, les jours fériés chrétiens et les rituels comme Pâques, la Pentecôte ou Noël, eux, en font partie ", a déclaré celui qui est aussi en charge des questions de Heimat (la " patrie "),
>
I domo ! Virtual youtuber Kizuna AI desu ! " Kizuna AI commence toutes ses vidéos par la même phrase – " Salut tout le monde ! Ici la youtubeuse virtuelle Kizuna AI ! ". Comme les autres youtubeuses, elle se met en scène face caméra, raconte sa vie, joue à des jeux vidéo… Kizuna AI (acronyme d'" intelligence artificielle ") est un personnage imaginaire. Elle a les traits d'une héroïne de manga, de grands yeux bleus et de longs cheveux châtains parcourus de quelques mèches roses.
>
Il est " absolument primordial, écrit Nicolas Bouleau (Le Mensonge de la finance), de reconstruire un système de perception et d'information sur l'état social et environnemental de la planète ".
>
Il est impossible d'enlever la batterie de l'iPhone facilement, comme c'est au contraire le cas sur la plupart des mobiles. Or, après trois ans de services les batteries finissent fatalement par faiblir, leur autonomie chutant progressivement.
Il est impossible d'enlever la batterie de l'iPhone facilement, comme c'est au contraire le cas sur la plupart des mobiles. Or, après trois ans de services les batteries finissent fatalement par faiblir, leur autonomie chutant progressivement.
Il est, pour l'individu moderne, un défi difficile à surmonter : ne pas passer pour un vieux con aux yeux de ses enfants " millennials " ou de ses collègues technolâtres.
>
Il faudrait aller bien plus loin, pour comprendre et non pour accabler. Il faudrait se demander en quoi Alain, si doux, si brave – et si loin d'être Maurras, Drieu ou Céline, sans parler de Heidegger… –, plutôt qu'un salaud est un symptôme. De sa jeunesse à sa mort, il révèle la profonde composante antisémite qui imprègne la bonne culture française, même chez des gens supposés respectables. Vaste sujet, à creuser. (Roger-Pol Droit, Le Monde des Livres 3/03/18)
>
Il faut arrêter de parler des pays comme pays d'origine, de transit ou de destination. Ils sont tout cela à la fois.
>
Il faut arrêter le bluff ", alertait Laurence Devillers, professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne. " Les algorithmes ne sont que des décisions encapsulées par leurs concepteurs ", analysait Nozha Boujemaa, directrice de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). " Ce serait une erreur de transférer les responsabilités humaines vers les algorithmes. L'intelligence artificielle peut exacerber les biais, renforcer les inégalités "renchérissait Cédric Villani.
>
Il faut toujours se méfier de Laurent Wauquiez - Les Républicains - et de Jean-Luc Mélenchon - La France insoumise - , mais la vraie nouveauté, c'est la confirmation de la mort du PS. Les socialistes sont totalement invisibles, inaudibles "
>
Il ne suffira pas d’interdire le salafisme pour laïciser, c’est-à-dire convaincre de la beauté échevelée de « nos valeurs républicaines », des individus (les salafistes, les djihadistes) qui sont moralement très conservateurs, très religieux et pour qui la démocratie est un péché.
>
Il n'y a pas de lois de l’histoire, écrit Louis Althusser. Tout, en histoire personnelle ou sociale, est singulier et unique.
>
Il n'y a pas de taille optimale. Face à Google, c'est la taille européenne qui est la bonne. Dans beaucoup de métiers, on a un monde commun avec le monde entier.
>
Il se pourrait que l'humeur joyeuse liée aux fêtes de fin d'année mette les investisseurs dans de bonnes dispositions, les incitant davantage à acheter qu'à vendre. Les investisseurs sont, après tout, des êtres humains
>
Il s'est produit un changement anthropologique dans la jeunesse africaine il y a une quinzaine d'années. Avant, : une famille se cotisait pour envoyer un de ses fils émigrer en Europe. Désormais, ce sont des hommes seuls qui décident de partir, parce qu'ils considèrent que partir est un droit. Dans les villes africaines, la famille a subi les mêmes coups de la modernité que partout dans le monde. Ces jeunes gens se sont habitués à penser seuls, en termes individuels. Dans leur choix, il y a la perception que l'avenir n'est pas dans leur pays. Alors, ils partent.
>
Il y a clairement chez beaucoup de djihadistes une stratégie pour se faire passer pour mort.
>
Il y a dans l'Italie du Nord la forme d’un vote nationaliste en faveur de la Ligue (ex-Ligue du Nord), et dans le Sud celle d’un vote en faveur du Mouvement 5 étoiles, expression d’une population en déshérence. Ces deux votes, profondément différents, illustrent l’inachèvement de l’unité de la nation italienne
>
Il y a là un symptôme, analyse M. Bruttmann. Comme si les générations actuelles se disaient : “A nous de juger ce qui n'a pas été jugé. A nous de faire le travail qui n'a pas été fait par nos parents et nos grands-parents”. "
>
Il y a un décalage entre volonté d'horizontalité des rapports sociaux, cette associativité, et en face les institutions, le monde politique ou économique, qui misent sur la verticalité du pouvoir. Ce choc incite les citoyens à se tourner vers l'associatif, qui nourrit encore un imaginaire Les citoyens ne se retrouvent plus dans ces structures et privilégient le monde associatif, qui permet un engagement à la carte, de la simple pétition en ligne à l'action.
>
Il y a un point commun à toutes les insurrections électorales qui secouent les démocraties occidentales depuis trois ans, ces séismes qui ont ouvert les portes des Parlements aux mouvements populistes ou extrémistes et dont l'Italie a fourni, dimanche 4 mars, le plus parfait exemple : ce facteur, c'est la résistance à l'immigration massive.
>
Ils sont passés, en vingt ans, d'un -système quasi féodal au XXIe siècle. La trajectoire est impressionnante, stupéfiante même. Pendant longtemps, les clichés misérabilistes ont collé à la peau de l'Ethiopie, terre des grandes famines des années 1980 et de pauvreté absolue. Mais ce pays de 100 millions d'habitants – le deuxième plus peuplé d'Afrique après le Nigeria – a connu ces dernières -années une croissance fulgurante, de l'ordre de 10 % par an pendant dix ans. La mortalité infantile a chuté. Les universités poussent comme des champignons. En une décennie, le produit intérieur brut par habitant a été multiplié par deux. Un genre de boom économique à la chinoise.(Marie de Vergès, Le Monde, 16/03/18)
>
Installé en Haute-Savoie depuis 1961, le fabricant de Sophie la girafe déplore " jusqu'à 16 % de coûts supplémentaires liés aux taxes, charges sociales, bâtiment…, par rapport à une entreprise suisse et 12 % par rapport à une allemande ", explique son directeur général. " Et je ne parle pas de mes concurrents asiatiques, où le prix de revient est entre 30 % et 40 % inférieur. "
>
Intérêt des hommes sud-coréens pour les femmes venues du Nord. " Au Sud, la chirurgie esthétique est trop répandue. La beauté des Coréennes du Nord est plus naturelle et plus traditionnelle ", explique un professionnel des médias. Selon une croyance coréenne, les plus belles femmes sont au nord et les plus beaux hommes au sud, ce qui crée l'harmonie.
>
Intermittentes, les énergies éoliennes et solaires ont des taux de charge médiocres. Pour produire autant qu'une centrale à charbon à pleine charge, il faut cinq fois plus de capacités solaires ou trois fois plus de capacités éoliennes..
>
Interrogés sur l'attitude que devrait avoir la France à l'égard des djihadistes arrêtés, plus de 80 % des sondés se disent favorables à ce qu'elle " n'intervienne pas " et " laisse ces personnes jugées et condamnées sur place selon les lois locales ". Un avis partagé par les sympathisants du Parti socialiste (PS) à 66 %, et par ceux de La France insoumise (LFI) à 78 %.." Les Français vivent dans la hantise des “revenants. Ils ne sont notamment pas rassurés de l'état des prisons et des peines encourues.
>
Je n’aime pas être assigné à une identité, je ne suis pas très fan du mot « être ». Je préfère les formes de « devenir », au sens où l’emploient Gilles Deleuze et Félix Guattari [dans Mille plateaux, Minuit, 1980]. Je mets en œuvre, dans ce roman, un « devenir-homme », un « devenir-enfant ». Ce qui m’intéresse, ce sont les possibilités. Je comprends bien que certaines personnes aient besoin de chercher qui elles sont. Mais c’est un réflexe de peur, qui ne voit que la fragilité des identités au lieu d’explorer leur fluidité.(Jonathan Littell)
>
Jeremstar, de son vrai nom Jérémy Gisclon, est quasi inconnu des plus de 25 ans. Pour les plus jeunes, en revanche, particulièrement les adolescentes, c'est une star . C'est sur Snapchat, le réseau social aux images et vidéos éphémères que l'on retrouve sur tous les smartphones d'adolescents, qu'il a assis son succès. " Snapchat m'a offert la reconnaissance dont je rêvais. Moi qui rêvais de télévision pour atteindre l'exposition totale. Quel con ! ", écrit-il , Jeremstar alimente des dizaines de fois par jour sa story Snapchat, un enchaînement de courtes vidéos visibles sur son profil pendant vingt-quatre heures. Il y documente presque tous ses faits et gestes, agrémentés d'humour vulgaire, de saillies mordantes et de mots gentils à ses admirateurs.(Le Monde 04/02/17)
>
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la plupart des banques étaient des entreprises d'assez petite taille, régionales ou spécialisées. La création de banques de grande taille faisait l'objet d'une forte opposition politique, motivée par la crainte de voir de telles banques acquérir une influence excessive. Depuis la crise de 2008, la concentration du système bancaire européen s'est fortement accrue : les cinq plus grandes banques pèsent 45 % du bilan total du secteur.
>
Jusqu'ici cantonnée aux conférences à l'ancienne et aux espaces institutionnels, la transmission des idées et des connaissances se réinvente. Nouvelles formes, nouveaux acteurs, nouveaux publics.La conférence, devient ce que les clubs de geeks théorisent en " non-conférence ". Celle-ci, comme tout bazar, exige d'être hautement codifiée pour être jouable sans pour autant dévorer le contenu : une conversation avec les penseurs de son temps, saisissant les enjeux de l'époque, créant des lignes de dialogue, capable d'une invention dramaturgique à la hauteur de ce que le public attend.
>
Krin Kneissl ministre des affaires étrangères autrichienne qui se présente comme indépendante, a été nommée par le FPÖ parti d'extrême droite. Cette expression selon Krin Kneissl n'a pas le même sens, traduite littéralement du français vers l'allemand. Elle considère que le FPÖ est un parti de droite.
>
L' idéologie humanisme, universalisme, conception gay-friendly occidentale finit par exclure alors qu'elle prétend accueillir les migrants lorsqu'elle oublie la souffrance et le traumatisme de sujets politiques détenteurs de droits fondamentaux. Défi de dépasser la représentation traditionnelle des droits de l'homme européocentrée pour rendre visibles et dicibles d'autres vécus sexuels et de genre en dehors de nos catégories occidentales.
>
l y a plus de migrants qui meurent en Libye qu'en essayant de traverser la Méditerranée.
>
l y aura bien sûr, en Arabie Saoudite, des hommes qui empêcheront leur femme ou leur fille de conduire.Mais peu à peu les mentalités changeront, c'est inévitable, ne serait-ce que parce que, dans la situation économique actuelle, les ménages ne peuvent plus vivre avec un seul salaire.
>
L’action a perdu près de 20 % en trois jours, tombant de plus de 20 dollars à 16,50 dollars, lorsque le marché a compris que Donald Trump avait fait de la « gonflette » et multipliait les exemptions de droits de douane pour les alliés, réduisant la « protection » de Century Aluminium. Alors faut-il s’aventurer au casino des entreprises protectionnistes ? La tentation est grande : qui dit droit de douane dit marché protégé, et rien de tel pour faire fructifier sa rente.
>
L’économie numérique a réactivé l’importance vitale des flux internationaux et des transferts d’information, si bien que pirates et corsaires sont de retour sur la vaste mer des affaires.
Pirate se dit en anglais hacker. Le cyberpirate surfe sur les réseaux pour ouvrir une brèche dans les systèmes informatiques des entreprises. Si la victime est rarement coulée, les dégâts permettent de la fragiliser, de la rançonner en bloquant son système d’information ou de détourner des données précieuses pour les revendre
(Le Monde 25/03/18)
>
L’entreprise chinoise Baidu (le Google chinois) a mis au point une intelligence artificielle capable de cloner une voix humaine très .A quoi ça sert ? Selon les chercheurs chinois, cela pourrait permettre à des gens qui ont perdu l’usage de leur voix de s’exprimer à nouveau ou encore pour des systèmes de traduction simultanée (vous parlez en français et on vous entend en chinois avec votre voix).
>
L’étoile de Revin a commencé à pâlir en 2005, quand Electrolux a commencé à s’implanter en Pologne. Les appareils les plus bas de gamme fabriqués dans les Ardennes y ont d’emblée été transférés. Puis, en 2012, le groupe a décidé de délocaliser sur place la production de tous ses lave-linge.
>
L’intelligence artificielle va rendre la société plus égale, grâce à elle même les illettrés pourront apprendre.
>
La " contrôlocratie " de plus en plus " resserrée de Xi Jinping signale l'émergence " d'un nouveau type de totalitarisme, qui a l'air moins totalitaire qu'il n'est vraiment ". Ce " totalitarisme aux couleurs chinoises , n'est pas " du totalitarisme light ". Pour M. Ringen, c'est un totalitarisme " dans lequel tous les outils du métier sont prêts à être déployés, mais ne sont pas forcément utilisés lorsque cela n'est pas nécessaire ". Bref, un "totalitarisme sophistiqué "
>
La " séduction à la française ", est une manière de considérer que la sexualité repose sur une connaissance mutuelle des règles du jeu amoureux et de ses zones grises.
>
La " tragédie des 20 % " continue : 20 % d'écart salarial entre les deux sexes, 20 % des tâches domestiques effectuées par les hommes, lesquels représentent 20 % seulement de l'emploi à temps partiel.
>
La bourgeoisie, à travers les universités, les professions libérales ou la franc-maçonnerie, contrôle depuis toujours l'Italie.
>
La Bourse de New York a chuté en raison de l’annonce de la création de 200 000 emplois en janvier, davantage que prévu, et d’une hausse des salaires à un rythme de + 2,9 %. Ce que l’on qualifiera objectivement de « bonnes nouvelles » pour les salariés et chômeurs des États-Unis..Comment expliquer la réaction des Bourses ? Elles craignent qu’un retour d’inflation amène les banques centrales à relever rapidement les taux d’intérêt, rendant les obligations plus intéressantes que les actions. En clair, les bonnes nouvelles des uns sont les mauvaises des autres, comme la hausse de l’action Carrefour à l’annonce des réductions d’effectifs. (DNA 07/02/17)
>
La catholique Irlande se distingue par un des taux de fécondité les plus élevés d'Europe avec 1,9 enfant en moyenne par femme en 2016, mais qui connaît une chute continue depuis 2008-2009 où elle atteignait 2,06. Loin cependant derrière le taux record de 1964 : 4,07 enfants par femme en moyenne.
<
La chute de l’entité territoriale fondée par l’Etat islamique, le « califat » autoproclamé à cheval sur la Syrie et l’Irak, a certes tari le mouvement des départs vers le Levant et les ressources du mouvement, donc la capacité à former des combattants aguerris, à l’instar du réseau complexe et étendu qui a commis les attentats de Paris, Saint-Denis et Bruxelles. Mais la force de l’EI, contrairement à Al-Qaida, est de savoir transformer ses défaites – comme il l’a fait par le passé de ses victoires – en puissant moteur de recrutement et de passage à l’action.La chute de Mossoul, en Irak, puis de Rakka, en Syrie, les deux « capitales » du « califat », accompagnées de destructions considérables, alimentent désormais le martyrologe du groupe et le désir de vengance de ses adeptes. L’EI avait anticipé ses défaites militaires sur le terrain syro-irakien et adapté son discours en appelant ses sympathisants à le venger partout où ils le pourraient.
>
La Commission Européenne souhaite que tout ce qui sur le Web a un caractère " terroriste " soit supprimé dans l'heure suivant son signalement; et elle a aussi recommandé la mise en place de systèmes de " contre-notification " sur les plates-formes et la vérification des contenus par une "personne humaine" !
>
La comptine chantée en école maternelle depuis 10 ans ,"chang est assis, il mange du riz; ses yeux sont petits, riquiqui" a provoqué un véritable tollé. Sacha Lin-Jung, président de l'association des Chinois résidents en France a récupéré la comptine d'un parent d'élève d'une école maternelle à Aubervilliers. Ce dernier, face aux réactions «horrifiées» de parents asiatiques a décidé de poster le texte sur les réseaux sociaux. Pour, dit-il, «pointer les clichés et stigmatisations racistes »
>
La concurrence entre la lecture et les autres loisirs est indéniable. Le livre, depuis longtemps en concurrence avec le théâtre, les concerts et la télévision, affronte désormais le jeu vidéo, les réseaux sociaux, les séries… alors que le temps consacré aux loisirs reste le même. Dans les dîners en ville, on parle davantage des séries que l'on a vues que des livres que l'on vient de lire.
>
La Corée du Nord dispose de très peu d'outils pour envoyer des signaux au monde : l'envoi de missiles et de signaux olympiques,
>
La Cour vient d'infliger un revers à Uber. Uber, dit-elle, n'est pas un service de la société de l'information, car il est " plus qu'un intermédiaire électronique " : un authentique service de transport, qui doit donc appliquer les mêmes règles strictes que les entreprises de VTC ou de taxis.
>
La crise de la lecture n'est pas un vain mot. Il n'y a plus de gros lecteurs, de ceux qui lisent tout Zola. Jadis, à 18 ans, on avait forcément lu Le Comte de Monte-Cristo. Aujourd'hui, les adolescents peuvent rester treize heures devant un écran à dévorer Le Bureau des légendes.
>
La crise économique de 2008 a provoqué une baisse de la fécondité dans la plupart des pays développés. En France, les politiques sociales et familiales ont retardé ses conséquences. Dans cette hypothèse, la baisse serait temporaire. Beaucoup va dépendre de l'évolution du chômage en France.
>
La croissance italienne est très inégalement répartie entre un Nord industriel prospère, très bien inséré dans la mondialisation, un Centre moins dynamique, dont la santé est plus liée au tertiaire et aux administrations publiques, et un Sud qui n'en finit plus de décrocher. Ainsi, si le taux de chômage en Calabre, dans le sud de la Botte, s'élève à plus de 23 %, il n'est que de 2,7 % dans la province de Bolzano, limitrophe de l'Autriche.
>
La définition de la social-démocratie, dans une économie mondialisée, financiarisée et numérique, et la définition de la démocratie chrétienne, à l'heure des migrations, divisent profondément les démocraties.
>
La dégradation de l'image sociale du tabac au sein des nouvelles générations semble aller de pair avec une certaine normalisation du cannabis relève l'enquête Escapad. " Les jeunes estiment que le cannabis est moins addictif et “dangereux” que la nicotine, n'étant assimilé ni à la maladie ni à la mort. Cette image moins défavorable est accentuée par les propriétés “naturelles” prêtées à l'herbe. " C'est sous cette forme que se consomme aujourd'hui le cannabis : 66,7 % des interrogés disent en avoir consommé sous forme d'herbe, 31,6 % de résine.
>
La démarche actuelle n'est pas la robotisation de masse, mais plutôt l'intégration du robot avec l'être humain, en collaboration. Cela peut être créateur d'emplois dans un premier temps. Mais un jour le robot saura faire seul, et donc il est destiné à remplacer l'humain, il ne faut pas le nier.(Raja Chatila (ISIR) , Le Monde 14/03/18)
>
La démocratie libérale ne serait qu'hypocrisie pratiquée par des pays un brin décadents et qui, du fait de leur passé, n'ont de leçons à donner à personne.
>
La divergence entre des grandes entreprises surperformantes et les entreprises plus petites s'explique par un processus de sélection lié à la mondialisation.
>
La fabrication d’hosties est fragilisée par un autre phénomène : « Il y a une problématique réelle : on sait que certains prêtres reviennent d’Espagne ou de Pologne avec le coffre plein », remarque mère Marie Pierre. Le coût de fabrication n’y est pas le même ; les bénédictines s’acquittent aussi des charges sociales.
>
La faible qualité d'un produit contribue à le dévaloriser. Jusqu'au point où les utilisateurs ne le considèrent plus comme un bien commun à entretenir consciencieusement, mais quasiment comme un produit jetable. Ce phénomène de dépréciation menace tous les objets en partage. Des décharges gigantesques fleurissent dans les grandes villes.
>
La foi est une affaire privée qui n’a de valeur que si elle le demeure. L’islam doit aussi faire sa transition laïque.
>
La fondation JPMorgan finance la création d'un algorithme permettant de repérer les qualités et les compétences d'un candidat autrement que par le CV. " L'interrogation la plus récurrente est la suivante : comment on repère les bons profils??
>
La France baptisée " formidable nation " et sacrée " pays de l'année " par l'hebdomadaire britannique The Economist dans son édition de Noël. Si longtemps intraitable vis-à-vis d'un pays qu'il jugeait sclérosé, voilà le magazine tombé sous le charme d'un Emmanuel Macron ayant promis de rendre à l'Hexagone son attractivité.
>
La FRANCE LIBRE, une webtélé de " réinformation "," média de résistance ", tel que le décrit son slogan, a été lancé, mardi 6 février. Le site promet une " dose quotidienne de réinformation ", un terme utilisé d à l'extrême droite pour discréditer les médias traditionnels, dont le message serait nécessairement biaisé.
>
La gauche italienne dans son ensemble se réveille sonnée, après cinq années exténuantes d’exercice du pouvoir. Jusqu’alors, dans le paysage dévasté de la social-démocratie européenne, l’Italie faisait figure d’exception.
>
La génération qui arrive aujourd'hui sur le marché du travail est beaucoup plus exposée aux problématiques de notre monde. Cette conscience des enjeux sociaux et environnementaux pousse les jeunes à devenir acteurs du changement.
>
La gestation pour autrui (GPA), convention par laquelle une femme s'engage à devenir enceinte (par insémination artificielle ou transfert d'embryon) et à accoucher d'un enfant qu'elle remettra dès sa naissance, et moyennant paiement, à ses " parents contractuels " attribue une valeur marchande et à l'enfant et à la vie organique de la mère de substitution. Car l'un et l'autre sont des personnes, sujets de droits, et il existe une différence, capitale en droit, entre les personnes et les biens.
>
La GPA est une façon de falsifier la filiation maternelle de l'enfant en substituant une mère " intentionnelle " à sa mère de naissance.
>
La jeune génération, celle des millennials, visite les magasins, mais a tendance à commander en ligne, sur son mobile
>
La jurisprudence française s'avance pas à pas, comme la jurisprudence britannique, vers la reconnaissance d'une " subordination algorithmique ". La Cour d'appel de Paris ne vient-elle pas ainsi de requalifier un chauffeur LeCab en salarié ?
>
La loi de Moore. (doublement du progrés tous les 18 mois) fait fantasmer les transhumanistes qui pensent qu'elle nous permettra de devenir un homme-dieu doté de pouvoirs quasi infinis grâce à l'incroyable progression de la puissance de calcul. Cette fascination des transhumanistes est quasi religieuse et la Silicon Valley souhaite empêcher la mort de la loi de Moore pour accélérer la mort de la mort.
>
La lutte contre les acteurs non étatiques, à partir du 11Septembre, a absorbé l'essentiel des moyens militaires et de la réflexion stratégique des Etats-Unis, progressivement réduite au contre-terrorisme. Toute l'énergie a été concentrée pendant près de deux décennies sur les théâtres d'opérations afghan, irakien et syrien, pour des résultats au mieux décevants. Pékin et Moscou ont mis à profit cette situation, selon Washington, pour s'engager dans un effort visant à réduire l'avantage comparatif des Etats-Unis en matière de défense. La volonté renouvelée de " construire une force plus létale " visant directement ces " rivaux " constitue le cœur des projets des militaires américains.(Gilles Paris, Le Monde)
>
La Macédoine est déjà reconnue sous ce nom MACEDOINE par plusieurs pays, mais la Grèce et la plupart des pays européens continuent de la désigner comme " Ancienne république yougoslave de Macédoine ", et Athènes a mis son veto à l'entrée de son voisin dans l'OTAN et l'UE. ;
>
La maîtrise des flux migratoires devient un aspect supplémentaire dans la très complexe relation entre la Libye et l'Italie. De temps en temps, Kadhafi rréclamait de l'argent pour la période coloniale. Et quand ça n'allait pas assez bien pour lui, il faisait partir des bateaux de migrants pour se rappeler à l’Italie. C'était devenu pour lui un moyen de pression de plus,.
>
La ministre de l'Enseignement Supérieur Frédérique Vidal parle " en connaissance de cause ". Elle a raté sa première année de médecine et vient d'une famille d'hôteliers où " personne n'a eu le bac ou n'est allé à l'université ". " La démocratisation, la vraie, ce n'est pas seulement de dire “Faites ce que vous voulez”, mais aussi “On va vous aider à y arriver”. Pour moi, la différence, elle est là. " .C'est son credo.
>
La mission de l'intellectuel et celle du politique sont profondément distinctes. L'intellectuel parle au nom d'une éthique de la conviction. Le politique agit en fonction de l'éthique de la responsabilité. Le premier n'écoute que la voix intérieure de sa croyance. Le second se souvient d'avoir à rendre compte des conséquences prévisibles de ses actes.
>
La mode perd de son intérêt ces dernières années aux États-Unis. Les Américains préférent décorer leur maison, partir en week-end ou se faire un bon restaurant plutôt que s'offrir une nouvelle veste…
>
La moitié des ventes en ligne représente environ 7 % du commerce britannique. Ce n'est pas si différent des 5 % que faisait la vente par catalogue avant l'arrivée d'Internet. La présence physique reste indispensable, quitte à tenter, comme Zara, des expériences nouvelles. La preuve vient notamment des livres. Depuis deux ans, les librairies regagnent des parts de marché, après avoir été l'un des premiers secteurs bousculés par Internet il y a vingt ans.
>
La monnaie n'est que l'expression des prix fixés par les équilibres de marché entre l'offre et la demande, alors sa quantité est établie " naturellement " et la politique économique et monétaire doit viser à juguler tout dépassement (inflation) ou tout affaiblissement (insuffisance de liquidité) de cette quantité : c'est à cela que s'acharnent les banques centrales avant (contre l'inflation) comme après (contre l'assèchement de la liquidité). (Antoine Reverchon, Le Monde 21/02/18)
>
La montée du chômage depuis près d'un demi-siècle s'est accompagnée d'un phénomène de déclassement. C'est-à-dire que, à tous les échelons des qualifications, les jeunes qui sortent de l'enseignement secondaire ou supérieur ne trouvent au fil du temps que des emplois qui, en termes de responsabilité et de rémunération, sont chaque fois légèrement inférieurs tendanciellement à ceux auxquels pouvaient prétendre (ou avaient accès) leurs aînés sortis quelques années plus tôt avec les mêmes diplômes.
>
La municipalité de Pékin veut stabiliser la population à 23 millions de résidents en 2020. Ce malthusianisme urbain a imposé la fermeture de milliers de commerces, de marchés de gros et d'usines en 2016 et 2017, le tout au service de l'ambitieuse " montée en gamme " de la capitale voulue par Xi Jinping. Pékin doit se délester des " maladies urbaines " générées par certaines " fonctions non capitales " de production, de logistique, d'administration et d'éducation. Place au high-tech ou à la finance.
>
La nouvelle voix de Google est indifférenciable d'une voix humaine. Tacotron 2 est capable de respecter la ponctuation, de varier l'intonation comme lorsqu'il s'agit de poser une question et de prononcer correctement les homonymes ou encore les mots compliqués.
"Google s’appuie sur deux réseaux de neurones artificiels", explique le site spécialisé Cnet. "Le premier transforme le texte en spectrogramme audio afin d’avoir une représentation précise du son et de l’intensité du signal, le second décrypte le spectrogramme et le transforme en fichier audio."
>
La NRA National Rifle Association (NRA, le lobby américain des armes) a le double pouvoir de financer les campagnes électorales et d'activer ses partisans, électeurs particulièrement actifs.Si vous n'avez pas l'investiture de la NRA dans une primaire républicaine, vous ne pouvez pas être élu.
>
La particularité des entreprises technologique, c'est que beaucoup de choses tournent autour de la propriété intellectuelle. Or a législation fiscale sur ces questions est très disparâatre.
>
La pétition en ligne lancée par l'association internationale de consommateurs SumOfUs, fin 2016, qui compte près de 340 000 signataires, dit qu'Apple sabote ses appareils avec des mises à jour qui ralentissent tous les iPhone et iPad à moins qu'ils ne soient du plus récent modèle, Ainsi, frustré de se retrouver avec un appareil aussi lent qu'un escargot, l'utilisateur n'a d'autre choix que d'en acheter un nouveau.
>
La photo numérique sert moins à garder une mémoire, davantage à partager ce que l'on vit.
>
La place de l'enfant a changé. L'accès à la contraception fait que, quand il arrive, l'enfant a été désiré. Pour les parents, il doit naître et grandir dans de bonnes conditions, ce qui représente des coûts croissants d'éducation et de consommation. Un coût humain aussi, car s'occuper d'enfants n'est aujourd'hui pas forcément vu comme une activité épanouissante.(Anne Gottman, le Monde 25/02/13)
>
La place du design est devenue centrale dans la technologie : celle-ci n'est plus le seul fait d'ingénieurs ou de laboratoires de recherche, mais au contraire d'équipes à la vision humaniste, composées de spécialistes issus de tous les secteurs, dont le design. Ainsi, le design du projet Snoo, un berceau connecté qui détecte les pleurs et les mouvements du bébé, et déclenche un doux balancement pour le bercer.
>
La poignée de main du président Moon Corée du Sud et de Kim Yo-jong Corée du Nord et leur échange bref, mais apparemment chaleureux à la tribune officielle, ont été les images les plus fortes de la soirée.d'ouverture des Jeux Olympiques. Assis à côté de l'épouse de M. Moon, M. Pence vice-président des USA et le premier ministre japonais Shinzo Abe, visages fermés, regardaient délibérément ailleurs, cachant à peine leur désapprobation.
>
La polémique est la manière la plus simple de se faire entendre : je fais scandale, donc j'existe !
>
La polémique met aux prises deux générations de féministes : les plus âgées " qui voient dans #MeToo une menace pour la libération sexuelle obtenue dans les années 1960 " et les plus jeunes, pour qui " la lutte contre le harcèlement sexuel constitue la dernière étape dans le combat des droits de femmes ".
>
La Pologne ou la Hongrie sont tentés par "l'illibéralisme politique ", une notion popularisée à partir de la fin des années 1990 par le journaliste américain Fareed Zakaria pour désigner ces régimes qui ont tous les apparences d'une démocratie, mais sans forcément toutes les libertés qui y sont associées.
>
La présence à la cérémonie d'ouverture des JO de Pyeongchang de la sœur cadette de Kim Jong-un, Kim Yo-jong, 28 ans, récemment promue au bureau politique du Parti des travailleurs, est une première. Sa venue " démontre la volonté du Nord de réduire la tension dans la péninsule nord-coréenne ", a estimé la présidence sud-coréenne, mercredi 7 février. On l'a souvent vue accompagner son frère en " visite d'orientation sur le terrain " et elle a été en charge des opérations de -propagande du parti unique. (Le Monde 08/02/18)
>
La présidente du FN, Marine Le Pen, a fustigé, une atteinte à la liberté d'expression : " Contrôle de la parole libre sur Internet, judiciarisation supplémentaire de la société : la France est-elle toujours une démocratie si elle muselle ses citoyens ? Très inquiétant ! "
>
La presse officielle a dû défendre l’impérieuse nécessité d’un leadership fort « afin de réaliser le rêve de renaissance de la nation chinoise » tout en brocardant un « système de valeurs occidental qui s’écroule » et notamment la « démocratie en phase d’ulcération rapide ».
>
La principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida, a revendiqué le rapt Mme Pétronin ainsi que celui de cinq autres étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017. Accusée " d'utiliser son travail humanitaire pour convertir les musulmans du Mali aux croyances corrompues des Français ".
>
La prise de notes sur ordinateur pendant les cours affecte les étudiants croyant pouvoir écouter, synthétiser et s'approprier le discours du professeur en même temps qu'ils poursuivent leurs petites affaires sur les réseaux sociaux. En réalité, leur travail en est négativement affecté.
>
La prolifération de “post” en matière d'Histoire est symptomatique d'un basculement culturel majeur. Il y a moins de dix ans, les théoriciens critiques auraient affirmé qu'il était impossible d'imaginer la fin du capitalisme ; or aujourd'hui, nous avons un vaste champ d'investigations qui considère la fin du capitalisme – et la fin de la fin de l'histoire – comme une donnée et travaillent à partir de là.
>
La réforme du bac proposée change la donne en proposant de juxtaposer des épreuves et des disciplines obligatoires et nationales à des épreuves de contrôle continu portant sur des matières choisies par les élèves. Ainsi, chacun pourrait obtenir un bac national et un diplôme individualisé, ce qui conduirait les lycéens à anticiper leur orientation ultérieure par le choix des options. Un « oral de maturité » couronnant le tout.
>
La régression de la démocratie libérale, s'explique par l'immigration, le sentiment d'un multi-culturalisme imposé aux dépens des cultures nationales, l’individualisme radical, la dissolution de l'intérêt collectif, les inégalités croissantes, le chaos technologique.
>
La régression de la démocratie libérale, s'explique par l'immigration, le sentiment d'un multi-culturalisme imposé aux dépens des cultures nationales, l’individualisme radical, la dissolution de l'intérêt collectif, les inégalités croissantes, le chaos technologique.
La santé du Net se jauge au regard de l'expérience de ses utilisateurs. Or on voit aujourd'hui une explosion des conflits et des violences sur la Toile, que la technologie rend possibles, voire magnifie. De quel Internet voulons-nous, celui qui favorise le débat rationnel ou l'insulte ?
>
La saucisse " French Polony " ce sont ded longs cylindres de plastique alimentaire colorés, contenant un hachis à base de protéines animales et de tout ce que l'industrie agroalimentaire sud-africaine peut compter d'adjuvants et de produits un peu étranges, mais bon marché et légaux, à condition de contenir 75 % d'" équivalent viande ", notamment les purées de restes : carcasses de poulets, os et chair mêlés.
En filigrane d'aliments souillés par la listeria se lit une situation sociale et raciale. L'origine soupçonnée de la contamination, les salaisons industrielles les moins chères, la maladie ne touche que des gens pauvres.
>
La segmentation psychographique ou psychométrique identifie les groupes-cibles en fonction des motivations, priorités, attitudes, valeurs, personnalités, croyances et styles de vie des personnes ou consommateurs. Car le cerveau humain est organisé pour prendre des décisions en intégrant la perspective émotionnelle. Le message adapté à notre personnalité a d’autant plus d’impact. Les contenus optimisés pour la personnalité des publics ciblés sont deux fois plus efficaces que ceux qui ne le sont pas. La segmentation psychographique est au cœur des algorithmes et intelligence artificielle animant les grands réseaux sociaux américain
>
La Silicon Valley aime tout ce qui est nouveau. L'échec (failure) est une bénédiction (fail fast, " échouer rapidement ", encore mieux). L'entreprise est un univers harmonieux où le directeur ou la directrice des ressources humaines (l'ex-chef du personnel) est rebaptisé chief happiness officer, " cadre chargé du bonheur ". Pour propager la bonne parole, certaines start-up ont même un " évangéliste en chef ".(Corine Lesne, Le Monde 08/02/17)
La situation résulte globalement d'une mauvaise adaptation de notre appareil productif à la demande. La France paye à la fois les effets de sa désindustrialisation et le retard pris dans la modernisation de ses usines, illustré par un taux de robotisation faible. Elle souffre aussi d'un handicap de compétitivité-coût par rapport à des pays ayant un niveau de gamme similaire comme l'Espagne. Se pose enfin un problème d'amélioration de la compétence de la population active, qui ralentit le processus de montée en gamme de la production, indispensable à la différenciation sur des marchés de plus en plus compétitifs. (Le Monde 08/02/18)
>
La société de production de l'émission The Voice a indiqué à l'AFP mercredi qu'elle réfléchissait à l'avenir d'une des candidates franc-comtoises au sein du télécrochet de TF1, après une polémique liée à son activité sur les réseaux sociaux, notamment des messages complotistes qu'elle aurait postés après les attentats de 2016.
La société eLichens cartographie les pollutions en ville en temps réel et de manière très fine, à l'échelle du quartier, grâce à ses capteurs communiquant par radiofréquence et à ses logiciels de modélisation de dispersion des gaz. La société est en train d'installer près de 700 boîtiers dans Paris " On est capables de vous dire de quel côté de la rue il vaut mieux marcher. C'est une solution d'aide à la décision pour les politiques de transport ou d'énergie ", explique Franck Lascaux, un ingénieur de la société.
>
>
La stabilité du Rojava-Nord Syrie, région kurde, est aussi une question de sécurité intérieure pour la France. Paris n'a aucun intérêt à courir le risque que les terroristes restants se dispersent. Ils pourraient revenir en France et commettre des attentats.
>
La tendance actuelle du libre-échange est une fuite en avant qui met en concurrence les salariés, mais aussi les territoires et leurs choix de société. Ce commerce-là ne favorise pas l’ouverture.
>
La tendance est aux examens qui prouvent davantage et offrent l’opportunité de développer des compétences dénommées parfois « du XXIe siècle » par des chercheurs en sciences de l’éducation. Apparaissent des épreuves nouvelles, tournées vers l’oral, le travail collectif, le travail par projet, les capacités à réinvestir des savoirs, les compétences morales, les capacités numériques, l’engagement, les capacités expérimentales, l’aptitude à traiter l’information… Nous assistons à une forme de divorce entre la culture scolaire traditionnelle et la culture actuelle véhiculée par les médias, le monde professionnel ou les réseaux sociaux.
>
La Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse : selon les scientifiques, les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis 1900, soit un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années.
>
La visibilité sans faille qu'organise désormais le monde numérique annonce la fin de ces zones d'ombre, de ces flous et interstices où se lovaient les -inventions libres. Bientôt, dans l'espace public, n'importe quelle caméra connectée dira qui vous êtes, ce que vous avez fait, dit ou désapprouvé.
>
La vue d’ensemble des données révèle trois types de disparités régionales en Europe. « On constate d’abord que la richesse productive se concentre sur la dorsale européenne, allant des Pays-Bas au nord de l’Italie en suivant l’axe Rhénan par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse », détaille Laurent Chalard, docteur en géographie à Paris-IV-Sorbonne.
>
L'accent mis sur la smart city est à l'image du concept même de ville intelligente : balbutiant, un peu confus, pas toujours exempt de considérations marketing pour certaines marques," Smart is the New Green ", l'argument de la connectivité a remplacé celui de l'environnement.
>
L'algorithme (deux réseaux neuronaux convolutifs, outils couramment utilisés dans la reconnaissance avancée d'images) a pu identifier 70 000 navires commerciaux, leur taille et leur puissance, leur comportement (pêche ou navigation), le type de prises qu'ils pratiquent, ainsi que le lieu et le moment où ils opèrent à l'heure et au kilomètre près. Cet échantillon représente plus des trois quarts des bâtiments de plus de 36 mètres dans le monde.
>
L'Allianz Riviera, stade niçois dernier cri de 35 000 places, s'est doté d'une application offrant l'accès, depuis son smartphone, à une dizaine de caméras. L'outil idéal pour visionner un but sous tous les angles ou revenir sur une décision litigieuse de l'arbitre. On enlève la frustration de ne pas avoir vu une action, en associant à l'émotion du stade le confort de la télévision
>
L'altérité de l'intelligence artificielle permet de prendre de la distance avec l'humanité, un peu comme ce que fait Montesquieu dans Les Lettres persanes.
>
L'ambition de se doter de l'arme nucléaire est rationnelle pour un pays, Corée du Nord, confronté à une superpuissance hostile, les Etats-Unis, qui n'hésite pas à envahir des états pour renverser leur gouvernement. Kim Jong-un se montre en leader capable de poursuivre une stratégie pour se doter d'une force de dissuasion crédible.
>
L'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris XIV) était un véritable village-laboratoire mêlant animation publique, production artistique, hébergements d'urgence et pépinière de jeunes entreprises et associations.Cet urbanisme temporaire est devenu un marché de consulting valorisant le projet d'urbanisation, contribuant à faire connaître le futur quartier, (600 futurs logements). " Avec ces opérations, les investisseurs bénéficient d'une R&D empirique dont ils ont besoin pour faire évoluer leur modèle. "
>
L'assistant intelligent de Samsung, Brixby, sera intégré dans les images et permettra de traduire automatiquement un texte photographié, le menu d'un restaurant, par exemple.
>
L'autoritarisme sans limites de Xi Jinping et Vladimir Poutine enterre l'illusion post-guerre froide selon laquelle l'ouverture économique mène à la démocratie.
>
L'ayatollah Khomeyni aurait déclaré en son temps que " l'économie est bonne pour les ânes ".Il s'agissait alors de montrer la priorité qui doit être accordée aux questions spirituelles. C'est pourtant bien aujourd'hui les questions d'économie politique qui placent la République islamique face à ses contradictions entre la figure du mollah businessman et capitaliste et l'ambition de la Révolution islamique à se présenter comme le défenseur des déshérités. (Clément Therme)
>
Le conglomérat chinois Jin Jiang ne se cache pas ! Les concurrents n'ont qu'à bien se tenir. Le nouveau propriétaire de Louvre Hotels Group veut faire la course en tête. " Nous avons l'ambition d'être le numéro un mondial d'ici cinq ans ", affirme Pierre-Frédéric Roulot, PDG du petit empire hôtelier français fondé il y a quarante ans par la famille Taittinger. Une montée en puissance qui arrive après le rachat, en février 2015, de Louvre Hotels par le chinois Jin Jiang. La reprise a tout changé. " Nous sommes passés dans une autre dimension ", s'étonne encore M. Roulot.
>
Le « califat » existe toujours, mais il est devenu mental. Au-delà du retour à une version seulement idéalisée d’un « califat » à reconquérir, point central qui fait d’ailleurs toute la différence entre Daech et d’autres groupes djihadistes comme Al-Qaida, le groupe EI a toujours une propagande active, même si elle est moins efficace qu’il y a un an ou deux. Celle-ci a même intégré dans son discours la perte territoriale. L’idéologie prend les contours des réalités politiques pour se pérenniser, même sans territoire.Dans nombre de lieux où son discours peut être entendu (sur les réseaux sociaux ou les messageries cryptées comme Telegram, les milieux wahabi-salafisants, etc.), l’idéologie développe l’idée de la perte territoriale comme une mise à l’épreuve de Dieu et une volonté divine de voir sa communauté renforcer la diabolisation des agents de cette perte ; à savoir l’Occident, la Perse (« les Safavides haineux », pour reprendre les termes d’Al-Baghdadi, le « calife » de l’Etat islamique), etc.
>
Le « shoot » est moins planant qu’attendu. D’après les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les Français auraient dépensé 2,8 milliards d’euros pour se fournir en drogues diverses en 2013. La moitié pour l’achat de cannabis, un « gros tiers » pour la cocaïne, et à peu près 10 % pour l’héroïne, l’ecstasy, et les amphétamines.Mis bout à bout, le budget « stup » des ménages serait donc trois fois inférieur à ce qu’ils consacrent chaque année à l’achat de poissons et fruits et de mer…
>
Le 28 septembre,1958 par référendum, les Français approuvent à 85 % la Constitution de la Ve République. Le 21 décembre, de Gaulle est élu président de la République. Beaucoup, alors, croyaient le régime taillé aux seules mesures du " général ". Soixante ans plus tard, consolidé par l'élection présidentielle au suffrage universel, il a démontré une plasticité à toute épreuve. Emmanuel Macron, à son tour, y puise son autorité.(Gérard Courtois, Le Monde)
>
Le 4 mars 2018, par la volonté des électeurs italiens, les cadres politiques du dernier quart de siècle ont volé en éclats, laissant émerger un paysage dans lequel les forces antisystème se retrouvent en position de force.
>
Le bac grand oral est un projet noble et ambitieux, mais il mettra les plus faibles en grande difficulté. Ce sont les fils de bonne familles mais ayant les codes qui tchatchent. Pas les enfants des quartiers.
>
Le bitcoin, cryptomonnaie née en octobre 2008, est la star des marchés et la bête noire des régulateurs. Entre janvier et décembre, son cours est passé de 800 euros pour un bitcoin à près de 17 000 euros, avant de violemment replonger vers les 10 000 euros.La spéculation tourne à plein régime. Une bulle financière s'est formée autour de l'e-devise
>
Le centre antipoison américain alerte sur les risques du "Tide pod challenge", qui consiste à ingérer des capsules de lessive.
>
Le cerveau, " théâtre de l'éducation ", lieu de toute synthèse individuelle ou collective, est l'angle mort de l'éducation nationale. En 2018, on éduque encore trop souvent " en aveugle " des millions de cerveaux, c'est-à-dire en manipulant les entrées (rythmes scolaires, nombre d'élèves par classe, etc.) et en observant les sorties (contrôles et examens, classements Pisa), sans bien connaître les mécanismes internes du cerveau qui apprend. (Olivier Houdé, Le Monde 08/02/18)
>
Le champ politique français devient un affrontement binaire progressisme-populisme.
>
Le charbon reste un élément-clé du mix énergétique du globe. Avec 5,4 milliards de tonnes normalisées, il couvre 27 % des besoins en énergie primaire ; et 40 % de la production électrique.
>
Le comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, cénacle de sept personnes qui dirige la Chine, n'a jamais compté une femme.
>
Le commerce international bénéficie à tous, tant que nous respectons tous les mêmes règles, puisqu'il augmente la concurrence, nourrit l'innovation et, in fine, améliore nos niveaux de vie.
>
Le concept de distribution de masse , l'hypermarché, né dans les “trente glorieuses” et pensé dans le but d'écouler la marchandise, n'est plus adapté au contexte sociétal de démassification . D'autant qu'il est baigné dans un environnement de révolution numérique. Par sa taille, l'hypermarché continue à vouloir séduire tous azimuts, alors même que des concepts de précision ont proliféré, comme des formats de magasin plus petits, du hard-discount, des magasins bio.
>
Le concept de l'" Energy Dominance " soutient aussi une stratégie visant à diminuer la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis des ressources du Golfe. " J'ai été dans la Navy - la marine - pendant vingt-trois ans. Je ne veux pas que nos enfants aillent faire des guerres à l'étranger pour l'énergie ", martèle Ryan Zinke.
>
Le cuckservative est un terme inventé par les militants d’extrême droite américains pour désigner les conservateurs modérés contaminés par les idées libérales.
>
Le débat est grandissant au sein de l'opinion sur les méfaits de la surconsommation et du rôle que peut jouer la publicité :: scandales sanitaires ou écologiques, ententes illégales entre les entreprises, corruption…
>
Le design thinking est un processus de conception centré sur les besoins des utilisateurs. La démarche est très structurée. : observation des besoins des utilisateurs et des enjeux business, cocréation interdisciplinaire pour générer les idées, expérimentation et feedback, ajustements éventuels. Cette démarche n'est pas du tout naturelle, car d'ordinaire on réfléchit en termes de problème/solution. Or, en design, on observe d'abord les besoins et on élargit le scope des idées pour arriver à quelque chose d'innovant. La méthode est aujourd'hui employée dans tous les univers : conception de produits, de solutions logicielles, de services, d'interfaces, de sites Web, de projets d'urbanisme, de schémas d'organisation.
>
Le dirigeant de la Ligue, Matteo Salvini a claironné son impatience d'entrer au gouvernement pour " ramener la sécurité, la justice sociale et la sérénité " en Italie, tandis que Silvio Berlusconi promettait d'expulser 600 000 migrants illégaux, tous " prêts ", selon lui, à commettre des crimes.
>
Le dossier est clos sans aucune mise en examen. Révélées en 2015 par le quotidien britannique The Guardian, ces accusations de viols d'enfants avaient terni la réputation de l'armée française, déployée dans le pays pour restaurer la sécurité, après des mois de violences interconfessionnelles. Dans ses réquisitions, le parquet soulignait qu'" il ne peut être affirmé à l'issue de l'information qu'aucun abus sexuel n'a été commis ", mais que " la variation des témoignages ne permettait pas d'établir des faits circonstanciés et étayés à l'encontre des militaires ".
© Le Monde
>
Le face-à-face raté de Marine Le Pen avec Emmanuel Macron continue de hanter les militants frontistes.
>
Le grand déplacement de la production industrielle mondiale vers l'Asie est provisoirement calmé. Pour autant, aucun économiste ne se risque à prévoir un scénario dans lequel la production d'acier, d'ordinateurs ou de vêtements reviendrait massivement en Amérique du Nord et en Europe.
>
Le groupe d'assurances Axa veut passer de 39 % de clientes actuellement à 50 % d'ici à 2020. Pour attirer les femmes, la société a, en décembre 2017, lancé une campagne de publicité avec des offres qui les visent spécifiquement. Le premier marché émergent, ce n'est pas la Chine, mais les femmes !
>
Le groupe d'assurances Axa veut passer de 39 % de clientes actuellement à 50 % d'ici à 2020. Pour attirer les femmes, la société a, en décembre 2017, lancé une campagne de publicité avec des offres qui les visent spécifiquement. Le premier marché émergent, ce n'est pas la Chine, mais les femmes !
>
Le groupe technologique chinois Baidu, a lancé le plan " Jules Verne " qui doit permettre aux romanciers d'anticipation d'échanger avec des scientifiques, des universitaires et des spécialistes de l'intelligence artificielle.
>
Le homeschooling (" école à domicile ") est une pratique qui n'a rien d'exceptionnel en Californie, sous l'effet de la piètre qualité de l'éducation publique et de la vaccination obligatoire pour tous les enfants scolarisés.
>
Le laboratoire de l’innovation, dans le domaine de la mobilité, c’est la société ouverte, ce sont les villes. Comment y réinventer des systèmes globaux de mobilité, avec une multitude d’acteurs impliqués .En France, nous avons tous les éléments du puzzle : des entreprises, des laboratoires de recherche, des villes dynamiques. À l'instar de ce que fait Google à Toronto ou à Colombus, où ils ont investi la ville pour une expérimentation en vraie grandeur
>
Le laboratoire d'idées - think tank - terra Nova a consacré un rapport sur l'accueil dans les crèches qui montre que les enfants les plus défavorisés ont une inégalité face au langage. " A 4 ans, un enfant issu d'une famille pauvre maîtrise deux fois moins de mots en moyenne qu'un enfant d'une famille aisée, ce qui ralentira son apprentissage ultérieur à la lecture.
>
Le logiciel Miku Miku Dance rend les mouvements de danse des idoles virtuelles,. Il suffit de le connecter à une caméra,Kinect de Microsoft, pour détecter précisément les mouvements. :Puis le logiciel FaceRig, trace les éléments expressifs du visage et les transpose sur un catalogue de modèles.
>
Le maître-mot est le recentrage du train vers son " domaine de pertinence ", le transport de masse et les mobilités du quotidien en zone dense. Et donc un renoncement à une partie de ces petites lignes qui mobilisent 20 % de l'effort financier public (2 milliards d'euros) pour moins de 2 % des voyageurs.
>
Le Mali, qui vit sous la menace des groupes djihadistes présents au nord et au centre du pays, n'est pas responsable de la fin de Mouammar Kadhafi et du délitement de la situation en Libye où il y aurait 13 millions d'armes en circulation.
>
Le manager doit apprendre à innover au quotidien et à devenir un « manager designer » grâce aux méthodes du design thinking qui permettent de développer l’empathie, la créativité et des techniques « test & learn ». Les compétences de design thinking sont fondées sur l’observation empathique, sur la créativité et le prototypage. Elles sont complémentaires des méthodes d’agilité qui elles, reposent sur l’itération et la rapidité. Elles permettent d’innover par rapport à un produit, un processus ou une idée
>
Le marché du travail est de plus en plus instable, complexe et technologique. " Nous devons donner à nos élèves des outils pour bien vivre dans ce monde ", déclare Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale.
Le marché et la " libre concurrence " conduisent à une répartition juste des richesses, et on considère les transferts réalisés à partir de cet équilibre " naturel " comme un acte de générosité de la part des gagnants du système. En vérité, les relations de propriété sont toujours complexes, surtout au sein de communautés politiques de grande taille comme l'UE, et ne peuvent être régulées par la seule grâce du marché. (Thomas Piketty, Le Monde)
>
Le mariage précoce en Turquie, qui constitue le frein le plus sérieux à l'éducation des femmes, est désormais favorisé par la reconnaissance du mariage religieux. Depuis l'automne 2017, les muftis – des chefs religieux qui sont aussi des fonctionnaires du Diyanet, le ministère du culte musulman – peuvent célébrer des mariages au même titre que les maires.
>
Le modèle d'un réseau social gratuit repose sur l'exploitation commerciale des données personnelles de ses membres.
>
Le montant total des dépassements d'honoraires, toutes spécialités confondues, a atteint en 2016 le niveau record de 2,66 milliards d'euros,. La Cour des comptes dénonce l'" aggravation des disparités territoriales en matière d'accès aux soins, jugeant que les politiques visant à corriger ces inégalités de répartition sont notoirement insuffisantes et coûteuses au regard des faibles résultats obtenus"
>
Le moteur de recherche Yatedo arpente Internet en quête d’informations sur chaque collaborateur potentiel, puisées sur différents sites. Une approche qui pourrait permettre à l’employeur de ne plus rater les profils intéressants, cachés par la fragmentation des informations et des services de recrutement.
>
Le mouvement houthiste s'est structuré dès les années 1980, en cherchant à favoriser une " renaissance " du zaïdisme, une branche de l'islam chiite, et à réaffirmer le rôle religieux et politique des hachémites, l'ancienne " aristocratie " du régime de l'imamat, qui a régné sur tout ou partie du Yémen jusqu'à la révolution républicaine de 1962, soit pendant plus d'un millénaire.
>
Le neurologue Antonio Damasio ajoute " qu'en découvrant les secrets de l'esprit, nous le percevons comme l'ensemble de phénomènes biologiques le plus élaboré de la nature, et non plus comme un mystère insondable. L'esprit survivra à l'explication de sa nature, tout comme le parfum de la rose continue d'embaumer, même si l'on en connaît la structure moléculaire ".
Le nombre de bébés ayant été exposés aux drogues durant la grossesse a quadruplé en quinze ans. " Ils ont du mal à manger, à dormir, à se calmer, en gros à faire tout ce que font les autres bébés "
Le nombre de médecins généralistes s'effondre et un quart d'entre eux ont plus de 60 ans. De cette crise démographique, de cette épidémie de départs à la retraite, les centres urbains souffrent, les zones rurales meurent. Le médecin de campagne est une espèce en voie de disparition.
>
Le numérique ne se substitue jamais à une réalité, que ce soit l'information, le transport ou la politique, mais l'augmente et l'élargit. Ce peut donc être tout autant le totalitarisme augmenté que la démocratie augmentée.(Pierre Musso, Le Monde, 13/03/18)
>
Le numéro 1 nord-coréen Kim Jong-Un a donné lundi le premier signe que son pays pourrait participer le mois prochain aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, du 9 au 25 février, en dépit des tensions suscitées par ses ambitions nucléaires. «J'espère sincèrement que les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang seront menés avec succès, a dit M. Kim dans son message de Nouvel An à la nation nord-coréenne. Nous sommes disposés à prendre les mesures nécessaires, y compris à envoyer notre délégation à PyeongChang» , a-t-il poursuivi. Les autorités sud-coréennes et les organisateurs espèrent que le Nord sera présent à ce qu'ils présentent comme les «Olympiades de la paix».
>
Le pape parle d'une civilisation du déchet. C'est vrai. On peut même parler de la société des encombrants ! Ceux qui nous encombrent, on les jette. Des belges ont dit que si leurs parents n'allaient pas bien, ils devaient disparaître. Ils trouvent normal qu'on les euthanasie.
>
Le passage de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires, prévu en juillet, va faire bondir le nombre d'automobilistes qui recourent aux services collaboratifs (Coyote, Waze) d'informations routières payant, outil efficace, quoique loin d'être imparable, qui permet d'anticiper les contrôles routiers et de préserver les points de son permis.
>
Le pays se définit comme un Etat développementaliste. Autoritaire et bureaucratique, le gouvernement a décrété une politique d'industrialisation dirigiste, à base de plans quinquennaux pris très au sérieux. Son ambition : profiter de la hausse du coût du travail en Asie afin de s'imposer à son tour comme base de production industrielle grâce à sa propre main-d'œuvre abondante et très bon marché. Une nouvelle Chine, en somme. Comme Pékin, il s'agit d'ouvrir l'économie tout en tenant le pays d'une main de fer : un verrouillage politique en contrepartie d'une croissance à deux chiffres.(Marie de Vergès, Le Monde, 16/03/18)
>
Le phénomène "Like Facebook" montre les difficultés rencontrées par les jeunes adultes dans la construction d'une vie sociale qui passe par les réseaux sociaux : malentendus, faux-semblants, rencontres et sentiments virtuels.
>
Le phénomène d'humanisation des animaux ! Si le propriétaire d'un animal modifie son comportement alimentaire, il aura tendance à le projeter sur son chien ou son chat. D'où le succès des compléments alimentaires, du bio, des produits sans allergènes ou sans OGM, mais aussi des offres de " grignotage " (sticks, biscuits, etc.). Quant à la tendance vegan, elle est plus complexe à transposer quand chiens et chats revendiquent leur statut de carnassiers…
>
Le phénomène politique qu’est Xi Jinping n’est pas complètement déconnecté des aspirations de la société chinoise. Il représente un « pouvoir fort et incarné […] face à un monde dorénavant dangereux et perçu comme de plus en plus instable », rappelle le sociologue Jean-Louis Rocca dans L’Humanité. La prestance du chef d’Etat chinois, sa confiance en lui, la succession d’événements prestigieux qu’il organise flattent l’orgueil des Chinois. Son irrésistible ascension est aussi le produit d’une biographie particulière, celle d’un « prince rouge » franc-tireur animé d’un sentiment de revanche par procuration pour un père grand révolutionnaire qui n’a pas eu la carrière qu’il mérite. Celle d’un ancien « jeune instruit » endurci par les multiples épreuves traversées par sa famille au nom du PCC pendant la révolution culturelle, et qui justifieraient de défendre celui-ci sans états d’âme. Enfin, celle d’un politicien matois doté d’une conscience aiguë du caractère implacable des luttes de pouvoir au sein du PCC. Le phénomène Xi reflète aussi une forme d’union sacrée derrière un « guide et timonier » – deux des cinq qualificatifs suprêmes prononcés les uns après les autres sur un ton martial, mardi 20 mars, par Li Zhanshu, le président de l’Assemblée populaire, lors d’un discours de clôture, pour désigner Xi Jinping – au nom d’un projet partout claironné de « grande renaissance » de la nation chinoise.(The Rise of Xi Jinping I.B. Tauris, 2016, non traduit)
>
Le pouvoir chinois pénétre et influence les élites politiques, économiques, médiatiques, universitaires et celles de la société civile des pays européens. Ces opérations rencontrent plus de succès dans les pays petits ou fragiles, en particulier à l'est, permettant au passage de diviser l'Europe ; et ce d'autant plus que les portes de l'Europe sont grandes ouvertes, alors que la Chine, elle, cherche à restreindre strictement l'accès des idées, des acteurs et du capital étrangers.
>
Le président américain a déclaré que les " citoyens iraniens en ont assez de la corruption du régime et sa dilapidation de la richesse nationale pour financer le terrorisme à l'étranger ". Le gouvernement iranien " doit respecter leurs droits, y compris celui à s'exprimer, met-il en garde. Le monde est attentif ". Le département d'Etat lui a emboîté le pas, accusant les dirigeants iraniens de transformer " un pays plein de richesses, pourvu d'une histoire et d'une culture importantes, en un Etat voyou, appauvri, dont les principales exportations sont la violence, le sang versé et le chaos ".
>
Le président américain, Donald Trump, va proposer au Congrès une voie d’accès à la citoyenneté américaine pour 1,8 million de migrants entrés illégalement aux Etats-Unis. Il va demander en échange aux élus un financement de 25 milliards de dollars pour la construction d’un mur frontalier avec le Mexique. Ces deux propositions sont au cœur du projet sur l’immigration, attendu pour la semaine prochaine.
>
Le président américain, Donald Trump, va proposer au Congrès une voie d’accès à la citoyenneté américaine pour 1,8 million de migrants entrés illégalement aux Etats-Unis. Il va demander en échange aux élus un financement de 25 milliards de dollars pour la construction d’un mur frontalier avec le Mexique. Ces deux propositions sont au cœur du projet sur l’immigration, attendu pour la semaine prochaine.
>
Le président chinois a fait lever les obstacles à son maintien à la tête de l'Etat-parti au-delà de 2022. Le constitutionnalisme à l'occidentale était le premier des " sept dangers " contre lesquels le PCC avait appelé à une " lutte intense " au début du premier mandat de Xi Jinping, en 2013, au côté des " valeurs universelles ", ou encore de la " société civile ".
>
Le président chinois Xi Jinping aurait été vacciné contre la loi du marché par la crise boursière et monétaire de 2015. Depuis, la Chine trace sa route en saupoudrant des mesures libérales (baisses de taxes, ouverture de certains secteurs financiers aux établissements étrangers), tout en intervenant à coups de massue dans l'économie.
>
Le principe " à travail égal, salaire égal " sera garanti. Les employeurs de travailleurs détachés devront s'aligner sur les conventions collectives des pays européens d'accueil.
>
Le Prix Nobel d'Economie Richard Thaler a donné un écho mondial à l'idée du responsable de la propreté de l'aéroport de Schiphol de coller des autocollants au fond des urinoirs pour inciter les hommes à viser inconsciemment une mouche et à ses résultats spectaculaires de réduction instantanée de 20 % des coûts de nettoyage des toilettes masculines.. Il a ainsi popularisé l'idée que l'économie comportementale pouvait inspirer des interventions à l'efficacité redoutable.
>
Le problème avec les fausses informations n'est pas tellement leur présence continue sur la Toile, mais leur première apparence : aussitôt que la fausse information est en ligne, le mal est fait.
>
Le problème du cyber-harcèlement est qu’il ne s’arrête jamais. Même quand les jeunes ont quitté le collège, ils peuvent recevoir des messages à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sur leur portable. Il n’y a plus de répit. C’est un changement de société.
Le programme “made in China 2025” dit explicitement que des entreprises chinoises doivent remplacer à terme les entreprises étrangères. Il suffit de voir la stratégie avec laquelle certaines entreprises européennes ont été rachetées. On commence à se rendre compte qu’il y a un risque réel de transfert de technologie.
>
Le projet de rééditer les pamphlets antisémites ("Bagatelles pour un massacre", "L'École des cadavres" et "Les beaux draps") de Céline avait suscité une levée de boucliers. Antoine Gallimard "comprend l'émotion des lecteurs" qui seraient choqués. Gallimard souhaitait publier "une édition critique" des pamphlets "sans complaisance aucune". "Les pamphlets de Céline appartiennent à l'histoire de l'antisémitisme français le plus infâme. Mais les condamner à la censure fait obstacle à la pleine mise en lumière de leurs racines et de leur portée
Le propre chef de cabinet du président, John Kelly, a assuré selon le New York Times, au cours d'une réunion avec les élus hispanophones du Congrès que Donald Trump n'était pas " suffisamment informé " lorsqu'il s'était engagé à ériger cette muraille. Plus tard, sur la chaîne conservatrice Fox News, le chief of staff de la Maison Blanche a renchéri en assurant que le président " a évolué dans la façon dont il regarde les choses ".
>
Le PS est sinistré. En 2012, il détenait tous les pouvoirs : l'Elysée, Matignon, l'Assemblée nationale, le Sénat, la quasi-totalité des régions, la majorité des départements et des grandes villes. En cinq ans, sous le quinquennat de François Hollande, il a été siphonné électoralement. En ruine, il a tout perdu. Inaudible, invisible, il risque d'être aspiré sur la même pente que le Parti communiste s'il ne se refonde pas d'urgence.
>
Le Qatar a déjà acheté le PSG, et maintenant, en Chine, des entreprises se disent intéressées par le rachat de nos écoles, d'HEC, de l'Essec, de l'ESCP Europe… la Chine dispose déjà de nombreuses business schools accréditées Equis, qui sont devenues concurrentes des HEC, ESSEC etc.
Le risque, quand l'Etat n'est plus l'opérateur principal du patrimoine artistique, c'est de le voir perdre sa vision globale et son rôle d'arbitre au profit d'actions régies par les strictes règles du marché. De voir les œuvres transformées en produits rentables ou pas. Le public mécène ouvre volontiers son porte-monnaie pour des œuvres prestigieuses, moins pour les autres.
>
Le rôle des dispositifs de protection sociale dans les inégalités intergénérationnelles. : « Ils protègent efficacement les revenus réels des personnes âgées des effets de la crise, mais n’offrent qu’une assistance limitée aux jeunes sans emploi », est-il écrit. Qui plus est, les récents efforts d’assainissement budgétaire ont davantage entamé les programmes d’aide à la population active que les dépenses de retraite.
>
Le rythme accéléré d'innovation et d'investissement dans le big data et l'intelligence artificielle a fait surgir des convergences en matière de contrôle, de surveillance et de notation sociale, le système de credit rating, ou notation, que la Chine veut élargir à l'ensemble de ses citoyens en 2020
>
Le salafisme attire des jeunes car « c’est la simplicité. Ils y trouvent un discours souvent résumé à : “On est un bon musulman en se laissant pousser la barbe et en raccourcissant le qamis.” » Chez Musulmans de France – ex-UOIF –, on confirme que « certains jeunes sont attirés par le visuel, par cet islam des qamis et des turbans ».
>
Le secret des succès de ce mouvement italien "M5S,5 étoiles" est de s'adresser, via les réseaux sociaux, dont il a été le premier à savoir utiliser les potentialités, à des électeurs délaissés par les partis traditionnels, qui, s'ils ne votaient pas pour le M5S, se réfugieraient sans doute dans l'abstention.
>
Le spectacle vivant résiste aux nouveaux outils numériques. Il n'existe pas dans les théâtres cette culture du produit spectateurs devenant des consommateurs.
>
Le système actuel d'" immersion linguistique " en catalan, en vigueur dans toutes les écoles publiques et semi-publiques de la région Baléares depuis les années 1980, consiste à donner tous les cours en catalan, à l'exception des deux heures par semaine de castillan et trois heures de langue étrangère.
>
Le taux de sans-emploi peine à descendre sous les 9 %. L'aspect " coût du travail " (salaires, mais surtout cotisations) explique une partie de nos maux. Mais l'inadaptation et l'inefficacité de notre système de formation professionnelle jouent également un rôle primordial dans le maintien d'un chômage structurel élevé.
>
Le temps de l'agriculture biologique, fondé sur les cycles naturels, l'agronomie, la connaissance du vivant et du territoire auquel il appartient, n'est pas le temps court du marketing. Avec une croissance à deux chiffres, le marché bio progresse plus vite que le nombre de fermes bio et attise les convoitises de ceux qui, il y a quelques années à peine, ne voyaient aucun avenir pour la bio et ne juraient que par les OGM et les pesticides.(Stéphanie Pageot © Le Monde 24/02/18)
>
Le vieil antisémitisme, qui vient notamment du XIXe siècle, alimente un nouvel antisémitisme qui, lui, provient plutôt de l'islamisme radical.
>
Le vieillissement de la population est à l’œuvre partout. Mais les données de l’Insee montrent que le phénomène a été beaucoup plus fort à Obernai qu’à Barr et Rosheim. La population des plus de 60 ans a augmenté de 28 % entre 2009 et 2014 à Obernai, tandis que la population de la ville stagnait. Résultat : ce n’est plus à Rosheim que l’on trouve le plus de seniors, mais à Obernai. Ils représentent 26,5 % de la population.
>
Le vieillissement s’accélère au Jappon : les plus de 65 ans représentent 27,2 % de la population. En 2065, ils seront 40 %. Ce qui a un coût : les dépenses de la Sécurité sociale représentaient 32,5 % du budget de l'exercice 2017 clos fin mars, contre 17,6 % de celui de 2000. Et la question du paiement des retraites est soulevée, puisque la population active devrait tomber à 38 millions de personnes en 2060, contre 65,8 millions en 2013.
Le vieux monde des sex-shops est en plein déclin. Celui des "love stores" est en essor. Un grand basculement entre deux types de boutiques. D'un côté, le commerce de la frustration sexuelle, de l'autre, celui de l'épanouissement du couple.
Le Yémen a pratiquement cessé d'exister en tant qu'Etat : éclatement du pays en " une myriade de petits Etats qui se font la guerre "
>
L'émergence et la victoire de Trump ont remis en cause ce qui était considéré jusqu'alors comme les règles de la politique. En 2016, Donald Trump avait un récit à vendre, alors qu'Hillary Clinton défendait un programme, on a vu le résultat. Et il faut se souvenir qu'Obama lui-même avait été élu en 2008 alors qu'il ne disposait pas d'une grande expérience politique.
>
L'ensemble de cette réforme (non limitation de mandat du chef) est un gage de stabilité et va permettre " à la société chinoise d'être une fois de plus championne du monde et de renforcer sa dignité face à l'Occident ". Car la promotion de l'autocratie fait partie de la bataille idéologique à mener dans le monde d'aujourd'hui, dit le Global Times. Elle est d'autant plus justifiée que le " système occidental " donne des signes de déclin : " Des pans entiers du système de valeurs occidental s'effondrent. La démocratie, expérimentée et pratiquée par les sociétés occidentales depuis des centaines d'années, est en train de se nécroser. "
La méthode Trump est un coup de plus porté à cette idée d'un ordre international fondé sur un minimum de règles.
>
L'ePrivacy est ce règlement européen censé protéger la vie privée des internautes, en cours d'élaboration à Bruxelles, et qui pourrait être adopté début 2019. Ainsi, dans sa voiture intelligente, l'automobiliste devra par exemple multiplier les clics d'approbation sur son tableau de bord, lorsque son véhicule entrera sur une route munie de capteurs, puis pénétrera dans un parking connecté ou traversera une zone où les données sont recueillies afin d'optimiser la circulation.
>
L'ePrivacy est ce règlement européen censé protéger la vie privée des internautes, en cours d'élaboration à Bruxelles, et qui pourrait être adopté début 2019. Ainsi, dans sa voiture intelligente, l'automobiliste devra par exemple multiplier les clics d'approbation sur son tableau de bord, lorsque son véhicule entrera sur une route munie de capteurs, puis pénétrera dans un parking connecté ou traversera une zone où les données sont recueillies afin d'optimiser la circulation.
>
Les " childfree " (" libres d'enfants ") choisissent un autre chemin pour vivre comme elles l'entendent. Elles étaient auparavant appelées " childless ", sans enfants, un terme qui avait une dimension jugée trop négative. " Childfree " contient l'idée d'un choix.
>
Les " métriques " : volume d'activité, chiffre d'affaires, effectifs clients… " Dans la tech comme ailleurs, on ne meurt pas parce qu'on a une mauvaise idée, mais parce qu'on a une mauvaise trésorerie "Au diable les " like ". C'est souvent faute de business model que les jeunes pousses échouent. Je suis fatigué d'entendre “crée ta boîte, crée ta boîte”. C'est une connerie.On jette nos jeunes dans la gueule du loup !
>
Les 3,4 millions d’« hyper-ruraux » éparpillés sur un quart du territoire n'ont goût d’ensauvagement. Ils veulent des médecins, des urgences, des gendarmeries, des écoles, des bureaux de poste, des trains… Et la 4G tant qu’on y est !
>
Les 6-17 ans passent plus de quatre heures par jour devant un écran, les 15-16 ans, plus de cinq heures ; soit une à deux heures de plus en moyenne qu'il y a dix ans, dont cinquante-huit minutes par jour pour le seul smartphone chez les 15-24 ans (Médiamétrie, avril 2017). Cette prédilection pour les écrans peut grimper jusqu'à dix heures par jour, agitant le spectre de la cyber-addiction.
>
Les 900 000 salariés de la métallurgie du Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne) pourront réduire leur temps de travail jusqu'à 28 heures par semaine sur une durée de deux ans à partir de 2019, mais sans compensation salariale.
>
Les Aborigènes australiens réclament depuis de nombreuses années une modification de la Constitution : reconnaître, dans la Loi fondamentale, la présence, depuis plus de 65 000 ans, des Aborigènes sur un continent qui avait été déclaré terra nullius (" terre qui n'appartient à personne ") par les colons britanniques à la fin du XVIIIe siècle.
>
Les algorithmes, dont certains sont déjà très actifs sur la Toile, ne risquent-ils pas de créer un autre double, bien réel celui-là ? Un double qui permettrait de nous définir sans même que nous le sachions ?
>
Les Américains consomment et n'épargnent pas; le taux d'épargne des ménages était de 2,3 % en janvier, ce qui creuse les déficits commerciaux du pays. Le reste du monde est ravi de les financer pour avoir ces précieux dollars en monnaie de réserve.
>
Les Américains d’opinion conservatrice, aujourd’hui, ne cachent ni leur défiance pour la science ni leur rejet des experts, préférant en appeler au sens commun de l’homme ordinaire.
>
Les appareils,enceintes connectées équipées d'assistants vocaux permettent d'accéder au Net en formulant des demandes à l'oral. Oui mais, si où à une question donnée on trouvera sur Internet un vaste choix de réponses possibles, ces appareils, privés pour la plupart d'écrans, proposent une seule réponse. Or celle-ci est fondée sur une intelligence artificielle dont les utilisateurs ne connaissent pas la logique, ou sur des partenariats établis entre des entreprises et le promoteur de l'enceinte.
>
Les appareils,enceintes connectées équipées d'assistants vocaux permettent d'accéder au Net en formulant des demandes à l'oral. Oui mais, si où à une question donnée on trouvera sur Internet un vaste choix de réponses possibles, ces appareils, privés pour la plupart d'écrans, proposent une seule réponse. Or celle-ci est fondée sur une intelligence artificielle dont les utilisateurs ne connaissent pas la logique, ou sur des partenariats établis entre des entreprises et le promoteur de l'enceinte.
>
Les approches anglo-saxonnes cherchent à favoriser ce qu'elles appellent l'“éducation globale”. Alors qu'il y a en France une grande réticence face à la notion même de compétence. Elle paraît suspecte. On lui préfère la notion de “savoir”.
>
Les autorités d'Islamabad ont convoqué, le 1er janvier l'ambassadeur des Etats-Unis après un Tweet de Donald Trump affirmant que les Etats-Unis avaient " bêtement versé plus de 33 milliards de dollars au Pakistan au cours des quinze dernières années " et n'obtenant en échange que " mensonges et tromperies ", manque de coopération d'Islamabad dans la traque des islamistes, en particulier du réseau Haqqani allié aux talibans afghans..
>
Les avancées technologiques chinoises, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle permettent à Xi Jinping une surveillance de plus en plus sophistiquée de ses concitoyens.
>
Les bailleurs occidentaux parlent entre eux de bonnes pratiques, ils continuent de faire comme si les intéressés africains n'avaient aucun avis : " L'aide ne doit plus être quelque chose qu'on vient nous mettre dans la bouche sans que nous ayons décidé ce que nous allons manger. Imposer des solutions qui n'ont rien à voir avec l'histoire de nos pays ne peut que conduire à l'échec.
Les balises iBeacons Bluetooth émettent un signal pour interagir avec les smartphones présents dans une zone définie. Dès que le mobile capte le signal, une action spécifique est déclenchée (envoi de notifications avec des messages personnalisés et des offres de réduction ou autre en fonction de l’interlocuteur repéré, …) sur le smartphone du consommateur.
Les banquiers nous sollicitent sans arrêt pour entrer en Bourse ", relate M. de Boisredon.pdg d'Armor. Et, à chaque fois, il refuse. " Je préfère ne pas être soumis à la tyrannie du résultat trimestriel, explique-t-il. Quand on est en Bourse, il faut toujours plus, plus, plus, pour faire monter l'action. Or cela peut être contradictoire avec le long terme. "
>
Les bombardements du régime contre les civils de l'enclave syrienne de la Ghouta, ceux des Turcs contre les Kurdes d'Afrin se font dans l'indifférence de l'opinion occidentale. Ce désintérêt sur le sort des habitants prépare le terrorisme de demain.
>
Les brexiters ont perdu la bataille " des cœurs et des esprits ". La violence du rejet européen au Royaume-Uni a fait place à un doute insidieux, à mesure que la mise en œuvre du processus de séparation en éclaire toute la complexité et les incertitudes. (Sylvie Kaufmann Le Monde)
>
Les cabinets ministériels sont truffés de jeunes technocrates qui ne voient le réel qu'à travers les chiffres.
>
Les catégories sociales les plus favorisées veulent profiter pleinement de l'avènement de la société de consommation tout en la critiquant. Elles ont besoin du temps des autres, qu'elles achètent sous des formes variées : femmes de ménage, gardes d'enfants, hôtellerie, restaurants, transports. Au nom de la "modernité", la bourgeoisie culturelle revendique la précarité et le travail à la tâche pour les autres, moins qualifiés. (Louis Maurin, Le Monde 27/02/18)
>
Les cheminots interrogés décrivent des conditions de travail " dignes du privé ", où la " productivité ", la " polyvalence " et la " flexibilité " sont déjà exigées.
>
Les combattants arrêtés en Irak ou en Syrie ne seront pas rapatriés en France . Ce sont des combattants, donc ce sont des ennemis.
<
Les compagnies chinoises ont volé des secrets commerciaux aux industries américaines automobile, pneumatique, chimie, électronique grand public, commerce électronique, logiciel, biotech et pharmacie Le vol de la propriété intellectuelle coûte à l'Amérique 600 milliards de dollars par an.
<
Les concurrents qui nous défient sur le plan technologique au XXIe siècle ne viennent pas de l'automobile. Il est temps d'adopter une nouvelle façon de penser. Mon engagement chez Daimler reflète cette vision. (Entrée du Chinois Li Shufu au capital de Mercedes Daimler)
>
Les consommateurs Carrefour auront accès à un fichier complet de traçabilité en scannant à l'aide d'un smartphone un code-barres en deux dimensions (QR code) apposé sur l'emballage. Y seront mentionnés la date de naissance du poulet, son élevage et le nom de son éleveur, sa date d'abattage, mais aussi ses traitements vétérinaires, et d'autres informations permettant de retracer la vie de la volaille.
>
Les contestations de la laïcité et des principes républicains se manifestent dans des proportions plus significatives dans les territoires prioritaire de la politique de la ville. Les manifestations qu'elles entraînent sont le fait, dans la grande majorité des cas, d'un islam rigoriste voire radical, mais concernent également catholiques intégristes, mouvements évangéliques et juifs orthodoxes.
>
Les crises environnementale et sociale et la montée des inégalités interrogent sur " la compatibilité de nos modèles économiques avec le bien commun ".
>
Les démocraties sont devenues un champ de bataille, où chaque heure est utilisée par tout le monde, réseaux sociaux et autres, pour détruire celui qui est en place. Comment voulez-vous avoir une vision de long terme pour un pays ? C'est ce qui fait que, aujourd'hui, les grands leaders du monde sont issus de pays qui ne sont pas de grandes démocraties.
>
Les destins politiques de M. Schulz et de Mme Merkel. font face au même problème : les grands partis qu'ils dirigent subissent une telle érosion de leur influence qu'ils ne peuvent plus former de majorité que l'un avec l'autre. Après deux gouvernements de grande coalition, leurs différences politiques deviennent illisibles, alors même que leurs militants les plus jeunes réclament plus de radicalité.
>
Les deux facteurs qui sont majoritairement et prioritairement citées par les sondés pointant le déficit d'intégration sont en effet le refus des personnes issues de l'immigration de s'intégrer à la société française (46 %) et les fortes différences culturelles et leur pratique de la religion (45 %).
>
Les djihadistes arrêtés en Irak et en Syrie doivent-ils être rapatriés en France ou jugés sur place ? Dans certains cas, les dossiers sont quasiment vides. On prend le risque de ne pas pouvoir les condamner à des peines suffisamment lourdes, faute d'éléments concrets sur leurs agissements en Irak ou en Syrie. Le gouvernement estime qu'il sera plus efficace de laisser les autorités locales enquêter sur les infractions commises là-bas.
>
Les données mensuelles du chômage jugées très volatiles donc peu significatives continueront d’être communiquées au même rythme qu’avant chaque mois mais de façon beaucoup plus sommaire, l’objectif étant qu’elles tombent dans l’oubli et soient de moins en moins commentées.
>
Les écarts économiques entre les deux Corées sont infiniment plus grands qu'entre les deux Allemagnes et le coût d'une réunification serait beaucoup plus élevé.
>
Les effets sont nets : selon l'office fédéral des statistiques, le taux de fécondité des femmes allemandes a bondi de 1,34 à 1,43 entre 2011 et 2015, avec un record en Saxe, dans l'Est du pays, à 1,59. Mais les experts estiment que c'est la forte hausse de l'immigration depuis 2009 qui a permis à l'Allemagne de faire progresser le plus sa natalité. Le taux de fécondité des femmes d'origine étrangères était de 1,95 en 2015.
<
Les enjeux de la fermeture de Fessenheim sont lourds en effet : 800 salariés, environ 2 000 emplois directs et indirects, 14 millions d'euros de recettes fiscales annuelles pour les collectivités. " La fermeture va être une catastrophe économique et sociale ", martèle Thierry Raymond, coordinateur des syndicats CGT du nucléaire, néanmoins " partant pour participer au groupe de pilotage " afin d'" éviter que la centrale devienne une friche industrielle".
>
Les entreprises établies en France ont de plus en plus de mal à exporter. Le marché mondial a beau être porteur, elles peinent à en profiter. Les produits bleu-blanc-rouge demeurent perçus comme de qualité moyenne, " pas assez innovants et toujours trop chers "
>
Les espèces soumises au changement climatique réagissent le plus souvent en changeant d'habitat. Si des actions ne sont pas mises en place rapidement à l'échelle internationale pour endiguer le réchauffement climatique, réguler les pêcheries et protéger les zones refuges, a moitié de la population de manchots royaux disparaîtrait d'ici à 2050 ou 2060, juvéniles pourraient réussir à migrer, mais les adultes le feront moins facilement.
>
Les Etats, qui voient leurs ressources financières se raréfier, continuent à réguler mais ils modifient leur mode d'intervention. Pour faire avancer les grandes causes environnementales ou sociales, ils nouent des partenariats avec les entreprises désireuses de s'impliquer davantage dans les domaines de la responsabilité.
>
Les Etats-Unis dépensent plus que ce qu'ils gagnent. Les ménages américains épargnent peu. Le rythme de croissance de la demande intérieure dépasse presque toujours celui du produit intérieur brut (PIB). Et cet appétit de consommation se traduit par des importations de biens toujours plus importantes que les exportations.
>
Les Etats-Unis sont en train de changer le cours de l'histoire : " C'est une rupture avec les années 1970, quand l'Amérique s'est fourvoyée dans une politique énergétique erronée. On nous a expliqué que nous ne pourrions plus produire notre propre énergie. Nous n'avions pas de problème de ressources, nous avions plutôt un problème d'imagination ! " " Notre règle, c'est : on choisit l'innovation plutôt que la réglementation ", a expliqué l'ancien gouverneur du Texas
>
Les fabricants d'armes aux Etats-Unis s'inquiètent face à une pression qui change de nature sous l'effet de la mobilisation des lycéens et étudiants. Une quinzaine d'entreprises ont coupé leur lien avec la NRA.
>
Les Français se disent : “L'emploi repart, les indicateurs économiques sont bons, mais ça ne va pas mieux pour moi”. Il y a une tension forte entre l'amélioration globale de la situation du pays et le sentiment que les Français ont individuellement.
>
Les Français sont désormais très favorables à une évolution des questions de procréation et de fin de vie. 60% des Français sont favorables à la PMA pour les couples de femmes homosexuelles (contre 47% en 2013 et 24% en 1990) et 57% pour les femmes célibataires. De même que 89% des Français sont pour légaliser le suicide assisté et/oul'euthanasie. La vieille matrice structurante de la société d'inspiration chrétienne et catholique est en train de s'effriter : déchristianisation de la société et poussée de l'individualisme.
>
Les humains se connectent les uns aux autres partout sur la planète en empruntant des chemins numériques qui remodèlent nos quotidiens amicaux, amoureux et professionnels, mais aussi notre position de consommateur, notre intimité et notre activité physique.
>
Les îlots renaissants de non-mixité ( communautés de vie, clubs de femmes, salles de sport exclusivement féminines) sont le symptôme d'un rétablissement spontané d'équilibres rompus, un affranchissement vis-à-vis d'une idée de la mixité absolue qui pourrait être une des dernières chimères de l'émancipation infinie.
>
Les îlots renaissants de non-mixité ( communautés de vie, clubs de femmes, salles de sport exclusivement féminines) sont le symptôme d'un rétablissement spontané d'équilibres rompus, un affranchissement vis-à-vis d'une idée de la mixité absolue qui pourrait être une des dernières chimères de l'émancipation infinie.
>
Les informations et contenus entrés clandestinement en RPDC (Corée du Nord) se diffusent grâce à la multiplication des cartes mémoire, clés USB et smartphones. Les chargeurs fonctionnant à l'énergie solaire favorisent l'utilisation des téléphones portables, dont le nombre aurait augmenté de 11 % en 2016. Il y aurait plus de 3 millions d'usagers dans le pays. Peu à peu, la jeune génération des villes cherche à reproduire dans son quotidien ce qu'elle a vu dans ce monde virtuel : modes vestimentaires, expressions langagières, etc. " La vague de la culture populaire sud-coréenne agit comme un virus ", (Philippe Pons, Le Monde)
>
Les Iraniens sont nombreux à critiquer " illégal " et " illogique " ces femmes qui ne veulent plus porter le hidjab. : " Imaginez que quelques personnes trouvent que certains articles du code de la route posent problème et qu'elles décident, en signe de protestation, de conduire dans le sens inverse autour des places".
>
Les jeunes de Parkland, une banlieue aisée, à 75 % blanche, en Floride, où 17 lycéens et enseignants ont été fauchés le 14 février par un ancien élève, font passer un souffle d'urgence et de renouveau dans le débat sur le contrôle des armes à feu. avec une légitimité unique. Ils sont restés terrés dans leur salle de classe durant quatre heures et ils " comprennent ce que c'est que d'envoyer un dernier SMS à ses parents pour leur dire qu'on les aime "
>
Les jeunes musulmans français vivent généralement leur culte à travers leurs origines (mosquées algériennes, turques…), ce qui sous-entend que leur religion est exogène, extérieure à notre société.
>
Les jeunes s'engagent, mais différemment de leurs aînés. Si leur adhésion à des vieux partis politiques ou à des vieux syndicats s'essouffle, sur le terrain social, ils sont présents.
>
Les lignes entre réalité et fiction, document et falsification, réel et faux n'ont jamais été aussi mouvantes et difficiles à détecter. La manipulation de l'information et de l'imagerie en ligne, en particulier via les médias sociaux, est utilisée pour déformer notre perception et influencer notre politique pour notre moment actuel.
>
Les logiciels de caisse certifiés irritent les petits commerçants. A compter du 1er janvier, tous les commerces assujettis à la TVA devront être équipés de nouveaux programmes afin de lutter contre la fraude. Au moment où l'on travaille sur le droit à l'erreur, qu'il s'agisse des particuliers ou des entreprises, il est étonnant que, concernant la lutte contre la fraude à la TVA, on demande à des commerçants de devoir prouver leur bonne foi.
>
Les marchés étaient nationaux au début du XXe siècle, donc les élites étaient nationalistes. Aujourd'hui, les marchés sont internationaux, donc les élites sont internationalistes et, dès qu'on parle de frontières, renvoient à la discrimination, voire au racisme.
>
Les marchés financiers croulent sous les liquidités, ne savent plus où investir et font monter le prix des actifs sans connexion directe avec l’économie réelle. Cela est vrai pour l’immobilier commercial, la Bourse et pour les fonds de private equity (spécialisés dans les entreprises non cotées). Un record, qui va finir par inciter à payer n’importe quoi n’importe quel prix.
>
Les médias du monde entier ont relayé les images du Roadster Tesla rouge d'Elon Musk filant magiquement vers la ceinture d'astéroïdes sur l'air de la chanson Space Oddity, de David Bowie. Ces images représentent un cadeau d'au moins 10 milliards de dollars en achat d'espace tandis que les vieux constructeurs automobiles dépensent des milliards de dollars pour diffuser leurs publicités sur des chaînes de télévision que seuls les seniors verront.
>
Les méfaits pour l'environnement du développement à outrance d'ouvrages hydroélectriques sont désormais avérés, avec une dégradation des écosystèmes fluviaux, ayant pour conséquence de faire chuter la diversité et la quantité des poissons et, de fait, de diminuer la productivité des pêcheries.
>
Les mesures protectionnistes " encourageront la création de davantage d'emplois dans le pays ", a plaidé M. Jaitley devant le Parlement. Le secrétaire d'Etat Indien aux finances Hasmukh Adhia a indiqué que la hausse des droits d'importation protégerait surtout les PME qui emploient une majorité d'Indiens, notamment dans l'électronique et de l'automobile.
>
Les migrants veulent un abri. En revanche, ils boudent les CAES pour éviter l'examen administratif et ses conséquences. Seuls 15 ou 20 migrants de Calais peuvent aller sereinement dans un CAES, car tous les autres ont laissé leurs empreintes dans un autre pays d'Europe (et sont donc tenus d'y déposer une demande d'asile) ". Or, comme l'observe Vincent de Coninck du Secours catholique, " pour eux, le CAES est l'antichambre du renvoi dans un autre pays d'Europe ".
>
Les migrants veulent un abri. En revanche, ils boudent les CAES pour éviter l'examen administratif et ses conséquences. Seuls 15 ou 20 migrants de Calais peuvent aller sereinement dans un CAES, car tous les autres ont laissé leurs empreintes dans un autre pays d'Europe (et sont donc tenus d'y déposer une demande d'asile) ". Or, comme l'observe Vincent de Coninck du Secours catholique, " pour eux, le CAES est l'antichambre du renvoi dans un autre pays d'Europe ".
>
Les mots, les incantations pour un " processus de paix ", les concepts trop rabâchés et usés comme des galets par la mer " les deux Etats vivant côte à côte avec Jérusalem pour capitale ", " le gel de la colonisation ", " la fin de l'occupation ", " le respect du droit international " sont devenus des abstractions, des tics de langage vidés de sens. (Christophe Ayad le Monde 29/11/17)
>
Les neurosciences montrent qu'il vaut mieux instaurer des rendez-vous réguliers, multiplier les formats, favoriser les échanges sociaux. Par ailleurs, étant donné l'importance du " cerveau social ", les manageurs veilleront à conserver les discussions informelles, les moments de convivialité gratuits, plutôt que de faire la chasse aux temps morts.
>
Les opérateurs de voitures sans conducteur en Californie, qui doivent obtenir un permis spécifique, pourront désormais superviser plusieurs véhicules en même temps. Ils contrôleront l'auto-robot de très loin.
>
Les pathologies symptomatiques de notre époque : la déréliction du lien social, le culte de l'ego, le sentiment de solitude et d'isolement, la dépendance au smartphone. Rapport déséquilibré aux nouvelles technologies, qui sont devenues, selon Elsa Godart, des " dispositifs d'aliénation sociale "
>
Les pharmacies chinoises signalent un plongeon des ventes du masque anti-smog suite à la lutte engagée par la Chine, premier émetteur mondial de CO2, contre la pollution.
>
Les policiers ont utilisé les données de l’application «Santé» du smartphone – pré-installée depuis la version 6S de l’iPhone – pour y retrouver des éléments sur les mouvements du suspect. Ainsi, l’application a enregistré par deux fois des mouvements qu’elle a interprétés comme le fait de monter et de descendre un escalier. Et selon les enquêteurs, il s’agissait des moments où l’accusé a d’abord traîné le corps de sa victime vers une rivière, pour ensuite remonter la berge. Un policier a effectué le même parcours avec son iPhone et les données affichées dans l’application «Santé» du suspect se sont révélées être les mêmes.
>
Les produits bancaires toxiques qui ont causé la crise de 2008. étaient des prêts rassemblés entre eux, puis divisés et redivisés en tranches, et ensuite vendus et revendus. Impossible de réaliser cela sans ordinateur.
>
Les produits bancaires toxiques qui ont causé la crise de 2008. étaient des prêts rassemblés entre eux, puis divisés et redivisés en tranches, et ensuite vendus et revendus. Impossible de réaliser cela sans ordinateur.
Les produits dits " locaux " vendus dans les supermarchés n'offrent pas nécessairement d'information sur le type d'agriculture choisie. On peut manger du local plein de pesticides, sans aucun goût, dépourvu de vitamines et de minéraux, récolté par une main-d'œuvre sous-payée, cultivé selon des méthodes non respectueuses de l'environnement.
>
Les produits ultratransformés représentent entre 25 % et 50 % de notre alimentation totale, jusqu'à plus de la moitié des apports énergétiques dans de nombreux pays occidentaux : barres chocolatées, petits pains emballés, boissons sucrées aromatisées, soupes déshydratées, plats surgelés ou prêts à consommer, tout produit transformé avec ajout de conservateurs autres que le sel (les nitrites par exemple). Ils sont préparés avec divers procédés industriels. Entrent aussi dans cette catégorie les aliments augmentés d'une myriade de colorants, édulcorants, émulsifiants ou autres additifs alimentaires.
>
Les produits ultratransformés représentent entre 25 % et 50 % de notre alimentation totale, jusqu'à plus de la moitié des apports énergétiques dans de nombreux pays occidentaux : barres chocolatées, petits pains emballés, boissons sucrées aromatisées, soupes déshydratées, plats surgelés ou prêts à consommer, tout produit transformé avec ajout de conservateurs autres que le sel (les nitrites par exemple). Ils sont préparés avec divers procédés industriels. Entrent aussi dans cette catégorie les aliments augmentés d'une myriade de colorants, édulcorants, émulsifiants ou autres additifs alimentaires.
>
Les radios télés sites et journaux ne diffusent pas seulement des informations : ils propagent du sens, de la convention, des repères de la bien ou mauvaise pensance...comme un bulletin de santé du monde...selon eux..
<
Les responsables de trois des quatre principaux partis politiques nationaux , avec 60 % des voix à l'élection présidentielle, ne trouvent rien de plus urgent et de salutaire que de déclarer la guerre aux médias.
>
Les responsables d'une soupe populaire allemande ont expliqué que l’arrivée des réfugiés, ces dernières années, avait fait monter à 75 % la part des étrangers dans sa clientèle, ce qui désavantageait les pauvres de nationalité allemande.
>
Les restaurants KFC de Hangzhou, dans la région de Shanghaï, -testent l'application Smile to Pay, du groupe chinois Alibaba, qui permet aux clients de payer leur achat par reconnaissance faciale.
>
Les salariés d’un certain nombre d’enseignes d’habillement appartenant à la famille Mulliez sont invités à participer à des groupes de travail. Tous les thèmes y sont abordés, y compris les fermetures de leurs magasins. Pour les délégués FO, les salariés sont instrumentalisés pour légitimer les suppressions d’emploi.Cette méthode « participative » est animée par le cabinet Prosphères. Spécialiste en retournement d’entreprise, ce cabinet l’a déjà testée sur l’enseigne Grain de Malice en 2016 et sur le groupe Agora (Tati, Fabio Lucci, Gigastore et Degrif’mania) en 2017.
Les séparatistes catalans cumulaient 76 sièges il y a quatre ans, 72 il y a deux ans et 70 à présent. De plus, leur majorité parlementaire leur permet de gouverner une région autonome, pas de briser l'Espagne. Ce n'est pas une majorité sociale.
>
Les sorties de MM. Seehofer et Spahn sur les chômeurs, les musulmans et les défenseurs de l'avortement montrent l' ambition de ramener les électeurs séduits par le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne.
>
Les start-up n'ont pas besoin de beaucoup d'argent pour démarrer. L'amorçage est très simple. Les économies personnelles, l'assurance-chômage, un peu de love money donnée par des proches suffisent généralement à bricoler un premier projet.
Les sujets sociétaux ont pris le pas sur les thématiques sociales, contribuant à creuser un peu plus l'écart entre les catégories favorisées et les autres.
>
Les utilisateurs d'Iphone pourront stocker l'intégralité de leur histoirque de santé sur leur téléphone et dés lors sur l'Icloud (serveur distant accessible par Internet).
Les valeurs traditionnelles ne sont pas assez défendues en France " (79 % chez les sympathisants LR, 92 % pour le FN, contre 66 % dans l'ensemble de la population). Il y a " trop d'immigrés en France " (82 % chez LR, 96 % pour le FN, contre 50 % dans l'ensemble de la population),. La France " accorde trop de droits à l'islam et aux musulmans " (69 % pour LR, 91 % au FN, contre 48 % dans l'ensemble de la population). Même vision commune, également, d'une justice laxiste " pas assez sévère avec les petits délinquants " (86 % pour LR, 80 % pour le FN, contre 62 % dans l'ensemble de la population).
>
Les végans sont parmi nous. Cette présence accrue de la cause animale survient dans la foulée de recherches nouvelles en éthologie et en neurosciences qui ont revivifié, ces dernières années, la réflexion sur notre relation au vivant.
Les végans sont parmi nous. Cette présence accrue de la cause animale survient dans la foulée de recherches nouvelles en éthologie et en neurosciences qui ont revivifié, ces dernières années, la réflexion sur notre relation au vivant.
>
Les véhicules électriques sans chauffeur déclinés de la Nissan LEAF proposeront un service de guidage sur tablette. Au client en quête d'un conseil pour un restaurant ou d'une idée de promenade, une autre application soumettra plusieurs propositions. Les demandes pourront être formulées en différentes langues par texte ou oralement.
>
Les vidéos Youtube "anticonspi"...ration racontant que le président Emmanuel Macron est l'Antéchrist cumule plus de 340 000 vues, que la Terre est plate 1,1 million de vues, qu'il n'y a pas eu d'avions lors des attentats du 11 septembre 2001 46 millions de vues.
>
Les vieux réacs ne jurent que par les " valeurs ", les gauchistes par un purisme antiéconomiste.
>
Les violences sexuelles, et, plus largement, toutes les formes de sexisme, découlent de l'idéologie de la virilité, le virilisme, qui considère qu'il y a une hiérarchie entre les sexes, et que le masculin est supérieur au féminin. Il s'agit d'une construction politique. C'est Aristote qui a véritablement théorisé cette infériorité " naturelle " de la femme, conçue comme un être " manqué ", idée dont Freud est aussi l'héritier. Au cours de l'histoire, toutes les disciplines (théologie, biologie, médecine, philosophie et droit) se sont conjuguées pour l'entériner et lui conférer un ancrage biologique, donc " naturel " et a priori incontestable. Si bien que cette idée est passée pour une vérité pendant des siècles.(Olivia Gazalé)
>
L'espérance de vie des femmes en léger recul. " Elles ont adopté les comportements à risque masculins, le tabagisme en particulier. Et décèdent donc davantage de cancers du poumon.
>
L'Etat ne doit plus se contenter d'assurer à chacun un filet de sécurité contre le chômage et la précarité ; il doit, au contraire, se comporter en " investisseur social ", capable de former ou de requalifier chaque travailleur pour lui permettre de trouver sa place dans un monde chamboulé par l'innovation, la numérisation et la globalisation de l'économie. Bref, de passer d'une logique " réparatrice " à une conception " préparatrice ".
>
L'Etat plate-forme, c'est, d'une part, une véritable coordination entre les systèmes d'information des administrations, et, d'autre part, une infrastructure technologique ouverte sur les partenaires extérieurs. La coordination des systèmes d'information se traduit par le " dites-le nous une fois " dans nos démarches administratives
>
L'Etat-providence à l’européenne a été conçu dans un monde où les salariés faisaient carrière dans une ou deux entreprises, y cotisaient pour leurs droits sociaux, puis prenaient leur retraite. Ce modèle est inadapté aux nouvelles formes d’emploi qui émergent aujourd’hui, pas forcément salariées. A l’avenir, il conviendrait que les droits à la retraite puissent être facilement transposables d’un type d’emploi à un autre, d’un pays à un autre, et que les individus puissent les abonder plus librement s’ils le souhaitent.
>
L'Europe n'a pas été conçue comme un acteur sur la scène mondiale. Il lui faut acquérir une " autonomie stratégique ", a dit à Munich le premier ministre français, Edouard Philippe, se construire une " culture stratégique commune ".
>
L'Europe sera considérablement affaiblie si le Royaume-Uni quitte l'UE ", avertit- Tony Blair non seulement en termes de défense et de sécurité, mais parce qu'elle " perdrait un pilier important du pont qui relie les deux rives de l'Atlantique
>
L'ex-leader de la campagne pro-Brexit Boris Johnson considère le divorce avec les Vingt-Sept comme « une chance considérable » et « une manifestation du génie national » britannique. Mais, il a aussi admis qu'" en matière de normes européennes pour les machines à laver ou les sèche-cheveux (…), il pourrait être judicieux pour nous de rester alignés".
>
L'expérience client de l'économie numérique, est en train de bouleverser l'économie du sport. L'infinie capacité des géants du Web comme des start-up à développer des techniques numériques pour cerner au plus près les attentes des consommateurs et y répondre de manière instantanée s'apprête à percuter aussi bien le spectacle sportif que les pratiques individuelles." Facebook, Twitter et YouTube sont gratuits....et bien meilleur connaisseur de leur client que Canal + ou TF 1!
L'habitat flottant constitue une piste face au réchauffement climatique et à la montée des eaux qui menace de submerger un tiers des iles du territoire polynésien d'ici 2100.
>
L'histoire du Yémen,était jusqu'alors caractérisée par une convergence entre les pratiques religieuses chiites et sunnites : une situation unique dans la région. Désormais, de plus en plus d'acteurs yéménites déterminent, parfois inconsciemment, leur positionnement dans le conflit en fonction de leurs origines sunnites ou zaïdites-chiites.Rien ne dit que cette polarisation va perdurer, mais il est inquiétant de constater qu'ailleurs dans la région, en Irak ou en Syrie, là où de telles logiques confessionnelles se sont imposées, il est très difficile d'en sortir.(Laurent Bonnefoy, Le Monde 18/03/18)
L'homme le plus recherché par le régime vénézuelien chaviste, Oscar Pérez, 36 ans, ex-inspecteur de la police criminelle, qui s'est insurgé contre le président Nicolas Maduro, est parvenu pendant six mois à échapper aux divers services à ses trousses. Lundi 15 janvier, sa cavale s'est terminée. Découvert dans le quartier El Junquito, à Caracas, il est assiégé. Sur Instagram, il alerte l'opinion, qu'il tient en haleine pendant des heures. " Nous négocions notre reddition ", dit-il.
L'humour machinique, ??? Ok Google, Siri, Cortana, Jam… Les assistants virtuels sont désormais programmés pour faire marrer. " On peut déjà mesurer l'efficacité des blagues en calculant le nombre d'“éclats de rire”: on appelle ça des laughs (rires) c'est-à-dire le nombre de fois où les utilisateurs ont exprimé un amusement en disant “ha ha”… A terme, l'intelligence artificielle apprendra ce qui fait rire ou non un individu et donc adaptera son humour à la personne.
L'hypothèse la plus probable a des élections italiennes serait une absence de majorité, qui pourrait finalement conduire à une alliance rassemblant Forza Italia et le centre gauche. Une telle hypothèse ne serait pas forcément, d'ailleurs, pour déplaire. Giuliano Urbani, vieux routier de la politique italienne, le fait remarquer avec malice : " Dans ce cas, on a toujours la possibilité de faire porter à ses alliés la responsabilité des promesses qu'on n'a pas tenues. "
Libération s'est récemment demandé si les socialistes français ne parlaient pas " une langue morte " (7 mars). La réponse est oui, si l'on en croit le peu d'écoute actuelle des Français à leur égard.
>
L'idée qu'il serait de notre devoir d'accueillir ces populations n'est partagée que par 56 % de nos concitoyens (contre 75 % en Allemagne ou en Italie) et, dans le même temps, 57 % des Français se disent opposés à ce que notre pays accueille une partie des migrants arrivant actuellement en Europe. (sondage IFOP décembre 2017).
>
L'image de la Chine paraît offrir une voie séduisante vers le développement, mais, la réalité, c'est souvent une dépendance à long terme en contrepartie de gains à court terme...qui rappelle le colonialisme européen.
>
L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle IRMf permet d'explorer la mécanique cérébrale associée à nos pensées les plus intimes. Grâce à cet outil, les scientifiques peuvent communiquer avec des patients enfermés dans leur propre corps, recréer les images que vous voyez, les sons que vous entendez.
>
L'imitation des êtres vivants, et surtout des humains, va progresser : on va brouiller la frontière entre le vivant et la machine, on va poser la question " qu'est-ce que c'est qu'un être humain ? ".(Raja Chatila (ISIR) , Le Monde 14/03/18)
>
L'immigration n'est pas une affaire d'invasion. Le chiffre de l'immigration légale est stable depuis plus de dix ans. Nous vivons à l'heure du village mondial. Le monde bouge avec des migrants à intégrer sérieusement.
>
Linda a fini par retirer son foulard. " Dès ce moment, ça s'est très bien passé. J'ai décroché un stage. Pour mon premier job, j'ai pris la décision d'y aller sans – j'avais un loyer à payer. On devient schizo : on a l'impression d'être deux personnes selon qu'on porte son voile ou non. Son choix ne va pas sans interrogations : " L'enlever, c'est un déchirement pour nous, témoigne la jeune femme. On ne se sent pas nous-mêmes. Après, on s'y fait. Je l'enlève avant d'arriver au travail. J'ai l'impression d'être une hors-la-loi. " Elle se demande comment cela se passerait si elle demandait à son employeur de pouvoir venir voilée. Avec la " peur que mes collègues changent de regard sur moi ". Mina n'a pas voulu le retirer : " Il fait partie de moi ", tranche-t-elle
>
L'Inde se hissera, en 2018 au cinquième rang des économies de la planète. Le géant asiatique supplanterait ainsi la France et le Royaume-Uni, qui passeraient respectivement aux sixième et septième places. Le PIB chinois aurait déjà dépassé celui des Etats-Unis, si l'on calcule ce que les devises de chaque pays permettent d'acheter localement. En 2030, la Chine, l'Inde, le Japon et l'Indonésie pointeront parmi les cinq premières économies mondiales.
>
L'indignation est le carburant des réseaux sociaux, qui exacerbent la façon dont on s' exprime, en gonflant les stimuli déclencheurs, S''indigner en ligne, c'est flatter son ego en collectionnant les " like " et les cœurs. Pour les producteurs de contenus, le plus infaillible est donc de parler de ce qui peut énerver le lecteur : les clichés sexistes dans les pubs, les inepties de Donald Trump, un montage larmoyant montrant les militants écologistes malmenés.
>
L'informatique est autant une technique qu'une science. Elle possède même son propre schéma mental, la pensée algorithmique, différent de celui des sciences naturelles : l'informatique " construit " une sorte de " nature synthétique ".
>
L'insurrection populiste a cela de positif qu'elle met le doigt sur de vrais problèmes, trop longtemps ignorés par les élites traditionnelles .
>
L'intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus utilisés pour produire l'information. Cette pratique repose sur l'idéalisation de l'accès à une information personnalisée, mais elle soulève de nombreux enjeux éthiques notamment la question de leur transparence.
>
L'Italie, c’est en réalité une vingtaine de pays très différents, et peut-être même plus. Le vrai défi d’un gouvernant est de tenir ces tendances unies, réussir à aider les plus faibles sans trop peser sur les plus forts.
>
L'l'iPhone X à système de reconnaissance faciale est très performant : des lunettes, du maquillage ou une nouvelle coupe de cheveux ne le perturbent pas. La technologie s'adapte même aux évolutions du visage, comme la pousse d'une barbe, sans pour autant augmenter les risques de déverrouillage intempestif grâce à une puce intelligente d'un genre nouveau, un " moteur neuronal ", au fonctionnement opaque
>
L'objectif est de faire du bac, non plus un aboutissement, mais une passerelle entre études secondaires et universitaires.
L'odeur est propre à chaque individu. La start-up Caracter travaille avec l'université du Havre pour " capturer le portrait olfactif " d'un individu. Cela pourrait être fait sur le lieu d'un crime, lorsque l'on relève tous les indices.
>
L'Oéal a annoncé vendredi 16 mars, le rachat de la société canadienne ModiFace, spécialisée dans la réalité augmentée et l'intelligence artificielle appliquées à la beauté. ModiFace a développé des technologies d'essai virtuel de maquillage utilisées par les grands acteurs de la beauté. Créée en 2007, ModiFace emploie 70 ingénieurs.
>
L'offensive pro-pétrole de Trump Il faut dire que l'administration américaine fait tout son possible pour satisfaire les pétroliers, petits et grands. Elle mène plusieurs batailles de front : d'abord, réduire à néant les normes environnementales mises en place pendant les deux mandats de Barack Obama. Trump a ainsi autorisé la construction des pipelines Keystone XL et Dakota Access Pipeline, simplifié les règles pour déposer des permis pétroliers, limité les règles de sécurité des forages, ouvert d'immenses zones maritimes à l'exploitation pétrolière et gazière, et annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.(Le Monde 17/03/18)
>
L'Ofpra, Office français de protection des réfugiés, subit de plein fouet les failles du système européen et perd du temps à instruire le dossier de demandeurs rejetés en Allemagne, qui viennent tenter leur chance en France.
>
Loin de démocratiser la Chine les réformes de Xi Jinping vont dans le même sens de l'opacité et de la concentration du pouvoir.
>
Lorsque la langue se morcelle, " Ia haute langue ", " la langue standard ", " les langues régionales ou minoritaires ", " les langues métissées ", " la langue technique, celle des spécialistes ", " la langue des rues " et " la langue des cités, nouvelle venue "..., il y a toujours un retour du refoulé, une nécessité de l'enracinement, du patriotisme, qui peut prendre une forme excluante et dangereuse : le nationalisme.("Notre langue française (Fayard, 220 p., 18 €), Jean-Michel Delacomptée)
>
Lorsque le promoteur immobilier annonce qu'il veut raser le bâtiment pour y construire une résidence, un groupe de graffeurs tente de déposer des recours afin de protéger l'ensemble. Pour couper court aux atermoiements (Banksy lui-même avait appelé à sauver le site), Jerry Wolkoff trouve une solution radicale : il fait tout repeindre en blanc par surprise, en une nuit. Ce sera pour cet effacement décidé sans préavis que vingt et un graffeurs décideront de le poursuivre, lui reprochant d'avoir enfreint le Visual Artists Rights Act, qui défend le droit moral des œuvres " dont l'importance est reconnue ".(La Monde 20/02/18)
>
L'unilatéralisme et l'isolationnisme de l'exécutif américain leur permet de pouvoir agirà sans en supporter de lourdes conséquences, en raison notamment du privilège du dollar.
>
L'Union européenne " tueuse de nations millénaires ".
>
L'Union Européenne a priorité le retour des migrants dans leur pays d'origine ou de provenance. On veut les faire rentrer chez eux et on se plaint du manque de coopération. Et là, tout d'un coup, les Européens sont confrontés à un problème de retour de djihadistes européens dans le flux des migrants… mais chez eux !
>
L'Union européenne prépare des mesures de représailles aux taxes sur l'acier et l'aluminium annoncées jeudi par Donald Trump. Les premiers produits visés seraient les motos Harley-Davidson, l'alcool Bourbon et les jeans Levi's.
>
L'Union européenne veut développer l'" instant payment ". Avec ce virement en temps réel (moins de 10 secondes), un particulier pourra payer en utilisant un numéro de téléphone mobile. Les banques françaises devraient être prêtes courant 2018
>
L'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) c''est l'Etat de fait de Gaza La conséquence de la décision de Washington de geler une partie de sa contribution UNRWA sera l'aide alimentaire, dont bénéficient un million de Gazaouis.. Le spectre d'émeutes de la faim se dessine.La déstabilisation de l'UNRWA pourrait être l'allumette qui déclenche le feu
>
Luxturna est considéré comme le premier médicament américain issu de la thérapie génique, qui consiste à corriger une anomalie génétique en réparant le gène défectueux. Environ 1 000 cas de personnes souffrant de la dégénérescence héréditaire de la rétine sont recensées actuellement aux Etats-Unis et de 10 à 20 nouveaux cas sont attendus par an dans les prochaines années.
>
M. Moon a à ses côtés, pour la cérémonie de clôture, des représentants nord-coréen et américain en l'occurrence Kim Yong-chol, vice-président du Parti du travail et responsable des affaires sud-coréennes, et Ivanka Trump, fille et conseillère du président Donald Trump : délicat équilibre !
M. Rohani a demandé au président français, Emmanuel Macron, avec lequel il s'est entretenu mardi par téléphone, d'agir contre les Moudjahidines du peuple, un groupe d'opposition en exil basé en banlieue parisienne, puissant lobbyiste et très actif en ligne, que M. Rohani accuse " d'encourager la violence " en Iran.
>
Macron a instauré un rapport fonctionnel, et non personnel, avec les Français.
>
Maintenant, quand un politique parle un tout petit peu trop fort, on l'accuse de “trumpisation”.
Malgré ses multiples condamnations, une partie de l'électorat polynésien reste fidèle au tribun Gaston Flosse, 84 ans. Qui ne manque pas d'arguments. Il annonce ainsi qu'un homme d'affaires d'Abou Dhabi lui consentirait un prêt miraculeux de 4,2 milliards d'euros, qui lui permettrait de reconstruire les aéroports de Tahiti et de Bora-Bora et de doter l'archipel de nouvelles infrastructures.
>
Manipuler certains réseaux de neurones peut entraîner des dysfonctionnements inattendus, créant ainsi de nouvelles pathologies, comme des crises d'épilepsie répétées ! On s'en aperçoit avec la stimulation cérébrale profonde par électrodes utilisée pour réduire la maladie de Parkinson : elle risque de léser d'autres neurones
>
Manque de cohérence de la politique gouvernementale entre les conclusions des Etats généraux de l'alimentation où on demande une montée en gamme et la signature des accords de libre-échange avec des pays qui n'ont pas les mêmes réglementations.
>
Marion Maréchal-Le Pen, qui dit appartenir à « la génération anti-68 », accuse la modernité libérale-libertaire d’avoir détruit les liens familiaux, sociaux et nationaux, plongeant les citoyens dans un vide social et spirituel. Elle dénonce « ce monde atomisé de l’individu sans genre, sans père, sans mère et sans nation ».
>
Même pour les plus diplômés, la visibilité ne reste-t-elle pas toute relative ? C’est vrai. Il y a énormément de scénarios qui semblent a priori totalement improbables et qui pourtant se produisent. Ainsi, il y a trois ans, qui aurait parié sur la chute du moteur diesel en France ? Et pourtant depuis l’affaire Volkswagen et les soupçons de « tromperie » sur les dispositifs de contrôle des émissions polluantes, tous les constructeurs sont tentés de privilégier le moteur essence ou électrique, car les clients achètent de moins en moins du diesel. Un basculement complet. Cela ne doit évidemment pas empêcher les jeunes de se fixer des objectifs professionnels, mais pas au-delà de trois ou cinq ans. Car en dix ans, tout peut changer ! Il suffit par exemple que l’extrême droite arrive au pouvoir dans plusieurs pays de l’Union européenne pour que tout le système de décision se retrouve bloqué du jour au lendemain.
>
Milan au cœur de cette Lombardie qui se veut plus proche de Zurich que de Rome, plus européenne que méditerranéenne.
>
Montée en puissance des associations, 1,4 million d'associations en France, contre 400 000 dans les années 1960.
>
Napoléon prévenait : « Je ne tiens mon pouvoir que de l’imagination des Français, quand j’en serai privé, je ne serai plus rien. » La place du président dépend dans l’imagination des Français de la remise en marche de la nation dans une Europe encore procédurale et économiciste. Les réformes, chez nous, sont un moyen et non une fin.
>
National Riffle Association (défenseur des armes aux USA) accuse le Parti démocrate, " depuis la décennie Obama ", d'avoir été pris en main par " des socialistes de type européen "ils haïssent la NRA, ils haïssent le deuxième amendement de la Constitution, qui garantit selon la jurisprudence de la Cour suprême le droit de posséder des armes pour se défendre, ils haïssent la liberté individuelle ".
>
Nationalistes, populistes et eurosceptiques de tout poil que les insurrections électorales ont fait émerger depuis 2014 sont devenus frileux, et ils n'ont plus du tout envie de sortir de l'Europe : tous comptes faits, il fait nettement meilleur à l'intérieur. (Sylvie Kaufmann Le Monde)
>
Ne pas comprendre que Hongkong fait bel et bien partie de la Chine fait perdre du temps et empêche d'avancer
>
Nectome. Cette start-up américaine espère être capable de préserver le cerveau humain afin de pouvoir, si les futures avancées technologiques le permettent, le numériser puis télécharger son contenu sur un ordinateur. Mais, pour prétendre à cette immortalité numérique, ses futurs clients devront d’abord accepter d’être euthanasiés.
>
nformatique, le désamour féminin. En vingt ans, la place des femmes a été divisée par deux dans ce secteur. Face à l'arrivée massive d'hommes dans la programmation, les étudiantes en informatique se font rares et sont peu encouragées.
>
Nicolas Hulot a mis en avant les conséquences de ces accusations d'harcellement sur sa vie privée et familiale : " Cela fait mal, quand c'est injuste, quand c'est infondé, car moi, hier, on a fait pleurer mes enfants ", a-t-il expliqué, se disant " dans une rage folle " et évoquant " un cauchemar ". " Je n'ai pas peur de la vérité, j'ai peur de la rumeur, car c'est un poison lent qui tue ", a-t-il ajouté.
>
Nicolas Hulot avait suscité l'ire du Medef pour avoir affirmé que " l'objet social de l'entreprise ne pouvait plus être le simple profit, sans considération aucune pour les femmes et les hommes qui y travaillent, sans regard sur les dégâts environnementaux ".
>
Nos données sont utilisées le plus souvent pour nous manipuler, et c'est encore plus vrai avec le développement de l'intelligence artificielle. Désormais, des technologies sont capables de prédire mieux que nous-mêmes quels seront nos envies et nos comportements.
>
Nos principes et nos valeurs sont actuels. Ce qui l'est moins, c'est notre organisation, notre façon de fonctionner en vase clos, d'avoir laissé les clans remplacer les idées. (Parti Socialiste)
>
Nourabad (Iran) a connu des événements particulièrement violents la nuit du 31 décembre 2017 : des banques y ont été incendiées, ainsi que des ambulances. Sirvan avait participé aux manifestations. " Avec mon taxi, je fais dix courses jusqu'à tard dans la nuit. Mais parfois, je n'arrive même pas à ramener à manger le soir à mon épouse et à mes deux enfants. Ma femme, qui est titulaire d'un master, est au chômage. Je suis à bout, dit-il. Il faut que ça change. "
>
Nous étions convaincus, au moment de la chute du mur de Berlin, que l’économie de marché et sa suite, la démocratie, allaient conquérir le monde entier : nous en sommes réduits à espérer que l’une et l’autre survivent, dans leur forme actuelle, en Occident. L’effondrement des idéologies du XXe siècle n’a débouché ni sur le triomphe de la démocratie libérale ni sur la paix perpétuelle.
>
Nous étions dans un marché de l'offre, on arrive dans un marché de la demande, comme aux Etats-Unis où Amazon impose le succès par les algorithmes. En raison d'un système d'entonnoir, le public devient myope, ne distingue plus rien hormis les best-sellers et les livres primés. A la rentrée, après la sélection des libraires et des critiques, cinquante des 581 romans se sont détachés. Mais au final, on n'a parlé que de cinq titres. Ce filtre devient de plus en plus sévère.
>
Nous ne stigmatisons pas les personnes qui portent des lunettes, c'est maintenant devenu un accessoire de mode. Pourquoi ne pas étendre ce concept à d'autres “déficits” physiques ?
>
Nous sommes dans une époque qui a besoin de modèles identificatoires.
>
Nous sommes très attachés à la protection de notre vie privée mais, dans le même temps, nous souhaitons être mieux soignés le mieux possible et, sur ce terrain, le big data ouvre des perspectives inédites.
Nous vivons une époque avec laquelle l'avocat Eric Dupond-Moretti a un peu de mal. "On ne peut plus dire un mot sur les Arabes sauf si on s'appelle Jamel Debbouze, pas un mot sur les juifs sauf si on s'appelle Gad Elmaleh… Les communautés sont à couteaux tirés et on est en train de cadenasser notre pensée. Nous sommes dans un temps de médiocrité absolue, hyper-moraliste et hygiéniste. "
>
Obsolescence programmée ! Produire, acheter, jeter. Pendant des décennies, nos sociétés de consommation ont vécu en rythme de maintenir une croissance. Tout a été fait pour raccourcir la durée de vie des produits, inciter à leur renouvellement sans nécessairement se préoccuper des conséquences environnementales .
>
On commence à parler de " mobilité " plutôt que de " migrations " ; une manière de " changer le narratif " sur le sujet, pour le dédramatiser. " Migrer est devenu structurel dans notre monde, et pourtant ce sujet n'a toujours pas de place au sein du droit international "
>
On essaie de coller à la culture américaine : tout va toujours bien, on est très enthousiaste. Evidemment, le discours est en décalage complet avec ce qu'on vit : la précarité, l'incertitude.
>
On met sur ondes radio et télé une superfluité du commentaire, appelant l'auditeur à un rôle de peuple réel.
>
On observe une étrange complaisance à l'égard de ce que l'on nomme abusivement une " technique ", alors que la maternité de substitution est une " pratique sociale " qui consiste à louer la vie d'une femme, jour et nuit, pendant neuf mois.
>
On observe une féminisation de plus en plus large des sports de combat. Cet engouement refléterait-il un attrait pour ce type d'activité ou le besoin de se sentir capable de se défendre ?
>
On peut montrer autant de millions d'images de chats qu'on veut à un système d'apprentissage profond pour qu'il reconnaisse un chat, il ne saura jamais ce qu'est un chat. Pour le savoir, il faut le caresser, se faire griffer, écouter son ronronnement… Bref, interagir avec lui par tous les moyens perceptifs et à travers des actions, et c'est cette expérience qui devient pour nous la définition du chat.(Raja Chatila (ISIR) , Le Monde 14/03/18)
On peut parler de la question de l'enfermement algorithmique. Il ne faut plus que, lorsque vous consultez une vidéo haineuse, on vous recommande d'autres contenus du même type.
>
On peut parler d'effritement idéologique et sociologique de la République islamique d'iran.
On réduit souvent les événements de Mai à une révolution hédoniste et libertaire, sexuelle et artistique, apanage de quelques milliers d’étudiants parisiens privilégiés ; on y voit les prémices de cet individualisme libéral qui est aujourd’hui notre lot, chacun voulant faire valoir ses propres désirs, son propre plaisir, ici, tout de suite, au détriment de tous les autres.
>
On s'est mis à confondre rumeur et information. Car la rumeur existe depuis de décennies, voire des siècles. Mais maintenant vous n'avez jamais deux occasions de faire une première bonne impression. Avec les réseaux sociaux, tout peut partir très vite.
>
On voit arriver en troisième année d'université des jeunes qui n'ont quasiment jamais eu la moyenne dans les matières fondamentales mais ont pu équilibrer avec des options sans lien direct avec la licence.
>
Optic 2000 vendra des lunettes dont les capteurs peuvent détecter l'endormissement de celui qui les porte. Generali France proposera à ses assurés automobile un service supplémentaire s'ils portent les fameuses lunettes " intelligentes " : en cas de somnolence au volant, sa plate-forme d'assistance les alertera par téléphone pour les guider vers un lieu de repos ou leur réserver un taxi.
>
Optimiser la gestion des files d'attente et l'accueil du public ". Orange, McDonald's, Apple Store… Les étudiants en immersion dans ces lieux ont décelé " une constante " : " Le privé a complètement assimilé la question de “comment réceptionner les gens”. Personne ne reste plus de dix secondes sans être orienté "Rien à voir avecla caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : " L'espace d'accueil est immense et on ne comprend pas quelle file il faut prendre. On se demande si cela n'est pas fait exprès, de manière à rendre le lieu désagréable pour que les gens ne viennent pas "
>
Organisateur du 50e anniversaire de la " Nuit des Noirs ", qui se tiendra le 10 mars, le carnaval de Dunkerque (du 6 janvier au 8 avril), dont le temps fort a lieu cette année du 11 au 13 février, est accusé par des associations antiracistes, dont le Conseil représentatif des associations -noires de France et le collectif Brigade antinégrophobie, de promouvoir cette pratique.
>
Outre l'aspect éthique que pose la marchandisation de l'espace, la multiplication de lancements d'objets (voiture Tesla par SpaceX Elon Musk) va générer une masse de débris qui risque de se transformer en pollution irréversible.
>
Outre l'aspect éthique que pose la marchandisation de l'espace, la multiplication de lancements d'objets (voiture Tesla par SpaceX Elon Musk) va générer une masse de débris qui risque de se transformer en pollution irréversible.
>
Pape François a dénoncé, mercredi 24 janvier, les « fake news » (fausses nouvelles) comme un « signe d’attitudes intolérantes, conduisant uniquement à la propagation de l’arrogance et de la haine ». Le souverain pontife précise que « nous devons démasquer ce que l’on pourrait appeler la “tactique du serpent” utilisée par ceux qui se déguisent afin de frapper à tout moment et en tout lieu ». François fait référence à Eve, dans la Bible, tentée de prendre le fruit de l’arbre de la connaissance du jardin d’Eden sous l’influence des mensonges du serpent
>
Par crainte de s'aliéner la frange supérieure de son électorat le Parti Socialiste n'a pas mené de réforme d'ampleur d'un système éducatif marqué par les inégalités.
>
Par les algorithmes Facebook souhaite développer un programme de prévention du suicide
>
Paradoxalement, les rebuffades du président américain et les désaccords de fond – sur le climat, l'Iran, le statut de Jérusalem ou le respect des musulmans – font apparaître Theresa May comme plus " européenne " qu'elle ne le prétend.
>
Partout, la pression migratoire des dernières années, renforcée par la peur de l'islam, a déclenché réflexes identitaires et xénophobie, les deux ressorts fondamentaux du Front national. Sans même parler du slogan " L'Amérique d'abord " du président Trump, qui résonne aisément avec celui, historique, du FN (" Les Français d'abord ! ") (Gérard Courtois, Le Monde 06/03/18)
>
Payer sans pièces ni billets, sans code PIN à composer, sans passer par la caisse… les Français commencent à perdre le réflexe de payer en espèces
>
Pendant longtemps, alors même que la question religieuse divisait la société, l’institution militaire n’a eu aucun problème avec la religion, ses aumôneries ayant été créées dès 1880. « Le fait que la République salarie dans ses armées des prêtres, des pasteurs, des rabbins, des imams, représente la singularité la plus apparente de cette réalité aujourd’hui », souligne Eric Germain. Les armées comptent à présent 231 aumôniers des quatre grands cultes (142 catholiques, 34 protestants, 17 israélites, 38 musulmans), auxquels s’ajoutent 81 réservistes. (Le Monde 25/03/18)
>
Personne ne sait si Mark Zuckerberg sera candidat à la présidentielle américaine en 2020, mais une chose est sûre, Facebook en sait plus sur ses utilisateurs que n'importe quel gouvernement.
>
Plomb, amiante, phtalates, mercure, chrome hexavalent… Environ 18 % des 5 600 produits de consommation courante, dont jouets pour enfants, testés dans les vingt-sept pays de l’Union européenne contenaient des substances de synthèse, des fibres ou des métaux lourds interdits par la réglementation communautaire.Les trois phtalates recherchés (DEHP, DBP, BBP) sont en effet des perturbateurs endocriniens, dont les effets délétères (notamment sur le neurodéveloppement, le métabolisme, la fertilité) sont d’autant plus importants que les individus exposés sont jeunes.
>
Plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue, les unes pour réclamer " la fermeture des frontières " et dénoncer " l'islamisation de l'Allemagne ", les autres pour défendre " une société de toutes les couleurs " et appeler à " vivre sans céder à la haine ". Du jamais-vu dans cette ville de Cottbus, (Brandebourg)près des frontières polonaise et tchèque, de 100 000 habitants,
>
Plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue, les unes pour réclamer " la fermeture des frontières " et dénoncer " l'islamisation de l'Allemagne ", les autres pour défendre " une société de toutes les couleurs " et appeler à " vivre sans céder à la haine ". Du jamais-vu dans cette ville de Cottbus, (Brandebourg)près des frontières polonaise et tchèque, de 100 000 habitants,
>
Plusieurs facteurs jouent en faveur des économies asiatiques : de solides fondamentaux macroéconomiques, une forte intégration commerciale tirée par la Chine, une démographie en augmentation.Les économistes citent aussi le potentiel de rattrapage offert par le taux d'urbanisation. Celui-ci est d'environ 40 % en Asie contre 80 % à 90 % dans les économies avancées. Le développement de centres urbains s'accompagne généralement d'un boom du secteur industriel, des services et des dépenses de consommation. Autant d'impulsions à la croissance.
>
Plutôt que débattre sur la prise de pouvoir des robots, nous devrions canaliser notre énergie pour maîtriser la robotique, l'intelligence artificielle et les autres technologies nouvelles, et pour accompagner ce changement afin d'améliorer notre qualité de vie et d'optimiser nos emplois et notre prospérité. (Par Ulrich Spiesshofer© Le Monde01/03/18)
>
Politiquement, les principaux vainqueurs de la guerre contre Daech.ce sont l'iran et ses hommes en Irak. Dans les zones libérées, les milices pro-iraniennes cooptent des chefs de tribus ou des notables locaux, qui créent leurs propres groupes armés ! Elles leur permettent d'investir les institutions locales. En retour, ils servent leurs intérêts. Les zones affectées par le conflit sont dévastées. Il n'y a pas d'autre solution, pour recevoir un salaire, que d'être recruté au sein des milices locales.
>
Postmodernisation. ? " Avec sa demande d'autonomie croissante de l'individu, sa réticence à toute forme de hiérarchie, son insistance sur les valeurs du bien-être et l'érosion des grands narratifs et des idéologies, la postmodernisation a entraîné une corrosion de toutes les institutions verticales, de la famille à l'entreprise, en passant par les partis, les syndicats et l'Etat. " (Pascal Perrineau
>
Pour accéder à des services, nous acceptons de confier nos données les plus intimes. Parfois nous les mettons en scène sur les réseaux sociaux comme Facebook, pour gagner en réputation. C'est ce que le socio-logue Serge Tisseron appelle " l'extimité ". Après cinquante ans d'un régime où la production est pilotée par le consommateur, à l'image de Zara qui reconfigure en permanence son offre textile en fonction des ventes, nous passons dans une économie de la contribution où l'usager est actif et individualisé.
(Pierre Musso, Le Monde, 13/03/18)
>
Pour améliorer l'intégration des réfugiés et pour mieux assurer la reconduite des personnes déboutées qui n'ont pas de droit au séjour il faut arrêter de croire que faire attendre les gens, tenter de les dissuader, arrangerait quoi que ce soit. Cela ne fait qu'aggraver les choses pour tout le monde.
>
Pour exporter, les secteurs d'excellence français se réduisent comme peau de chagrin. La force de frappe exportatrice ne repose plus que sur trois piliers : aéronautique, boissons et luxe.
>
Pour la première fois, des chercheurs ont créé des embryons chimères contenant des cellules souches humaines et porcines, Le but ultime est de cultiver des tissus ou des organes humains (pancréas, foie, cœur…) chez des animaux comme des truies qui pourront être greffés sans rejet.
<
Pour l'association HOP ,Halte à l'Obsolescence Programmée, le délit d'obsolescence programmée n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ses militants rêvent surtout de changer une société basée sur la surconsommation. " Nous voulons influencer les industriels afin d'aller vers plus de produits durables ", explique Mme Vasseur dirigeante de HOP.
<
Pour le Nouvel An, Berlin va installer un espace sécurisé dédié aux femmes victimes d'une agression ou se sentant menacées.
>
Pour le vol d'essai, la fusée Falcon Heavy de SpaceX n'emporte pas de satellites pour un client particulier, mais la voiture électrique du milliardaire américain, au son de Space Oddity, la chanson de David Bowie. Un vol privé en quelque sorte, puisque tant Tesla que SpaceX, qui fabrique le lanceur, ont été fondées par Elon Musk. Mais l'ambition d'Elon Musk est avant tout la conquête spatiale, et surtout l'installation sur Mars. D'où sa volonté de concevoir des fusées plus puissantes. Pour cela, la Falcon Heavy dispose d'une capacité double de celle du plus gros lanceur actuel, le Delta IV américain de Bœing et Lockheed Martin.
>
Pour le vol d'essai, la fusée Falcon Heavy de SpaceX n'emporte pas de satellites pour un client particulier, mais la voiture électrique du milliardaire américain, au son de Space Oddity, la chanson de David Bowie. Un vol privé en quelque sorte, puisque tant Tesla que SpaceX, qui fabrique le lanceur, ont été fondées par Elon Musk. Mais l'ambition d'Elon Musk est avant tout la conquête spatiale, et surtout l'installation sur Mars. D'où sa volonté de concevoir des fusées plus puissantes. Pour cela, la Falcon Heavy dispose d'une capacité double de celle du plus gros lanceur actuel, le Delta IV américain de Bœing et Lockheed Martin.
>
Pour les associations antiavortement et une partie de la droite proche de l’Eglise, il s’agit de lutter contre ce qu’elles nomment « l’avortement eugénique », c’est-à-dire celui qui concerne les embryons atteints de handicap, notamment de trisomie.Seuls 1 100 avortements légaux sont pratiqués chaque année en Pologne. L’avortement clandestin ou à l’étranger est quant à lui estimé à 150 000 cas par an. Sur les 400 hôpitaux polonais habilités à pratiquer l’avortement, seuls 46 en ont réalisé en 2016.

>
Pour les élèves, les choses doivent être comprises vite et facilement. " Je n'ai pas compris " n'est plus un constat mais un slogan, voire une revendication.
>
Pour lutter contre la précarité énergétique, le premier ministre d'Australie-Méridionale, Jay Weatherill, a bénéficié du soutien inattendu d'Elon Musk (Tesla, SpaxeX). Son entreprise a construit, en moins de cent jours, la plus grande batterie lithium-ion au monde connectée à un parc éolien. Ce type de batteries, produites pour le secteur industriel ou résidentiel, offre des solutions de stockage indispensables pour pallier les fluctuations de la production d'électricité à partir d'énergies intermittentes.
>
Pour M. Manchanda, ce que Dubaï invente, ce n'est rien de moins qu'une nouvelle Babylone, " un mode de vie moyen-oriental " du XXIe siècle. " Dubaï veut être, à sa manière, " un modèle de smart city " : " Nous incitons chacun à se saisir des nouvelles technologies, nous avons les procédures de sécurité parmi les plus high-tech à l'aéroport pour ne pas faire patienter les touristes, et le gouvernement des Emirats arabes unis est le premier au monde à avoir nommé un ministre de l'intelligence artificielle, il y a quelques mois ", explique Sanjay Manchanda. (Grégoire Alix, Le Monde 17/03/18)
>
Pour mieux intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les problématiques des sociétés commerciales, les propositions Notat-Senard proposent de modifier le code civil et d'y introduire la notion d'" intérêt propre " de l'entreprise, au-delà de celui des actionnaires. Ils ouvrent la voie à la création d'" entreprises à missions ", dont les objectifs dépasseraient la recherche de profits.
>
Pour paraphraser Peter Thiel, cofondateur de PayPal, " la Silicon Valley nous avait promis des hommes augmentés et des voitures volantes ; nous avons eu Trump et 140 caractères ". Autrement dit, nous ne savons rien sur ce qui se passera. Vraiment rien. (Antoine Reverchon, Le Monde 23/02/18)
>
Pour Stefan Thau (INSEAD): " Un employeur devrait confier à une femme plutôt qu'à un homme la tâche de négocier, quand les questions éthiques sont essentielles et que le négociateur adverse est un homme. (…) Et si ce n'est pas possible, si personne du sexe opposé n'est disponible, mieux vaut prévoir de négocier tard dans la journée, quand les niveaux de testostérone sont généralement plus bas, ce qui pourrait atténuer les effets de la concurrence sexuelle. "
>
Pourquoi donner tant d'argent à des agriculteurs pour avoir de la pollution et entretenir des territoires où, de toute façon, nous n'irons pas tellement il s'y passe peu de chose ? Autant les laisser se prendre en friche et bois. Pour la nourriture, le reste du monde nous la produira de toute façon moins chère.?
>
Pourquoi se limiter à ce que le sociologue Pierre Bourdieu appelait la " littérature restreinte ", celle qui aujourd'hui encore s'obstine à publier le énième roman à la Perec ? Je vois de plus en plus de gens s'essayer à la poésie sur Facebook, composer des romans maladroits sur le site Wattpad où des auteurs peuvent publier directement des livres électroniques . Au nom de quoi mépriserais-je ces phénomènes ? Pourquoi dédaignerais-je les lecteurs qui vont acheter en librairie le livre " antidépresseur " ? (Alexandre Gefen)
>
Prendre en compte l'insécurité culturelle générée par l'immigration de masse et ressentie dans des pans entiers de la population. La ligne de fermeté choisie par le gouvernement a surpris, voire choqué les intellectuels, et a provoqué des remous dans les rangs macroniens, mais elle s'inscrit clairement dans ce climat d'opinion.
>
Prendre en photo une paire de chaussures, en connaître immédiatement la marque et pouvoir l'acheter en ligne. À partir de l'image d'un restaurant, obtenir instantanément les avis des clients, les plats du menu et les horaires d'ouverture. Ou pouvoir repérer les informations utiles sur une affiche type mail ou numéro de téléphone pour l'intégrer à son répertoire de contacts. Ce ne sont que quelques exemples de ce que permet la fonctionnalité Google Lens pour Smartphone.
>
Prévision annuelle de 150 000 réfugiés pendant les cinquante prochaines années.
>
Principal bailleur de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Washington réclame de " revoir en profondeur la manière dont l'UNRWA fonctionne ". Mais ce gel apparaît aussi comme une punition envers l'Autorité palestinienne, qui rejette la poursuite d'une médiation américaine dans le conflit israélo-palestinien depuis la reconnaissance unilatérale par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.
>
Procréation médicalement assistée ? En la matière, ce n'est pas la science qui a évolué, mais la société. Le débat sur le mariage pour tous a tout changé. La France a alors découvert que des milliers de femmes, en couples ou célibataires, avaient déjà recours à la procréation avec don de gamètes à l'étranger. Des médecins ont admis publiquement orienter leurs patientes vers des cliniques étrangères, bien que ce soit interdit par la loi.
>
Promenez-vous à la City : tous les magasins sont pour les hommes. Il n'y a que des coiffeurs pour hommes, des boutiques de complets, des vêtements pour hommes. Impossible d'y faire la moindre course
>
Puisque le numérique permet désormais d'acheter ses yaourts et sa moutarde en quelques clics, les magasins d'alimentation doivent jouer la carte de l'expérience, de l'exclusivité et devenir des lieux de destination.
>
Quand j'ai (Steve Bannon, rejoint la campagne on a dit à Trump de se concentrer sur trois choses. Numéro un : stopper l'immigration massive pour aider les travailleurs américains. Numéro deux : ramener l'industrie et le travail manuel aux Etats-Unis. Numéro 3 : nous sortir des guerres inutiles comme l'Irak ou l'Afghanistan.
>
Quand on leur demande s'ils veulent qu'elle reste chancelière jusqu'à la fin de la législature, en 2021, seuls 38 % des Allemands répondent positivement, 47 % préférant qu'elle passe la main en cours de mandat. Consciente de cette impatience, Mme Merkel a fait un pari : à défaut de pouvoir se rajeunir elle-même, elle a choisi de rajeunir son équipe.
>
Que ce soit pour s’assurer de la fidélité de leurs salariés ou, plus prosaïquement, pour améliorer leur productivité, la préoccupation du bien-être au bureau s’est imposée dans les entreprises, comme l’atteste l’émergence des Chiefs Officers Happyness.
>
Quelque 480 soupes populaires existaient en Allemagne en 2005, quand Mme Merkel a été élue chancelière. Il y en a aujourd'hui 934. Un million et demi de personnes y sont inscrites, dont un quart sont mineurs et un cinquième sont mères célibataires
>
Quels sont les objectifs de cette science mesurable de la conscience ? Dehaene les décrit. Premièrement, concevoir des technologies nouvelles qui dupliquent la puissance de calcul de l'esprit humain. Deuxièmement, faciliter les décisions éthiques par les signatures objectives de la conscience. Troisièmement, concevoir un ordinateur conscient, c'est-à-dire " dupliquer la conscience dans des puces électroniques dont l'architecture imite l'opération des neurones, voire le sentiment du libre arbitre ".(Yves Charles Zarka, Le Monde 08/02/17)
>
Quête effrénée de bénéfices des financiers anglo-saxons : pour remplir leur objectif de rentabilité de 10 % à 15 %, ils investissent sur des actifs qu'ils savent pertinemment spéculatifs, et sans grand intérêt pour l'économie réelle, mais qui rapportent gros, explique Patrick Artus, économiste chez Natixis.. Tant que ces 15 % resteront la norme, rien ne changera
>
Qui est cet (auto)entrepreneur dont la logique néolibérale entend faire le prototype de chacun de nous ? Il est en fait un hybride entre le métayer, qui investit son travail et assume le risque des aléas dus à l'imprévisibilité du monde, et le marchand, qui cherche à maximiser son profit.
>
Qui habite dans les bidonvilles ? Vos chauffeurs de taxi, vos femmes de ménage… Ce sont des gens utiles à la ville, interpelle Sarah Nandudu, membre de la fédération Slum Dwellers Ouganda. Si on les chasse à des kilomètres de là, s'ils ne peuvent plus travailler ni envoyer leurs enfants à l'école, c'est mauvais pour eux, mais c'est aussi mauvais pour l'économie de la ville.
>
Qu'on se rappelle Cologne lors du Nouvel An 2016, ou bien le débat sur la circulation des femmes dans les " quartiers " : la faute était attribuée alors à la culture des agresseurs (en l'occurrence, bien sûr, l'islam). Les agressions commises par des hommes occidentaux bien sous tous les rapports étaient soit minimisées, soit présentées comme relevant d'une pathologie individuelle. Et la solution était de promouvoir les " valeurs occidentales " de respect de la femme. (Olivier Roy)
>
Qwant Junior propose un accès à l’ensemble du Web, à l’exception des contenus considérés comme inappropriés aux enfants. Cela exclue les contenus pornographiques, complotistes, radicaux, etc. Il n’y a pas non plus de publicité, ni de captation de données. Cette application est destinée aux 6-12 ans. Qwant Junior propose aussi des petits jeux pour initier les plus jeunes aux pratiques et aux risques du numérique. Il est important, selon Qwant, de veiller à préserver la "virginité numérique" des plus jeunes en leur apprenant notamment à ne pas laisser de traces compromettantes.
>
Rares sont les semaines qui passent sans qu'on lise des tribunes collectives lancées comme des fusées. Le débat d'idées s'est rouvert du côté des intellectuels parce qu'il s'est aussi refermé à droite comme à gauche, avec des partis en pleine reconstruction et des syndicats affaiblis.
>
Rayan Nezzar promu jeudi porte-parole de La République en marche a présenté ses excuses vendredi 5 janvier après la révélation par Buzzfeed de nombreux messages insultants publiés sur son compte Twitter alors qu'il était étudiant à l'ENA. Il a supprimé environ 6 700 messages de son compte Twitter, expliquant regretter avoir "tenu des propos irréfléchis" lorsqu'il était étudiant.
>
Recep Tayyip Erdogan et son parti ont remporté toutes les élections, notamment grâce à une politique économique qui a multiplié par trois le revenu par habitant
Recherche médecin généraliste désespérément. Trouver un médecin actuellement en zone rurale tient du miracle. Les réfractaires exciperont à raison que les déserts médicaux sont des déserts tout court, où les services publics, les commerces disparaissent. En villes riches " plus il y a de soignants, plus on soigne ", tandis qu'en campagnes pauvres " Moins il y a de soignants, moins on soigne. "
>
Réécrire les statuts entraîne des conséquences juridiques. Aujourd'hui, les sociétés classiques ne doivent pas s'éloigner de la recherche du profit. Sinon, elles peuvent se faire attaquer par leurs actionnaires.C'est cette priorité absolue accordée aux actionnaires que visent à corriger les sociétés " à bénéfice public " et autres " entreprises à mission ", de plus en plus nombreuses aux Etats-Unis comme en Europe. Dès lors qu'une mission sociale, scientifique ou environnementale est inscrite dans les statuts, impossible pour les actionnaires de s'opposer aux actions qui y correspondent, même si elles rabotent les profits immédiats
>
Règle des " 4 pas " : pas d'écran le matin, pas d'écran durant les repas, pas d'écran avant de s'endormir, pas d'écran dans la chambre.
>
Reporty, cette application pour mobiles développée en Israël et envisagée à Nice permet à tout citoyen d'être en lien audio et vidéo avec le centre de supervision urbain (le CSU) de la police municipale afin de " dénoncer " en temps réel une incivilité, une infraction, un délit, dont il serait témoin.
>
Rétorsion contre les jeans Levi's, les motos Harley-Davidson et le bourbon. " L'idée est de frapper là où ça fait mal ", précise un diplomate, notamment des produits sensibles ou emblématiques.
>
Retour d'un service-national obligatoire ? Est-ce qu'un service commun est un outil d'intégration ? Les militaires, engagés en opération extérieures et intérieures, n'ont pas à former des citoyens-soldats qui ne combattront jamais, ni à remettre dans le droit chemin les jeunes prétendument peu engagés.
>
Révolution dans la manière de concevoir les services urbains, à base de capteurs, de données relevées en temps réel et agrégées sur des plates-formes numériques de gestion. De plus en plus de villes sont demandeuses car leurs ressources s'étiolent, obligeant à rechercher des économies, et leurs réseaux de transport ou d'énergie, saturés, explosent.
>
Scan & Go ! Au travers de l’application, les gens scannent les produits et les posent directement dans leur panier. A la sortie du magasin, il suffit de présenter un QR code et de payer. Les consommateurs peuvent ainsi sortir du magasin sans attendre 30 minutes à la caisse. Et à la question de la fraude il est prévu des critères, tenus secrets, qui permettent de déterminer des profils de consommateurs susceptibles de frauder ou pas. Des algorithmes permettent de déterminer des modèles répétitifs.
>
Se prosternant devant la nouveauté, notre époque se nourrit dorénavant d'une actualisation effrénée qui a pour effet d'invalider ce qui vient à peine de surgir. " Le “post” n'est pas la “fin” du contemporain, mais son obsolescence programmée ", résume la théoricienne de l'art Marion Zilio, spécialiste du… post-contemporain.
>
Selon la célèbre maxime du milliardaire Warren Buffett, c'est lorsque la mer se retire que l'on voit ceux qui nageaient sans maillot de bain. Lorsque les taux d'intérêt remontent, les entreprises trop endettées deviennent vulnérables.
>
Selon le National Bureau of Economic Research, 60 % des retraités retourneraient volontiers au travail si on leur proposait des horaires souples, parce qu'ils en ont financièrement besoin ou qu'ils ont envie de rester actifs.
>
Selon l'Insee, les couples pacsés sont plus nombreux parmi les 26-35 ans, plus diplômés, vivent plus souvent dans les grandes villes, et sont peu issus de l'immigration. Les cadres et professions intermédiaires sont plus enclins à se pacser, alors que ce sont les agriculteurs qui se marient le plus.
>
Selon un sondage YouGov pour l'agence de presse DPA, publié le 27 décembre 2017, 47 % des Allemands souhaitent que Mme Merkel mette fin à ses fonctions avant la fin de son mandat (soit 11 points de plus qu'en octobre), seuls 36 % d'entre eux souhaitant la voir au pouvoir pour quatre ans encore (alors qu'ils étaient 44 % deux mois plus tôt).
>
Ses élèves sont des demandeurs d’asile en attente d’un statut, qui ont trouvé l’énergie d’apprendre la langue française, sans savoir si la France voudrait d’eux. Ce qu’elle ignorait, c’est la force de ce qu’elle recevrait. Par une mystérieuse alchimie, qui veut que celui qui donne reçoive souvent plus encore en retour, l’enseignante a entendu des récits, des interrogations, et surtout une envie de vivre, de se rebâtir. Avec des étapes sur ce chemin… En maniant la conjugaison au passé, Marie-France Etchegoin n’a pas échappé aux horreurs vécues par ses élèves, recevant comme des gifles des histoires qui laissent sans voix.
>
Seul un Britannique sur huit se définit comme européen, Ils n'adhèrent pas à la théologie de l'UE selon laquelle la libre circulation des marchandises et celle des personnes vont de pair. Ils ont toujours eu une relation de type avantages-bénéfices avec l'UE et ont décidé en 2016 que le jeu n'en valait pas la chandelle.
>
Seul un Britannique sur huit se définit comme européen, Ils n'adhèrent pas à la théologie de l'UE selon laquelle la libre circulation des marchandises et celle des personnes vont de pair. Ils ont toujours eu une relation de type avantages-bénéfices avec l'UE et ont décidé en 2016 que le jeu n'en valait pas la chandelle.
>
Si elles composent plus de la moitié des effectifs des écoles d'art, les femmes artistes restent ensuite "moins nombreuses, moins payées, moins aidées, moins programmées, moins récompensées, moins dirigeantes" que leurs collègues hommes, relève le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).Dans le détail, les femmes représentent 6 dixièmes des étudiants en école d'art. Au bout de l'échelle, seulement 1 dixième des artistes récompensés sont des femmes, détaille le HCE, qui estime qu'elles "subissent encore pleinement le mythe de la toute-puissance du 'génie créateur masculin'".
>
Si la laiterie du Climont va grossir, elle souhaite ne pas changer sa manière de faire. « On continuera à extrapoler le système de la yaourtière familiale car c’est ce qui nous distingue. » Même si le process est très gourmand en main-d’œuvre.« La masse salariale représente chez nous 25 % du chiffre d’affaires ; chez Danone, c’est 2 %. » Néanmoins le projet d’avenir comprend un gain de productivité par des économies d’échelle.
« On veut optimiser, mais pas être fou… On veut garder notre dimension humaine. Par exemple, je ne veux pas automatiser l’empaquetage. Je suis persuadé que si ça change, le produit changera. » (DNA 29/01/17)
>
Si la majorité ne pose pas de questions, on dit qu'elle est godillot. Si elle pose des questions, on dit qu'il y a une fronde.
>
Si la mondialisation économique liquidait les nations, elle n'aurait à offrir en échange que l'oppression impériale.
>
Si la transition énergétique bénéficie d'un consensus positif, les étapes et décisions politiques qui l'accompagnent et orientent les Français dans leurs choix quotidiens manquent parfois de clarté. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne l'automobile. Le conducteur moyen est coincé entre la nécessité de posséder un véhicule et une série d'injonctions et de remontrances.A quelle sauce fiscale serai-je mangé ? Que vaudra ce véhicule dans cinq ans ? Est-il encore raisonnable d'acheter un moteur thermique ? Est-il déjà temps de passer à l'électrique ? Autant de questions sans réponse aujourd'hui.
>
Si l'Amérique affectionne les débats théologiques sur le deuxième amendement de la Constitution, qui garantit le droit de porter des armes, les Etats disposent d'immenses marges de manœuvre. Il est ainsi quasi impossible d'avoir une arme dans celui de New York tandis que la Floride, elle, n'a rien fait jusqu'à présent.
>
Si le numérique s'est imposé, l'éclosion de deux hebdomadaires prouve que le " print " n'a pas dit son dernier mot. Aujourd'hui, force est de constater que, si le numérique s'est en effet imposé, mais avec un essoufflement du modèle gratuit et une éclosion de sites payants, le " print " fait de la résistance.
>
Si le taux de chômage bat des records en Grèce – notamment en Macédoine-Occidentale (31,3 %) –, la Basse-Bavière allemande, elle, est déjà au plein-emploi (2,1 %). Enfin, le rapport entre le nombre de personnes actives et la population locale, jugé comme un bon baromètre du dynamisme économique, s’établit à 52 % en Ile-de-France, contre 34 % en Picardie et 19 % à Mayotte. Au Royaume-Uni, il frise 1,7 % à Inner London West, dans le centre de Londres, où beaucoup de Britanniques viennent travailler, contre 42 % dans le comté du Lincolnshire, dans l’est de l’Angleterre. En Italie, il était de 54 % à Bolzano, dans le nord du pays, contre 30 % en Sicile.
>
Si les Etats-Unis ont pu être jadis une terre d'accueil et se construire avec les migrations, c'est parce qu'ils n'avaient pas de politique sociale. Or, le modèle européen est autre.
>
Si les grandes entreprises du numérique ont conquis une place importante, ce n'est pas un hasard : leur poids est le résultat de leur succès car elles répondent aux besoins de leurs utilisateurs et leur écosystème foiurnit de grandes opportunités économiques à de nombreux vendeurs et fournisseurs de service
>
Si on écoute la façon dont les journalistes rendent compte de la politique migratoire, le débat sur l'immigration est toujours impossible. Il y a une bonne politique, qui est l'accueil, et une mauvaise, voire une méchante, qui est la restriction, qui ne peut être inspirée que par le racisme, la haine de l'étranger et le repli égoïste. (Élisabeth Levy)
>
Si une personne s'inscrit plusieurs fois à Pôle Emploi après avoir travaillé, à chaque fois, pour le même employeur, ce dernier se verra infliger une augmentation de cotisations.
>
Si vous comparez la traduction de 1955 des livres de littérature jeunesse et leur réédition en 2006, vous observez la suppression des descriptions, des adjectifs, le passage systématique au seul temps du présent…
<
Site d'informations ou support de communication Kombini fonctionne comme une agence de pub. sauf qu'elle est couplée à un média. Quand une marque , Nike ou Timberland, sort de nouvelles baskets, elle contacte Kombini pour qu'on lui trouve des idées, pour "kombiniser" son produit, pour imaginer le bon article journalistique afin de le rendre accessible et pop.
>
SNCF / Comment ainsi justifier 10,5 milliards d'euros de concours publics, alors que chaque année la dette continue de gonfler de 3 milliards ? Comment celle-ci, qui a déjà -atteint 46 milliards, pourrait-elle passer à 62 milliards en 2026, sans que l'on entrevoie une quelconque sortie de ce cercle vicieux ? Comment continuer à dépenser 1,7 milliard d'euros chaque année pour des lignes qui transportent seulement 2 % des voyageurs ?
>
Sorti de prison le 14 février après avoir été relaxé pour avoir logé deux jihadistes du 13 Novembre, Jawad Bendaoud fait une arrivée fracassante sur les réseaux sociaux avec 850 000 abonnés.
>
Sous la dénomination de "trouble du jeu vidéo", l’Organisation mondiale de la santé désignait début janvier une pathologie caractérisée par un comportement anormal vis-à-vis de ce divertissement, "dont la place dans la vie de l'individu devient grandissante au détriment de ses autres activités". Selon l’OMS, un individu doit montrer une addiction anormale au jeu pendant au moins un an avant d'être diagnostiqué comme souffrant de ce trouble.
>
Spéculation sur le prix des places de spectacles revendues plus de dix fois leur valeur faciale, billets contrefaits, duplicatas d'un même billet revendu ad nauseam… En toute bonne foi, des acheteurs risquent d'être dupés et refoulés d'un concert.
Ces sites de vente arrivent en première position sur les moteurs de recherche, sans que l'internaute parvienne à les différencier des sites officiels. Les fraudeurs utilisent des " botnets " pour aspirer en moins d'une minute des centaines de places dès leur mise en place sur le marché. Et les revendre bien plus cher…(Nicole Vulser, Le Monde)
>
Spirale de la pauvreté, les jeunes réfugiés au Liban sont nombreux aujourd'hui à tourner le dos à l'éducation. A cause des discriminations, ils sont convaincus qu'une qualification ne leur offrira pas de jours meilleurs
>
Stefan Thau, professeur de comportement des organisations à l'Insead part du principe que " si les hommes négocient plus durement en affaires, c'est sans doute aussi qu'ils se battent de façon plus douteuse, non éthique, trompeuse ". Pour l'auteur, " les rôles respectifs des hommes et des femmes dans l'évolution des espèces expliquent cette différence entre les sexes, en matière de négociations ".
>
Stephen Hawking, en 2014, s'inquiétait des développements rapides de l'intelligence artificielle, redoutant qu'elle précipite l'extinction de l'espèce humaine. Fin 2016, craignant que la Terre ne devienne vite invivable, il plaidait pour la recherche d'une autre planète. Ce à quoi Hubert Reeves avait vivement répondu : " Ce qui est important, c'est d'arriver à apprendre à vivre sur la Terre, à y vivre en -harmonie avec la nature. Si on n'apprend pas cela, que ferons-nous ? Nous transporterons nos problèmes ailleurs et cela recommencera. "
>
Steve Jobs ne se voyait d'ailleurs que très accessoirement en vendeur de smartphones, mais pensait plutôt que son action servait à " faire avancer d'un cran la roue de l'Univers ". Aujourd'hui, le cynisme a donc fait place à une volonté chevaleresque de changer les choses, mutation dont on ne peut s'empêcher de penser qu'elle pourrait se transformer, à terme, en véritable success story financière,
>
Superficiellement religieux pendant leur parcours de petite délinquance, ces jeunes se sont radicalisés et ont adopté une autre vision de l'islam sunnite : ils abandonnent la petite délinquance pour se consacrer à cette " nouvelle " religion radicale qui séduit des jeunes en manque de repères et d'autorité, désireux, consciemment ou inconsciemment, de tester les limites de la société.
>
Superflex Aura, une combinaison aux lignes fuselées composée de " muscles électriques " conçus pour soutenir notre torse, nos hanches et jambes, et donner ainsi une impulsion à nos mouvements lorsque l'on se lève, s'assoit ou reste droit. Un " vêtement-soutien " en cas de masse musculaire momentanément affaiblie ou pour maintenir la mobilité des personnes malades ou vieillissantes.
>
Sur le marché du travail, dans la plupart des cas, les postes occupés requièrent avant tout de la volonté et du sérieux. Et pour être pleinement efficaces, de l'expérience, qui peut aller selon les postes de quelques jours à quelques années.
>
Sur l'épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes ou beaucoup d'autres sujets, l'exécutif agit en préparant le terrain à une décision qui mécontentera inévitablement l'une ou l'autre des parties, en essayant de déplacer les enjeux du débat. Habilement, le gouvernement laisse entendre que l'enjeu, ce n'est plus la décision en soi, abandon ou non de l'aéroport, mais le fait de prendre enfin une décision, quelle qu'elle soit.
>
Sur YouTube, des vidéastes spécialisés dans la démystification et " l'autodéfense intellectuelle ".Quelques Français, comme La Tronche en biais, Hygiène mentale, le Defakator ou Temps mort. A l'étranger, les principaux s'appellent Captain Disillusion, Myles Power ou Utopia Show. Ils comptent entre 25 000 et un million d'abonnés, pour un nombre de vues par vidéo oscillant entre 200 000 et 73 millions.
>
Système bureaucratique, le NHS (Hopitaux britaniques) : 16 900 personnes ont attendu plus d'une demi-heure dans une ambulance avant d'être admis aux urgences entre Noël et jour de l'An, et l'objectif national consistant à réaliser " 92 % des opérations non urgentes avec moins de 18 semaines d'attente " a été abandonné.
>
Tahiti : "Essais nucléaires, grands hôtels...Nous avons sans cesse été pris pour des idiots par des Blancs souriants, sympathiques et intelligents, qui nous expliquaient que ces projets allaient être bons pour nous !"
>
Tandis que les salles enregistrent la troisième meilleure fréquentation depuis 50 ans, avec 209,2 millions de spectateurs, il y a plus de 78 millions d'entrées pour les films français tandis que les films américains reculent de 8,6 %, à 102 millions d'entrées, pour 48,8 % de part de marché (52,4 % en 2016).
>
Tant que la justice ne tranche pas, les victimes des règlements de comptes sont perçues comme des " hommes d'honneur ", des garçons " respectés ", protégés des soupçons du deal par la prière et la valeur sacrée de la présomption d'innocence. Pas d'église, comme en Sicile, pour absoudre, mais l'islam mêlé indifféremment à la dope et à la violence dans un parfum de Cosa Nostra.
>
Tant que les hommes n'auront pas remis en cause l'archétype de la virilité, qui les opprime aussi, ils s'interdiront toute relation pacifiée et équilibrée avec les femmes.
>
Tant qu'il n'y aura aucune voie légale pour atteindre l'Angleterre, les exilés continueront d'utiliser la seule voie possible : venir à Calais, payer les filières mafieuses et traverser la Manche. Une filière est démantelée ? Il s'en reconstitue deux le lendemain. Cela fait vingt ans que cela dure !
>
Tension entre jeunes et police. Mauvais stationnement, non-port de gants ou de casque homologué, plaque d'immatriculation non visible, circulation en sens interdit ou en dehors de la chaussée, record de verbalisations ; chacun veut se croire le numéro un de la discipline, mi-héros d'une subversion nonchalante, mi-victime d'un système qui s'acharne. A bord de leur deux-roues, de celui du copain ou même à pied
>
Têtes coupées, maires assassinés, fusillades en pleine rue… Le Mexique sombre dans la violence des cartels de la drogue alors que 2017 a été l'année la plus meurtrière depuis vingt ans, avec 25 339 homicides recensés, soit plus de 69 par jour.
Têtes coupées, maires assassinés, fusillades en pleine rue… Le Mexique sombre dans la violence des cartels de la drogue alors que 2017 a été l'année la plus meurtrière depuis vingt ans, avec 25 339 homicides recensés, soit plus de 69 par jour.
>
Tordus, cassés, privés de selle, jetés à l'eau, pendus aux grilles, les vélos verts en libre-service ont subi toutes les tortures possibles et imaginables. À Lille (Nord), l'expérience n'aura duré que trois mois. Depuis le 10 janvier, c'est fini. C'est par un communiqué que la startup Gobee.bike a annoncé à ses abonnés qu'elle arrêtait son expérience lilloise : "Nous ne pouvons plus supporter ni le coût financier, ni le coût moral des réparations". Le principe était pourtant séduisant : des vélos en libre-service géolocalisés que les utilisateurs déverrouillaient par le biais d'une application.
>
Tous deux ont choisi le candidat LR mais ne tarissent pas d’éloge sur Emmanuel Macron. « Il a commencé par les réformes économiques et sociales quand la gauche a commencé par le mariage pour tous. Ils ont le sens des propriétés »
>
Tous les projets scientifiques et technologiques suscitent des appréhensions, et encore plus aujourd'hui à l'heure du numérique. Ce qui ne veut pas dire que ces inquiétudes ne sont pas légitimes
>
Toute une scène French Tech pour animaux de compagnie est en train d'émerger. Le toulousain Canhegat a inventé le pendentif trackeur d'activité, tandis que Cat-spad, autre toulousain, propose un distributeur automatique d'aliments. Enfin, le parisien Camtoy propose Laïka, un robot compagnon pour chiens…
>
Toutes les décisions sont prises par Poutine, mais Poutine n'est pas une seule personne. Il est un esprit gigantesquement pluriel. Des dizaines, peut-être des centaines de personnes essaient chaque jour d'imaginer quelles sont les décisions qu' il doit prendre.
>
Toutes les réponses aux inquiétudes exprimées par les Français sur l'évolution de leur niveau de vie, de leur employabilité, de leur cadre de vie et de l'environnement ne viendront pas de la puissance publique ; une grande partie de la solution vient déjà et viendra de plus en plus des entreprises..
>
Transformer le travail au noir en emploi régulier est un défi, alors que l'économie informelle fait vivre 52 % des Colombiens
>
Triangle des Bermudes que forment les trois ennemis de la démocratie : le néolibéralisme, le nationalisme, l'intégrisme religieux, explique Philippe Mangeot. La difficulté est que ces ennemis peuvent se conjuguer : ceux qui prétendent lutter contre l'intégrisme religieux défendent un ultranationalisme identitaire ; attaquer le néolibéralisme peut rendre aveugle sur l'intégrisme, etc. Il faut essayer de tenir les trois fronts ensemble.
>
Trois cents conteneurs, appelés Vêti Box, ont été disséminés dans cinq départements, principalement sur des parkings. Les dons – vêtements, linge de maison, chaussures… – sont alors collectés et triés quotidiennement à Châteauroux. Une partie sera ensuite broyée et effilochée, afin d’être transformée en chiffons d’essuyage, feutres isolants ou granulats. L’autre partie, composée de vêtements encore utilisables, ira rejoindre les deux boutiques de l’association, à Châteauroux et à Brive (Corrèze), ou sera vendue à des grossistes sillonnant l’Afrique et l’Europe de l’Est.
>
u cœur de la fabrique du progrès, dans la Silicon Valley, on s'inquiète désormais de ses ravages. L'une des écoles les plus en vogue et les plus chères de San Francisco apprend aux enfants à construire des cabanes en bois et à écrire sur des notes repositionnables.
>
Un des principaux avantages de la biométrie est qu'elle dispense les usagers de mémoriser de nombreux mots de passe et de transporter plusieurs badges ou clés d'accès.
>
Un des sujets cruciaux est celui de l'acceptation de la diversité ethnique. Or la question ne se pose pas de savoir si l'Europe sera ou non multiethnique : elle le sera, elle l'est déjà, et elle le sera encore plus. Compte tenu des projections démographiques, il est absolument impossible que les Européens n'accueillent pas des millions de gens, alors qu'il y a une très forte natalité, par exemple, en Afrique, continent qui pourrait devenir le plus peuplé du monde. Ce qui reste à voir, c'est dans quelles conditions, pour quoi faire, et comment ces populations cœxisteront, en espérant que ce soit une cœxistence non seulement pacifique mais harmonieuse. (Gil Delannoi Le Monde des Livres 02/03/18)
>
Un enfant, c'est une " charge ", un " poids ", un " fil à la patte ", bref, un gêneur. " Je ne supporterais pas qu'une tierce personne vienne désaxer mon couple ", témoigne Julie, 29 ans. " Je ne veux pas m'inquiéter toute ma vie pour une autre personne ", affirme de son côté Alexandra, 32 ans. Pour elles, faire un enfant est une décision irréversible dans un monde angoissant.(Le Monde 25/02/18)
>
Un imam dit : " On n'a plus de contrôle sur nos jeunes, ce n'est plus nous qui les formons à la religion. Ils vont se former ailleurs. " Ailleurs, c'est sur Internet. Il y a là une vraie question
>
Un mois après sa brillante victoire dans la primaire de la droite, François Fillon faisait figure de favori. Il avait pour lui une solide expérience, un programme libéral soigneusement préparé et cette allure de clergyman qui rassure le bourgeois. (Gérard Courtois Le Monde 27/11/17)
>
Un parent a prévenu la police qu'un professeur avait montré des images pornographiques à ses élèves, âgés d'environ 11 et 12 ans. Soit des reproductions de tableaux empruntées à la bibliothèque de l'école, publiées par les éditions Phaïdon sous le titre The Art Box. Quatre images sont effectivement choquantes : deux montrent une dame nue de face, deux autres, des fesses.
>
Un système de réalité virtuelle pour les futurs internes, Ephedra, soumet des cas de patients en insuffisance respiratoire aux étudiants, qui doivent les prendre en charge, effectuer un diagnostic, administrer des traitements… La formation en amphi n'est plus adaptée, l'étudiant va se retrouver avec un hôpital 3.0 avec des machines partout et la réalité augmentée.
>
Un système politique qu'on croyait coulé dans le bronze et qui volait en éclats sous les coups d'un " dégagisme " généralisé, une présidence de la République jusque-là réservée aux caciques chevronnés et qui s'offrait soudain à un jeune audacieux tout juste sorti de la cuisse de Jupiter, des partis politiques de droite et de gauche que l'on imaginait indéboulonnables et qui se retrouvaient disqualifiés dès le premier tour de scrutin et plongés en pleine crise existentielle. (Gérard Courtois Le Monde 27/11/17)
>
Une génération est en train d'en remplacer une autre. Il y a encore deux ou trois ans, les prétendants les plus sérieux au poste de chancelier au sein de la CDU étaient les principaux membres du gouvernement fédéral allemand, Depuis, ils ont été éclipsés par des personnalités à la fois plus jeunes, moins directement associées au bilan de la chancelière mais aussi plus critiques vis-à-vis de certains aspects de sa politique
>
Une manifestation de plusieurs centaines d'ados pour une réforme des armes à feu s'est tenue devant la Maison Blanche. Des jeunes avec des affiches faisant la liste des fournitures scolaires nécessaires dans les écoles américaines : cahiers, crayons… gilet pare-balles.
>
Une natalité dynamique est cruciale en termes de solidarité nationale, car le renouvellement des jeunes générations permet de contribuer au financement des retraites des plus âgés. Le ressort psychologique est tout aussi important. Faire des enfants traduit une certaine foi dans l'avenir, qui est un ressort indispensable à un pays pour se projeter sur le long terme.
>
Une partie de celles qui refusent de témoigner le font parce qu'elles ne veulent pas que leur sexualité soit exposée, a fortiori si elle est considérée comme illégitime, et c'est le cas des sexualités extraconjugales, pluripartenariales ou non exclusives.(Vanessa Jérome)
>
Une partie de la Millenials génération estime que les vendeurs en magasin auront disparu au profit de conseillers virtuels ou d'une intelligence artificielle. Et pour 4 sur 10, tous les achats s'effectueront sur Internet et il n'existera plus de magasins ! Des prévisions donnant de quoi méditer aux distributeurs pour trouver d'ici là les bonnes pistes assurant leur survie.
>
Une série de remarquables documentaires animaliers, intitulée Blue Planet II ", a ému les Britanniques. On y voit des albatros nourrissant leur progéniture de plastique ou des dauphins intoxiqués par des microplastiques entrés dans la chaîne alimentaire.
>
Une série de remarquables documentaires animaliers, intitulée Blue Planet II ", a ému les Britanniques. On y voit des albatros nourrissant leur progéniture de plastique ou des dauphins intoxiqués par des microplastiques entrés dans la chaîne alimentaire.
>
Unilever dépense chaque année 3 milliards de dollars en publicité numérique. De quoi se faire entendre, quand, par exemple, le directeur marketing de la firme assure qu'il pourrait retirer ses annonces de Facebook, si le réseau social ne fait pas le ménage sur ses contenus illicites. " Nous ne passerons plus de publicité sur des plates-formes qui ne protègent pas nos enfants, créent de la division et font la promotion de la haine ", a-t-il menacé. Que ce soit en Corée du Sud ou sur les réseaux sociaux, les médias sont désormais sous surveillance. (Philippe Escande © Le Monde 14/02/18)
>
Valoriser l'expérience des dealers ? Face à une politique répressive que beaucoup jugent inefficace, certaines initiatives tentent une nouvelle approche : repêcher les acteurs de l’économie souterraine pour en faire de bons élèves de l’économie légale.
>
Vendredi 23 février, le milliardaire Li Shufu, propriétaire du groupe automobile chinois Geely, a déboursé 7,2 milliards d'euros pour entrer au capital de Daimler, dont il détient à présent un peu moins de 10 % des parts (9,69 %). Signe d'une époque où la République populaire s'est hissée au rang de premier marché automobile mondial, un groupe chinois devient le plus gros actionnaire de Daimler, lui-même premier constructeur haut de gamme du monde.
>
Voilà donc les juifs qui oublient que leur sort, depuis la Révolution de 1789, est lié à celui du libéralisme et des droits de l'homme, et qui produisent un nationalisme où se reconnaissent les plus durs des chauvinistes en Europe.(Zeev Sternhell face à la dérive du nationalisme israélien, Le Monde 20/02/18)
>
Voilà donc les juifs qui oublient que leur sort, depuis la Révolution de 1789, est lié à celui du libéralisme et des droits de l'homme, et qui produisent un nationalisme où se reconnaissent les plus durs des chauvinistes en Europe.(Zeev Sternhell face à la dérive du nationalisme israélien, Le Monde 20/02/18)
>
Voilà le premier pas vers le paradis : l’idéologie « daechie » explique que la seule voie certaine pour accéder au paradis, c’est de tomber en martyr. Le petit délinquant qui n’était rien et qui pensait que la société le destinait à n’être justement rien se trouve donc lavé de ses excès passés, héros de l’islam, et promis au bonheur éternel.
>
Vol de données biométriques ? Les conséquences sont déjà graves quand il s'agit de numéros de compte bancaire ou de carte de crédit, ce sera bien pire pour des données biométriques ! " D'autant que les caractéristiques biométriques sont irrévocables, c'est-à-dire que la personne ne peut pas changer d'empreintes digitales ou d'iris si ces données ont été volées ou compromises…
>
Vous voulez boire ? demande-t-il aux rescapés des bombardements qui se massent autour du véhicule. Alors dites : “Bachar Al-Assad est notre président.”Allez, dites-le encore : “Bachar Al-Assad est notre président.” » Et pendant que la foule s’exécute et que les bouteilles circulent de main en main, le député poursuit son show : « A bas l’Arabie Saoudite, à bas les Etats-Unis, La Syrie est victorieuse. »
>
Vu le taux d'équipement, déjà très élevé - 73 % des Français de 12 ans et plus sont équipés de smartphones - , les constructeurs n'ont d'autre choix pour assurer leur croissance que d'inciter les consommateurs à renouveler le plus souvent possible leur matériel. Obsolescence programmée ?
>
Vues d'Europe de l'Ouest, la Hongrie et la Pologne remettent sérieusement en cause l'Etat de droit établi après 1989, s'attaquent aux contre-pouvoirs et aux corps intermédiaires et attisent les braises du nationalisme.
>
Walmart teste dans 50 magasins pilotes un robot autonome qui effectue les inventaires en rayon. Doté d’une caméra, le robot, scanne les allées et les étagères et détecte si les produits sont disponibles ou non. Les données sont remontées en temps réel auprès des chefs de rayon qui peuvent ainsi procéder au réassort plus rapidement.
>
Woke est dérivé du verbe to wake, " se réveiller ". Etre woke, c'est être -conscient des injustices et du système d'oppression qui pèsent sur les minorités.

1 commentaire:

  1. J'ai vu des témoignages en ligne sur la façon dont DR WALE a aidé beaucoup de gens à gagner d'énormes sommes à la loterie, alors j'ai décidé de le contacter pour les numéros gagnants. J'ai contacté cet homme et il a fait un sort et il m'a donné les numéros de loterie gagnants. Mais croyez-moi quand les tirages ont été faits, j'étais parmi les gagnants. J'ai gagné DIX-SEPT MILLIONS, SIX CENT NEUF MILLE CINQ CENT DOLLARS (17 609 500 $) J'ai confirmé que DR WALE est réel et garanti. Maintenant, je suis un témoignage vivant des bonnes œuvres de DR WALE, un homme doué avec de grands pouvoirs, c'est mon secret mais j'ai décidé de faire connaître le monde aussi. Cela peut être utile à toute personne intéressée. Mon commentaire peut vous paraître drôle mais c'est la vérité. Et je vous promets que ce ne sera pas drôle quand vous gagnerez et partagerez un témoignage avec les autres. C'est un secret pour gagner à la loterie donc je vous conseille de faire de même. Ce n'est pas tout le monde qui a naturellement de la chance, si vous avez des problèmes pour gagner à la loterie, la solution pour gagner est DR WALE Alors contactez-le dès maintenant pour que vous confirmiez mon témoignage. vous contactez DR WALE avec ce contact : +2347054019402 ou Email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer